Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Frustrations

+8
Couette95
doudouxxe
Calou
hermione
Toscarenzo
cerf-volant
doggy
Dédé
12 participants

Aller en bas

Frustrations Empty Frustrations

Message  Dédé Mar 1 Avr - 6:40

D'après vous, est-ce qu'un chien doit connaitre les frustrations ou pas ? (Par frustration, j'entends contraintes et liberté).
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Frustrations Empty Re: Frustrations

Message  doggy Mar 1 Avr - 7:31

je crois que oui, les frustrations sont peut-être nécessaire et souvent inévitable

inévitable dans le sens ou nous ne pouvons pas toujours satisfaire les désirs du chien par rapport à un contexte, par exemple, je dois m'absenter et partir en voiture seulement je ne peut amener ma chienne dans cet endroit, elle a droit alors à un "tu attends, je reviens", "c'est bien tu attends"
mais je vois bien qu'elle aurait préferé rester avec moi et qu'elle est frustée, insatisfaite; ce qui n'empèche pas un super accueil au retour!!

nécessaire dans le sens ou, je crois, elles permettent de se construire, de voir que tout n'ai pas dû et automatique, que tout n'est pas permis, qu'il y a des concessions à faire de part et d'autre suivant les attentes de chacun

et se sont peut-être ces frustrations, ces contraintes qui font apprécier ce qui est "autorisé" ou "accepté" et que l'on pourrait appelé "les libertés"

mais je crois que trop de frustrations est néfaste au même titre que aucune, il faut trouver le juste millieu et c'est peut-être là que les choses se compliquent!!! étonné

mais cela n'engage que moi!!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frustrations Empty frustrations

Message  cerf-volant Mar 1 Avr - 8:41

Je suis tout à fait d'accord avec Doggy.
D'ailleurs la capacité d'assumer des frustrations garantit une cohabitation harmonieuse;penser simplement à" ma liberté s'arrête là où commence celle des autres."
Si on creuse un peu,on s'apercevra qu'à l'origine de bien des disfonctionnements de notre société il y quelqu'un qui n'a pas su faire face à une frustration et qui a puisé dans la caisse,falcifié des votes ,accepté des cadeaux......que ce soit un politique ,un religieux ou un petit truand....
Pour en revenir aux chiens,entre eux ils s'interdisent certaines choses ;il suffit de voir le changement de comportement de certains cocos qui se permettent de semer la pagaille dès qu'ils ne sont plus dans le même groupe que la maréchaussée !Ils doivent bien se sentir un peu frustrés quand la maréchaussée est là et ça participe à leur rééducation....

Mais je me demande aussi si certains troubles du comportement ne seraient pas dus à des frustrations qui provoquent trop de stress.Je pense à unchien qui venait il y a quelques années ,qui adorait sa maîtresse,qui avait une super complicité avecl es enfants,auquel le maître était indifférent et qui n'avait pas le droit d'entrer dans la maison .Le chien aurait voulu être avec eux tout le temps si bien que quand ils mangeaient dehors il ne pouvait pas s'empêcher de venir les embêter etc;ils avaient donc mis une barrière autour de la terrasse.....
Au club ,et pendant les promenades le chien n'arrivait pas à se contrôler et après chaque exercice il sautait sur sa maîtresse et lui mordait la manche ou lui griffait le dos....Pourtant ce chien n'avait pas DU TOUT joué......

On en revient toujours à la même recommendation ;de la mesure avant toute chose......chaque cas est un cas particulier.....d'ailleurs ,les chiens qui PREFERENT rester dehors alors que leurs maîtres voudraient les garder dedans ça existe aussi!
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frustrations Empty Re: Frustrations

Message  Toscarenzo Mar 1 Avr - 16:28

C'est moi qui vais être frustrée, ... 3° tentative après 2 envolées mystérieuses de mes pensées profondes.... plouf!

Dédé, c'est bizarre, tu parles de frustration (contraintes-liberté) quand on parlait hier dans les journaux TV de la sortie du livre de Naouri, revenant vers une éducation des enfants plus stricte...

Pour moi, frustration est synonyme de privation, de manque, .. et donc de douleur.. donc, çà ne me tente pas beaucoup...

La vie en société implique logiquement que chacun rogne ses libertés, société canine ou société humaine, ou les 2 mélangées... Comme le dit Cerf-Volant, la liberté de chacun s'arrête où commence celle de l'autre... On a donc des contraintes, tous, les chiens comme les humains; mais si ces règles contraignantes sont expliquées, et toujours respectées, elles sont plus facilement comprises et admises, et elles ne sont pas douloureuses...
Je reprends l'exemple de Doggy.. quand nous laissons nos chiens, si nous leur disons que nous partons, (tu attends, je reviens... ), ils savent qu'on respecte le code, et il n'y a pas frustration de notre absence, il y a attente... et comme le dit Doggy, plaisir des retrouvailles...
(de toute manière, les chiens sont comme nous, .. un petit moment de solitude ne fait pas de mal...)

En revanche, dans la frustration, il y a privation de quelque chose qui était acquis, qui existait...
Par exemple, depuis que mon Chinois de mari est parti, il n'y a plus de jeu.. plus de lancer de balle ici, de baton là.. calme plat...
Je peux dire que Renzo subit une frustration, tandis que cela ne change rien aux habitudes de Tosca qui n'a jamais été initiée, jeune, à ces excitations vaines... Tosca n'est privée de rien, Renzo, si...

Alors, quand tu demandes: est-ce qu'un chien doit connaître des frustrations?, je répondrais qu'idéalement : NON!
On en vient à la frustration quand un comportement jusque là autorisé, accepté, parfois encouragé, devient insupportable à nos yeux, .. on n'accepte plus qu'il nous saute dessus, on n'accepte plus qu'il nous mordille, qu'il monte sur le canapé...etc... on ne supporte plus un comportement, une attitude, on se fâche, on change les règles et on punit..... ou bien, quand un chien "mal élevé" au départ a des maîtres assez sympas et ouverts pour venir au club pour "rattraper le coup", les maîtres doivent passer par la frustration (on leur dit de ne plus faire des tas de choses qu'ils avaient pris l'habitude de faire, et qu'ils aimaient bien, sans en voir les conséquences..), et leurs chiens aussi (ils n'ont plus droit de faire des tas de choses qu'ils avaient pris l'habitude de faire et auxquelles ils avaient pris goût...)...

Donc, pour moi, la frustration, c'est le mal nécessaire quand on a fait des erreurs au départ, mais ce n'est pas le mode idéal d'éducation....
Vous aurez compris que je n'aime pas la frustration... et que je ne mets pas de frustration dans le respect des règles de la vie en société...
:réflexion: :réflexion: :réflexion: Dédé, on a bientôt des vacances???
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frustrations Empty Re: Frustrations

Message  hermione Mar 1 Avr - 18:32

Pour ma part je pense que la frustration est indipensable à la maturité, nous la subissons tous, et comme tout elle devient nuisible losqu'elle est excessive.
dès le plus jeune âge le chiot la subit, lorsque sa mère se lève brutalemet alors qu'il tète, losque sa soeur, plus maline, ( eh oui c'est une fille Very Happy ) lui pique l'objet avec lequel il s'amusait, etc etc
Plus tard ses humains commetront d'inévitables erreurs de jugement qui le mettront dans un état de frustration intense et petit a petit ce sage qu'est le chien apprendra à gérer cela et deviendra ce chouette toutou mûr, autonome et indulgent que nous esperons tous.
En tous cas c'est ainsi que j'imagine leur vie, et finalement la nôtre ainsi que celle de nos enfants ....
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frustrations Empty Re: Frustrations

Message  doggy Mar 1 Avr - 19:20

alors , toscarenzo,toi aussi ça "bug" avant d'avoir cliqué sur "envoyer"?!!
je vois qu'on est toujours dans le même club!! rire

pour en revenir à nos frustrations, le sens que tu leurs donnes est le pire: dire non alors qu'avant c'était oui, interdire quelque chose qui avant était autorisé, effectivement, il y a bien privation et le chien ne comprend pas ce changement d'où la difficulté
on le voit d'ailleurs au club avec les chiens qui ont beaucoup joué, la rééducation est longue et ils sont vraiment "en manque" dans la mesure ou le jeu semble imprimé dans leur cerveau et je te rejoins lorsque tu écris que la frustration est grande pour le maître et pour le chien, même si le maître, normalement, s'en sort beaucoup mieux et plus vite!!!

par frustrations, j'insistais plus sur le fait de ne pas toujours dire oui; de ne pas toujours avoir ce que l'on veut quand on le veut et d'apprendre à faire avec.

en ce sens je suis entièrement d'accord avec hermione et toi,cerf-volant, tout comme lorsque tu parles de "trop" de frustrations et du stress permanent dans lequel le chien peut se retrouver à cause de toutes ces limites imposées.

voilà, je crois que c'est bon pour ce soir, assez de "remue-méninge" comme dirait Dédé!!
au plaisir de vous lire et de partager nos opinions!!

bonne soirée les filles :coucou: (je n'ai pas vu de forumeur!!)


chien
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frustrations Empty Re: Frustrations

Message  Calou Mer 6 Mai - 9:11

Les filles je fais remonter ce post, qui date de plus d'un an, car la frustration est quelque chose dont j'ai vraiment pris conscience pendant le stage d'avril.

Au cours du stage d'avril, j'ai du garder Vico en longe comme vous le savez. Par moment, la manipulation de la longe dans un groupe couplée aux envies d'escapades de mon gros faisaient que je ne savais plus ce que je devais faire:
- quitter le groupe pour lui permettre de se déplacer sur le terrain comme tous les autres chiens
- ou bien le contraindre à rester à mes côtés...
Dédé a vite remarqué mon incertitude à cause des incohérences que je faisais du coup subir à Vico.
Sa réponse: "dans la vie il y a des frustrations alors va falloir qu'il apprenne à vivre celui-là". J'ai donc eu l'impression de contraindre Vico à rester à mes côtés mais à mesure du stage j'ai vu la chose sous un autre angle: en le gardant près de moi est-ce que je ne lui apprenais pas qu'il était aussi agréable d'être à mes côtés Question

Et puis il y a la vie à la maison. Vico est un grand fan des baballes qui ont fait ce qu'il est aujourd'hui: un chien au comportement douteux quand un jouet traine par terre. Notre entourage nous dit que nous sommes sévères en le privant de jouets parce que c'est un peu son petit bonheur à lui qu'il entretenait pendant ses 11 premières années. Nous nous essayons de leur faire comprendre qu'il est "en cure de désintoxication" car pour le moment si le jouet trouvé est par terre il n'y pas de soucis mais s'il se trouve dans la main d'un enfant affraid Je l'ai vu mon gros fixer avec envie le hochet d'une petite fille dans une poussette sur le terrain. J'étais rassurée de l'avoir en longe car en libre je ne sais pas ce qu'il aurait fait pale
Donc tout ça pour dire que Vico subit au quotidien une frustration suite à la suppression des jouets liée à son arrivée chez nous.

Encore ce week-end, il a entrepris de creuser un tunnel entre le terrain de beaux-parents et celui de leurs voisins car un pouic pouic trainait par terre de l'autre côté Frustrations 116930


Dernière édition par Calou le Mer 5 Aoû - 6:51, édité 2 fois
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Frustrations Empty Re: Frustrations

Message  doudouxxe Mer 6 Mai - 9:26

moi perso mon chien a que 2 mois et demi et il commence a conettre le mot "non" et en 15 jours on ma souvent dit hooooo vs ete dure avec pourtant il est mignon je voit pas le rapport ;oui il a interdiction a cetaine piece de la maison et je le laisse dans la voiture le temp d'acheter du pain (par exemple) donc pour le bien de tous je pense qu'il est bon de leur interdire des choses
doudouxxe
doudouxxe

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : nantes
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frustrations Empty Re: Frustrations

Message  Couette95 Mer 6 Mai - 10:00

Toscarenzo, tes reflexions sur le vocabulaire sont intéressantes. bom Voici ce qu'on trouve sur Wikimachin:

La frustration est un état mental d'insatisfaction caractérisé par un déséquilibre entre un désir ou une attente et sa réalisation du fait qu'il n'est pas (encore) réalisé.

Une contrainte est une règle obligatoire qui réduit la liberté d'action.


Ainsi, de la contrainte naît (ou non) une frustration. Alors qu'une contrainte est "unique et universelle" pour tout le monde ou un groupe d'individus (exemple: ne pas tuer) je retiens que la frustration est un état mental ce qui sous-entend que c'est propre à chaque individu et que tout le monde ne réagira pas de la même façon ni avec la même intensité à une même contrainte suivant sa propre expérience et son passif. Toscarenzo l'a très bien expliqué en comparant Tosca et Renzo par rapport au jeu.

Je n'ai pas grand chose d'autre à rajouter à ce qu'ont fort bien dit Toscarenzo, Doggy, Hermione et Calou. Juste que selon moi, les frustrations sont un mal nécessaire à la maturité de chacun et à la limite on ne peut pas y couper et on les subit volontairement ou involontairement tous les jours. Dans un monde où l'on respecte la liberté des autres, les frustrations font partie de notre lot quotidien. Ainsi, de par la loi,(contrainte) je dois tenir en laisse et museler Nikita dans les lieux publics et je m'en trouve frustrée car ma chienne n'a rien fait pour mériter ça, elle ne peut pas communiquer normalement avec ses congénères et puis les gens sont encore plus effrayés de voir un chien muselé! Rolling Eyes

Après c'est sûr que dans un monde idéal, comme le dit Toscarenzo, les frustrations devraient être réduites au strict minimum mais elle doivent quand même exister car on apprend aussi également beaucoup des expériences "négatives". C'est comme tout, il faut user mais pas abuser... drunken
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Frustrations Empty Re: Frustrations

Message  Calou Mer 6 Mai - 10:07

doudouxxe a écrit:moi perso mon chien a que 2 mois et demi et il commence a conettre le mot "non"
Attention à ce fameux NON qui veut dire tout et n'importe quoi! le mieux est de mettre tout de suite des mots sur ce que tu demandes à ton chien. Si tu veux qu'il laisse tranquille quelque chose tu lui dis "tu laisses?" puis félicitations "c'est bien tu laisses" dès qu'il le fait. Si tu ne veux pas qu'il avance avant de traverser tu lui demandes "tu attends" puis féliciations "c'est bien tu attends" au lieu d'un NON dès qu'il fait un pas.
Je te mets un lien vers un début de glossaire des directives que nous utilisons avec nos poilus:
https://chienlibre.forumsactifs.com/discussions-et-echanges-f2/glossaire-t708.htm
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Frustrations Empty Re: Frustrations

Message  Bandita Mer 6 Mai - 12:49

Ls frustrations sont à mon sens nécessaires à notre équilibre mais aussi à notre plaisir.

Et puis j'ai remarqué que c'est souvent en étant privé de certaines choses qu'on les apprécie quand elles arrivent.

Est-ce que les loulous qui ont leur gamelle 2 fois par jour ne les apprécient pas plus que ceux qui sont en self-service ?
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Frustrations Empty Re: Frustrations

Message  titou Mer 6 Mai - 14:09

Quelle bonne idée Calou de remonter ce post ! Je l'avais zappé (ou j'ai oublié son contenu Embarassed ) et je m'apprêtais à en ouvrir un sur le sujet.

Il me semble que chaque frustration doit (devrait) être compensée par une satisfaction. Comme le fait de garder Vico près de toi et faire en sorte qu'il y trouve du plaisir. A la longue, ce plaisir sera-t-il plus intense que ses escapades en solitaire Question Si seulement ça lui apprend à avoir un oeil sur toi et revenir pour une caresse, la partie sera gagnée je pense bounce .

Après mon passage éclair chez Dédé et les messages sur le post (stage d'avril), quelqu'un (Toscarenzo je crois) a dit que Atoll ne devait pas avoir beaucoup de frustrations au quotidien. Puisqu'il ne supporte pas qu'on lui tienne tête.

Dans sa vie à la maison, je n'ai pas eu besoin de le frustrer beaucoup : il n'a jamais testé le canapé, ni fait de dégâts; il n'aboie pas; il mange quand j''ai décidé que c'est l'heure (et parfois avec un décalage important si je dois m'absenter). Je lui ai appris sans mal que les chambres sont interdites (simple contrainte). Plus difficilement à ne pas sauter sur les invités : ça c'est une grosse frustration, surtout si la personne a la bonne idée de trop le papouiller Frustrations 601317 Il a fini par compenser de lui-même la frustration : au lieu de sauter, il fonce chercher son unique jouet, le kong, et le balade dans la maison Basketball

Alors j'aimerais savoir comment lui apprendre la frustration pour son comportement vis à vis des congénères.

Depuis mon retour nous avons repris les balades en longe. Eh bien, chaque fois qu'il voit un mâle, même éloigné, il commence à se hérisser, chose qu'il ne faisait plus depuis un moment pale .
Je finis pas me demander si le remède n'est pas pire que le mal Crying or Very sad

Est-ce que le temps améliorera la situation ? Va-t-il finir par les ignorer ??? Et donc gérer la frustration ?
Je précise que dans ces situations, je passe mon chemin à distance raisonnable de "l'ennemi" (distance de sécurité pour Atoll : +/- 10m), ou je change de direction quand c'est possible. Je ne lui parle pas, ne le regarde pas. Une fois son idée oubliée (dès qu'il flaire au sol) je l'invite très joyeusement à venir chercher une caresse chien

Est-ce que je fais quelque chose mal ? Comment puis-je améliorer ces croisements ? Aidez-moi les filles SVP Frustrations 116930
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frustrations Empty Re: Frustrations

Message  Calou Mer 6 Mai - 16:49

titou a écrit:Plus difficilement à ne pas sauter sur les invités : ça c'est une grosse frustration, surtout si la personne a la bonne idée de trop le papouiller Frustrations 601317 Il a fini par compenser de lui-même la frustration : au lieu de sauter, il fonce chercher son unique jouet, le kong, et le balade dans la maison Basketball
Je te donne mon interprétation de cette scène: ton chien est effectivement frustré de ne pouvoir accueillir comme lui l'entend tes invités donc il détourne sa frustration vers son jouet (affraid). Cela me fait penser au chien qui se cache dans son kennel quand quelque chose le dérange... En effet si cette réaction est systématique (ça doit vu que tu l'as remarqué) cela veut dire que ton chien ne sait toujours pas se contenir, bien se tenir quand des gens arrivent chez toi. Il me fait penser aux fumeurs qui se vengent sur une cigarette quand ils sont contrariés scratch
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Frustrations Empty Re: Frustrations

Message  Bandita Mer 6 Mai - 19:57

Oui, c'est hyper instructif ce que tu nous racontes là, l'histoire du jouet pour "compenser" !!

Cela veut dire qu'il n'arrive pas à se contenir naturellement ? Il a besoin d'un "exutoire" ?


J'ai relevé quant à moi une autre chose : pourquoi veux-tu à tout prix qu'il ignore ses congénères ?? Je me souviens lors ta venue, tu m'avais confiée que tu serais moins embarrassée s'il avait un rappel à 100%.

Donc pour toi, la priorité n'est pas qu'il sache se comporter correctement mais qu'il obéisse ?
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Frustrations Empty Re: Frustrations

Message  Kes Mer 6 Mai - 22:55

couette a écrit:Ainsi, de la contrainte nait (ou non) une frustration. Alors qu'une contrainte est "unique et universelle" pour tout le monde ou un groupe d'individus (exemple: ne pas tuer) je retiens que la frustration est un état mental ce qui sous-entend que c'est propre à chaque individu et que tout le monde ne réagira pas de la même façon ni avec la même intensité à une même contrainte suivant sa propre expérience et son passif. Toscarenzo l'a très bien expliqué en comparant Tosca et Renzo par rapport au jeu.
Je partage cet avis.
Pour que de la contrainte ne naisse pas la frustration, il faut aussi que le maitre ne mette pas trop d'affectif dans la contrainte. Si je me dis : "pauvre louloute, elle va s'ennuyer seule à la maison" Je mets un sentiment négatif et je suppose les sentiments du chien ! Que sais je si le chien va s'ennuyer ? Que sais je de ses véritables sentiments ?
Si j'interprète mal son attitude, je vais influencer le chien. Il sent que je ne suis pas heureuse de le laisser et va se comporter autrement que si je trouve tout à fait normal de le laisser, sachant qu'il passera son temps comme un chien peut le faire : sans stress, sans frustration, sans s'ennuyer (car la notion d'ennui et de temps qui passe est très différente pour un chien ou pour nous). C'est d'ailleurs cette erreur courante de penser comme un humain à la place du chien qui fait vendre tant de jouets ! "Mais il va s'ennuyer s'il n'a pas de jouets !" Quelle catastrophe de penser ainsi !

Afin d'éviter les frustrations, je limite les contraintes. J'essaye de ne pas mettre le chien en situation où il pourrait facilement commettre une erreur, avoir un comportement indésirable. Ainsi, au lieu de devoir corriger ses fautes, il me suffit de lui apprendre les bonnes habitudes et le bon comportement !
C'est tellement plus facile de ne pas le frustrer de jouets quand il n'en a jamais eu ! Et je fonctionne ainsi pour la plupart des bonnes habitudes que je veux les voir prendre.

Exemples :
Je ne veux pas qu'ils aillent dans les chambres, je ferme les portes. Ils n'ont pas pris l'habitude d'y aller. Ils y sont déjà entré avec moi bien sûr, ce n'est pas la question. Mais je ne leur ai jamais dis : "non, on ne peut pas". Quand une porte reste ouverte par accident, ils vont faire les petits curieux mais ne restent pas dans la chambre, sans intérêt pour eux. Ou alors je demande calmement de sortir et ils s'exécutent. Pas de frustration.
J'ai peur qu'un chien se fasse écraser en sortant sans laisse sur la rue. Je ne les laisse pas sortir. Le rituel : "tu attends, je reviens" vient bien à point. Il est arrivé qu'un loulou se faufile et se retrouve dehors, n'ayant pas eu le temps de lui demander d'attendre. Je le laisse aller jusqu'au trottoir et je l'appelle doucement. Il revient, je ferme la porte et tout va bien. Pas de stress, pas d'affolement et pas de réelle privation puisque lorsqu'ils sont en laisse ils peuvent explorer la rue à l'aise. Ce n'est pas véritablement un lieu interdit.
Je veille à ne pas laisser de nourriture sur la table en mon absence. La bonne habitude est prise. Quand je mange, je peux laisser mon assiette sans surveillance pendant plusieurs minutes sans crainte. Et j'ai 5 chiens bien gourmands dans le living ! Laughing
Quand je m'absente je leur dis un petit : "soyez sages mes loulous", accompagné d'une bise à chacun parce que j'aime ça. Embarassed
L'important à mes yeux est d'être moi-même très zen ! Ne pas me tracasser et montrer qu'il est naturel de les laisser; que ce n'est pas une cause d'angoisse. Notre humeur influence tellement la leur !

Ce qui me semble le pire est de toujours dire NON à mon chien pour qu'il ne fasse pas quelque chose. Encourager la bonne attitude est bien plus efficace ! J'en viens à ne quasi jamais devoir dire non.

Ainsi j'instaure des rituels : le maintenant classique sur ce forum : "tu attends, je reviens". What a Face
Avant de manger, pendant que je prépare les gamelles, je les fais attendre dans une autre pièce : "tu attends". Plutôt que de gronder ma chipie qui veut toujours se servir dans son assiette sans attendre les autres.
Les rituels, les habitudes claires et précises, pour peu qu'on s'y tienne, n'apportent pas de frustration. Elles aident à mieux vivre les petites contraintes de la vie quotidienne.
Évidemment, il y a toujours des imprévus et des choses pas agréables à imposer au chien. La manière dont le chien va les supporter dépendra grandement de l'attitude du maitre. No stress pour le maitre = un chien cool ! Cool
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frustrations Empty Re: Frustrations

Message  Kes Jeu 7 Mai - 0:18

Je me permettrai d'émettre un petit avis sur le cas de Titou et d'Atoll.

Pour ce qui est de ne pas sauter sur les invités, je n'ai pas de leçon à donner vu que j'ai encore le problème à la maison. Embarassed
De trop nombreuses fois j'ai laissé faire avant de réaliser que la mauvaise habitude était prise. Et c'est tellement difficile de la leur faire perdre ! Je dois faire un effort de concentration à chaque fois pour me positionner de la bonne façon, ne pas les regarder, caresser au bon moment et pas quand ils sont excités... Vous savez de quoi je parle. Rolling Eyes surtout avec mes 5 loulous qui réclament tous des caresses... La seule solution pour moi : faire le piquet et les ignorer tant qu'ils ne sont pas calmés. Ca marche bien mais je suis une incorrigible distraite et je les câline toujours trop. Résultat, je n'attends pas toujours qu'ils soient les pattes à terre pour caresser ou bien je n'anticipe pas et ils ont déjà sauté sur moi avant que je me détourne. Grande sotte que je suis.

J'ai juste envie de dire une chose : il me semble que dans le cas d'Atoll, ce n'est pas spécialement de la frustration. En fait j'ai l'impression qu'il a appris à remplacer une excitation par une autre. Il a compris qu'il peut sauter au moins une fois sur les invités (j'ai cru lire que tu ne l'en empêches pas avant qu'il saute, milles excuses si je me trompe) et que s'exciter sur son jouet était une attitude tout à fait tolérée. Or sauter, même une fois, c'est une fois de trop et cela renforce la mauvaise habitude. (Je le sais car je suis dans le cas.)

Tu as un petit avantage sur moi. Tu as 1 chien à maitriser contre 5 chez moi. bounce bounce bounce bounce bounce
Peut-être pourrais tu essayer de mettre la laisse à Atoll avant de faire entrer l'invité ? Il me semble avoir lu ce conseil pour un cas semblable. Suspect

Pour les rencontres avec les mâles, je ne pense pas non plus qu'on puisse appeler cela de la frustration. Mais je me trompe peut-être sur ce qu'on entend ici par "frustration".
Je ne sais pas exactement pour quelle raison Atoll fait une petite régression. Ce n'est sans doute qu'un petit pas en arrière avant un gros progrès en avant.
Toujours est il qu'on pourrait dire qu'il y a frustration si ton chien manquait de quelque chose.
Il supporte bien les promenades en longe ? Il ne se sent pas particulièrement privé de liberté ? Et tu lui permets d'approcher d'autres chiens je crois. Des femelles, des petits mâles. Donc il n'est pas complètement privé de contacts avec ses congénères. Il me semble que s'il se sentait frustré de ne pouvoir aller jouer avec les autres mâles, il pleurerait ou tirerait sur la longe, mais pas prendre une attitude belliqueuse, du moins je crois. scratch
La seule frustration qu'il pourrait avoir c'est de ne pas avoir pu faire le kéké au club et de vouloir se "venger" sur d'autres chiens. Chose qui me parait hautement improbable.
Et je ne connais aucun chien qui voudrait aller vers un autre chien pour chercher la bagarre ! Ils ne sont pas fous !
Observe le bien ! Il a le poil hérissé. Mais encore... Comment est sa queue ? Comment place t il son corps par rapport à l'autre chien ? Et son regard ? S'il ne veut pas la bagarre, ni jouer semble t il, que veut il à ton avis ?

Et si tu prenais le problème autrement. Si tu te disais : "Mon chien fait comme il le sent, je le laisse s'informer sans me tracasser car il est en longe, je l'empêcherai d'aller trop loin". "J'arrête de le regarder. Je n'attache plus trop d'importance à ses fanfaronnades et je continue ma promenade." Ça vaudrait la peine d'essayer non ?
Il ne faut pas tout vouloir en un jour. Petit à petit, dans des contacts progressifs avec un chien puis un autre, il va apprendre à se comporter correctement. Au fond, je crois qu'il fait son show pour attirer ton attention. La preuve, tu t'inquiètes ! Tant que tu contrôles la situation par la longe, tu progresses. Et chaque message qui passe avec la longe est aussi un pas dans la bonne direction.
A ta place je penserais : "cause toujours mon gars, tu m'intéresses" et je continuerais mon chemin sans me retourner. afro
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frustrations Empty Re: Frustrations

Message  titou Jeu 7 Mai - 14:54

Bon, reprenons. Soit je m'exprime très mal, soit la lecture était trop tardive... ou trop matinale Wink

Je te donne mon interprétation de cette scène: ton chien est
effectivement frustré de ne pouvoir accueillir comme lui l'entend tes
invités donc il détourne sa frustration vers son jouet (Frustrations Affraid).
Cela me fait penser au chien qui se cache dans son kennel quand quelque
chose le dérange... En effet si cette réaction est systématique (ça
doit vu que tu l'as remarqué) cela veut dire que ton chien ne sait
toujours pas se contenir, bien se tenir quand des gens arrivent chez
toi.
Calou : c'est loin d'être systématique (ça l'était au début, tout petit). Depuis longtemps il sait se tenir (pour Kes : je lui ai appris avec la laisse). Il reçoit les invités correctement. Mais si l'un d'eux a la mauvaise idée de le papouiller un peu trop il réagit au 1/4 de tour en voulant faire un bisou... et il saute . Ca arrive surtout avec les copains de mon fils qui sont jeunes et très exubérants (un des gars mesure 1m 95, c'est haut pour faire un bisou Razz) . Le voir sauter ne les gêne pas, c'est moi qui ne veux pas. Dans ces cas-là je dis "tu laisses" et il va chercher son kong. Il est frustré de ne pouvoir jouer avec le gars, il joue avec le kong. Et pendant ce temps, j'explique pour la millième fois au gars qu'il ne doit pas exciter le chien Rolling Eyes
Anticiper, c'est très difficile, car en général ce n'est pas quand ils arrivent, mais au bout d'un moment, alors que le chien est couché tranquillement, ils le sollicitent.

Bandit : je ne veux pas à tout prix qu'il ignore ses congénères. Tu es la mieux placée pour savoir que je le laisse s'informer et jouer s'il veut Wink Uniquement dans le cas où je "le sens pas", quand il est hérissé alors que l'autre est à 50 m, je préfère passer au large. Je sais d'expérience que ça finira par un retournement. Quand il reste zen, je le laisse approcher. Et la longe me rassure énormément.

Je me souviens lors ta venue, tu m'avais confiée que tu serais moins embarrassée s'il avait un rappel à 100%. Donc pour toi, la priorité n'est pas qu'il sache se comporter correctement mais qu'il obéisse ?
Non ! Je souhaite qu'il apprenne à bien se comporter. Mais en attendant, si je vois qu'il joue le kéké, un bon rappel serait une sécurité. Bon, pour le moment, avec la longe j'ai la sécurité. Et j'en profite pour travailler le rappel.

Kes : pour la première partie de ton message, voir ma réponse à Calou, au-dessus.
Sinon, la promenade en longe se passe bien. Parfois il a des envies de cavalcade, je les remplace par une belle caresse (transformer la frustration en plaisir Wink ). Et il se défoule le soir : sortie libre dans le parc sécurisé et désert.
Pour les rencontres : je le laisse aller voir les femelles (en liberté), ça se passe toujours bien. Les mâles c'est seulement en longe, quand je ne le sens pas énervé. De toute façon, il ne joue pas avec, jamais, se contente de les sentir et va arroser un arbre. Jamais il ne tire sur la longe ou ne pleure pour s'approcher. Soit il regarde avec intérêt et je le laisse s'approcher, soit il se hérisse direct et je m'éloigne.

Observe le bien ! Il a le poil hérissé. Mais encore... Comment est sa
queue ? Comment place t il son corps par rapport à l'autre chien ? Et
son regard ? S'il ne veut pas la bagarre, ni jouer semble t il, que
veut il à ton avis ?
Alors sa queue : ceux du stage pourraient te dire. Il a une déformation de la base de la colonne. Donc sa queue ne se lève que très peu (max à l'horizontale).
Son corps : droit, campé, les oreilles en avant, le regard fixe. Et toujours placé entre le chien et moi, même si je manoeuvre pour qu'il se trouve derrière moi.
Il ne cherche pas la bagarre systématique. Ne se jette jamais sur un chien sans préambule.
Il s'informe, le sent... et là ça passe ou ça casse Shocked Alors ce qu'il veut ? Jouer les dictateurs on dirait !! "Je suis le chef, tout le monde s'écrase" Twisted Evil

Et si tu prenais le problème autrement. Si tu te disais : "Mon chien
fait comme il le sent, je le laisse s'informer sans me tracasser car il
est en longe, je l'empêcherai d'aller trop loin". "J'arrête de le
regarder. Je n'attache plus trop d'importance à ses fanfaronnades et je
continue ma promenade." Ça vaudrait la peine d'essayer non ?
Je vais attaquer cette phase dans quelques jours. Le temps qu'il assimile bien que maintenant c'est 'en longe' et rien d'autre.

A ta place je penserais : "cause toujours mon gars, tu m'intéresses" et je continuerais mon chemin sans me retourner.
Euh.... continuer sans me retourner, je peux le faire sur la longueur de la longe. Arrivée au bout, ben y a 40 kg de muscles à décoller Laughing Et moi j'en fais 50 (et pas que du muscle). Alors les messages oui. Mais si ça se gâte j'ai intérêt à savoir tracter !!!

Bon, tu me dis que ce n'est pas de la frustration. Mais c'est quoi alors ? scratch Parce que chez Dédé on m'a dit que mon chien n'avait pas appris la frustration. Et c'est bien à propos de son comportement.

Merci quand même à toutes de faire avancer le schmilblik
Et chien à vos loulous
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frustrations Empty Re: Frustrations

Message  Kes Jeu 7 Mai - 16:48

Bon, tu me dis que ce n'est pas de la frustration. Mais c'est quoi alors ? scratch Parce que chez Dédé on m'a dit que mon chien n'avait pas appris la frustration. Et c'est bien à propos de son comportement.
C'est juste une idée. Je n'attache pas trop d'importance aux mots. Je te remets à mon autre réponse sur la frustration. Tu y liras ce qui me semble important. (et qui ne s'adressait pas spécialement à toi bien sûr)

En bref en te lisant je trouve qu'il a fait pas mal de progrès. Avec le temps et les micro-progrès, il finira par comprendre.

Ce qui reste une énigme pour moi qui ne l'ai pas vu en vrai, c'est ce qu'il veut vraiment. Veut il aller sur les autres chiens pour leur imposer sa volonté ? Est-ce le but de sa promenade ? Auquel cas, en effet, il pourrait être frustré de ne pas pouvoir le faire.
J'aimerais des conseils précis de ceux qui étaient avec lui au club. Tout le monde en profiterait.

La vérité est que tu rencontres le même problème que moi. Nous n'avons pas de chien régulateur dans notre entourage. Moi c'est avec ma petite chienne, toi avec Atoll. Résultat, pas de chien pour le calmer quand il en fait trop à sa tête. Shocked
Tu as quand même la chance d'habiter pas trop loin de chez Dédé. Tu peux aller au club. Pour moi c'est plus difficile. Mais je ne désespère pas de pouvoir y passer prochainement. Neutral
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frustrations Empty Re: Frustrations

Message  Catchu Jeu 7 Mai - 17:25

Juste une question, et toi comment tu es (dans ta tête) quand tu le promènes depuis que tu es revenue de chez Dédé ?
Des caresses à ton 38 tonnes.
Catchuwoman
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frustrations Empty Re: Frustrations

Message  titou Jeu 7 Mai - 17:50

Catchu a écrit:Juste une question, et toi comment tu es (dans ta tête) quand tu le promènes depuis que tu es revenue de chez Dédé ?
Des caresses à ton 38 tonnes.
Catchuwoman

Eh bien, je suis beaucoup plus zen car j'ai décidé de reprendre la longe, donc sécurité. Je choisis des chemins où je peux rencontrer des chiens, et je ne scrute plus l'horizon comme avant.

Au fait, je viens de le peser : 39,700 affraid Laughing L'air des Landes lui profite. Va falloir le rebaptiser Wink

chien à ton gros blanc
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frustrations Empty Re: Frustrations

Message  Bandita Sam 9 Mai - 21:59

Veut il aller sur les autres chiens pour leur imposer sa volonté ? Est-ce le but de sa promenade ? Auquel cas, en effet, il pourrait être frustré de ne pas pouvoir le faire.
J'aimerais des conseils précis de ceux qui étaient avec lui au club. Tout le monde en profiterait.

J'ai compris que Atoll voulait chevaucher, et que lorsqu'il tombe sur des chiens (chiennes en l'occurrence au club) qui ne se laissent pas faire il les retourne. Il paraît que c'est ce qui s'est passé avec Chipie la 1ère fois (vouloir grimper ma bourrique, quel idée aussi ! Very Happy) et comme elle lui a exprimé son mécontentement il l'a retournée. Sauf que la 2ème fois, elle ne faisait que passer !! affraid

Titou, on sent quand même une certaine "excitation" qui grimpe vite (comme avec les copains de ton fils), non ?
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Frustrations Empty Re: Frustrations

Message  Kes Sam 9 Mai - 22:17

Bandit, pense tu qu'il n'a que ça en tête quand il voit des chiens au loin ? Aurait il une autre motivation que le chevauchement ? Difficile d'être dans sa tête...

Il est vrai que si Atoll monte vite en excitation, en toutes circonstances, il est plus difficile de lui faire entendre raison.

Peut-être y aurait il moyen de proposer aux jeunes d'autre jeux avec Atoll où l'excitation serait entre parenthèses. Manière de responsabiliser les enfants et de renforcer la relation. J'ai bien compris que cela n'arrive pas à chaque fois. Je ne fais pas une fixation là-dessus.

On cherche ensemble toutes les pistes où le chien peut s'améliorer par de micro-progrès. Par la suite, tu verras l'ensemble de son attitude changer en bien. Une petite amélioration par ci, une petite par là, et les soucis sont derrières... Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frustrations Empty Re: Frustrations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum