Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

La confrontation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La confrontation

Message  elfenoire le Mar 31 Aoû - 11:51

J'avais envie d'ouvrir ce sujet, car beaucoup d'entre nous sont passé par là,
y passe ou y passeront et grâce à ces échanges pourront peut être y voir plus claire
et prendre la bonne attitude face à celle-ci.

Le chien nous montre beaucoup sur notre vrai "moi" on ne peut pas le tromper...
Nous sommes un livre ouvert pour lui,
grâce à ça, grâce à lui et si nous en avons le courage, nous allons progresser
Et ce sera que du bonheur pour notre relation de tout les jours, que ce soit avec lui ou avec les autres.

Cette confrontation pour moi ne veut pas dire qu'il n'y a pas de relation installé, du tout...
elle nous montre plutôt que la relation à un problème et que nous devons faire des efforts,
apprendre à mieux communiquer, que l'on veut peut être trop,
que l'on est pas assez calme, qu'on manque de patience,
et que en voulant trop on est frustré/déçu, alors qu'il n'y a pas de raison...

Comme de la confrontation peut naitre l'affrontement,
et que à ce niveau, si on en arrive là,
c'est que nous n'avons pas vraiment su écouter notre chien.

Je me suis dis qu'il fallait en parler,
pour dire ce que j'ai traversé (ce sera personnel bien entendu),
car je trouve ça très important, c'est une étape primordiale dans notre relation avec notre chien (et pas que lui!!!)

La confrontation nous la voyons sur le terrain, les appareils nous permette de la mettre en évidence.

Un chien qui nous suis jusqu'à l'appareil qui montre donc qu'il est à notre écoute, que la relation est bien là!

Mais... qui ne nous rejoint pas vraiment, qui navigue autour de nous toujours hors de porté
Ce moment de solitude... terrible... au début je ne le vivais pas bien...
Surement parce que je trouvais trop important les yeux des autres (mais quelle importance!)...
le chien ne vous rejoint pas alors que ceux des autres c'était tip top, un peu de honte (idiotie, on est là pour apprendre)
un peu de compétition (complétement idiot et hors de propos... c'est notre relation que nous apprenons à avoir on a rien à prouver avec les appareils...)

L'impatience qui se fait sentir qui monte, monte, monte... et qui ne résout rien bien au contraire, mais qui en douterai Wink
bref cette impatience qui doit sortir de tout les pores de notre corps et renvoyer sur notre chien ça douce odeur Wink
des regards des mouvements qui nous trahisse encore plus (car visible même aux yeux des humains Wink)
qu'on en entend "moi je vois ton impatience, alors ton chien..." (Embarassed)
"Tu trouves le temps trop long? hé bien tu vas attendre encore plus"

C'est là où on apprend beaucoup, vraiment.
Cette solitude qui nous apprends à devenir patiente et à avoir cette "détermination interne".
il cherche la confrontation et à nous d'être intelligent, de pas rentrer dans ce petit jeu.
C'est bien pour ça aussi que les appareils sont des médiateurs, car ils nous apprennent à résoudre ces conflits.

Le chien va nous faire patienter et pendant ce temps il faudra savoir attendre sans montrer un brin d'impatience,
savoir dire au chien combien ça nous rendrait heureux qu'il vienne juste, seulement nous rejoindre, être prêt de nous,
n'y voir que ça, le bonheur et le dire avec ce sourire qui fait toute la différence!

Au fur et à mesure, le temps mis par le chien pour nous rejoindre est bien plus court en même temps que la patience s'installe
et on apprends à dire vraiment les choses,
je comprends de plus en plus ce qu'on me disait, rabâchait même pendant un moment,
parole que je comprenais mais qui n'avait à ce moment là si peu de sens on va dire.

De savoir tout simplement profiter des choses simple.
mais ça, ça s'apprend, doucement, au fil du temps et des interactions qui nous rapprochent.

On a "besoin" de ces difficultés pour savoir où ça pêche,
il faut du temps, de la patience et de la motivation... C'est ça qu'on vie dans ces moments là.

Les personnes qui constituent ce club sont des gens formidable.
Et que franchement aller là bas, pour apprendre, partager, est d'un enrichissement permanent!!
sur nous, sur les chiens, sur les autres.

Merci d'être là!

Partagez donc ce que vous avez vécu et ce que ça vous a appris sur vous sur votre chien ect... Very Happy
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229

Revenir en haut Aller en bas

Re: La confrontation

Message  Chance2 le Jeu 2 Sep - 20:59

Je te répond, si tu veux bien :

le chien n'est que le révélateur de nous mème et quand on se voit enfin à travers lui, cela fait mal

Pour moi, mon chemin de croix n'est pas d'oeuvrer pour que le chien vienne à moi mais d'arrèter d 'aller à lui pour oter ce sentiment de transparence qui a empoisonné ma vie
Le chien est ma béquille, il m faudra encore beaucoup d'efforts pour ne plus en faire qu'un ami.
Et pouvoir marcher sans ce support mental, apprendre à vivre en société par moi mème..
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219

Message  doggy le Ven 3 Sep - 7:53

Elfenoire,
tu as vraiment bien fait d'ouvrir ce post et de partager ton ressenti...tout est tellement vrai...et comme tu le dis si bien, on y est tous passé, et on y passe encore!

le chien est surprenant et formidable, être vivant et pensant qui observe, analyse, s'adapte et qui va se servir aussi de tout ce que montre le maître et de tout ce qu'il fait, quand on le laisse s'exprimer...et c'est bien lui qui nous montre nos propres erreurs

c'est pour cela qu'il faut toujours se remettre en question, rien n'est figé, tout évolue en fonction de nos propres actions, tout est basé sur les interactions communes...gestuelle, verbal, encouragement, caresses, écoute, complicité mais aussi incohérences, erreurs, mauvaise interprétation, renforcements négatifs, petite faille perçue par notre loulou...la méthode Dédé ne "livre" pas un chien parfait, elle permet au chien de connaître les codes canins d'une part, mais elle lui permet aussi de s'exprimer, et c'est grâce à cela que le maître peut s'adapter et choisir sa manière d'agir en fonction de ce que montre son chien

Elfenoire a écrit:Cette confrontation pour moi ne veut pas dire qu'il n'y a pas de relation installé, du tout...
elle nous montre plutôt que la relation à un problème et que nous devons faire des efforts,
recherche du conflit, confrontation, manque d'écoute...
tout cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de relation...ça montre simplement que la relation peut encore évoluer...et c'est bien ce que recherche la plupart des maîtres, toujours mieux, pour une meilleure complicité et écoute...

Elfenoire a écrit:Surement parce que je trouvais trop important les yeux des autres (mais quelle importance!)...
comme tout le monde, quand tu débarques sur le terrain!
le regards des autres n'est pas facile, surtout quand tu dois t'habituer à tout...nouveau lieu, nouvelles personnes qui t'observent puisque tu passes tout seul, un nouveau langage avec ton chien, tu ne te sens pas à l'aise de lui parler comme ça...
ce qui m'a aidé, ce sont les sourires des maîtres quand Aïna faisait le pitre, et leurs paroles " nous aussi on y est passé!!!"...de suite on se sent moins seul, et le sourire détend quand même l'atmosphère!
puis tu regardes les autres maîtres passer, tu vois que chacun a "sa" relation avec son chien, que parfois tout va bien et que parfois, à un moment, sur un appareil, le chien va montrer autre chose...on est bien tous pareil, rien n'est parfait et c'est ça qui est rassurant et qui nous montre qu'on peut encore évoluer...simplement parce qu'il y a toujours quelque chose à apprendre!

le chien ne vous rejoint pas alors que ceux des autres c'était tip top,
tout dépend aussi du niveau d'apprentissage, du temps passé sur le terrain, de la connaissance des appareils...et si tu regardes bien, tu verras que chaque chien peut avoir "sa" bête noire en appareil...peut-être celle du maître d'ailleurs!!
depuis le tout début, j'ai du mal avec l'appareil qu'il faut lever et reposer suivant le déplacement du chien, où le chien n'a pas de distance de fuite, où il est cerné de tous les côtés, où il faut le guider pour qu'il avance jusqu'au bout...donc je m'embrouille et je suis pas claire du tout dans mes demandes ni dans ma gestuelle...résultat, c'est un flop!

