Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Les clubs canins

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les clubs canins

Message  sevbe le Mar 5 Oct - 19:57

doggy a écrit:
mais la "position" du maître reste inchangée...et on est bien souvent dans une relation dominant/dominé...
(...)
mais bien souvent, tous ces maîtres ne recherchaient qu'à avoir une belle relation, pas à être le "chef de meute"!!

Les histoires de chef de meute, de hiérarchie, etc. etc. , quand on a aucune connaissance, aucune expérience avec les chiens, cela paraît très "logique"; d'autant plus quand c'est raconté par un moniteur d'un club canin avec plusieurs années d'expérience.
C'est en quelque sorte une figure d'autorité et le premier réflexe n'est pas de remettre en cause ses théories puisque lui, a de l'expérience. C'est la pensée dominante.

Heureusement, il y a le net, qui permet de trouver des alternatives comme ce forum.

sevbe

Féminin Nombre de messages : 429

http://www.herissons.be/

Revenir en haut Aller en bas

Message  cerf-volant le Mer 6 Oct - 10:57

La question de départ était "qu'attendez-vous d'un club......?"Mais puisque certains arguments ont été avancés ,je me dois de répondre .

[quote= "sevbe"]
Les histoires de chef de meute, de hiérarchie, etc. etc. , quand on a aucune connaissance, aucune expérience avec les chiens, cela paraît très "logique"; d'autant plus quand c'est raconté par un moniteur d'un club canin avec plusieurs années d'expérience.
C'est en quelque sorte une figure d'autorité et le premier réflexe n'est pas de remettre en cause ses théories puisque lui, a de l'expérience. C'est la pensée dominante.
[/quote]

C'est exactement pour cette raison que appliqué jusqu'au bout les conseils qui ont failli entraîner l'euthanasie de mon chien.

mania a écrit:
Il en va des clubs canins comme des éducateurs "privés", il y en a de bons, il y en a de mauvais et selon qu'on est tombé sur l'un ou l'autre type, on va les encenser ou les critiquer, quoi de plus normal...

mais au départ je ne pensais pas que ce club était mauvais .
Je pensais que j'étais nulle .
Je pensais que j'étais tombée sur un mauvais chien.
C'est pour ça que j'ai même pris des cours particuliers dans ce même club .

Eux ne se sont jamais remis en question .
Ils exercent toujours .
Nous en recevons encore les "déchets"

Je ne les critique que depuis que j'ai reconstruit Platon et que grâce à dédé j'ai compris comment on me l'avait détruit (car j'y suis allée avec un chiot de cinq mois qui ne posait pas de problèmes .

Mais je suis d'accord ,il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier .

mania a écrit:
En aucun cas, la vocation d'un club est de prendre en charge des chiens ayant de gros problèmes de comportement, les moniteurs ne sont pas formés pour cela, par contre il existe des professionnels vers lesquels le chien sera orienté.

Le problème ,c'est que chez nous ,arrivent tous les mois des nouveaux chiens avec des problèmes nés dans d'autres clubs ,dans des écoles de chiots ........
Quant aux professionnels ,pffff.....rien qu'un petit exemple marrant ,le passage de Jules (celui dont Cath parle dans un post de ce chapitre )chez le comportementaliste ,vaut le coup d'être relu (http://chienlibre.forumsactifs.com/vous-pouvez-vous-presenter-f8/presque-tout-sur-mon-jules-t996.htm )

[quote= "mania"]
Je ne partage pas du tout l'avis de "c'était mieux avant", avant, beaucoup de clubs reposaient sur une seule personne et ok ponctuellement il se pouvait que se soit une personne respectueuse des chiens mais ,avant, dans quasiment tous les cas, on n'éduquait pas les chiens, on les dressait.
A présent tous les nouveaux moniteurs de clubs sont formés aux méthodes d'éducation positive, bien sûr il reste du chemin à faire avant de voir une majorité de clubs adopter uniquement ces méthodes mais l'évolution est nette.
[/quote]
Là ,on arrive à nouveau dans la discussion "pour ou contre le conditionnement "........pas la peine de polluer ce post avec ça .
Certains maîtres trouveront ça très bien ....Si je n'avais pas connu Dédé ,Sachant comment j'étais ,je pense que ça m'aurait convenu .
Mais maintenant je considère le chien comme une personne animale et il y a des choses que je m'interdis .

cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2075

Message  titou le Mer 6 Oct - 12:31

Barraband a écrit:Vous allez me dire vaste sujet…. scratch
Mais comme la plupart d’entre vous, vous ne pouvez fréquenter le terrain de La Teste, il serait intéressant de savoir ce que vous attendez des clubs canins en général. study

Je reprends la question de départ pour donner mon point de vue.
Pour ma petite expérience, j'ai toujours eu des chiens et pas de clubs en ce temps-là. Donc j'ai fait avec ce que j'avais vu de mon père et de ses chiens (de chasse).
Puis Atoll est entré dans ma vie. Suite à une vie de 12 ans avec un chien sourd, tirant comme un boeuf en laisse, je me suis dit que cette fois je n'aurai plus la force physique de le tenir en cas de démarrage intempestif.
Ma fille qui venait d'adopter son "Jules" à la SPA allait dans un club sur les conseils d'une personne rencontrée en balade. J'ai donc décidé de tenter l'expérience avec mon loulou de 3 mois.
Mon but était de pouvoir gérer la marche en laisse, mais surtout le rappel. Je voulais vivre avec un chien libre, chose impossible avec mon sourdingue.
Le bon rappel et une marche en laisse zen étaient mes seules motivations. Pour le reste : assis, couché... je m'en fiche, et je savais déjà comment faire pour "l'ausculter" en cas de nécessité. Je pouvais déjà le tripoter de partout pour son plus grand plaisir.
Je me suis retrouvée sur un terrain où l'on marchait à la queue leu leu, rappel à la friandise, et première approche du "assis" toujours la main dans le sac à bonbons.
Et surtout, interdiction d'aller voir le copain, on est là pour travailler !!
Passés dans le cours supérieur vers 6 mois, la discipline devenait encore plus stricte, et les gymkanas entre les chiens couchés avec interdiction de sentir, de s'arrêter et bien sûr de grogner Rolling Eyes

Puis, initiation à l'agility, la plupart des clubs ayant pour but les compétitions de leurs ouailles. Atoll ne s'y intéressait pas du tout et moi pas davantage.
J'ai donc arrêté au bout d'un an, j'en avais marre de tourner en rond 1/2 heure puis de lui faire sauter des barres encore 1/2 heure, avec juste une récré entre les deux activités.

A la décharche du club, j'ai appris à faire marcher mon chien en laisse sans tirer. C'est le seul bénéfice. Il n'avait de rappel que si aucune distraction ne le détournait de ma demande, et sans enthousiame effréné.
A cet âge (15 mois) il n'avait aucun problème de sociabilité avec les autres chiens, donc je le laissais vivre sa vie.
Puis les soucis ont commencé avec les mâles vers 18 mois, j'ai galéré, évité, râlé, et... trouvé le forum cheers

En conclusion : comme le dit Doggy, je cherchais juste une jolie relation avec mon chien qui de son côté aimait tous les 2 et 4 pattes. A force de "pas toucher" il est devenu méfiant envers les autres mâles, puis carrément vindicatif.
Et maintenant je travaille à lui faire comprendre qu'il n'y a pas forcément danger ou "concurrence".
Et voilà comment on perd 3 ans de la vie d'un chien à cause de cette foutue théorie de chien dominant (surtout si tu as un gros mâle Twisted Evil )

Pour les théories de dominance envers l'humain, je n'y ai jamais prêté attention, j'avais déjà quelques acquis et compris que le chien ne cherche pas à prendre la place de l'humain quand il est traité avec douceur et justesse. Mais je comprends bien qu'une personne néophyte ne puisse remettre en cause la parole d'un "professionnel", hélàs !!

titou

Féminin Nombre de messages : 767

Message  estelle le Mer 13 Oct - 13:24

Alors pour moi , qu'est ce qui m'a motivée a aller en club ? Il y a 10 ans
Le rappel de mon chien , Pegase avait à l'époque 1 an , j'ai emménagé avec mon chéri en appart et il n'avais pas bon rappel et de plus hurlait quand il devais rester seul .
Les mois passent , Mon cocker s'arrange ( se conditionne a peu près bien ) je monte les échelles des niveaux du club et mon chien monte en caractère .... Je pense alors que heureusement que je fais ce qu'il faut car il serait vraiment de venu taré!!! l' agility je persiste mais lui continue tout les week ends de me dire que cela il s'en fou mais je continue car je dois y arriver ! Et oui ! on en veut toujours plus et surtout on occulte TOTALEMENT le fait que le chien puisse avoir ces états d'âmes !
trois années s'écoulent et j'acquière ma première grande caniche (uris) une crème de chienne ,. Et la je me dit que celle là je ne vais pas faire les mêmes erreurs au départ , tout bien carré, strict , ... Les séances se passent elle progresse dans son"obéissance" et en agility aussi , les concours se rapprochent à grand pas ! Je suis super fière de ma chienne .Je ne peux d'ailleurs concevoir qu'un chien soit équilibré s'il ne va pas en club!
Dans un moule qui représente 90% de la cynophile française on est sur d'avoir raison ....

c'est a cette période a peut prêt que je rencontre DEDE pour la première fois Il y a 5 ans environ !
Pour moi c'est génial mais impossible de travailler cette méthode très convaincante c'est trop loin .... et puis pas encore possible pour moi de casser mes habitudes et surtout ma passion et mes amis !!
Ma louloute part au paradis des chiens après des mois de problèmes pulmonaires , elle avais 4 ans . Pendant ce temps Pégase continu son bonhomme de chemin de plus en plus delicat et même galère au quotidien !

Jusqu'au jour ou ou .... il me mord .... il y a exactement 4 ans maintenant .

Stade de non retour pour lui la communication se romps carrément ( j'etait toujours au club mais j'avais laché l'agility mais pas l'obé)
Enceinte de 4 mois mon chéri pète un cable et de peux plus encadrer le chien .

Seule complètement ,n'écoutant que mon coeur et mes connaissances quand même acquises je me débrouille : interdiction de mon chéri de s'occuper du chien , plus de club puisque ça ne sert a rien ou très peu ,. Et oui car j'en était au stade ou je ne pouvais plus carresser mon chien a la maison , il me grognait dessus clairement ... c'était vraiment dur à gérer !

J'y suis allé au pif : ok tu ne veux pas que je te caresse d'accord je le fait quand même un peu au départ 2 secondes et j'arrête , l'histoire de le faire quand même sans ceder a la peur ! tous les jours un peu et puis tout seuls nous avons progressé il a peu a peu limité les grognements et j'ai repris confiance en lui !!!

J'ai ensuite acheté Dauphine ma fillounette frisée , elle est a eu de la chance elle a fait 2 cours au club et puis Myriam a monté plusieurs stages a la teste Et la j'ai dit stop .. fini le club je me consacre a votre méthode puisque en fait c'est ce que j'ai fais avec pégase toute seule chez moi ! La distance tant pis !!!

J'ai donc expliqué a toutes ma tribu du club pourquoi je ne venais plus et ils sont au courant ,

Depuis ces 2 ans maintenant mes chiens ainsi que ceux de mes clients au salon me prouvent tous les jours que c'est le bon chemin car j'ai mis beaucoup de choses en place pour le toilettage dans cet esprit ; et puis tous mes collègues qui vont en club tradit et qui ne se rendent pas conte qu'ils ne respectent plus leurs chiens ! quel gâchis !!

Je ne remercierais jamais assez Pégase de m'avoir mordu c'est ridicule mais il m'a ouvert les yeux !

maintenant je progresse derrière mon clavier grace à vous, à mes observations journalières , et aux quelques séances avec vous sur le terrain !

J'ai un peu étalé ma vie mais qu'est ce qu'on attend d'un club : pas ça !!!! ;
chien

estelle

Féminin Nombre de messages : 838

Message  JO le Mer 13 Oct - 14:58

je ne me suis jamais posé la question d'aller en club à vrai dire , ayant monté à cheval pendant des années , tout les clubs équestres que j'ai fréquenté il y a toujours eu une meute de chiens avec les chiens des proprios du club , les chiens des moniteurs et les chiens des élèves cavaliers , tout ce joyeux "bordel" a toujours cohabité sans heurts , sans laisses et sans "ordres", ni éducation , ni obéissance .... qq bagarres jamais grâve , tout rentrait dans l'ordre tres vite ... même sur les terrains de concours avec des chiens étrangés
je ne savaîs même pas qu'il était possible d'infliger des séances à tourner en rond à des chiens en laisse avec interdiction de se sentir Shocked

ça m'attriste quelque part et je peux comprendre qu'un chien que l'on met continuellement en contrainte "assis , couché bla bla bla " pete un plomb .... (même si on le gave de croquettes à chaque fois qu'il fait un pas comme fût les 5 séances prises avec eston ) un peu comme platon ou d'autres ...
quand je partais en ballade avec mon cheval et mon chien jamais je n'ai eu de frayeurs , d'ennui ou autres , on dirait que les chiens nous font totalement confiance étant donné qu'à la base on donne , on reçoit mais on n'impose pas ...
avec mon gros j'ai tres vite arrêtée car j'ai bien vu que ça l'a saoulé grâve et encore lui était en "ballade" en ville , nettement moins ennuyeux que sur un terrain mais je suis vraiment heureuse qu'internet existe et que j'ai découvert ce fofo car je ne sais pas honnêtement où m'aurait mené ces seances d'éduc à le secouer comme un prunier pour lui faire dé fixer un chien .... peut être à une morsure car à force le chien se serait rebellé chose d'une absolue logique .... et le pauvre toutou serait repartit à la spa vraisemblablement
mais bon quand on a un chien de ce gabarit et surtout avec un "mauvais pyjama" comme disait l'éduc , on pense bien faire à aller dans des club "tradi" mais je pense que c'est se fourrer le doigt dans l'oeil jusqu'au coude lol!
en tout cas le seul club où je daignerais mettre un pied c'est celui de la teste où on écoute vraiment le chien et où on contraint le minimum syndical (pour éviter un accident les premières séances je suppose)

JO

Féminin Nombre de messages : 302

Message  Chance2 le Jeu 14 Oct - 12:03

A la lcture de BA agressif, je rajoute ceci:
ayant repris une BA "dressée" tradi /crocs/jeux je l'ai traitée avc respect au moins la première année de l'acquisition.
Plus tard je l'ai inscrite en club Pistage Utilitaire et décombres, elle n'a pas subi la méthode du club mais cinq fréquentations ou un peu plus, je ne sais plus
-J'ai cessé de la faire participer-
elle est devenue plus speed, plus stressée au final.

Pour avoir testé , une curiosité de ma part un ordre clicqué sur tous mes chiens, traités avec plus de respect depuis la lecture du livre, j'ai remarqué , des incompréhensions chez certains, des interprétations différentes d'autres chez un autre grouope, de bonnes interprétations suivies de comportements plus gènants annexes , et de l'excitation, un peu...

D'ou je me demande si la confrontation de philosophies différentes, surtout chez un jeune chien encore immature , peut tre très sensible ne pourrait pas etre la cause d'un "malaise" chez ce jeune chien??

C'est juste une interrogation..
Je n'ai pas assez de recul et de cas semblables pour en faire une affi. Sad

Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219

Message  doggy le Mer 20 Oct - 9:07

Chance a écrit:D'ou je me demande si la confrontation de philosophies différentes, surtout chez un jeune chien encore immature , peut tre très sensible ne pourrait pas etre la cause d'un "malaise" chez ce jeune chien??
on pourrait penser qu'utiliser différentes méthodes et/ou confronter certaines méthodes et activités, peuvent dans certains cas compliquer la situation, parasiter davantage la relation entre le maître et son chien.

je me demande si il y a une différence de conséquences sur le chiot et sur le chien adulte?
le chiot est plus facilement impressionnable et manipulable, parce qu'il ne connait pas beaucoup de chose encore, parce qu'il doit apprendre, comprendre, découvrir et grandir, parce qu'un maître peut vraiment être imposant face à lui!
le jeune chien peut se montrer très coopérant, suivant la situation, mais ensuite, est-ce qu'il fera la part des choses, est-ce qu'il ne risque pas d'être encore plus en porte-à-faux, par rapport à ce qu'il aura compris et à ce que le maître demande? par rapport à des façons de faire différentes finalement?
surtout un jeune chien sensible, avec lequel la gestuelle, le ton de la voix, l'allure du maître, l'écoute, l'observation, bref, tout doit être important pour éviter de le mettre sur le qui-vive, pour l'aider à prendre confiance, à progresser, à s'épanouir.
un chien adulte, lui, peut mettre plus ou moins de temps pour ce montrer réceptif à telle ou telle méthode et suivant son vécu et ce qu'il est, il peut montrer les limites bien plus vite aussi, de différentes manières!

bien sûr, cela dépend toujours du contexte, de la manière dont sont faites les choses, de l'individu canin et humain, des interactions quotidiennes, de ce que l'on met derrière le mot méthode ou philosophie ou type d'éducation tout simplement.

certaines façons de faire sont tellement opposée dans la perception que le chien va en avoir qu'elles risquent d'amener des incohérences supplémentaires.
le maître aussi peut ne plus s'y retrouver...

beaucoup font "à leur sauce" et n'ont aucun problème car l'entente et la complicité sont bien présentes, grâce à la façon dont ils vivent ensemble, donc on a une belle relation et une belle écoute.

d'autres qui vont aussi faire à leur manière, mais qui vont être confrontés à un individu canin plus particulier ( à cause de sa personnalité ou de son vécu) ou peut-être aussi par rapport au tempérament et aux attentes du maître lui-même, à ses émotions, ou peut-être directement par rapport à certains points d'une méthodes, risquent de rencontrer des problèmes d'écoute, de rappel, de comportements...

il me semble que certaines méthodes ne peuvent coexister car elles font appel à des comportements radicalement opposés, elles nécessitent un investissement personnel différent, elles se basent sur des valeurs et/ou des attentes différentes.

une fois de plus, tout dépend de l'individu lui-même, canin et humain...et de ce que l'on souhaite partager avec notre chien "en général"!

doggy

Féminin Nombre de messages : 3023

Message  Chance2 le Mer 20 Oct - 20:30

C'est exactemnt cela, il n'y a pas mieux à ajouter.

Certains comportemnts gènants ne seront révélés que grace à la fréquentation d'autres chiens, si le chien n'est pas vraimnt autoriser à fréquenter ses semblables, on peut ne pas s'apercevoir ds troubles installés: par exemple, un chien seul habitué à jouer avec des Pouet pouet peut ne pas sembler problématique si il ne rencontre et ne joue jamais avec d'autres chiens. Ce qui fait la difficulté de comprendre la philosophie de Dédé..

Chance2

Message  Loïc (Lmic) le Lun 3 Jan - 16:09

oula la j'ai du retard, je n'avais pas vu ce post...
Je vous fais partager mon expérience (ou mon ressenti) :
Les gens, et moi aussi, vont en club canin parce qu'ils pensent y trouver des gens compétents qui connaissent les chiens et les aiment...
A l'arrivé de Djuna, comme c'était mon premier chien et que l'on voulait faire les chose correctement pour son équilibre nous nous somme renseigner sur les clubs et on est allé à l'école du chiot. Je trouvais ça cool à l'époque, il rencontrait d'autres chiens et se montrait joueur mais pas très obéissant...
Et déjà commençait l'application aveugle de règles stéréotypées : friandise, assis couché pas bouger.... et quelques exercices du genre traverser une "piscine" pleine de bouteilles en plastique ou monter (même de force) sur la passerelle d'agility.
Puis passage au stade supérieure et découverte de LA théorie de la dominance... ton chien désobéit : attention il veut prendre le dessus attention il va de venir agressif.. il faut le remettre à sa place en bas de l'échelle.... collier à pointes, grandes saccades de laisse... Djuna se retourne grogne menace de mordre le pseudo éducateur et ses 40 ans d'expérience.... "tu vois il est méchant, dominant agressif" il faut le mater sinon vous risquez l'accident !!
Séances de plus en plus pénibles, Djuna gueule après les autres chiens dès qu'ils les croise dans les exercices à la C.. du genre slalom...
Donc au revoir le club on va essayer ailleurs...
en apparence les discours sont plus respectueux du chien mais dans les faits : aucune interaction, toujours la même pression sur le chien jusqu'au jour ou on me sort LA solution : tu va voir, je vais lui tirer une bille d'argile avec mon lance pierre si il aboie sur l'autre chien... résultat vous imaginez : association douleur/autre chien... super pour le calmer et le socialiser.... donc au revoir le deuxième club... je vais me débrouiller tout seul...lectures, internet, Françoise Martin m'indique l'adresse du site chien libre... la révélation !! depuis ma relation est plus détendue avec Djuna, il est plus à l'écoute, et il vit parfaitement avec ses deux compagnons Nora et Donut qu'il a accepté dès la première minute !

Ce que j'attends d'un club c'est ce que j'ai trouvé ici du respect pour le chien et pour le maitre... et vous en conviendrez, vous qui l'avez vu, Djuna est tout sauf agressif !! un peu "kéké des bacs à sable", un peu chevaucheur mais cool, la preuve on a pu le lâcher au bout de 10 minute à la Teste !

Ce que j'aimerai trouver dans un club canin : de l'écoute de la compréhension l'amour des chiens. Si le temps qu'on passe dans les club à apprendre à tourner en rond et craindre les autres chiens était utilisé à observer, expliquer, analyser.... ils seraient bien plus heureux !
Je croise souvent lors de promenade en libre de mes trois poilus les gens qui se rendent au "cours d'éducation" ... jamais vu des gens, qui pourtant ont des chiens, avoir aussi peur des chiens (y compris du leur dans lequel il n'ont aucune confiance) : même un des "éducateur" qui se ballade avec son Border lâché a eu un jour une réaction qui m'a laissé sur le cul : alors que Djuna s'approche de sont chien en trottinant remuant la queue après avoir marqué une pose couché en sphinx, tourne autour du chien appelant au jeu... ce "professionnel" (bénévole formé à la va-vite) rappelle son chien et le prend dans ses bras (un chien de 25kg) en gueulant après Djuna, menaçant de lui mettre un coup de pied, me gueulant dessus aussi !!! je rappelle Djuna (Djuna tu laisses ? ...) il revient... je me félicite de ne plus être du côté obscur de la force !!!

Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1134

Message  Chance2 le Lun 3 Jan - 16:16

rire

Chance2

Message  Loïc (Lmic) le Lun 3 Jan - 16:24

Loïc (Lmic)

Message  Chance2 le Lun 3 Jan - 16:27

Chance2

Message  Couette95 le Lun 3 Jan - 17:31

super rire

Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Message  estelle le Mar 4 Jan - 12:27

Comme c'est étonnant nous avons tous eu les mêmes expériences !!! quel gachi ! No
sauf pour nous et nos chiens qui sommes là !

estelle

Féminin Nombre de messages : 838

Message  Chance2 le Mar 4 Jan - 12:35

Beaucoup de clubs canins dit gentils acceptent difficilement les catégorisés ou potentiellement puissants chez nous..
Par contre vive les chiens légers jumpers..!
On évite les difficultés ou on détourne les problèmes, de plus en plus

Chance2

coca et nathalie

Message  petitenat le Mer 19 Jan - 21:42

Bonsoir,

j'ai du parler dans une rubrique de mon expérience avec mon loulou coca ! quel gâchis !

je retrouve exactement ce que raconte "lmic" dans son expérience de club canin et pour vous dire je suis allée à 5 associations canines car à chaque fois avec je partais en courant mais j'ai quand même insisté plusieurs fois afin de me dire qu'il va avoir un résultat plus tard, une complicité !

j'ai tout connu malheureusement pour mon chien. Vu que c'était un berger australien, l'éleveuse m'a dit de lui faire faire de l'agility car c'est un chien hyperactif ! à la base j'aime ce genre de chiens car je suis sportive et je me suis dit "pourquoi pas" en plus il y avait école des chiots qui attire bon nombre de propriétaires néophytes comme moi et là tout a commencé à la "méthode naturelle" accroché à un piquet et le laissait pour qu'il se détache de moi etc... d'autres clubs d'obéissance : préconiser le collier à piques collier étrangleur, coup de sonnette, applatir son chien faire durer des séances d'obéissance 1 heure en tournant en rond sans que les chiens se sentent, interdiction de sentir l'herbe etc... et je n'étais jamais d'accord avec leurs pratiques mais comme ils me disaient cela fait des années qu'ils travaillent avec des chiens, je ne devais pas remettre en cause leurs compétences devant les autres adhérents

quand j'ai connu votre site alors tout s'est éclairé dans ma tête car je voyais mon chien devenir fou existé ingérable donc depuis 1 an, j'ai tout recommencé à zéro créer une longe plus de contact avec des chiens mâles dominants, castration de mon chien et balades avec des personnes qui ont des chiens (du moins pour l'instant que des chiennes) car les mâles c'est à petite dose car il a tellement connu des agressions de la part des chiens et je devais instaurer une distance de sécurité afin qu'il ne stresse pas ! mais bon je n'étais pas crédible pour les moniteurs éducateurs je fais 1.53 m et je suis une femme et mon chien pèse 28 kg et il est dominant ! donc à chaque fois j'avais des réflexions "tu aurais du prendre un shetland " ou pourquoi tu as pris un mâle donc j'en ai eu marre et mon chien a même cassé un harnais pour aller sauter sur un autre chien et là j'ai dit " STOP" !

depuis nous nous promenons énormément dans les bois car j'habite dans une maison isolée le chien en liberté et quand il voit des biches, il les regarde mais j'arrive maintenant à capter son attention afin qu'il ne fasse pas de prédation et nous arrivons à un super résultat ! nous allons quand même au marché ! il rencontre très souvent la chienne de ma fille et je viens d'adopter une petite chienne croisé bichon de 6 ans car les personnes ne souhaitaient plus s'en occuper trop de contraintes donc je l'ai intercepté avant le placement en SPA et j'essaie de m'armer de patience et j'observe énormément mes chiens et je peux vous dire que coca depuis qu'il ne fréquente plus les clubs canins (compétition) il est beaucoup mieux dans ses pattes donc je suis désolée mais je n'ai pas une bonne image de ses clubs !

nous partons vivre à Draguignan cet été et pourquoi pas venir vous voir ??? même si ce n'est qu'une fois par mois ! je n'ai aucune envie de chercher un autre club dans la région PACA car je ne réitère pas le même parcours ! il faut de l'interaction entre les chiens autrement comment fait-on pour les équilibrer ??

merci d'exister ! je ne fais pas beaucoup de commentaires mais je lis énormément de livres de chiens et j'ai pas encore trouvé l'occasion d'acheter celui de dédé mais c'est mon prochain achat je le promets car c'est passionnant vos commentaires les rubriques !

cela fait du bien de vous lire car il existe quand même un club comme celui de dédé !

bonne soirée

nat coca et maya

petitenat

Féminin Nombre de messages : 109

Message  Loïc (Lmic) le Jeu 20 Jan - 6:28

petitenat a écrit:
quand j'ai connu votre site alors tout s'est éclairé dans ma tête car je voyais mon chien devenir fou existé ingérable donc depuis 1 an, j'ai tout recommencé à zéro créer une longe plus de contact avec des chiens mâles dominants, castration de mon chien et balades avec des personnes qui ont des chiens (du moins pour l'instant que des chiennes) car les mâles c'est à petite dose car il a tellement connu des agressions de la part des chiens et je devais instaurer une distance de sécurité afin qu'il ne stresse pas ! mais bon je n'étais pas crédible pour les moniteurs éducateurs je fais 1.53 m et je suis une femme et mon chien pèse 28 kg et il est dominant ! donc à chaque fois j'avais des réflexions "tu aurais du prendre un shetland " ou pourquoi tu as pris un mâle donc j'en ai eu marre et mon chien a même cassé un harnais pour aller sauter sur un autre chien et là j'ai dit " STOP" !

merci d'exister ! je ne fais pas beaucoup de commentaires mais je lis énormément de livres de chiens et j'ai pas encore trouvé l'occasion d'acheter celui de dédé mais c'est mon prochain achat je le promets car c'est passionnant vos commentaires les rubriques !

Bonjour,
je t'invite à lire ces sujets sur le forum : http://chienlibre.forumsactifs.com/t1601-quelques-exraits-du-livre-dominance-mythe-ou-realite
et la rubrique idées reçues sur le chien....
Concernant les livres sur le chien, j'en lis beaucoup aussi, (une 30aine sur mes étagères) mais malheureusement beaucoup sont remplis de conneries sur le dominant/dominé, le maitre chef de meute, les conseils à deux franc comme manger avant son chien, ne pas le laisser monter sur le lit, ne pas le laisser se coucher dans ou il veut, ne pas le laisser passer une porte devant vous...
Comment se comporte ton chien avec les mâles quant il est lâché ? et "loin de toi" ou que tu t'éloignes ?

Quand j'en étais au même stade que toi, je n'aurais jamais osé laisser Djuna libre avec des chiens à proximité... pourtant maintenant il est même capable de se promener à 20 mètres de chiens, libre, et sans chercher à aller les voir, il a appris à s'informer de loin, a n'aller au contact que lorsqu'il est sur de l'accueil en face et un "Djuna tu laisses?" suffit presque toujours à le convaincre de ne pas y aller (nous avons encore des progrès à faire mais depuis une semaine il a passé un cap, je le ballade en forêt sans qu'il cherche à suivre les traces, il me regarde, si je ne lui prête pas trop d'attention, si je ne dis rien, il reprend tranquillement son chemin)

Loïc (Lmic)

Message  Antérift le Jeu 20 Jan - 19:35

Bon j'ai pas tout lu.. Faut que j'aille bosser Rolling Eyes
mais voici ma petite contribution:

Ce que j'attend d'un club, c'est de pouvoir trouver un endroit où je peux rencontrer d'autres passionnés de chiens, d'avoir d'interminables bavardages autour du chien (et qui pour une fois intéressent aussi mon interlocuteur, ce qui n'est pas souvent le cas avec des non passionnés de chiens Laughing ). Et tout ça pendant que les chiens se racontent leurs propres bavardages.
En endroit où je pourrais rencontrer des gens pour pouvoir partager d'autres moments aussi, balades, jeux.. et d'autres.

Et à côté de ça, des terrains d'activités pour pouvoir "travailler", même si je ne vois pas du tout ça comme un travail, des choses diverses et variées. Avec des gens expérimentés pour pouvoir venir en aide aux inexpérimentés.

Voilà!
bonne soirée!

Antérift

Féminin Nombre de messages : 85

Message  narcose le Ven 21 Jan - 8:25

alors Shocked j'ai fait un peu l'inverse personnellement : j'ai pris des cours "particuliers" en premier et je suis allée faire 3 cours d'essai ensuite (dans un club).

Quand Eros est arrivé, j'ai une copine éducatrice canine en méthode "douce" (clicker notamment) qui m'a montré comment mieux communiquer avec mon chien, et faire en sorte que mon attitude corporelle corresponde à ma demande.

Je n'ai eu "besoin" que de 3 cours, après j'ai bossé tranquillement à notre rythme dans notre coin.

Puis, cela faisait presque un an que mon chien était arrivé dans notre vie, j'ai eu envie de faire une activité avec lui, en dehors de nos ballades quotidiennes.

Je me suis donc redirigée vers un club canin très connu de notre ville, qui est en "méthode naturelle" affraid

J'y allais à la base pour le cours "obéissance"...

1er cours : déjà on arrive et pas de présentation des chiens lâchés entre eux (pas de présentation tout court)... On rentre sur le terrain et on bosse direct Suspect
Autant dire que pour Eros, habitué à bosser seul sans la présence de chiens autour.. et à avoir des présentations en règle quand on croise un nouveau chien... ça n'a pas été une partie de plaisir (pour moi non plus je vous rassure).

2nd cours : changement de moniteur, celle là nous propose de faire un lâcher de chiens avant le cours histoire de détendre tout le monde.
On commence à travailler mais je m'ennuie vite (et mon chien aussi) car nous sommes 6 dans le groupe et chacun doit passer à son tour => donc quand un binôme travaille, les 5 autres observent.
On me regarde de travers avec mon sachet de friandises (je bosse avec cette méthode en apprentissage) mais malgré tout on me laisse faire.

3ème cours : on arrive en avance, et on assiste à la fin du cours d'éducation canine qui a lieu avant sur le terrain. Et là c'est l'horreur pour moi affraid => je vois comment le moniteur compte régler un grognement réalisé par un bouvier bernois sur un malinois au cours d'un croisement.
Ils tiennent les deux chiens en étrangleur très serré, ils les obligent à se croiser, et mettent des baffes quand les chiens expriment (et c'est tout à fait normal) leur peur.

Je vous avoue que nous avons eu beaucoup de mal à travailler après avoir vu ça... et la sensation d'ennui a été encore plus intense durant le cours... Eros dissipé, sans aucun doute à cause de moi qui ressassait sans cesse les images de cette fin de cours d'éducation...

Puis je vous passe les commentaires sur le fait que je ne demande pas grand chose à mon chien (c'est pas une machine hein), que je récompense systématiquement une bonne action, que je n'ai pas d'étrangleur (mais un semi étrangleur assez lâche mais pas assez pour qu'il le vire), que mon chien soit castré...

Donc j'ai résolu avec mon mari ce jour là de ne plus demander ce genre de chose à mon chien, que visiblement ça ennuyait à mort... on se "contente" donc de faire de nombreuses ballades (en laisse en ville, lâché à l'extérieur), on lui demande le minimum du savoir vivre canin en ville et surtout je l'emmène partout avec moi dès que cela m'est possible.

Quand des gens me demandent ce que je pense du club canin, je leur dit que c'est une solution, mais certainement pas la meilleure :
- les chiots (à l'école du chiot) ne bénéficient quasiment jamais de l'encadrement d'un adulte régulateur ==> comment apprendre dans ce cadre là les bons comportements ?
- les gens prennent le club pour (ré)éduquer des chiens qui ont souvent de gros soucis de comportement => on peut arriver à "casser" complètement un chien qui au départ avait juste un souci

Bref... je préfère donc conseiller dans un premier temps dès l'arrivée du chiot (ou chien) dans la famille de faire appel à un éducateur qui va se déplacer à domicile, pour donner des conseils basés sur la vie de tous les jours et dans la situation qui "pose souci".

narcose

Féminin Nombre de messages : 66

Message  petitenat le Ven 21 Jan - 12:41

Lmic a écrit:
petitenat a écrit:

Bonjour,
je t'invite à lire ces sujets sur le forum : http://chienlibre.forumsactifs.com/t1601-quelques-exraits-du-livre-dominance-mythe-ou-realite
et la rubrique idées reçues sur le chien....
Concernant les livres sur le chien, j'en lis beaucoup aussi, (une 30aine sur mes étagères) mais malheureusement beaucoup sont remplis de conneries sur le dominant/dominé, le maitre chef de meute, les conseils à deux franc comme manger avant son chien, ne pas le laisser monter sur le lit, ne pas le laisser se coucher dans ou il veut, ne pas le laisser passer une porte devant vous...
Comment se comporte ton chien avec les mâles quant il est lâché ? et "loin de toi" ou que tu t'éloignes ?

Quand j'en étais au même stade que toi, je n'aurais jamais osé laisser Djuna libre avec des chiens à proximité... pourtant maintenant il est même capable de se promener à 20 mètres de chiens, libre, et sans chercher à aller les voir, il a appris à s'informer de loin, a n'aller au contact que lorsqu'il est sur de l'accueil en face et un "Djuna tu laisses?" suffit presque toujours à le convaincre de ne pas y aller (nous avons encore des progrès à faire mais depuis une semaine il a passé un cap, je le ballade en forêt sans qu'il cherche à suivre les traces, il me regarde, si je ne lui prête pas trop d'attention, si je ne dis rien, il reprend tranquillement son chemin)

à la question comment se comporte mon chien quand il est lâché avec des mâles " très bien " avant qu'il soit castré, il essayait de les monter quelquefois certains se couchaient sur le dos et il arrêtait et d'autres le laissaient faire et moi je disais à toutes les personnes qui étaient autour de ne rien dire et de s'éloigner et mon chien au bout de 5 minutes il s'est fait remettre à sa place avec un grognement d'un border collie de 7 ans qui n'avait vu que très peu de chiens mais mon chien a arrêté tout de suite et quand nous allions nous promener, ils s'ignoraient ....

Il y a plus d'un an, je suis allée voir un copain qui participait à un concours d'agility et alors là quand mon chien est sorti de la voiture il a senti partout un peu agité mais bon je me suis dit que c'était normal c'était bruyant et quand nous sommes rentrés dans le terrain et il a commencé à japper à s'énerver ! et nous étions tous très serrés les uns aux autres et les chiens étaient vraiment à proximité et attachés et mon chien n'était vraiment pas bien à grogner à vouloir sauter sur tous les chiens qui s'approchaient de lui ! donc avec ma copine qui avait un border, je lui ai demandé que nous puissions partir du concours car je sentais mon chien vraiment pas bien et je suis allée le détacher dans un grand terrain à côté.
Je n'étais pas tranquille mais j'ai pris sur moi je l'ai détaché et je verrai comment il se comporte car je voulais une confirmation de ce que je pensais très fortement !

et il arrivait sur lui un très gros chien ils se sont sentis et chacun a passé son chemin et ensuite un autre chien (mâle ) de 5 ans jack russel est arrivé également pour le rencontrer et tout s'est bien passé ! et là j'étais très fière de mon chien car pour moi il avait les codes canins et il n'était plus attaché à une laisse il ne sentait plus mon stress et tout s'est bien passé et depuis je ne vais plus dans des concours d'agility et je le laisse libre de ses mouvements ! il m'a fait comprendre ce jour là qu'il en avait marre de tout ca et j'ai compris ! j'ai mis du temps mais c'est fait ! mais attention j'ai remarqué qu'il ne faut aucune balle, pas de friandise car cela peut partir en vrac ! une promenade cool calme et au pas de sénateur cela marche beaucoup pour poser les chiens !

j'adhère énormément à la méthode dédé et de plus en plus que les jours passent avec mon chien j'adhère encore plus car j'applique et je pratique et j'ai des résultats donc je continue !

merci à ce forum d'exister et quand des personnes me demandent des conseils quant à la méthode à appliquer avec leur toutou, je ne fais pas de pub pour les associations et je leur parle de mon expérience antérieure et de celle maintenant que je vis avec mes chiens et c'est tellement mieux cheers

bonne journée

nat coca et maya Very Happy

petitenat

Féminin Nombre de messages : 109

Message  jul le Sam 22 Jan - 15:49

Aujourd'hui était une grande première pour moi et pour ptit paco! On est allé dans un centre de dressage! En effet afin d'être en règle avec ma commune, je dois obtenir le certificat de sociabilité...

Ce matin donc, nous sommes partis vers le centre que Marie m'avait conseillé, Monsieur Paco était tout fou de voir tant de chiens à la fois, mais ça a été relativement bien, du moment qu'il pouvait dire bonjour Very Happy (majorité de malinois)

Dans ce centre ils travaillent au clicker, n'ayant jamais pratiqué, j'ai fait ce qu'on m'a dit, c'est à dire clicker quand je donnais un biscuit. C'est là tout ce que j'ai fait... Un monsieur est arrivé en retard avec un ptit lab de 2 mois, Paco tout fou a son habitude, voulait lui dire bonjour.. Le prof n'était pas pour, il a prit le chiot a bras pour le montrer a ptit paco, et réaction évidente, il a sauté pour allé sentir cette étrange boule de poil! aussitot repoussé par le prof... la leçon se termine, on me dit de pratiquer le clicker chaque jour, avant de donner a manger. je repars de là plutôt sceptique.... (j'ai perçu le clicker comme un conditionnement ça ne m'a pas plu...)

Une amie m'avait parlé de son centre de dressage, elle y va avec son malamuth et a de très bon résultats, je décide d'y aller, pour comparer...

Je demande les renseignements utiles et aussi la technique utilisée (si clicker je m'en vais!) Le monsieur m'explique bien qu'il n'est pas question de ça chez eux, que ce qui prime c'est la complicité etc... Ok, va pour la première leçon! (ici tous les chiens sont représentés! d'autres staff, des bull terrier, un léonbergh, un cocker, un cane corso, un tervuren.... )

Après quelques explications, premier travail: sociabilité Very Happy on bloque le collier et on allonge la laisse et on fait connaissance! Ca passe bien avec la plupart des autres, quelques réponses aux congénères plus agressifs, content du loulou! Ensuite on a marché a bon rythme en tenant toutou à gauche (apparemment ils y tiennent) quelques petites corrections pour que le toutou soit au même rythme. Ensuite, sur signal, on doit faire asseoir le chien (j'ai trouvé cette partie un peu trop poussée a l’extrême, car on doit obliger le toutou à etre bien à coté de la jambe, pas a 20 cm mon dieu! lol ) On a répété l'expérience 4-5 fois ensuite fin du cours avec 5 min de jeu tous les 2.

Bien que tout ne me plaise pas (nt la façon d'ordonner), je continuerai mon expérience chez eux je pense!

jul

Masculin Nombre de messages : 146

Message  cerf-volant le Sam 22 Jan - 16:09

Seras-tu obligé de passer un examen ou se contentent-ils d'un certain nombre d'heures ?

cerf-volant

Message  Yumi33 le Sam 22 Jan - 16:39

Je n'ai jamais été en club canin...J'ai toujours été contre la pratique dominé/dominant qui sert à rien...Mais quand on a eu Yumi et son excitation on y avait pensé mais on était pas motivés du tout,on savait pas quoi faire ...Puis on a rencontré Camille qui nous a parlé du centre et ouf on a été sauvé ! Very Happy
Puis je suis tombée sur ça : http://www.youtube.com/watch?v=n_Ogu05CFSY et sur ça http://www.youtube.com/watch?v=HiYQm0YA55I il y a quelques jours...
Hé bhé je m'en remet toujours pas... C'est horrible... C'est inconcevable...
On en reparle avec Micka... On est contre la méthode tradi et on se demande à chaque fois si on avait pas rencontré Camille où aurait on atterrit ? On aurait pété un boulon et après? Sans parler de la chienne....
Aujourd'hui on en serait où?

Quand je vois ça http://www.youtube.com/watch?v=Y29dV82vq0Y ce que j'attends des club canins c'est qu'ils évoluent dans la mentalité, c'est que l'Humain arrête de croire qu'il peut dominer toute vie et que tout lui est dût...

Yumi33

Féminin Nombre de messages : 176

Message  cerf-volant le Sam 22 Jan - 17:21

Le problème c'est que lorsqu'on choisit une race pour laquelle on impose au maître de passer le "permis pour chien" on est obligé de passer par un club agréé et la personne qui signe le papier doit présenter un programme qui comporte ce qui s'appelle "ordres de base "
En France nous avons une chance :la personne qui délivre ce permis ne se mouille pas car le partie qui évalue le potentiel de danger est prise en charge par les vétérinaires (agréés eux aussi ) .
Mais grâce à ce partage de responsabilités le permis est délivré après un stage et la présence du chien n'est pas toujours obligatoire .
En Belgique je ne sais pas .

cerf-volant

Message  jul le Sam 22 Jan - 17:50

Chez nous chaque commune décide ce qu'elle juge bon de faire, pour la mienne (faut aimer mire hein...lol)

CHAPITRE V – DE LA CIRCULATION DES ANIMAUX SUR LA VOIE PUBLIQUE
Section 1 – Les chiens
Article 130 – Au sens du présent règlement, il y a lieu d’entendre par gardien : toute personne qui a,
en réalité, la surveillance d’un chien qu’il soit le propriétaire de celui-ci ou simplement le détenteur ;
Article 131 – Il est interdit au maître d’un animal de le laisser circuler sur la voie publique sans
prendre les précautions nécessaires pour l’empêcher de porter atteinte à la sûreté ou à la commodité de
passage.
Le port de la laisse est obligatoire pour tous les chiens, dans tout lieu public ou privé accessible au
public. Le gardien doit pouvoir en toutes circonstances maîtriser, retenir et contrôler son chien.
Le port de la muselière est obligatoire, dans tout lieu public ou accessible au public, pour les chiens
qui démontrent des signes d’agressivité tels que grognement, posture courbée, poils hérissés, babines
rehaussées envers leurs congénères ou les gens.
Article 132 – Tout chien se trouvant en tout lieu public ou privé accessible au public doit pouvoir être
identifié par puce électronique ou tatouage.
Article 133 – Tout chien divaguant sur la voie publique sera considéré comme errant. Tout chien
errant (identifié ou non) sera capturé et déposé à la SRPA, dans un refuge ou tout autre endroit propre
à l’accueillir, aux frais du contrevenant.
Article 134 – Il est interdit d’utiliser un chien pour intimider, incommoder, provoquer toute personne
ou porter atteinte à la sécurité publique, à la commodité de passage et constituer des troubles
anormaux de voisinage.Article 135 – Il est interdit de provoquer des combats de chiens, même par jeu, d’entraîner ou de
dresser dans tout lieu public un chien à des comportements agressifs, à l’exception d’une
démonstration canine autorisée par le Collège communal.
Article 136 – Tout propriétaire d’un chien dangereux, visé dans la liste ci-après, est tenu de maintenir
en permanence son chien en laisse et de les munir d’une muselière, lorsqu’il circule avec ceux-ci sur la
voie publique ; Il est interdit de laisser ces chiens sous la seule surveillance d’un gardien âgé de moins
de 18 ans, le ou les parents, tuteurs seront considérés comme responsables si le mineur a moins de 16
ans.
Sont considérés comme dangereux :
 les chiens connus des services de police pour faits de violences à l’égard des personnes ou
animaux et pour lesquels une plainte a été déposée contre le propriétaire ou le gardien.
 les chiens d’une des races suivantes ainsi que les races croisées au départ de celles-ci :
o American Staffordshire Terrier
o Staffordshire bull-terrier
o Pitbull Terrier
o Mâtin brésilien
o Tosa Inu
o Akita Inu
o Dogue argentin
o Dogue de Bordeaux
o Bull Terrier
o Mastiff
o Ridgeback rhodésien
o Band dog
o Rotweiler
Article 137 – Tout propriétaire d’un chien considéré comme dangereux est tenu de faire une
déclaration à la commune du lieu de résidence du propriétaire de l’animal et, lorsqu’il diffère de celui
de son propriétaire, du lieu de résidence du chien. Cette déclaration doit, en outre, être renouvelée lors
de tout changement de domicile du propriétaire du chien ou lors de tout changement du lieu de
résidence du chien.
Les propriétaires précités doivent :
- souscrire une assurance responsabilité civile vie privée couvrant les dommages physiques et
moraux que pourraient provoquer les chiens en cause, auprès d’une compagnie d’assurance
agréée
- fournir les documents suivants :
1. un certificat de bonne conduite vie et mœurs établi a son nom ;
2. la preuve qu’une assurance responsabilité civile vie privée couvrant les dommages
physiques et moraux que pourraient provoquer les chiens en cause, a été souscrite auprès
d’une compagnie d’assurance agréée ;
3. une attestation délivrée par un club de dressage agréé, prouvant la capacité du maître à
contrôler le chien
;
4. un certificat de vaccination du chien ;
5. la preuve de son identification par une puce électronique ou par tatouage ;
6. le numéro de téléphone du maître responsable du chien et de celui qui le détient
durant l’absence du maître, dans le cas ou le chien ne reste pas à l’intérieur d’un immeuble
Article 138 – Tout propriétaire ou gardien d’un chien visé ci avant est tenu d’entourer sa propriété de
barrières ou de tout dispositif suffisant pour empêcher d’une part que les utilisateurs de la voie
publique qui seraient amenés à longer ladite propriété ne soient menacés par le chien en question etd’autre part pour que les enfants ou animaux des utilisateurs de la voie publique ne puissent accéder
sans retenue dans la dite propriété.
Article 139 – Outre ce qui précède, tout animal ayant causé des blessures à des personnes ou
présentant un danger pour la vie et l’intégrité physique des personnes et la sécurité des biens, en tout
lieu, privé ou public, et/ou accessible au public, pourra en raison de la gravité des faits être saisi, par
un Officier de police, pour être dirigé vers un refuge, aux frais du propriétaire (article 30 de la loi sur
la fonction de police).

jul

Masculin Nombre de messages : 146

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut