Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Keira et Amy se battent

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Keira et Amy se battent

Message  Barraband le Lun 27 Sep - 18:30

Françoise1966 a écrit: Je caressais Keira sur la terrasse et Mina est passée à proximité : Keira s'est jetée sur elle.
Sur le terrain, on rappelle souvent de ne pas caresser un chien lorsqu'il y en a un autre à proximité car lorsqu'on caresse, on ne sait pas exactement ce que le chien a en tête et on peut faire un renforcement.
Actuellement, j'ai l'invitée qu'avait Nacht 61 chez elle la semaine dernière, on a commencé une rééducation de puis 8 semaines, et au départ si elle était proche de moi, elle interdisait à Twiggy d'approcher et lui à même par deux fois sauté dessus, la chienne essaie de trouver un certain équilibre auprès d'un être humain et elle ne veut pas perdre de privilège, c'était sa manière de communiquer. Avec du travail de commuication avec les chiens, elle n'agit plus ainsi, les autres chens peuvent approcher de l'être humain, elle l'accepte.

Françoise1966 a écrit:Sans grogner en premier lieu. Pour moi, elle a dû être retirée à sa mère trop tôt, elle ne connaît pas les codes canins.
Pas forcément, elle n'a pas encore trouvé sa place chez toi, apparemment elle cherche un être sécurisant...

Françoise1966 a écrit:Donc, me voilà avec deux solutions: soit je lui trouve une famille sans autre chien, soit je me rends au club canin le plus proche. Ils appliquent la méthode traditionnelle d'éducation (j'y suis allée pendant deux ans avec Mina, il y a de ça 10 ans).
Toi seule peut prendre cette décision, tu sais jusqu'où tu peux aller pour aider Keira.
Dans les clubs, on ne travaille pas la sociabilité des chiens mais plutôt l'ignorance tout comme on ne les laisse pas communiquer, le chien n'a pas le droit de grogner...

Françoise1966 a écrit:Pour l'instant, dernier péripétie en date de Keira, cette dernière est en période de "châleurs" (elle sera stérilisée dans deux mois) donc, j'attends avant de commencer les cours d'éducation.
C'est peut être normal que tu es quelque problème entre les chiennes si elle est en chaleur... Pendant cette période, elles peuvent ne pas se comporter comme elle le feraient...
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message  Françoise1966 le Lun 27 Sep - 19:02

Donc, je dois éviter d'accorder plus d'importance à un chien plutôt qu'à un autre lorsque je suis avec eux, du moins au début, le temps que chacun trouve sa place. Mais le problème qui se pose, c'est que ma première réaction, lorsque Keira est arrivée ici, a été de les laisser s'expliquer entre eux, comme je l'ai toujours fait lorsqu'un nouveau chien arrivait chez nous. Mais elle s'est montrée tellement violente dès le départ (traînées de sans d'Amy sur le carrelage et les portes) que je me suis demandée quand elle allait s'arrêter : lorsqu'elle aurait tué Amy? Amy était sous elle, à chaque bagarre, mais elle continuait à s'acharner dessus. Son ancienne maîtresse m'a expliqué, le week end dernier, qu'elle avait dû isoler Keira lorsqu'elle habitait chez sa maman parce qu'elle attaquait violemment le shitzu de la maman. Cela me semble donc être un comportement bien ancré dans son esprit. Franchement, j'ai beau savoir que cette chienne a été traumatisée d'avoir été attachée à longueur de journée au radiateur, j'ai du mal à comprendre pourquoi elle ne se pose pas. Je crois que le traumatisme le plus marquant pour elle date de bien avant cela. Mais comme je ne saurai jamais quoi... Donc, j'ai l'impression de tourner en rond. je suis obligée de l'isoler pour éviter les affrontements violents, mais par là même, elle ne peut pas prendre sa place dans la meute ni apprendre à communiquer avec les autres. La barrière me semble être un bon choix, et il y a rarement des bagarres à cet endroit, mais je sens qu'elle est de plus en plus frustrée d'être tenue à l'écart. J'ai franchement l'impression, je me répète, de tourner en rond, alors que cette chienne ne demande qu'à bien faire, tout comme Amy, d'ailleurs.

Françoise1966

Féminin Nombre de messages : 39

Message  Françoise1966 le Lun 27 Sep - 19:03

Je voulais parler de traînées de sanG d'Amy (depuis surnommée la balaffrée...)

Françoise1966

Message  Barraband le Lun 27 Sep - 19:11

Mis à part vendredi où Keira s'en est prise à Mina lorsque tu la caressais, comment cela se passe avec les autres de tes chiens ?
Barraband
Admin

Message  Françoise1966 le Lun 27 Sep - 19:22

tout se passe bien avec Mina et Sherpa. Je les fais d'ailleurs régulièrement sortir sur la terrasse et dans le jardin pour que Keira ne soit pas trop trop isolée. J'ai même déjà vu Mina et Keira jouer gentiment ensemble, sans aucune agressivité. Je me demande là, maintenant, si Mina n'est pas en train de faire l'éducation de Keira... Mais quand je vois la violence des attaques de Keira, je reconnais que j'ai franchement tendance à ne pas laisser les autres chiens l'approcher. Ils doivent le sentir, quoi que, Mina et Amy demandent constamment pour sortir dès qu'elles la voient derrière la fenêtre, quand elles ne vont pas pleurer derrière la porte du vestiaire...
Le travail de communication avec les autres chiens consiste-t-il en l'utilisation de la longe et de la barrière? Y a-t-il autre chose que je puisse tenter? Sachant que le travail à la longe donne des léchouilles et des reniflement la plupart du temps, et une fois sur dix un début de bagarre. Lorsque celle ci commence, nous donnons de petits coups secs sur la longe sans dire un mot. Amy continue à aboyer... comme une folle, et Keira s'arrête après deux, voire un, petit coup sur la longe.
En ce qui concerne le fait que Keira soit en châleurs, ma vétérinaire m'a assuré que même si je la faisais stériliser, cela ne changerait pratiquement rien à sa personnalité (je pense la faire opérer dès que les châleurs seront passées). Mais c'est vrai que les fluctuations d'hormones doivent perturber encore un peu plus la relation qui a tant de mal à s'installer.

Françoise1966

Message  Barraband le Lun 27 Sep - 19:30

Si tout se passe bien avec les autres, tu pourrais peut être de temps en temps inversé les lieux où elle est. De temps en temps, tu pourrais sortir Aimy et mettre Keira avec les autres dedans puis de temps en temps, les autres chiens avec elle dehors pour qu'il y ait vraiment des interactions canines entre eux.
Si cela se passe bien avec les autres, on ne peut pas dire qu'elle ne connaisse pas la communication canine sinon il y aurait problème avec tout le monde...
Tu peux continuer de la promener en longe, comme cela tu peux laisser les interactions en ballade avec le reste de ta meute.
Barraband
Admin

Message  Françoise1966 le Lun 27 Sep - 19:46

Merci pour votre aide très très précieuse, Barraband. C'est vrai que, pour avoir pratiqué (mollement, je l'avoue) l'éducation traditionnelle avec Mina dans un club, je me suis trouvée bien souvent frustrée et en larmes sur le terrain... Je dois donc me "reprogrammer" à penser autrement, sans rapport de force (chose que je fuis dans la vie de tous les jours). Je vois bien que Keira cherche à me plaire, elle ne me quitte pas des yeux et guette chacun de mes mouvements. J'ai presque l'impression de voir son cerveau analyser chacunes des informations qu'elle perçoit! lol!! J'essaie maladroitement de compenser son isolement en la prenant avec nous dans la chambre le soir. Je pense vaguement que ça tempère quelque peu la frustration de l'isolement. Dans l'éducation traditionnelle, un chien ne doit pas avoir accès aux hauteurs, d'autant moins au lit du "maître"! Là, je ne sais plus que penser parce qu'il me semble qu'elle est d'autant plus attentive et réceptive en ayant son comptant de câlins et son moment rien qu'à elle. En tout cas, moi, ça me plaît, même si elle ronffle en coeur avec mon mari... rire

Françoise1966

Message  Barraband le Mar 28 Sep - 6:17

Françoise1966 a écrit:J'essaie maladroitement de compenser son isolement en la prenant avec nous dans la chambre le soir.
Essayez de ne pas raisonner comme ceci car le chien doit le ressentir et cela peut accentuer les problèmes.
Comme je vous le suggérez dans mon précédent message, ne cherchez pas à l'isoler de tous les chiens, changez de lieu régulièrement pour qu'elle puisse être avec les autres, et de temps en temps c'est Aimy qui peut être isoler soit dehors, soit dans une autre pièce pour essayer de rééquilibrer la situation.
Barraband
Admin

Message  Chance2 le Mar 28 Sep - 7:41

Voici ma propre expérience des barrières,
j'ai remarqué qu'isoler un chien derrière une barrière , pour protéger un autre chien de l'animosité du premier semble , dans la durée , amplifier les problèms;

le chien isolé, dans une pièce à coté du living, semble ruminer son écartement du groupe et semble ressentir sa mise à l'écart comme une punition.
Punition qui pourrait etreressentie injuste puisqu'il ne lui est rien reproché, du moins expliqué semble t'il?
Le chien écarté va saisir tous les détails , entre autre qu'il est écarté par la faute de l'autre, du moins il peut le croire...

Le fait de voir passer l'autre chien, les coups d'oeil lancés semblent etre comme autant de déclarations d'envie de terminer des explications interrompues par nous.
Si ces passages se prolongent dans le temps, plusieurs jours, semaines..Il semble alors qu'une rancune silencieuse s'installe et attend l'occasion pour exploset, comme un abcès qui pourrit

Si je permets des passages incessants entre la barrière de l'une et l'autre, elles font l'effort de temporiser le conflit.

A l'occasion de ces échanges entre groupes, je dois éviter de mettre un autre chien "sensible" dans l'entourage immédiat des deux protagonistes.
Mon chien sensible profite alors du climat tendu pour déraper, prendre parti et lancer la bagarre
Ce que j'évite, car si il y a bagarre, comme elle se déroule généralement près des portes,de la barrière, il n'est pas facile pour les belligérants de "raisonner"leurs actions.
L'étroitesse du couloir, du passage semble parasiter les actions, par l'absence entre autre de distance de fuite?

Je permets donc à la troupe de se mélanger, de circuler partout et j'ai maintenant des réactions nouvelles:
quand un chien sensible ne se sent plus capable de dualoguer, il me demande l'ouverture de la barrière qui donn accès à une pièce ou sont jetés par terre des coussins en nombre supérieurs au nombre de chiens ainsi que la possinilité de monter un escalier ou se trouve une mini pièce avec encore un panier et mon ordinateur, puis la chambre, notre chambre, avec une barrière , afin de ne pas trop souffrir des poils, vu mes allergies.
Les chiens semblent apprécier ces retraites.

L'introduction d'une niche de maison , reperturbe les échanges car un chien peureux profitera de cette opportunité pour se retrancher et narguer les autres.
Les autres , comme pour la barrière , attendront calmement, juste des regards qui expriment leurs intentions,
que le retranché sorte et tot ou tard il aura un remontage de bretelles.

C'est ce que j'ai observé dans mon propre groupe
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219

Message  Françoise1966 le Mar 28 Sep - 9:36

Aujourd'hui, je commence à appliquer le conseil de Barraband qui est d'alterner la présence de Keira et Amy dans la maison. Ce matin, j'ai isolé Amy à l'endroit où j'isole Keira, sans accès à l'extérieur. Je suis sortie faire un peu de jardinage, laissant la porte de la maison ouverte derrière moi. Keira est arrivée ventre à terre, je l'ai ignorée, elle s'est très vite calmée. Sherpa, comme d'habitude, ne la quitte pas des yeux. Il veille au grain, celui là! lol!
Je suis ensuite rentrée dans la maison pour un peu de ménage dans la cuisine, la porte donnant sur l'extérieur toujours ouverte. Je n'ai pas accordé la moindre attention à Keira qui a fait son petit tour. Et qu'est-ce que je vois du coin de l'oeil? Keira qui joue avec Sherpa (affalé de tout son long dans le living). Ils semblaient bien s'amuser tous les deux! Un peu plus tard, Sherpa et Keira étaient près de moi dans la cuisine, Mina tranquille sur son coussin dans le living. Keira, comme vous le savez, est en châleurs, donc cela interpelle Sherpa (mâle castré, mais quand même!), lequel doit insister un peu trop parce que la belle grogne un coup ferme. Sherpa recule immédiatement, échange de regard en biais des deux chiens puis plus rien. Voilà, maitenant, c'est le tour d'Amy de retrouver le living. Etrange, elle semble apaisée et beaucoup plus calme que lorsque Keira est à la barrière ou derrière la porte. Les chiens auraient-ils un sens de ce qui est juste ou pas?

Françoise1966

Message  doggy le Mar 28 Sep - 12:47

Françoise1966 a écrit:Les chiens auraient-ils un sens de ce qui est juste ou pas?
ils ont peut-être une "logique" différente de la nôtre, basée sur l'essentiel, basée sur tout ce que eux perçoivent de l'autre, de ses intentions, de son état...etc.
je crois qu'il faut surtout que les choses aient un sens pour eux, dans leur monde.
et c'est là que nous, nous faisons des erreurs, car nous interprétons à notre manière, nous agissons avec notre ressenti, avec ce qui semble juste, à nos yeux!

alterner la présence de Keira et d'Amy dans la maison va permettre à chacune de mieux s'informer sur l'autre, de prendre le temps de sentir les odeurs laissées, d'observer et de vivre autre chose aussi...toutes ces informations et ce vécu vont permettre une autre analyse de la situation en général, et donc cela va induire d'autres comportements.

la barrière est bien un outil, une aide pédagogique, pour faire comprendre quelque chose au chien, ou pour lui permettre de faire une pause mental, ou pour d'autres raisons, suivant le contexte!

l'utilisation de la barrière fait partie d'un tout, elle n'est pas une solution, elle n'est qu'une partie du travail à faire et un moyen d'aider à faire avancer les choses!

elle est employée à un moment donné, elle est un complément mais ensuite, il faut observer, s'adapter, alterner, vivre autre chose avec les chiens, ( balade en longe pour leur apprendre aussi à cohabiter, en toute sécurité...etc.) leur permettre de s'informer, pour comprendre, vivre et leur faire vivre d'autres interactions et c'est bien un tout qui va permettre de faire évoluer la situation, autant pour Keira que pour Amy! ( et que pour leur maîtresse!!)
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023

Message  Françoise1966 le Mar 28 Sep - 13:02

Merci

Françoise1966

Message  timonstre le Mer 29 Sep - 19:21

C'est toujours pareil,je ne sais pas bien "expliquer"..mais quand tu demandes si les chiens ont un sens de ce qui est "juste ou pas"..

Ben moi,si je m'en étais "calée" à mon interprétation de départ,avec ma petite chieuse..j'aurais pensé que vraiment,ce n'était pas "juste",qu'elle embête mes deux vieux comme ça,je veux dire,comme elle fait maintenant,je les laisse se débrouiller entre eux,qu'elle me morde alors que je lui donnais à manger,ça,c'était au début,qu'elle ne vienne jamais me faire un câlin,ça,ça ne change pas..que mes deux vieux,ils n'étaient pas "justes",vu qu'ils savaient comment c'est dehors,de ne pas "sécuriser" la petite..alors que "dedans",je suis en appartement,il y a des interactions fortes entre eux,comme mes deux "vieux" qui étaient quand même étonnés au début de ce crapaud mordeur, ne comprenaient pas son attitude..mais la laissait se cacher derrière eux,se cacher de moi..alors que franchement,mes deux vieux,ils m'adorent..j'aurais pu croire aussi que du coup,la petite menait la "meute"..contre moi..

Mais au bout du compte,j'ai une petite chienne du genre terrible j'avoue,qui n'écoute que moi,qui ne progresse qu'avec moi,deux vieux chiens que j'aurais "protégés" mais qui font du catch tous les matins avec la petite qui les "tanne"et si j'ai la bêtise de m'en inquiéter,ça repart dès que j'ai le dos tourné..ce qui est "juste"..c'est d'essayer de comprendre chacun..

La barrière,moi,ça m'a été très utile,sur très court terme..deux jours..ça dépend vraiment de chaque chien..ce que je veux dire,en substance..si on est sur ce forum,c'est pas pour "avoir": assis,debout,couché,donne la patte..ni même pour avoir des" bons" chiens envers les gens..C'est pour "gagner" en compréhension avec nos chiens,et ça cheers cheers cheers

timonstre

Féminin Nombre de messages : 108

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut