Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Charges d'Epson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Charges d'Epson

Message  Aurélien le Lun 2 Aoû - 19:28

Bonsoir,

petite promenade en longe ce soir.
nous avons essayé d'éviter les "face à face" en s'enfonçant dans la forêt lorsque nous devions croiser d'autres chiens. Cela faisait un peu guet-apens et n'a pas empêcher Epson de charger. Néanmoins la longe qui se bloquait sèchement dans les arbres envoyaient des messages clairs au chien.

Il va falloir que je trouve une autre technique. Je pense qu'il va falloir le promener en terrain dégagé où il pourra mieux observer.

Merci encore pour ce week-end. Ce fût très enrichissant.

Aurélien

Aurélien

Masculin Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Charges d'Epson

Message  Toscarenzo le Mar 3 Aoû - 15:27

A bientôt! tu nous tiens au courant!

au beau blanc!!

Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308

Message  Barraband le Mar 3 Aoû - 15:32

Samedi, tu as pu voir avec Nathalie qu'au début, il y avait une distance à respecter pour ton chien. Et au fur et à mesure, vous avez pu diminuer cette distance.
Plus ton chien sera sûre de lui, plus cette distance pourra diminuer.
Par contre, cela ne va pas se faire en une fois. Cela fait déjà plusieurs mois qu'il a ce comportement. Il va falloir prendre du temps pour lui expliquer ce que tu attends e lui.
Aurélien a écrit:Je pense qu'il va falloir le promener en terrain dégagé où il pourra mieux observer.
Attention avec les terrains dégagés, parfois on obtient l'effet inverse. Par exemple, pour un chien qui a tendance à trop s'éloigner lors des ballades, en allant sur un terrain dégagé comme la plage (par exemple), le chien aura encore plus tendance à s'éloigner car il t'aperçoit toujours.

Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Message  Nacht 61 le Mar 3 Aoû - 21:19

Bonsoir Epson et sa famille......Comme Barraband je ne suis pas surprise de votre récidive dans a mésaventure du chargement .....Mais il était en longe , ce qui assure en premier votre sécurité en cas d'agression redirigée .

J''ai confiance en une poursuite de ce travail : jusqu'alors il a fait bcp de face à face , a fixé sur les rencontres et il va s'agir de faire évoluer cette "approche mentale" de la rencontre .

Même si Samedi, il nous a été possible de nous rapprocher en face à face de Babs et Kawa , ce fut grace au fait que nous étions en BAVARDAGE avec Babs et ,en toute sympathie .....

Nous avons travaillé avec Babs et Kawa "volontaires", attentifs aux consignes de déplacement qui leur étaient données.....

J'avais pris une très grande marge de distance au départ et elle s'est avérée nécessaire : je pense que dans un premier temps il faut miser sur "regarder passer" donc à la distance nécessaire et pas sur l'obligation du message en longe ....Il faut lui donner la possibilité de s'informer à la distance critique qui convient pour qu'il reste tranquille ,au lieu de l'obliger à coopérer systématiquement ....
Mais je parle là de situations choisies pour le travail, pas du hasard des rencontres qui exigent de répondre à l'urgence situationnelle.

Je comprends également que la longe et les fougères ou ronces ,c'est parfois ingérable et surtout en urgence! J'ai souvenir avoir fait patienter ainsi deux cyclistes car j'avais "perdu la main" pour assurer la sécurité nécessaire.....

A ce sujet , en promenade de longe avec un chien en éducation ou rééducation , on n'hésite pas à demander aux personnes rencontrées de s'arrêter quelques secondes car on travaille ....

Le mieux est d'avoir eu l'avance de voir "arriver" et pas le chien , ainsi on peut s'installer plus tranquillement pour voir passer .

A ce sujet ,il est intéressant de trouver de grands espaces pour "regarder passer" ; genre plage mais pas en saison car l'exercice serait moins sécuritaire puisque les gens arrivent de tous côtés et le chien risque de ne pas travailler son problème si une foule régulière passe .

Je crois que dans votre prochaine région vous trouverez des lieux tranquilles pour regarder passer, à bonne distance dans un premier temps , des personnes .

N'oubliez pas la notion de microprogrès même si le problème est sérieux et ressenti comme urgent à régler .

De plus , là bas dans le Nord vous trouverez une bonne longe du bon diamètre et de meilleure texture ,pour votre confort .

Nacht 61

Féminin Nombre de messages : 344

Message  Nacht 61 le Mer 4 Aoû - 8:30

J'ai oublié un point essentiel de promenade :

Changer vos lieux de ballades d'ici votre départ , en trouvant des chemins bien larges pour prendre postage bien ien en periphérie ; afin d'éviter qu'il charge dans un premier temps de travail o n privilégie l'information , et le chien travaille même si son problème n'est pas encore réglé .....
Dans de nouveaux lieux il aura la possibilité de privilégier sa "vie canine"; informations , nez au sol et n'oubliez pas de marcher très très lentement , voire traîner et vous , vous serez moins aux aguets sur les moments de chemin habituel ou il avait posé pb.....

Je pars en ballade et suis en retard pour Cerf volant et sa famille!

Nacht 61

Féminin Nombre de messages : 344

Merci pour vos réponses

Message  Aurélien le Mer 4 Aoû - 9:17

Nous avons effectivement changé nos ballades, moins de forêt et plus de ville avec des portails. Epson est légèrement moins à l'aise. Merci pour tous vos précisions.

Je voulais juste revenir un peu sur mon histoire avec le chien. Bien que nous avons travaillé avec Dédé pour notre première chienne il y a 7 ans, avec Epson je n'avais pas la même manière de me comporter. C'est un mâle qui va devenir gros et même si j'étais attachée à lui, je ne voulais pas être trop proche. Nous avons vu un éducateur qui m'a conforté dans ma position de dominant sinon le chien n'écoutera plus et sera associable. Quand je lui parlais, je n'avais pas cette petite voix d'invitation mais toujours celle du commandement. C'est un chien qui va vivre à l'extérieur, je ne voulais pas m'attacher comme notre chienne qui vit à l'intérieur.

Et puis, je suis venue dimanche dernier au terrain et j'ai lu le livre de Dédé (passionnant, lecture en deux jours ...). Et là j'ai à nouveau compris plein de choses. Que j'avais pas mal d'idées reçues encore dans la tête, que je ne me comportais pas mieux que ces éducateurs qui conditionnent leurs chiens et que je ne voulais pas de cette relation avec lui mais une vrai communication. Je l'ai regardé différemment et appelé différemment.... Et il revient tout content d'avoir sa caresse et son "C'est biiiiiennnn". Je remarque qu'il est très à l'écoute, à mon tour d'être à la sienne en évitant toute confrontation mais en essayant d'apaiser la communication.

C'est aujourd'hui que je comprends la chance d'avoir pu côtoyer Dédé et sa méthode et d'avoir eu cette piqure de rappel pour Epson. Merci pour toute votre attention et de faire partager cette méthode à toute personne qui le souhaite pour vraiment connaître une vrai relation avec son chien. Oui, nos chiens ne sont ni des jouets, ni des robots .... qu'on fasse passer le message !!

Audrey ( la femme d'Aurélien)

Aurélien

Masculin Nombre de messages : 5

Message  Barraband le Mer 4 Aoû - 11:25

Aurélien a écrit:Nous avons effectivement changé nos ballades, moins de forêt et plus de ville avec des portails.
Attention de ne pas faire charger le chien inutilement. Les chiens que vous croisez sont chez eux, ils risquent d'inciter les charges d'Epson. Actuellement, il lui faut des ballades où il puisse observer calmement, il ne faut pas rechercher à tout prix les contacts.

Aurélien a écrit:Nous avons vu un éducateur qui m'a conforté dans ma position de dominant sinon le chien n'écoutera plus et sera associable.
Il y a encore beaucoup trop d'éducateurs, de clubs qui ont ses idées en tête malheureusement

Aurélien a écrit:Je l'ai regardé différemment et appelé différemment.... Et il revient tout content d'avoir sa caresse et son "C'est biiiiiennnn". Je remarque qu'il est très à l'écoute, à mon tour d'être à la sienne en évitant toute confrontation mais en essayant d'apaiser la communication.
Parfois, il ne faut pas grand chose pour qu'une écoute se mette en place !

Aurélien a écrit:C'est aujourd'hui que je comprends la chance d'avoir pu côtoyer Dédé et sa méthode et d'avoir eu cette piqure de rappel pour Epson.
Je crois que beaucoup de personnes qui sont passées sur le terrain un jour ou l'autre ont le même ressenti que toi ! Et j'ai envie de lui redire : "Merci d'avoir tant partagé !"

Aurélien a écrit:Merci pour toute votre attention et de faire partager cette méthode à toute personne qui le souhaite pour vraiment connaître une vrai relation avec son chien. Oui, nos chiens ne sont ni des jouets, ni des robots .... qu'on fasse passer le message !!
Je te remercie pour toute l'équipe présente sur le terrain. Chacun essaie d'aider à sa manière pour que le travail de Dédé perdure !

Barraband
Admin

Message  motarde57 le Mer 4 Aoû - 14:49

Barraband a écrit:
Je te remercie pour toute l'équipe présente sur le terrain. Chacun essaie d'aider à sa manière pour que le travail de Dédé perdure !
Excuse moi Aurelien.
Mais c'est nous qui te remercions Barraband pour le temps et l'intéret que tu déplois pour faire des réponses personnalisées pour chaque histoire. C'est en expliquant et en répondant que tu transmets le travail de Dédé.

motarde57

Féminin Nombre de messages : 237

Message  Barraband le Jeu 5 Aoû - 12:17

Je te remercie motarde57.

Nous essayons de transmettre au mieux la philosophie de Dédé mais par le net ce n'est pas forcément évident. Nous sommes souvent amenés à poser beaucoup de questions pour essayer de comprendre les différents problèmes, et ces questions peuvent dérouter les maîtres…

Sur le terrain, c'est nous qui observons directement, nous enlevons donc l'étape d'interprétation du maître qui parfois par le forum peut
nous induire en erreur lors de la réflexion.

Et il est vrai que le travail de Dédé est un travail de terrain, il est très difficile pour nous d'expliquer pour que les différentes personnes
qui viennent lire se fasse une idée, surtout que les idées reçues dans le monde canin sont très importantes et que tous les différents points de la méthode ont leur importance. C'est bien un ensemble.

Nous passons très souvent pour des personnes sectaires, très fermées d'esprit avec qui il est impossible de dialoguer… mais nous essayons de passer au-dessus de tout cela pour nous consacrer aux chiens.

Barraband
Admin

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:19

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut