Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Vêtements pour chien

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Vêtements pour chien

Message  Barraband le Ven 11 Juin - 15:14

Sakura a écrit:Barraband, peux-tu me dire comment un gilet (ou un pull) pourrait-il créer des problèmes entre chiens et gêner les chiens qui rencontrent le chien porteur de gilet et qui ne connaissent pas ce vêtement. Je n'ai jamais entendu des histoires malheureuses dues au gilet.
Le chien qui porte quelque chose n'a pas vraiment la même attitude que le chien qui ne porte rien. On a pu se rendre compte, en ballade, que des "habits" empêchaient aux premiers abords la reconnaissance du chien.
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message  Sakura le Ven 11 Juin - 15:18

Oh... Hmm. Mais les chiens frileux qui portent un pull en hiver ont donc parfois des problèmes à cause de ce qu'ils portent ?
Sakura

Féminin Nombre de messages : 292

Message  Sakura le Ven 11 Juin - 15:47

Le chien tel quel est beau mais il est tout aussi beau s'il porte un habit fait sur mesure pour lui. Pour moi, ce n'est pas une offense à la nature, ça le met en valeur. Comme pour la femme qui porte une fleur dans les cheveux, ça la met en valeur même si elle est déjà belle.

Pour moi il est chouette, et vous ?

Il y a aussi des motifs plus fantaisistes, des fleurs discretes sur un gilet blanc mais c'est gai et unique. Ca charme et donne le sourire à l'entourage et aux passants. Ca donne de belles photos qui s'ajoutent à celles du chien "au naturel". Je sais, c'est pour le plaisir des humains.

Mais là, il se contente de le porter lors de quelques promenades, une heure de temps en temps. Ca ne va quand même pas modifier sa psychologie ou si ?

Ca m'intéresse beaucoup de connaître l'influence du gilet sur les chiens.

(Extrait photo du livre japonais "Dog's sweater & goods")
Sakura

Message  Cantonyx le Ven 11 Juin - 19:49

Comme pour la femme qui porte une fleur dans les cheveux, ça la met en valeur même si elle est déjà belle.
Ca charme et donne le sourire à l'entourage et aux passants. Ca donne de belles photos qui s'ajoutent à celles du chien "au naturel". Je sais, c'est pour le plaisir des humains.

Franchement ce discours me dérange,un chien frileux c'est pour son confort qu'il est couvert, pas pour "faire beau"...
La question est de savoir si avoir un chien c'est pour paraître ou pour l'amour qu'on lui porte ?
(j'ai rarement vu un Schnauzer frileux ou alors pourquoi l'épiler?)
Il me semble plus judicieux de chercher la matière qui sera la plus confortable pour l'animal frileux,une qui ne transformerait pas les odeurs,qui ne provoquerait pas d'allergie etc...
Au cours de leur rencontre quelle serait la réaction d'un chien de troupeau s'il croisait un chien couvert avec du mouton ?
Cantonyx

Féminin Nombre de messages : 293

Message  Sakura le Ven 11 Juin - 21:04

Je fais de gros efforts pour le bien du chien, Je choisis un élevage au lieu d'aller dans une animalerie (pas dans un refuge, je ne peux pas c'est tout) et j'attends depuis plus d'une demi-année sans avoir la garantie que j'aurai un chiot cette année. je me renseigne avant l'heure, je me prends la tête, j'apprends le langage du chien, j'ai maintes fois changé la méthode, j'ai écouté et pris au sérieux tous ceux qui expliquent et témoignent, j'ai accepté de laisser tomber les jouets et les jeux, je paie cher des croquettes de haute qualité et tout le reste, je lui fais des coussins avec amour, et tout tout.

Je suis humaine, j'ai une caprice : vouloir que le chien se promène en ville avec un joli gilet une heure de temps en temps et une personne m'accuse déjà de vouloir adopter un chien juste pour frimer.

J'ai écouté des histoires tristes dues aux expos, aux sports, à l'absence de communication, due à l'éducation traditionnelle , dus aux jouets et j'en passe mais je n'ai jamais entendu un drame à cause d'un gilet. C'est pour ça que j'ai demandé gentiment qu'on me donne des témoignages que j'aimerais vraiment écouter.

Si un chien frileux a le droit de porter un gilet, un chien qui n'a pas froid peut donc lui aussi en porter un. Bien sûr, faut pas qu'il ait chaud, donc un tissu léger et par temps frais. Sinon, aucun chien, même frileux ne doit jamais porter quoi que ce soit et tant pis pour eux. Et le collier, ce n'est pas contre-nature ? Le collier est une aberration lui aussi, on n'a jamais vu un animal sauvage porter quoi que ce soit et surtout pas être tenu en laisse, même en longe. Même un chat est très très rarement tenu en laisse. On sait aussi que le chien n'aime pas le collier. Si le collier on peut, un pauvre gilet on peut aussi si on n'en abuse pas (comme on n'abuse pas du collier). Pourquoi vous méprisez tellement un pauvre gilet ? A cause de ces pauvres chihuahuas habillés de façon excentriques ? Je ne peux rien pour eux.

Je demande juste si ça créé des conséquences sur le chien. S'il n'y en a pas, je ne vois pas pourquoi ça doit être prohibé. Et s'il y en a, soit je laisse tomber le gilet, soit je ferai plus attention et en toute connaissance de cause. Le collier a créé bien plus de problèmes. Vos chiens portent au moins quelque chose une heure ou jamais rien de la vie ?

Je demande juste (et parce que je vous apprécie) qu'on rapporte ici des problèmes, des conséquences, des histoires vraies, des explications sur l'influence sur le chien, de la psychologie et des opinions aussi mais pas jusqu'à dire que j'adopte pour frimer sinon frimeur que je suis j'éviterais d'ouvrir ce topic. Et après je verrai ce que je ferai.

Svp, j'aimerais continuer ce sujet, je ne sais pas encore tout et j'ai besoin de réponses. Prenez votre temps, ce n'est pas urgent.
Sakura

Message  Kes le Sam 12 Juin - 2:48

Ok, je comprends bien, il doit apprendre à supporter le froid, comme
pour les enfants de 5 ans en short en plein hiver dans les années 50.
marrante la comparaison

mais je suis désolée de te le dire un peu brutalement : un chien n'est pas une poupée !

l'ex du York me frappe : c'est un chien avec un poil assez long pour le protéger, comme le schnauzer de la photo que je préfère au naturel, bien toiletté si nécessaire mais sans plus.

Le chien a des poils pour le protéger du froid et de la pluie. Déjà que beaucoup de chiens deviennent frileux à vivre dans des intérieurs surchauffés, mais si on les couvre pour se promener on va encore accentuer le problème. Le vêtement va empêcher le poil de s'aérer et le chien risque vraiment d'avoir trop chaud. Laisse donc ces pauvres toutous profiter de leurs promenades.

Tu peux toujours concevoir de jolis pulls ou pyjamas que le chien frileux parce que vieux, malade, poil ras ou hiver très froid... sera heureux de porter par basse température et quand il ne bouge pas. Pour le reste, mieux vaut changer la garde robe de tes enfants que de jouer à habiller les chiens. Tu as demandé des avis, voici le mien.

D'autre part Barraband l'expliquait aussi que l'image du chien habillé est inhabituelle pour les autres chiens et que cela peut provoquer des réactions inattendues lors des rencontres. Une raison de plus de ne pas habiller le chien pour la promenade...

Ceci dit sans agressivité de ma part.
Kes

Féminin Nombre de messages : 3889

Message  Sakura le Sam 12 Juin - 16:49

Merci Kes.

Je comprends bien tout ce que tu dis. Je suis curieuse des réactions et comportements des chiens quand il y a un gilet sur le dos, je ne peux imaginer ça moi-même. Tu dis que tes chiens en portent parfois quand c'est nécessaire, peux-tu me raconter comment ça se passe entre eux et avec des chiens non-porteurs ? Et le chien se comporte-t-il différemment selon qu'il porte la protection ou pas ? Dans ce cas, il fait quoi de différent dans son comportement ?

Si je dois sortir le chien frileux "nu", en sachant qu'il se réchauffera en marchant, mais pour éviter le choc thermique (certains chiens tombent malades s'ils passent trop vite d'un milieu froid au milieu chaud et vice-versa) je fais comment ?

(Excuse-moi pour mes nombreuses questions)
Sakura

Message  RoxAnne le Lun 14 Juin - 7:08

En ce qui me concerne, j'ai des chiennes rustiques, jeunes, qui se baignent beaucoup et jouent beaucoup ensemble, donc: pas de vetements!!!!! Laughing La seule fois où elles ont été habillées, c'était après leur stérilisation, avec un chemisier à moi découpé et adapté pour leur éviter la collerettte! Wink Si un jour une de mes poilutes se révèle frileuse, je lui fournirais ce qu'il faut, .... Mais sinon, comme kes, pour moi les chiens ne sont pas des poupées, je n'apprécie pas le déguisement de nos loulous pour "notre" plaisir! Ceci sans jugement aucun! Juste c'est mon avis, et je le partage! content
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849

Message  petiteba le Lun 14 Juin - 7:29

Sakura, moi non plus je ne veux pas être blessante, mais comme écrit plus haut, pourquoi justement ne pas faire des vêtements sur commande, pour chiens malades, ou agés ou frileux ? Si ma chienne avait de gros pbs d'arthroses par exemples, je serais ravie de te commander un vêtement sur mesures pour elle (pour la protéger), mais un vêtement neutre, pas voyant.
Tu vois ce que je veux dire ? Je trouve que cela manque, des vêtements sur mesures pour chiens agés, et ou malades.

Ce qui me gêne, c'est pas toi, tu ne fais que concevoir ses vêtements, mais ce sont les maitres qui vont acheter ces vêtements, qui confondent chien et poupée, il y'aura derrière autre chose de non visible, derrière le vêtement. C'est à dire un pb psychologique parfois grave du maitre, qui pourrait remplacer le chien par un enfant qu'il n'a pas pû avoir, et qui derrière donnera une place d'humain au chien, qui perturbera le chien (en le rendant agressif)

Tu vois, ma chienne a sa place de chien, et même ainsi elle a des pbs de nervosité, donc imagine une maitresse qui prendrait un tel chien (ba déja nerveux) comme un enfant ?

Enfin, le vêtement en lui même, c'est pas la chose la plus mauvaise, c'est la place du chien avec le maitre qui pourrait se révéler plus mauvaise, car une personne qui achète toute une collection de vêtements à son chien, dormira avec son chien, lui donnera de notre nourriture, le portera trés souvent dans ses bras, bref, cela m'inquiète.
petiteba

Féminin Nombre de messages : 89

Message  Sakura le Lun 14 Juin - 7:51

RoxAnne, moi-même je ne conçois jamais de voir un grand chien habillé, des border collie, bergers australiens et toutes les autres races, ce serait même moche et ridicule. Certaines petites races s'y prêtent bien mais bon...

Pour des chiens vieux ou frileux, tout le monde est d'accord mais il faudrait quand même au minimum leur offrir un gilet chaud mais beau ou, si on veut, neutre, donc aux couleurs et au design plus adaptés. J'ai vu de chiens porter d'affreux gilets qui cassent leur beauté, trop grand, couleur moche et triste, vieux tissu, etc. Le chien s'en fiche, soit.

PetiteBA
Je comprends très bien ce que tu dis... Il y a de ces maîtres qui abusent. Je ferai attention à ce que le chien garde sa place de chien et qu'il aille très bien mais malgrè cela j'ai peur du regard des passants en me demandant s'ils ne vont pas me prendre pour une femme à problèmes, s'imaginant des choses... Que mon chien est malheureux et qu'il vit comme une poupée, arf.
Sakura

Message  Loïc (Lmic) le Lun 14 Juin - 9:08

Bonjour à tous... ou toutes, devrais-je dire tant la parité n'est pas respectée... lol!
en ce qui concerne le look, de mon coté, je préfère la beauté naturelle du chien...
pour ce qui est du froid, j'ai un imper + polaire pour Nora qui n'a pas le poil très épais, mais je ne lui ai mis qu'une fois à 2800 m d'altitude, dans la poudreuse en plein vent.
je me demande quand même, en ce qui concerne la communication si, quel que soit le vêtement il ne la fausse pas un peu : les poils concourent à cette communication (poils hérissés sur le dos...), de même que l'allure générale, la forme du dos... les vêtements ne rendent ils pas la perception des signaux plus difficiles ?? est quid des signaux olfactifs ?

J'ai admiré ton tricot, mais je ne suis pas convaincu du côté pratique de la laine, je serais plus partisan (c'est un bien grand mot) des vêtements imperméables et facile d'entretien... on n'est jamais à l'abri d'une averse... et sur sol mouillé les chiens projettent pas mal d'eau et de saletés sur leur ventre en marchant.

Dernière édition par Lmic le Lun 14 Juin - 9:21, édité 2 fois
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1134

Message  Loïc (Lmic) le Lun 14 Juin - 9:13

petiteba a écrit:... le portera trés souvent dans ses bras, ...

ça ne risque pas de m'arriver....
ils sont trop lourds !!!

par contre une petite ronflette sur le lit ....

Dernière édition par Lmic le Lun 14 Juin - 9:24, édité 1 fois
Loïc (Lmic)

Message  cerf-volant le Lun 14 Juin - 9:21

Lmic a écrit:Bonjour à tous... ou toutes, devrais-je dire tant la parité n'est pas respectée... lol!
en ce qui concerne le look, de mon coté, je préfère la beauté naturelle du chien...
pour ce qui est du froid, j'ai un imper + polaire pour Nora qui n'a pas le poil très épais, mais je ne lui ai mis qu'une fois à 2800 m d'altitude, dans la poudreuse en plein vent.
je me demande quand même, en ce qui concerne la communication si, quel que soit le vêtement il ne la fausse pas un peu : les poils concourent à cette communication (poils hérissés sur le dos...), de même que l'allure générale, la forme du dos... les vêtements ne rendent ils pas la perception des signaux plus difficiles ?? est quid des signaux olfactifs ?

Je pense la même chose .Les vêtements sont intéressants lorsqu'ils apportent un confort quand le chien en a vraiment besoin....
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2075

Message  petiteba le Lun 14 Juin - 9:38

Lmic a écrit:
petiteba a écrit:... le portera trés souvent dans ses bras, ...

ça ne risque pas de m'arriver....
ils sont trop lourds !!!

par contre une petite ronflette sur le lit ....

Ma puce, à cause des escaliers dans ma maison, j'aurais due la porter jusqu'à 6 mois, pour ses os, et bien à 3 mois et demi, j'ai craqué, elle devenait trop lourde, et devait monter seule les escaliers , à ce jour, si elle ne peut pas monter les escaliers (blessures ou autres), la miss restera seule au rdc, pas envie de me casser le dos en portant une masse graisseuse de 30 kgs
petiteba

Message  Sakura le Lun 14 Juin - 12:16

Pour ce qui est de la communication canine, lors de rendez-vous canins ou dans les jardins pour chiens, mes chiens ne porteront jamais rien afin de ne pas justement fausser la communication, c'est déjà prévu depuis toujours. Par contre, au centre-ville, dans les rues commerçantes et les ruelles, il y a peu de chiens et ils ont tendance à passer leur chemin sans vraiment s'intéresser au chien qu'il croisent.
Sakura

Message  Loïc (Lmic) le Lun 14 Juin - 12:51

je viens de percuter que tu habites la région de Nice... qui n'est pas réputée pour son climat glacial....pour moi qui ai eu des températures de l'ordre de -15° / -20° cet hiver....
un pull en laine ce n'est pas un peu trop pour la riviera ??...
attention de ne pas tomber dans anthropomorphisme... ce n'est pas parce que tu as un peu froid que ton chien le ressent de la même manière. Le métabolisme des chiens est différent du notre, en cas de froid, il faut augmenter un peu les rations et ils luttent très efficacement contre le froid.
Par contre il faut faire attention à leur coussinets qui peuvent se fendre par grand froid et bien les rincer à l'eau froide en rentrant si les trottoirs sont salés.
Je ne sais pas bien ce qu'en pense les gardiens de la méthode... mais en dehors de toute pathologie particulière ou conditions extrêmes, je crois que mettre un manteau à un chien c'est plus pour le plaisir du maître que celui du chien et donc pas vraiment "Dédé" comme attitude.
évidement chacun est libre de faire comme il l'entend mais je trouve les chiens bien assez beaux comme ça sans vouloir en rajouter... d'ailleurs en cela le collier cuir rond est super parce que très discret (quasi invisible sur les chiens un peu poilus)

au naturel c'est suffisamment mignon ... non ??
Loïc (Lmic)

Message  Loïc (Lmic) le Lun 14 Juin - 13:10

Sakura, je relisais le topic et j'ai vu une phrase que je n'avais pas relevée :
pas dans un refuge, je ne peux pas c'est tout
je me demande simplement pourquoi une position aussi catégorique de ta part ?
c'est simplement pour comprendre tes motivations, étant par ailleurs impliqué dans des asso. qui placent des chiens, ça peut nous permettre de mieux cibler nos actions.
Loïc (Lmic)

Message  petiteba le Lun 14 Juin - 13:13

Sakura, il y'a une chose qui m'échappe, car tu es trés contradictoire. Tu dis vouloir faire de jolis vêtements pour les chiens, mais jamais pour tes chiens ? Peux tu dévelloper ?
petiteba

Message  Loïc (Lmic) le Lun 14 Juin - 13:25

petiteba a écrit:Sakura, il y'a une chose qui m'échappe, car tu es trés contradictoire. Tu dis vouloir faire de jolis vêtements pour les chiens, mais jamais pour tes chiens ? Peux tu dévelloper ?

je peux peut ête répondre pour elle (je viens de relire tout les messages) : elle n'a pas encore son chien, ce qui explique qu'elle ne lui fasse pas de vêtements... (ce qui est parfaitement logique dans la mesure ou elle fait du sur-mesure)
je me trompe Sakura ??
Loïc (Lmic)

Message  Sakura le Lun 14 Juin - 13:40

Il y a quand même eu des jours affreux à Nice, c'est parfois à se demander si le climat niçois s'est détraqué Oui, augmenter la ration pour qu'ils puissent brûler assez de calories pour se chauffer.
Bon, le russkiy toy c'est pour dans 2 ans quand le premier chien sera mûr. J'ai du temps pour réfléchir à tout ce qui a été dit ici...

Cette photo montre des russkiy toy. Ils ont été formidables avec nous, on leur a rendu visite et ils nous ont définitivement convaincus
----------------------------------------------------

Au début, j'ai fait une tentative de recherche d'un très petit chien abandonné, 4kg max (très rare dans les refuges), presque pas de résultat et ça a été très dur de voir toutes ces bêtes, ça m'a presque rendu malade. Puis j'ai écouté les histoires de personnes, courageuses et formidables, qui se battent pour un chien traumatisé, c'en est même très dur pour eux-même. Je ne m'en sens pas du tout capable, mon ami non plus, je nous connais suffisamment pour le dire. Bon, le spitz, je le désire depuis des années, je ne changerai pas d'avis et pour le deuxième chien, on est complètement convaincu par le russkiy toy... On n'a jamais eu de chien et je ne conçois pas d'avoir plus de deux chiens. Nous voyageons en avion quelques fois par an.

Les chats abandonnés ou donnés, no problem, on connaît très bien et ils sont très faciles.

-------------------------------------------------------------

Ah, je fais parfois de rares gilets pour les chiens d'amis etc. Pour mon futur spitz, très densément poilu, c'est difficile lol Pour le russkiy toy, de plus de nature plutôt frileuse, peut-être bien...
Pas évident d'être clair quand on n'a pas de chien
Sakura

Message  didiz le Lun 14 Juin - 16:21

pour les vêtements, ils ne sont pas nécessaires pour la plupart des chiens (bon, éviter les trop longues sorties et les baignades en période de grand froid)

mais quand il y a besoin (chien frileux ou âgé), du moment que le manteau est confortable et ne gène pas dans les mouvements, autant qu'il soit joli
pour les accessoires, idem. Ma priorité, c'est le confort et l'efficacité, mais mon matériel est flachy, rose, rouge et gris, vert..etc (sur du noir, ça rend bien)
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769

Message  Sakura le Lun 14 Juin - 17:19

D'accord avec les couleurs vives sur du noir, c'est beau
Sakura

Message  Chance2 le Lun 14 Juin - 17:51

Coucou Sakura
Comme toi, j'ai craqué, il y a trois ans environ pour les vètements décoratifs pour chien.
J'avais un York qui avait un corps, des coulezurs d'enfer, tu vois le genre, carré, tète en westie, démarche souple et ample. J'adorais le mettre en look punk ou dans des tenues "je me la pète...

Puis son poil a été tout cassé par les matières synthétiques, comme mon bichon.
Mes fox m'ont dit refuser de sortir encore ficellés dans des jplis pulls qui leur grattaient la peau..

Donc je les sors maintenant tout nu ou plutot dans un style country, version
"brosse à cabinet"
paillasson du terroir"
" mojo cracae spécial futailles"..
Comme quoi...
Défoules toi si tu le sens comme cela mais va surtout faire de grandes balades, surtout à la campagne, les gaz d'échappement de la ville provoquent des problèmes respiratoires chez les tiloups, surtout à hauteur des tuyaux d'échappement..
Et abiment les poils qui s'encrassent aux hydrocarbures..
Le nombre de chiens que je toilette et qui sont ou trop habillés ou trop dans la cirulation..
Fais comme tu le sens , avec modération et aimes le fort ton bisounours..
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219

Message  Sakura le Lun 14 Juin - 18:14

Merci Chance !

Si ça se passe très bien avec le toutou, ben je continue, si ça abîme ou embête le toutou, ben j'arrête. Et je vais très rarement à la colline, avec mon mignon y aura souvent l'occasion d'y faire une ballade

Caresses à tes fox
Sakura

Message  cerf-volant le Lun 14 Juin - 20:43

Lmic a écrit:
Je ne sais pas bien ce qu'en pense les gardiens de la méthode... mais en dehors de toute pathologie particulière ou conditions extrêmes, je crois que mettre un manteau à un chien c'est plus pour le plaisir du maître que celui du chien et donc pas vraiment "Dédé" comme attitude.

Dédé défendait le respect absolu de l'animalité du chien .Donc , tout ce qui pouvait le transformer en accessoire ou le mettre en difficulté dans ses relations avec ses congénères le révoltait .
Lorsqu'un chien avait besoin d'être réchauffé pour une bonne raison ,bien sûr qu'il était pour le manteau ! Mais pas pour jouer à la poupée .........
Il admettait qu'un petit détail (touche de couleur sur le collier par exemple,petite fleur) pouvait avoir un effet positif pour le regard des gens et augmenter leur sympathie envers certaines races impressionnantes .Lui ne l'aurait pas fait cependant .

Mais Sakura ,pourquoi veux-tu un chien ?J'avoue qu'en te lisant j'ai un peu peur pour celui qui sera choisi ......
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2075

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut