Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Accueil d'un autre chien

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Accueil d'un autre chien

Message  Barraband le Mar 29 Juin - 18:36

Problème rencontré par Elsa76 :
Voici la situation : Je dois récupérer un autre malou, mâle, de 2 ans, demain. La famille qui l'a adopté est en pleine séparation, la dame a
perdu son travail, bref, ils ne peuvent pas le garder et ont menacé de le mettre à la SPA si personne ne prenait le relais.

De ce fait, on m'a demandé si je ne voulais pas l'accueillir le temps de lui trouver une autre famille. Chose que je suis prête à faire. J'aimerais
cependant confirmation de la manière de s'y prendre pour introduire les deux chiens, l'un à l'autre.

Je crois savoir qu'il faut faire cela en terrain neutre, puis ensuite entrer dans la propriété avec les deux chiens. Je comptais leur faire faire le tour du jardin, tous les deux en laisse, puis laisser à Sultan, le mâle que je reçois, une chance de visiter la maison tout seul. J'ai cru aussi comprendre que Elsa devait rester "la tête" de meute, comme elle a le plus d'ancienneté dans les lieux, donc toujours la caresser en premier, etc.....

Pour les chats, je sais qu'il était habitué à vivre avec un chat mais qu'il coursait les autres, à l'extérieur de l'appart où il vivait, sans leur
vouloir de mal pour autant. Là, je pensais le tenir en laisse à l'extérieur, dans le jardin, jusqu'à ce qu'il ait rencontré toute la tribu....

Que pensez vous de tout cela, vos conseils seraient les bienvenus, d'autant plus qu'il me reste très peu de temps pour m'organiser Very Happy

Dernière édition par Barraband le Mar 29 Juin - 18:57, édité 1 fois

Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accueil d'un autre chien

Message  Barraband le Mar 29 Juin - 18:50

Est-ce que tu seras toute seule ou pas pour faire les présentations ? Peux-tu être accompagnée pour la ballade e présentation ?

Barraband
Admin

Message  elsa76 le Mer 30 Juin - 5:30

En fait, nous serons deux, mon mari et moi. La maîtresse n'a pas voulu venir et du coup le chien nous arrive par co-voiturage Mad Vraiment sympa pour le pèpère !! Sultan devait arriver samedi mais j'ai appris hier qu'il serait ici en fin de matinée, aujourd'hui !!!! Shocked Il me reste peu de temps pour organiser les choses ..... Elsa a 18 mois et lui un peu plus de 2 ans..... Ce n'est pas ce que l'on appelle des chiens adultes.... Et je ne sais pas si c'est une bonne ou mauvaise chose....

elsa76

Féminin Nombre de messages : 15

http://www.bergersbelgesendetresse.com

Message  Barraband le Mer 30 Juin - 6:38

Vu l'écart d'âge, le plus important c'est qu'il y ait un mâle et une femelle.
Si vous êtes deux, il serait bien qu'il y en ait un qui tienne Sultan et un qui tienne Elsa pour la ballade. Quand je dis tenir, cela serait préférable que les chiens soient en longe car il y a une plus grande distance d'autonomie tout en ayant une sécurité.
Sais-tu comment se comporte Sultan en laisse ?
Lorsque vous aurez fait la ballade, si tout se passe bien, je laisserai les chiens faire le tour du jardin en libre.
Pour la présentation avec les chats, je me servirai de la longe pour lui éviter de courser les chats. Mais je pense que les chats peuvent se réfugier en hauteur non ?

Barraband
Admin

Message  elsa76 le Mer 30 Juin - 8:00

Malheureusement, je n'ai pas de longe, juste une des laisses qui est à enrouleur. Je sais que Sultan est un chien bien dans ses patounes. Il est resté pendant 6 mois avec son ancienne maîtresse et servait de chien de sécurité (plutôt mauvais dans son role tellement il est gentil). Avant cela il vivait avec une vingtaine d'autres malous. Ce n'est pas tellement lui qui m'inquiète mais plutôt le côté exclusif d'elsa qui n'a pas été habituée à partager.....
Quant aux chats, en effet, ils sauront se réfugier quelque part, d'autant plus qu'il paraitrait que Sultan obéit au doigt et à l'oeil, donc pour le rappel, aucun problème.

elsa76

Message  elsa76 le Mer 30 Juin - 8:01

D'autre part, si les choses se passaient mal et que cela se termine en bataille, que dois je faire ? Car les avis différent beaucoup à ce sujet...
Je laisse faire ? J'interviens ? Je leur envoie un seau d'eau ??? Je finis par y perdre mon latin..... Mad

elsa76

Message  didiz le Mer 30 Juin - 8:20

Coucou Elsa

si Sultan a eu l'habitude de cotoyer d'autres chiens sans que ses maîtres n'interviennent beaucoup entre eux, il y a de fortes chances pour qu'il sache s'accomoder d'une compagnie féminines, même si ta chienne ne se montre pas des plus "aimables" au départ.

Après la balade, si ça se passe plutôt bien, écoute Barraband et laisses les en libre au jardin, sans intervenir positivement ou négativement. Laisse les faire connaissance et trouver leur marques à l'extérieur ou dans la maison, même si ça passe par quelques grognements ou hérissements au départ. De votre côté, essayez de "vivre" votre vie sans trop leur accorder de l'importance, ce qui a un effet plutôt rassurant pour les chiens. De l'attention trop marquée serait stressant et "alertant" pour eux.

Avec les "copains" de mes chiens, les premiers moments ont été parfois un peu "guindés" mais cela n'a pas empêché une bonne entente par la suite.. sachant que je n'ai toujours possédé qu'un seul chien, donc pas forcément habitué à partager leur quotidien.

Pour les caresses et attentions, ne cherche pas à privilégier l'un ou l'autre. Si l'un vient te demander une caresse, fais là, si l'autre vient aussi, sert-toi de ton autre main...
et si les deux chiens ont du mal à se trouver aussi proche l'un de l'autre pour les caresses (ce qui arrive souvent au début), enlève tes mains et déplace-toi plus loin, la tension baissera tout de suite et sans accro.

une précaution que je prendrais cependant, sépare les pour la nourriture, et éventuellement pendant vos absences les premiers temps.
Sinon, personnellement, mes mâles ne se sont JAMAIS attaqué à une femelle, quelle qu'elle soit. Ils sont bien plus coulants avec une fille qu'avec un autre mâle. Qu'il y ait des accros, possible, mais je doute qu'il y ait une vraie bagarre. Dans le doute, s'il y a un début de conflit, tu t'en va et ne dis rien, la plupart du temps les choses se règlent très vite.

Par contre, est-ce que Sultant ou Elsa sont stérilisés?

didiz

Féminin Nombre de messages : 1769

Message  elsa76 le Mer 30 Juin - 8:28

non, en fait, je dois emmener Sultan se faire castrer la semaine prochaine... Merci pour les conseils :-)))

elsa76

Message  elsa76 le Mer 30 Juin - 9:34

Le pèpère est arrivé, un peu perdu, mais content d'avoir une copine et elle aussi.... Espérons que cela continue ainsi Laughing
P.S. : il lui lèche les fesses et elle ne dit rien............... J'espère que cela ne veut pas dire qu'elle est en chaleur
affraid affraid affraid affraid

elsa76

Message  Barraband le Mer 30 Juin - 9:40

elsa76 a écrit:Le pèpère est arrivé, un peu perdu, mais content d'avoir une copine et elle aussi.... Espérons que cela continue ainsi Laughing
Normal qu'il soit un peu perdu, laisse-lui le temps de s'adapter. Mais il n'y a pas de raison que cela ne se passe pas bien entre eux. Observe et essaie d'intervenir le moins possible.

elsa76 a écrit:P.S. : il lui lèche les fesses et elle ne dit rien............... J'espère que cela ne veut pas dire qu'elle est en chaleur
Non cela ne veut pas forcément dire cela. Mais elles approchent peut être.
Est-ce que ta chienne a eu des pertes ? Quand étaient ses dernières chaleurs ?

Barraband
Admin

Message  elsa76 le Mer 30 Juin - 10:54

Ces dernières et premières chaleurs ont eu lieu en février dernier. J'ai pris rendez vous pour la castration de Sultan, lundi prochain et je vais faire une prévisite cet après midi, chez le véto avec lui....
Ils sont adorables tous les deux, aucune agressivité, que des papouilles, de vrais zamoureux I love you I love you Du coup, même les chats, il les ignore.....
Ouf, je pense que le plus dur (qui n'a pas été dur d'ailleurs) est passé Very Happy

elsa76

Message  Kes le Jeu 1 Juil - 0:12

Même castré, le mâle peut être excité et perturbé par les chaleurs de la femelle.

Cela n'a pas que des avantages d'avoir mâle et femelle. Je trouve souvent préférable de choisir une deuxième femelle quand on en a déjà une.

Ce qui ne veut pas dire que tu n'as pas bien fait. C'est juste une question de choix personnel.

Kes

Féminin Nombre de messages : 3889

Message  didiz le Jeu 1 Juil - 8:09

je pense aussi qu'il faudra peut-être stériliser Elsa par la suite. A voir comment ça se passera

Sinon, je crois qu'il y a aussi une question de tempéramment dans l'amitié entre chiens. Si j'avais eu à prendre un 2e avec Taïwan, j'aurais pris une femelle sans aucun doute.
Par contre, si on choisit un "frère" à Bonus (castré apparemment très jeune), je crois que je serais bien plus attentive au caractère du chien qu'au sexe. Mâle ou femelle, il s'épanouirait bien plus avec un chien au tempéramment souple et doux, voire un peu "pépère"

En tout cas, ça a l'air de bien coller entre tes deux loulous, et Sultan a l'air d'un chien bien sympatique avec tout le monde,humains, chiens ou chats

didiz

Message  RoxAnne le Jeu 1 Juil - 9:06

Que du bonheur!!!! C'est super, quand ça se passe aussi agréablement! I love you

RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849

Message  Barraband le Jeu 1 Juil - 9:33

didiz a écrit:je pense aussi qu'il faudra peut-être stériliser Elsa par la suite.
Pourquoi tu penses cela ?

Barraband
Admin

Message  didiz le Jeu 1 Juil - 10:57

sans oublier la suite de mon message "à voir comment ça se passera"

pour résumer ma pensée, il se peut que même si Sultan est stérilisé, s'il a déjà sailli (et aussi selon son caractère), il puisse quand même être excité quand Elsa sera en chaleur.
Si c'est le cas, pas forcément génial pour les deux loulous.

Mais il se peut aussi qu'il se comporte très bien et que ça le laisse plutôt indifférent suite à sa stérilisation, auquel cas pas de problème.

didiz

Message  Barraband le Jeu 1 Juil - 11:04

sans oublier la suite de mon message "à voir comment ça se passera"
Bien sûr mais je me demandais pourquoi cela car il me semblait qu'elle a écrit que c'est pour un moment le temps que le chien soit placé.

Barraband
Admin

Message  didiz le Jeu 1 Juil - 11:48

ah oui, j'avais zappé!

didiz

Message  elsa76 le Dim 18 Juil - 7:21

Désolée pour mon absence , j'étais bien occupée avec les deux toutous !!!
En fait, tout s'est bien passé : le coup de foudre entre les deux :-)))) Sultan a été castré, il y a 9 jours, heureusement car deux jours après, les chaleurs d'Elsa débutaient affraid
Cela ne les a pas empêché de "faire des chooooses", hier soir !!!!! Je dois reconnaître que cela m'a laissé scotchée (eux aussi d'ailleurs !!! Rolling Eyes nous avons dû intervenir tout doucement avec un arrosoir d'eau tiède) !!! Je ne pensais pas qu'un chien sans "coucougnettes" pouvait encore bander !!!! Comme quoi on en apprend tous les jours !!!
Toujours est-il que Sultan est tellement adorable que nous avons décidé de le garder et de l'adopter....
Encore quelques difficultés avec les chats (ici, il y a une tribu de 10 moustachus), il en connaît bien 4 et n'a pas intégré les 6 autres, mais cela viendra avec le temps Wink

elsa76

Message  Calou le Dim 18 Juil - 8:26

Euh.... soit vigilante
Un chien castré peut encore saillir... les vétos préconisent d'être ultra prudent le mois suivant l'intervention, il doit bien y avoir une raison

Pour moi saillir=reproduire

Calou

Féminin Nombre de messages : 3094

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Message  elsa76 le Dim 18 Juil - 8:35

Oh tu crois ????? affraid Ma véto ne m'a rien dit à ce propos et pourtant elle est très professionnelle !!!! Je la connais depuis 10 ans et elle a toujours été à la hauteur quant aux avertissements en tout genre !!!!

elsa76

Message  Mamzelle... le Dim 18 Juil - 10:30

Calou a écrit:Euh.... soit vigilante
Un chien castré peut encore saillir... les vétos préconisent d'être ultra prudent le mois suivant l'intervention, il doit bien y avoir une raison

Pour moi saillir=reproduire

Je confirme ... la castration n'a d'effets définitifs que quelques semaines plus tard !!!

Quoiqu'il en soit, c'est super pour le loulou qu'il ai trouvé une famille, et pour vous que tout se passe bien!!!

Mamzelle...

Féminin Nombre de messages : 192

Message  elsa76 le Dim 18 Juil - 14:40

Oui, en effet, l'entente est parfaite Very Happy On croirait que le berger a trouvé sa bergère..... quoique pas étonnant, vu le résultat lol!
Mais cela fera bientôt trois semaines que Sultan est parmi nous et franchement, on dirait qu'il a toujours été là. Un vrai bonheur !!!
Je pars en balade avec lui tous les jours, puisque la miss ne peut pas quitter le jardin pendant encore une dizaine de jours. J'ai hâte que nous puissions tous retourner faire nos grandes promenades du soir sur la plage !!!

sultan et elsa

tableau de famille

sultan

repos dans la verdure

elsa76

Message  Chance2 le Dim 18 Juil - 14:42

Trop baux tes monstres

Chance2