en fait, on apprend à ne pas se comparer aux autres, car on a tous nos capacités, notre relation, nos points forts et nos points faibles!

un peu de compétition (complétement idiot et hors de propos... c'est notre relation que nous apprenons à avoir on a rien à prouver avec les appareils...)
à partir du moment où le chien frôle son maître pour une caresse, ou le regarde pour savoir où il est, à partir du moment où il y a ces échanges de regards entre l'un et l'autre, où on voit sourire le maître par rapport à un comportement de son loulou, à partir du moment où on voit un beau balancement de queue à la caresse du maître, ou à son regard, à partir du moment où on voit le maître vraiment intéressé et motivé pour intensifier sa complicité avec son chien...il ne peut y avoir de compétition car là, c'est bien l'histoire d'un binôme, d'une relation entre un maître et son chien...et c'est ça qui fait chaud au cœur!
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023

Message  clemenantes le Ven 3 Sep - 8:58

à partir du moment où le chien frôle son maître pour une caresse, ou le regarde pour savoir où il est, à partir du moment où il y a ces échanges de regards entre l'un et l'autre, où on voit sourire le maître par rapport à un comportement de son loulou, à partir du moment où on voit un beau balancement de queue à la caresse du maître, ou à son regard, à partir du moment où on voit le maître vraiment intéressé et motivé pour intensifier sa complicité avec son chien...il ne peut y avoir de compétition car là, c'est bien l'histoire d'un binôme, d'une relation entre un maître et son chien...et c'est ça qui fait chaud au cœur!

super

Voila maintenant presque 4 mois que je suis venu pour la première fois vous rencontrer sur le terrain avec Doobaï , je n'aurais jamais pensé ressentir autant d'émotions , tant en regardant chaque binôme travailler , communiquer , tant en écoutant les observations des moniteurs , les histoires de chacun etc , mais aussi comme tu le met dans ce passage , toute cette humilité que nous prenons en pleine tête .
Ce petit rien qui fait tout , ce petit rien qui change tout , cette simple et compliqué caresse qui nous rapproche sans cesse de notre compagnon ...
Avant je pensais "Affrontement"...
Maintenant... j' affronte simplement ma propre remise en questions ...
Pour le plus grand bien , je suis heureux avec mon chien et juste pour ça
...merci à tous , Nadine , Karine , Nathalie , Sandra , Béatrice , Anne sophie , David , nanou et tous ceux qui ont partagés un moment avec moi sur le terrain.
Je mesure 1m94 et pourtant chaque weekend que je passe a vos cotés me fait grandir. Embarassed
Heu , j'espère que j'ai pas trop été hors sujet , mince .
Mad
Clément
clemenantes

Masculin Nombre de messages : 69

Message  elfenoire le Ven 3 Sep - 9:37

Ah enfin un homme qui pense!!!
... Ou qui croit penser... Arglll!!!! Pas taper je sors...
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229

Message  clemenantes le Ven 3 Sep - 10:00

elfenoire a écrit:Ah enfin un homme qui pense!!!
... Ou qui croit penser... Arglll!!!! Pas taper je sors...

tu peux rester , c'est pas grave lol!
clemenantes

Masculin Nombre de messages : 69

Message  RoxAnne le Sam 4 Sep - 17:27

Houlaaaa, très philosophique, ce post! étonné
C'est vrai que la confrontation avec les animaux, si on prend du recul, nous ouvre les yeux sur les rapports aux autres en général, et notamment dans la confrontation! Néanmoins, attention juste de ne pas confondre confrontation et affrontement, ..... Ni évitement!
La confrontation est utile voire nécessaire, ..... Je tente laborieusement de réflechir en répondant, mais ça se bouscule un peu à la porte! Bien sûr que rien n'est parfait, ni entre nous, ni avec nos animaux - quoique, y a des moments magiques, avec les animaux, content qui le feraient presque croire! Ceci dit, sauf peut-être sur le terrain de la Teste, la confrontation n'est pas toujours productive, mais même dans ce cas, elle apprend quelque chose! On est le résultats de toutes nos expériences, bonnes et malheureuses, et nos passifs respectifs nous opposent quelquefois, ..... Avec nos wouafs aussi, .... Peut-être encore plus avec un chien adopté, mais pas seulement!
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849

Message  RoxAnne le Sam 4 Sep - 17:27

RoxAnne a écrit:Houlaaaa, très philosophique, ce post! étonné
C'est vrai que la confrontation avec les animaux, si on prend du recul, nous ouvre les yeux sur les rapports aux autres en général, et notamment dans la confrontation! Néanmoins, attention juste de ne pas confondre confrontation et affrontement, ..... Ni évitement!
La confrontation est utile voire nécessaire, ..... Je tente laborieusement de réflechir en répondant, mais ça se bouscule un peu à la porte! Bien sûr que rien n'est parfait, ni entre nous, ni avec nos animaux - quoique, y a des moments magiques, avec les animaux, content qui le feraient presque croire! Ceci dit, sauf peut-être sur le terrain de la Teste, la confrontation n'est pas toujours productive, mais même dans ce cas, elle apprend quelque chose! On est le résultats de toutes nos expériences, bonnes et malheureuses, et nos passifs respectifs nous opposent quelquefois, ..... Avec nos wouafs aussi, .... Peut-être encore plus avec un chien adopté, mais pas seulement!

geek
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849

Message  cerf-volant le Sam 4 Sep - 20:25

Houlaaaa, très philosophique, ce post!

Dédé rappelait :confrontation ...affrontement ...conflit ....rupture .
Lorsque nous sommes confrontés à une situation avec notre chien (ou mise en place par nous ,ou due au hasard ...),il s'agit de dans l'idéal de "s'en sortir " grâce à une bonne communication(par l'écoute mutuelle , la précision ,la conviction....)avant l'affrontement .Si non ,à nous de gérer l'affrontement pour ne pas tomber dans le conflit .
Quand je suis arrivée chez Dédé ,dès que je demandais quelque chose à mon chien ,j'étais en situation de conflit .Dans le club tradi c'était interprété comme un manque d'autorité et géré avec autoritarisme .
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2075

Message  Nacht 61 le Mar 7 Sep - 21:26

Elfenoire , tu as été très "positivement" interpellée par la remise en cause "humaine" que l'on rencontre en vivant la méthode ,lorsque l'on arrive avec un chien à problèmes.....

Mais , malgré tout ,tu n'étais pas le systématique élément négatif renforçateur mais plutôt prise dans un fonctionnement de malentendus répétitifs ,anxiogènes pour le chien........ Toi et certains de nous tous.....
Je me permets de m'infiltrer avec mon point de vue au sujet de la "confrontation" , car je crois que parfois on prête des intentions négatives de façon erronnée au chien , je crois qu'il y a bcp d'appréciations excessives concernant ; l'opposition , narguer, se venger (si encore ça existe).......
Notre langage , notre sensibilité guident nos interprétations .

La personne "animale" canine a sa propre "individualité canine" :des compétences innées "enviables" telles un flair exceptionnel , une communication paisible , etc.......aux handicaps sociaux les plus graves; anxiété , hyperactivité, agressivité......
et le maître n'est pas responsable de la structure de base de l'individu chien; même si bien sûr il se retrouve inclu dans la dynamique de la problématique ....

LA CONFRONTATION est souvent confondue avec l'anxiété ; et qd on voit l'effet "de rage" que déclenche la confrontation pour un maître ; on imagine la prise en charge de l'anxiété et l'aggravation incontournable de cette dernière ....
Je crois que vis à vis d'une apparente opposition , il faut mentalement s'abstenir ,rester neutre , ne pas tenir compte : faire le guide aussi calmement que d'habitude , en ne montrant pas d'émotions.....
Ainsi on peut jouer le rôle de l'être sécurisant ( en cas d'anxiété) ou d'être déterminé (en cas d'opposition) et comme le rappellait Dédé :le chien cherche une principale chose :

C'EST COMPRENDRE CE QUE SON MAÏTRE VEUT OBTENIR DE LUI , on peut l'aider à construire ou reconstruire son équilibre en évitant de nous laisser influencer par nos certitudes......
Nacht 61

Féminin Nombre de messages : 344

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut