Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Garde temporaire et cas de conscience..!!

+6
Toss
Nacht 61
Calou
RoxAnne
Barraband
DAYA
10 participants

Aller en bas

Garde temporaire et cas de conscience..!! Empty Garde temporaire et cas de conscience..!!

Message  DAYA Dim 27 Juin - 22:19

Bonsoir,
Je viens chercher auprès de vous quelques conseils avisés car nous vivons ces jours-ci une situation inédite à laquelle je ne suis pas certaine de faire face correctement....et comme l'anthropomorphisme me guette sérieusement dans cette circonstance, je pourrais en perdre ma claivoyance... Garde temporaire et cas de conscience..!! Icon_redface
Daya est chienne unique à la maison depuis 2 ans. Elle côtoie régulièrement ses congénères, y compris Tina, la chienne de nos enfants (qui a 9 ans - pas les enfants...Tina). Cette dernière sort très peu de chez elle Garde temporaire et cas de conscience..!! Icon_sad , mais par contre lorsque nous y allons, Daya est toujours de la partie depuis qu'elle est chiot. Ceci pour dire que les chiennes se connaissent bien et s'apprécient; sont toujours très heureuses de se retrouver, jouent ensemble de temps en temps (la plus joueuse n'est d'ailleurs pas celle qu'on croit...!!). Il est évident dans leurs attitudes que Tina "fait la loi" mais nous ne sommes jamais intervenus dans leur relation car cela se passe toujours chez elle et que cela parait normal ...elle cumule le bénéfice de l'âge...et du territoire !
Les choses sont un peu différentes aujourd'hui car nous avons pour quelques jours à la maison la garde de Tina...pour cause de vacances bien sûr...!!
Et voilà ce que nous vivons depuis vendredi soir...: Tina ne quitte pas d'une semelle mon mari pour qui elle a une véritable adoration...et n'accepte pas que Daya l'approche. Lorsque Daya se montre à un bout de la pièce ou nous nous trouvons, elle lui fait face fouet dressé et perpendiculaire à elle, la truffe au niveau de celle de Daya; et il ne faut pas une minute pour que Daya "capitule" et parte à l'autre bout de la maison, oreilles et queue basse ...voire carrément dans le jardin (même comportement si elle viens à notre demande) .Et d'ailleurs ce soir, elle ne veut même plus rentrer, contrairement au rituel quasi immuable instauré depuis 2 ans. Et c'est là que je me fais peut-être des idées, mais elle a l'air vraiment triste de cette situation et parait abattue....mince, elle est "chez elle" quand même...
Autre exemple de cas de conscience : Daya dort au RDC de la maison, les chambres sont à l'étage; et bien qu'elle puisse circuler partout où elle le souhaite, elle ne monte à l'étage que lorsqu'on l'y invite (pour la grasse matinée du week-end pas exemple Garde temporaire et cas de conscience..!! Icon_redface ). On a tenté vendredi soir de laisser Tina en bas...d'abord avec une "barrière" en bas de l'escalier qu'elle a allègrement sauté pour nous rejoindre; puis en l'enfermant dans une pièce,...mais cette chipie qui sait ouvrir les portes commencait à labourer la porte du salon pour atteindre le loquet Garde temporaire et cas de conscience..!! Icon_evil Bref, à 3 heures du mat' on a capitulé devant l'adversaire et laissé faire...elle a dormi dans la chambre...!! Daya restant en bas,...comme d'hab' et ne cherchant même pas à monter. Quand mon mari est descendu avec la chienne le lendemain matin, elle a d'ailleurs fait la fête aux 2 : maitre et chienne...la maitresse est arrivée nettement plus tard... Embarassed
En fait, puisque la garde n'est que temporaire, on s'en arrangera comme cela mais j'aimerais savoir s'il peut y avoir des erreurs à ne pas commettre car elles pourraient avoir sur notre relation avec Daya une répercussion négative et définitive que l'on ne soupçonnerait pas...je ne sais pas moi, une perte de confiance par exemple pourrait s'envisager...non Question
Voilà pour mon cas de conscience de la période...désolée pour le pavé... Embarassed
chien à tous les 4 pattes.
Amicalement. confused
DAYA
DAYA

Féminin Nombre de messages : 73
Age : 62
Localisation : MONTGERON
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Garde temporaire et cas de conscience..!! Empty Re: Garde temporaire et cas de conscience..!!

Message  Barraband Lun 28 Juin - 13:52

Que fais ton mari et toi dans ces circonstances ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Garde temporaire et cas de conscience..!! Empty Re: Garde temporaire et cas de conscience..!!

Message  DAYA Lun 28 Juin - 20:05

En fait, dans un premier temps, nous n'avons rien fait, et avons laissé les louloutes s'expliquer "comme d'habitude" sans nous en mêler.
Mais par la suite (le lendemain de l'arrivée, après l'épisode nocturne qui s'est terminé dans la chambre) - c'est pour cela que je parle d'anthropomorphisme - il nous a semblé que ça allait "trop loin" dans les privilèges, que Tina prenait un tel pouvoir qu'elle ne laissait plus la moindre place à Daya qui ne parvenait même plus à nous approcher (aucune bagarre entre les 2 pourtant, mais juste des attitudes sans équivoque).
Du coup, nous avons un peu "forcé" les choses, par exemple appelé Daya pour qu'elle nous rejoigne et obligé Tina à lui "laisser la place" pour quelques caresses...mais dans l'attitude de Daya, il était clair que de venir pour "obéir" était un effort "sur-canin" Wink Et je ne suis pas certaine que pour elle, le jeu (les caresses qu'elle aime tant) en valait la chandelle.
En fait, Daya est une chienne particulièrement "sensible" et dans d'autres lieux, on la dit "soumise" ; elle fait en effet profil bas devant presque tous les chiens qu'elle rencontre. Elle est aussi assez trouillarde comme déjà évoqué dans un autre post et je trouve que ça ne va pas en s'arrangeant avec l'âge.... Crying or Very sad
J'aimerais surtout éviter les incohérences ou erreurs qui pourraient entacher notre relation pour la suite des évènements et lui faire perdre confiance.
Merci pour les conseils à venir.
chien aux toutous.
DAYA
DAYA

Féminin Nombre de messages : 73
Age : 62
Localisation : MONTGERON
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Garde temporaire et cas de conscience..!! Empty Re: Garde temporaire et cas de conscience..!!

Message  RoxAnne Mar 29 Juin - 10:33

Petites questions qui me viennent: est-ce que ton mari caresse Tina, quand elle lui colle aux baskets, ou lui montre toute autre marque d'attention: paroles, regards....??? Peut-être qu'une ignorance par rapport à ce comportement remettrait Tina à une place moins forte?.... Est-ce que Tina ne montre sa "supériorité" que lorsque vous êtes à coté d'elle? Comment se comporte-t-elle quand elles sont toutes seules, ...? Faudrait peut-être pouvoir aussi les observer autrement? Et puis, comme tu dis, c'est juste pour quelques jours, ..... Et encore une: peut-être que daya est malheureuse parce qu'elle sent que ça vous contrarie?...... scratch scratch ... J'attends les avis éclairés des gardiennes de la pensée dédéiste, pour apprendre en même temps que toi! Garde temporaire et cas de conscience..!! 102148
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Garde temporaire et cas de conscience..!! Empty Re: Garde temporaire et cas de conscience..!!

Message  Calou Mar 29 Juin - 19:36

Pas facile tout ça mais comme tu le dis ça ne va durer que quelques jours.
Donc le mieux serait surement d'ignorer tout ce petit monde pour que vous ayez le minimum d'influence sur les interactions des deux loulouttes Garde temporaire et cas de conscience..!! Icon_idea

Pour la nuit, avez-vous réussi à régler le problème?

Garde temporaire et cas de conscience..!! 98608 Garde temporaire et cas de conscience..!! 98608
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Garde temporaire et cas de conscience..!! Empty RE: garde temporaire et cas de conscience

Message  Nacht 61 Mar 29 Juin - 21:14

Pensant pouvoir être classée parmi les personnes qui se préoccupent du confort physique et bien être psychologique de mes chiens , voici quelques mots sur mon expérience de "garde" de copains chiens .

Nous avons gardé Platon et Cisco et je dis bien "nous avons" : moi comme" guide" pour les ballades et la nourriture ,le repère humain sécurisant peut être , mais sans démonstrations ......et eux pour le "monde canin" et son langage qui nous laisse bcp d'inconnu ........

Grand Loup prend sa distance , observe , est probablement "dérangé" :n'oublions pas la peur de perdre ses privilèges qui accompagne la venue ponctuelle ou définitive d'un congénère et qui se manifeste par des réactins individuelles , selon le caractère du chien concerné.....
Avec Platon il avait même perdu sa place pour dormir et semblait consterné , je ne m'en suis pas mêlée et le matin Grand Loup avait réintégré sa place avec Platon pas loin .

Avec Cisco plus de mouvements et de dérangements ,le tout sans intervention de cadrage actif de ma part mais une autre stratégie ;je suis restée assise occupée sur l'ordinateur le premier matin , sans regards ; laissant les accueillants communiquer avec l'invité sans doute un peu anxieux.....

Ces uelques remarques qui finalement reprennent vos avis ci dessus mais surtout pour insister sur le fait que ; laisser communiquer , se débrouiller, est essentiel même si les interventions que vous avez eues pour faire se rapprocher Daya ne semblent pas créer de renforcements visibles inquiétants ......

Quand nous avons gardé Plapla j'ai trouvé Grand Loup prudent , éloigné toute la première journée de ce dernier qu'il connait bien .....Je considère qu'il faut regardé cette communication ,éviter d'en penser trop long trop vite et surtout éviter d'envisager systématiquement que notre chien est perturbé , que le lien relationnel avec nous sera déstabilisé .IL peut s'agir d'une attitude de bon ton pour laisser à l'invité le temps de se "remettre" mentalement sans la présence de son maître ,se foutre la paix est plus correct que foutre la pression sous prétexte qu'on est chez soi.

Ta chienne Daya a sûrement ses raisons pour réagir ainsi ,elle s'organise autour de cette perturbation .....
Elle est chez elle mais n'est pas conflictuelle ,ce qui bon .

Elle est plus jeune que Tina ,qui à tes écrits montre une certaine suprématie chez elle .

N'oublie pas que Daya la connait......

Avec Dédé j'ai appris à envisager que mes chiens puissent faire des efforts et à ne pas trop facilement interpréter car notre affectif nous leurre et empêche l une analyse plus objective des scènes de vie canine .......
Nacht 61
Nacht 61

Féminin Nombre de messages : 344
Age : 63
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Garde temporaire et cas de conscience..!! Empty Re: Garde temporaire et cas de conscience..!!

Message  Toss Mar 29 Juin - 21:34

Très fine analyse !

Qui me permet de constater, avec un peu (beaucoup) de recul que c'est à peu près la même réaction qu'a eu Nouit. Les évènements ont fait que nous avons effectivement accueilli 3 chiennes en l'espace d'un an.
A chaque fois même réaction (plus ou moins longue suivant les affinités) : retrait total de Nouit qui "observait de loin" pendant quelques jours, voire quelques semaines.
J'ai eu moi aussi ce réflexe "pôvre Nouit" !
En revanche je ne suis pas vraiment intervenue, si ce n'est peut-être d'aller voir Nouit de temps en temps pour passer un moment avec lui... pour le rassurer ? pour me rassurer ?

Je dois dire que je n'y ai jamais vraiment réfléchi.. j'ai fait ça comme je le sentais sur le moment.
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Garde temporaire et cas de conscience..!! Empty Re: Garde temporaire et cas de conscience..!!

Message  DAYA Mar 29 Juin - 23:40

Merci d'avoir pris le temps de ces réponses fort instructives, ma foi,... Wink

La lecture assidue de ce forum pas comme les autres m'a si souvent apporté par la richesse et la finesse des analyses qu'on y découvre, que je suis peut-être devenue un peu accro' à l'explication systématique de tout ce qui touche aux 4 pattes qui m'entourent... Exclamation
Vous dites finalement comme le dit mon mari ..."arrête de te poser des questions, et laisse les se débrouiller...!!!"...

RoxAnne : En effet jusqu'ici, lorsque Tina s'accrochait aux baskets de mon mari, il avait plutôt tendance à répondre à ses avances...."pauvre toutou orphelin abandonné par des maîtres indignes...". Maintenant, il répond nettement moins; d'abord parce qu'elle est vraiment très envahissante (et très mal éduquée ...saute sur nous à tout bout de champ) et qu'ensuite elle a l'air de tout sauf d'un toutou malheureux (on dirait même qu'elle est contente de ses "vacances"..!! Wink ). Pour la deuxième question : en terrain plus neutre (jardin, grands espaces,..) elles s'entendent bien, jouent volontiers ensemble. Lorsqu'on s'absente, elles ont plutôt tendance à s'ignorer,mais je pense que Daya attend patiemment notre retour (elle est quand même chez elle donc a l'habitude) alors que Tina, beaucoup plus en excitation, ne se pose pas tant qu'on n'est pas de retour.

Calou : pour la nuit, on a "capitulé"...car pas envie de passer les nuits blanches...Daya dort au RDC et Tina dans la chambre...Après tout, elles ont toutes les 2 la même liberté, elles l'utilisent différemment, voilà tout (enfin ça, c'est pour me donner bonne conscience...!!).

Nacht : j'ai beaucoup aimé le sens accordé aux différents comportements de Grand Loup en présence de Platon et de Cisco..;très instructif en effet et aussi de nature à me rassurer sur l'incidence de cette période perturbée sur Daya...J'aime bien penser qu'elle est plus sage qu'on ne le croit parfois... Wink Et il est vrai aussi qu'à côté de l'ancêtre de 9 ans, elle est une vrai gamine, et que cela explique surement en partie son "abandon" aussi rapide.

Moi aussi Toss, j'éprouve le besoin d'aller de temps en temps passer un moment avec Daya, parce que c'est finalement à moi que pèse son absence,...en temps normal, je suis rarement longtemps sans la toucher,...et ce touché me manque...!!!

Bon, je vais finalement laisser filer et attendre de nous retrouver "en famille"...C'est déjà bientôt puisque lundi prochain tout sera rentré dans l'ordre,...et ce sera notre tour pour les vacances..mais tous les 3 bien entendu...!!
chien chien
Merci encore.
DAYA
DAYA

Féminin Nombre de messages : 73
Age : 62
Localisation : MONTGERON
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Garde temporaire et cas de conscience..!! Empty Re: Garde temporaire et cas de conscience..!!

Message  Kes Mar 29 Juin - 23:55

Tiens nous au courant de l'évolution des prochains jours. Je trouve ces observations enrichissantes pour moi aussi.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Garde temporaire et cas de conscience..!! Empty Re: Garde temporaire et cas de conscience..!!

Message  RoxAnne Mer 30 Juin - 6:58

chien chien Caresses aux filles! J'ai l'impression que tout va bien se passer! super
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Garde temporaire et cas de conscience..!! Empty Re: Garde temporaire et cas de conscience..!!

Message  DAYA Mer 30 Juin - 21:47

Merci,...je vous tiens au courant de la suite des évènements...Pour l'instant, Tina est rentrée chez elle lundi jusqu'à vendredi soir (z'ont des vacances en pointillés les jeunes...!!).Seul petit truc bizarre : Daya, bien que l'ayant vu monter dans la voiture et partir, a mis un petit moment avant de re-rentrer "normalement" dans la maison et de retrouver ses marques et lieux de prédilections habituels.... scratch scratch Par contre, mon mari est allé chez Tina ce soir (enfin, chez les enfants...Embarassed ) , et il parait que les 2 chiennes se sont fait une fête pas possible,...pas rancunière en tout cas la Daya...
Je viendrai au rapport dimanche soir pour vous dire comment s'est passé le dernier week-end....mais une chose est sûre...j'arrête les nœuds aux neurones et je les laisse tranquilles...confused
Bonne soirée aux maitres et toutous. chien
DAYA
DAYA

Féminin Nombre de messages : 73
Age : 62
Localisation : MONTGERON
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Garde temporaire et cas de conscience..!! Empty Re: Garde temporaire et cas de conscience..!!

Message  DAYA Dim 12 Sep - 22:16

J'avais promis un retour sur la deuxième période de vacances de Tina chez Daya....
Les circonstances m'ont tenue éloignée du forum ces dernières semaines....je reviens juste en coup de vent tenir ma promesse...et vous faire partager ma satisfaction Wink Wink

Voici donc les protagonistes de l'histoire :

La Reine Mère Tina :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ma trouillarde préférée Daya :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et bien je dois dire que les semaines se suivent,...mais ne se ressemblent pas .... bounce
Ce que vous voyez là était totalement inimaginable une semaine plus tôt .... scratch scratch Je ne comprends toujours pas,...mais quelle importance quand celà s'arrange comme par enchantement :

Tina toujours scotchée à mon mari...mais Daya couchée à proximité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Petite pause ...c'est l'heure de jouer un peu....dans la maison, c'est pas mal...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

....mais y'a pas à dire,...le jardin, c'est mieux ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Elles sont à nouveaux les meilleures amies du monde.... sunny

Merci à vous pour le partage.

chien à tous les poilus.
Amicalement.
DAYA
DAYA

Féminin Nombre de messages : 73
Age : 62
Localisation : MONTGERON
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Garde temporaire et cas de conscience..!! Empty Re: Garde temporaire et cas de conscience..!!

Message  Toss Lun 13 Sep - 6:13

cheers flower super

Finalement, en laissant faire, chacune a trouvé sa place Very Happy

chien aux protagonistes content
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Garde temporaire et cas de conscience..!! Empty Re: Garde temporaire et cas de conscience..!!

Message  doggy Lun 13 Sep - 12:30

Toss a écrit:Finalement, en laissant faire, chacune a trouvé sa place Very Happy
d'accord avec toi!!
en leur laissant le temps de s'informer, de prendre de nouveaux repères, d'observer, elles ont peut-être pu apprendre, à leur rythme, à cohabiter, à se tolérer au début, sur un même espace, à se découvrir...toute une communication s'est mise en place...avec des échanges, des regards, des odeurs, des attitudes...beaucoup d'informations...en résumé, des interactions qui finalement, ont portés leurs fruits!
caresses à la reine mère et à ta douce!
chien
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Garde temporaire et cas de conscience..!! Empty Re: Garde temporaire et cas de conscience..!!

Message  auluna Lun 13 Sep - 12:39

super content

chien aux 2 copines!!
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Garde temporaire et cas de conscience..!! Empty Re: Garde temporaire et cas de conscience..!!

Message  granny Lun 13 Sep - 18:14

Superbes les photos ! on voit que ça gaze entre elles ! Very Happy
granny
granny

Féminin Nombre de messages : 161
Age : 71
Localisation : brest
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Garde temporaire et cas de conscience..!! Empty Re: Garde temporaire et cas de conscience..!!

Message  Barraband Mar 14 Sep - 13:23

Daya a écrit:Ma trouillarde préférée Daya :
trouillarde, je pense est un bien grand mot car d'après les photos que tu nous mets, on dirait que daya a bien expliqué à Tina qu'elle était chez elle et qu'elle n'avait pas l'intention de se laisser faire...

doggy a écrit:en leur laissant le temps de s'informer, de prendre de nouveaux repères, d'observer, elles ont peut-être pu apprendre, à leur rythme, à cohabiter, à se tolérer au début, sur un même espace, à se découvrir...toute une communication s'est mise en place...avec des échanges, des regards, des odeurs, des attitudes...beaucoup d'informations...en résumé, des interactions qui finalement, ont portés leurs fruits!
Garde temporaire et cas de conscience..!! 774283
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Garde temporaire et cas de conscience..!! Empty Re: Garde temporaire et cas de conscience..!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum