Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

La vitesse de la lumière, pour les croquettes !

+18
doggy
titou
élizabeth
babsou
auluna
Nanou
elfenoire
RoxAnne
Bandita
Couette95
Kes
maëva
Barraband
Calou
Caroline
Dédé
hermione
emilie
22 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La vitesse de la lumière, pour les croquettes ! - Page 2 Empty Re: La vitesse de la lumière, pour les croquettes !

Message  Kes Mar 27 Avr - 20:40

Ne vous bilez pas ! Faites comme vous avez le plus facile.

Moi avec 5 chiens nourris au cru et dont je pèse la ration journalière, il m'est impossible de laisser libre accès et la viande attirerait les mouches si elle restait ce qui n'arrive pas car mes loustics se feraient péter la panse plutôt que de laisser, qq soit la quantité...

Même avec des croquettes il n'est pas facile de laisser au self plusieurs chiens. Au départ il y a toujours une compétition et certains vont manger trop pour empêcher les autres d'accéder à la nourriture.

Chaque groupe de chiens se comporte différemment, en fonction des individus. Observez et adapter en fonction de vos chiens. On peut aussi changer si besoin est. Self la semaine, repas en vacances,... les chiens s'adaptent très bien.

Mais surtout, il ne faut rien dire si on laisse le libre service ! Dire au chien de ne pas aller à la gamelle de l'autre stresse tout le monde. Ce n'est pas ça le self. On laisse une grande gamelle pour tous. Et si ça ne va pas, retourne aux deux repas.
Ce n'est pas parce que le self a été conseillé pour éviter les conflits que cela convient à tous les cas. (dans mon cas ce serait plutôt l'inverse et créerait des conflits, même avec des croquettes)

Je ne crois pas trahir la pensée de Dédé en disant que la méthode, c'est avant tout s'adapter à ses chiens.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vitesse de la lumière, pour les croquettes ! - Page 2 Empty Re: La vitesse de la lumière, pour les croquettes !

Message  babsou Mar 27 Avr - 22:39

Popeye est au self service depuis longtemps. Sauf que kawa, (a 2 mois on venait de l'avoir) s'est enfilé la gamelle de 2 jours de Pops + la sienne en une demie heure... La vitesse de la lumière, pour les croquettes ! - Page 2 Affraid Il ressemblait a une boule sur patte!!! Du coup on a arrêter le self pour Pops (le pauvre) et ça a été 2 repas par jour pour tout le monde. Je pèse les croqs de kawa, Popeye se régule tout seul. Maintenant qu'ils ne vivent plus ensemble, Popeye est repassé au self. Ce qui est marrant, c'est que quand on passe quelques jours ensemble, on laisse le self a Popeye (on va pas tout lui changer tout le temps) et pas a Kawa. Mais kawa se débrouille toujours pour prendre 1kilo en 2 jours, profitant de inattention de Popeye. A ces affreux!!! La vitesse de la lumière, pour les croquettes ! - Page 2 Affraid La vitesse de la lumière, pour les croquettes ! - Page 2 173648
babsou
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vitesse de la lumière, pour les croquettes ! - Page 2 Empty Re: La vitesse de la lumière, pour les croquettes !

Message  élizabeth Mer 28 Avr - 5:10

j'ai aussi longtemps pensé que le self avec plusieurs chiens étaient difficile, mais je dois reconnaitre qu'après qq jours de vacances où mes chiens ont éventré les sacs et se sont gentillement goinfrés, je dois reconnaitre qu'ils ont fini par s'autoréguler.

aujourd'hui après 5 mois, ils ont une ligne correct, même si pendant 3 mois ils ont été super rondouillard ! il s'agit de 3 chiens qui vivent le jour en liberté total. la nuit ils sont enfermés donc ils ont pas accès aux croquettes.

par contre à la maison, je suis à la gamelle, je n'ai pas d'endroit correct pour installer un libre service. de plsu certains chiens sont au barf, et d'autres avec des crocs très haut de gamme, et d'autre avec une gamme moyenne ... pas posssible !
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vitesse de la lumière, pour les croquettes ! - Page 2 Empty Re: La vitesse de la lumière, pour les croquettes !

Message  Kes Mer 28 Avr - 15:14

En plus mes gazelles doivent garder la ligne pour courir. Impossible en self !
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vitesse de la lumière, pour les croquettes ! - Page 2 Empty Re: La vitesse de la lumière, pour les croquettes !

Message  Bandita Mer 28 Avr - 16:39

Ici c'est BARF donc pas de self et ma foi, on survit ! La vitesse de la lumière, pour les croquettes ! - Page 2 Icon_wink
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La vitesse de la lumière, pour les croquettes ! - Page 2 Empty Re: La vitesse de la lumière, pour les croquettes !

Message  élizabeth Mer 28 Avr - 18:14

par contre je reconnais que le self c'est zen ... aucune excitation au moment de la distribution des gamelles, plus d'enjeu.
je reconnias trouver que c'est une corvée la gamelle du soir ici, j'en ai 2 qui braillent comme des veaux dès que prépare les gamelles. ils me mettent les nerfs à vifs, en plus ils ont une bonne voix, c'est totalement infernale ...
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vitesse de la lumière, pour les croquettes ! - Page 2 Empty Re: La vitesse de la lumière, pour les croquettes !

Message  titou Mer 28 Avr - 19:10

Chez moi aussi c'est barf, mais je n'ai qu'un chien.
Ce qui ne l'empêche pas de s'enfiler la gamelle avant que j'ai eu le temps de faire un aller-retour dans la cuisine La vitesse de la lumière, pour les croquettes ! - Page 2 Icon_porc Les mouches peuvent toujours rêver !

Ma fille a 3 chiens au barf, ils mangent côte à côte, y compris les cuisses de poulet. Chacun son tapis sur la terrasse.
2 morfales, et une délicate qui déguste La vitesse de la lumière, pour les croquettes ! - Page 2 Icon_razz . Aucun ne va lui chiper son festin.

Par contre, on leur mettrait double ou triple dose, ils ne savent pas se réguler, sauf la "délicate" La vitesse de la lumière, pour les croquettes ! - Page 2 Icon_lol

Ce qui me gêne dans le self (aux croquettes, parce qu'au barf c'est impossible) c'est que le chien passe son temps à digérer : 8 à 10 heures de digestion, l'estomac n'est jamais vide et travaille en non-stop.
C'est une grosse dépense d'énergie, et perso, j'aurais peur de la torsion d'estomac.
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vitesse de la lumière, pour les croquettes ! - Page 2 Empty Re: La vitesse de la lumière, pour les croquettes !

Message  Kes Mer 28 Avr - 19:44

Ce qui me gêne dans le self (aux croquettes, parce qu'au barf c'est
impossible) c'est que le chien passe son temps à digérer : 8 à 10
heures de digestion, l'estomac n'est jamais vide et travaille en
non-stop.
C'est une grosse dépense d'énergie, et perso, j'aurais peur de la torsion d'estomac.
exactement ce que je pense.
je ne crains pas la torsion d'estomac mais je ne trouve pas ça bon que l'estomac travaille toute la journée. surtout que les croquettes sont longues à digérer. chez moi c'est même un repas par jour et à jeun 1 jour semaine.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vitesse de la lumière, pour les croquettes ! - Page 2 Empty Re: La vitesse de la lumière, pour les croquettes !

Message  doggy Jeu 29 Avr - 7:57

je n'ai qu'un chien aussi et elle est au self, comme ma chienne précédente, depuis toute petite

effectivement, elle mange quand elle veut, de petites quantité (donc moins de danger pour la torsion d'estomac qu'une gamelle prête à un moment donné, plus conséquente et que le chien va manger plus ou moins vite!)
mais souvent, c'est en fin de journée qu'elle choisit d'aller manger
elle est stérilisée et est loin d'être ronde! (idem pour Houry avant elle)

tout dépend du vécu du chien mais on peut penser qu'ils savent se gérer quand il n'y a eu aucune privation, manque de nourriture pour diverses raisons (dans la fratrie entre-autre ou suite à une fugue, un abandon...etc.)) ou par exemple quand on pose la gamelle et qu'on la retire très vite, histoire d'apprendre au chien à manger quand le maître le décide...etc.) et peut-être aussi quand la nourriture n'a pas été un enjeu, ni un moyen de pression, ni pour faire travailler/éduquer (là, on apprend aussi à certains chiens à être gourmand et/ou à être demandeur dès qu'ils sentent ou voient de la nourriture, surtout quand la friandise disparaît)

et puis, cela dépend aussi de tempérament du chien, certains seront de nature plus goinfre que d'autres!

quand un autre chien vient à la maison, je la laisse gérer aussi...qu'il soit chiot, mâle, femelle, adulte...elle laissera certains s'approcher et s'alimenter et interdira l'accès à d'autres, ça dépend du chien...mais cela n'a jamais déclenché de bagarre
ses gamelles ne sont pas visibles, elle doit aller dans une pièce toujours ouverte mais à l'écart!

Dédé avait une meute de 17 chiens...tous au self...et il en a vu de belles choses, mais là aussi...l'entente et l'équilibre d'une meute ne dépendent peut-être pas "que" de la manière dont ils se nourrissent...les interactions avec l'humain ont leur importance aussi

ce que j'apprécie avec les croquettes, c'est que le chien est libre d'aller manger quand il en a besoin, au moment où il veut, la quantité qu'il veut, il se gère, selon ses besoins justement (en fonction du temps, des dépenses d'énergie...etc.), il prend le temps de manger, de croquer, d'imbiber les croquettes de salive, ce qui est très bon pour aider à la digestion

et donner des croquettes ne m'empêche pas de donner une sardine ou une cuisse de poulet ou un bel os de temps en temps!

ensuite, entre les croquettes, le barf, les boîtes, la "soupe maison", les os et le moment choisit pour donner à manger...chacun fait ce qu'il veut ou ce qu'il peut!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vitesse de la lumière, pour les croquettes ! - Page 2 Empty Re: La vitesse de la lumière, pour les croquettes !

Message  Bandita Jeu 29 Avr - 9:57

Bandit, du temps des croquettes, a été au self pendant quelques mois et il gérait très bien, se nourrissait en général matin et soir, ne grossissait pas. Mais il n'était pas obsédé par la bouffe, c'est le BARF qui l'a rendu gourmand ! Very Happy
Mais les repas se passent bien entre les 2 puisqu'ils sont séparés, et la préparation se fait dans le calme (sauf si c'est trop long, je me fais engueuler ! Wink )
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La vitesse de la lumière, pour les croquettes ! - Page 2 Empty Re: La vitesse de la lumière, pour les croquettes !

Message  Kes Jeu 29 Avr - 22:12

c'est le BARF qui l'a rendu gourmand ! La vitesse de la lumière, pour les croquettes ! - Page 2 Icon_biggrin
La vitesse de la lumière, pour les croquettes ! - Page 2 Icon_lol comme je comprends La vitesse de la lumière, pour les croquettes ! - Page 2 Icon_tongue
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vitesse de la lumière, pour les croquettes ! - Page 2 Empty Re: La vitesse de la lumière, pour les croquettes !

Message  Barraband Mer 5 Mai - 10:43

RoxAnne a écrit:Encore un vieux sujet que je ressort, et désolée,
Pourquoi être désolée, on est là pour échanger, non pas pour convaincre que ce qui est dit dans tous les posts est bien ou pas !

Roxanne a écrit:Le self service, quand on n'a qu'un chien, pourquoi pas? D'ailleurs, c'est un peu ce que pratique Arwen chez mes parents! Par contre, quand on en a plusieurs, c'est plus délicat! Moi, à force de surveiller et de dire "NON!", Bony et Dax ont appris à ne pas visiter la gamelle de leur copine quand elles sont ensemble! Et maintenant, je sais qu'elles laissent, donc je surveille moins, et quelquefois, les croquettes sont restées plusieurs jours à leur disposition sans qu'elles y touchent! Mais pas facile pour elles, quand même!
Tout comme toi, chacun parle de ses expériences, explique pourquoi il pense cela et quoi de plus bénéfique que d'échanger et non pas de juger !

Roxanne a écrit:Autres soucis liés au self: 1/le controle de la ration journalière?.....(mes chiennes sont stérilisées, et elles ont une ration très précise à respecter!) ; 2/ en voyage (vacances, travail itinérant, ...), c'est pas évident de laisser la gamelle à disposition!
Donc, pour le moment, c'est vrai que ça m'arrange bien que mes chiennes mangent quand je leur présente leur gamelle, 2 fois par jour! La vitesse de la lumière, pour les croquettes ! - Page 2 Icon_redface Est-ce grave pour leur équilibre, est-ce une grosse incohérence?..... La vitesse de la lumière, pour les croquettes ! - Page 2 Confused
Le self ne correspond apparemment pas à ton mode de vie mais peut correspondre à d'autres. Je ne pense pas que le nombre de chiens soit très important pour parler self ou pas. On en a déjà beaucoup débattu. Je ne veux pas ennnuyer en revenant sur tous les points mais je pense que c'est nécessaire de rappeler qu'on est là pour échanger des points de vue et non pas convaincre, ce n'est vraiment pas notre but, chacun "éduque", vit avec son chien comme il l'entend.
Tous les chiens qui viennent au club ne sont pas au self, tout comme les personnes qui partcipent sur le forum, tous ne sont pas auself, certains alimentent leurs chiens avec des croquettes et d'autres sont au barf ! La vitesse de la lumière, pour les croquettes ! - Page 2 Icon_wink
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

La vitesse de la lumière, pour les croquettes ! - Page 2 Empty RE: la vitesse de la lumiàre pour les croquettes

Message  Nacht 61 Mer 5 Mai - 12:11

Le sujet alimentaire des chiens est un complexe à interpréter car ils répondent dans leur monde canin et nous en tant que familles nourricières sommes soucieux de leur bien être , nous choisissons un mode alimentaire sur conseils , imitation , convictions personnelles ,certains changent puis rechangent au cours de l'évolution de la vie du chien selon l'état de santé , les variations de l'appétit, les préoccupations personnelles qu'on peut avoir sur ce sujet aussi........
Si il existe de plus en plus de croquettes holistiques et autres ,de réflexions pour la conduite du barf ,c'est qu'il y a de quoi discuter , progresser en recherche alimentaire .....Les buts recherchés sont de taille: augmenter la longévité,tenir compte d'anomalies métaboliques telles : insuffisance rénale , hépatique, diabète, allergies, tenir compte du plaisir gustatif....Comme pour nous !!!!
Nacht 61
Nacht 61

Féminin Nombre de messages : 344
Age : 63
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vitesse de la lumière, pour les croquettes ! - Page 2 Empty Re: La vitesse de la lumière, pour les croquettes !

Message  RoxAnne Mer 5 Mai - 14:05

Barraband a écrit:
RoxAnne a écrit:Encore un vieux sujet que je ressort, et désolée,
Pourquoi être désolée, on est là pour échanger, non pas pour convaincre que ce qui est dit dans tous les posts est bien ou pas !

Roxanne a écrit:Le self service, quand on n'a qu'un chien, pourquoi pas? D'ailleurs, c'est un peu ce que pratique Arwen chez mes parents! Par contre, quand on en a plusieurs, c'est plus délicat! Moi, à force de surveiller et de dire "NON!", Bony et Dax ont appris à ne pas visiter la gamelle de leur copine quand elles sont ensemble! Et maintenant, je sais qu'elles laissent, donc je surveille moins, et quelquefois, les croquettes sont restées plusieurs jours à leur disposition sans qu'elles y touchent! Mais pas facile pour elles, quand même!
Tout comme toi, chacun parle de ses expériences, explique pourquoi il pense cela et quoi de plus bénéfique que d'échanger et non pas de juger !

Roxanne a écrit:Autres soucis liés au self: 1/le controle de la ration journalière?.....(mes chiennes sont stérilisées, et elles ont une ration très précise à respecter!) ; 2/ en voyage (vacances, travail itinérant, ...), c'est pas évident de laisser la gamelle à disposition!
Donc, pour le moment, c'est vrai que ça m'arrange bien que mes chiennes mangent quand je leur présente leur gamelle, 2 fois par jour! La vitesse de la lumière, pour les croquettes ! - Page 2 Icon_redface Est-ce grave pour leur équilibre, est-ce une grosse incohérence?..... La vitesse de la lumière, pour les croquettes ! - Page 2 Confused
Le self ne correspond apparemment pas à ton mode de vie mais peut correspondre à d'autres. Je ne pense pas que le nombre de chiens soit très important pour parler self ou pas. On en a déjà beaucoup débattu. Je ne veux pas ennnuyer en revenant sur tous les points mais je pense que c'est nécessaire de rappeler qu'on est là pour échanger des points de vue et non pas convaincre, ce n'est vraiment pas notre but, chacun "éduque", vit avec son chien comme il l'entend.
Tous les chiens qui viennent au club ne sont pas au self, tout comme les personnes qui partcipent sur le forum, tous ne sont pas auself, certains alimentent leurs chiens avec des croquettes et d'autres sont au barf ! La vitesse de la lumière, pour les croquettes ! - Page 2 Icon_wink

Je suis bien d'accord, on est là pour échanger et tirer ou non partie de l'expérience des autres! Je posais naivement et sincèrement mes questions, ...... Un peu comme si je réfléchissais à voix haute, ......
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La vitesse de la lumière, pour les croquettes ! - Page 2 Empty Re: La vitesse de la lumière, pour les croquettes !

Message  Barraband Mer 5 Mai - 14:12

Tu m'excuseras d'avoir précisé tout ça mais je pense que c'est utile par moment de repréciser qu'on est bien là pour échanger sans chercher à convaincre. Car trop souvent, on peut lire sur certains forums des critiques vis à vis de certains échanges, qui n'ont pour la plupart du temps pas été compris ou sorti du contexte. La vitesse de la lumière, pour les croquettes ! - Page 2 Icon_wink
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

La vitesse de la lumière, pour les croquettes ! - Page 2 Empty Re: La vitesse de la lumière, pour les croquettes !

Message  RoxAnne Mer 5 Mai - 14:13

La vitesse de la lumière, pour les croquettes ! - Page 2 891893 Je vois ce dont tu veux parler, je crois......
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La vitesse de la lumière, pour les croquettes ! - Page 2 Empty Re: La vitesse de la lumière, pour les croquettes !

Message  élizabeth Mer 5 Mai - 18:55

je crois aussi que l'alimentation on fait parfois comme on peut ...

je veux dire qu'ici par exemple, 3 sont en libre service, 3 sont au barf et les autres ont des croquettes en 1 ou 2 repas suivant les chiens, leur âge et leur problème de santé.

c'est vrai qu'on essaie de se casser la tête pour bien les nourrir, et que c'est pas simple.
mais depuis que j'expérimente le libre service avec 3 chiens qui sont ensemble, c'est vraiment cool. c'est simple et cela enlève des tensions que se soit entre eux, ou avec nous quand il faut imposer que les uns ne volent pas la gamelle des autres.

cela doit bien jouer sur notre relation avec nos chiens tout ça .... La vitesse de la lumière, pour les croquettes ! - Page 2 Icon_scratch être ou ne pas être le pourvoyeur de la nourriture ... perso j'en suis encore au stade des questions existentielles ...
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vitesse de la lumière, pour les croquettes ! - Page 2 Empty Re: La vitesse de la lumière, pour les croquettes !

Message  Françoise Jeu 6 Mai - 13:03

Lorsque mes deux chiens étaient aux croquettes, c'était du self. Je pensais que c'était préférable pour 2 raisons :

- prise alimentaire fractionnée sur la journée = moins de risque de retournement d'estomac
- pas de bagarre entre les chiens pour la nourriture.

L'an passé, quand j'ai vu mon Falco dépérir à cause de son dégoût aux croquettes, mes deux chiens sont passés tous les deux au BARF. Evidemment, pas question de self. La prise de nourriture a été fractionnée en deux. Une fois le matin et une fois le soir.

Gros changement dans le comportement des deux loustics : le nettoyage du plat en quelques secondes ! Surtout Falco ! La "petite", elle, elle déguste... La vitesse de la lumière, pour les croquettes ! - Page 2 Icon_biggrin tandis que mon gros engloutit... La vitesse de la lumière, pour les croquettes ! - Page 2 Icon_lol . Seul petit bémol du BARF, Falco a pris conscience qu'il existait des aliments bien plus intéressants que les croquettes... alors gare à ce qu'on laisse trainer. Il a son nez partout et ne se prive pas de voler, ce qu'il ne faisait pas avant.

Au début du BARF, je me désolais car Falco ne voulait pas manger d'os. Quand on lui donnait une cuisse de poulet, il ne savait pas quoi en faire. Jusqu'au jour où "Monsieur" a volé la cuisse de poulet de Tinkyi dans son plat. Depuis, plus de problème ! La vitesse de la lumière, pour les croquettes ! - Page 2 Icon_cheers
Françoise
Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 56
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vitesse de la lumière, pour les croquettes ! - Page 2 Empty Re: La vitesse de la lumière, pour les croquettes !

Message  petiteba Jeu 10 Juin - 12:53

Bien j'avoue que dans l'absolue, laisser la gamelle à disposition pourrait sembler bien pour le chien, même si bcp de véto s'offusqueraient de lire cela.

Mais connaissant ma chienne, NON, cette méthode ne marcherait pas, elle mangerait à en vomir, déja qu'elle mange sa gamelle en 30 secondes chrono et qu'encore elle ose regarder le sac de croquettes d'un air de dire : bon, allez, elle vient quand la suite ?

Voila, donc je respecte votre idée de gamelle à volonté, mais pas pour tous les chiens.
petiteba
petiteba

Féminin Nombre de messages : 89
Age : 52
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La vitesse de la lumière, pour les croquettes ! - Page 2 Empty Re: La vitesse de la lumière, pour les croquettes !

Message  Barraband Jeu 10 Juin - 13:03

petiteba a écrit:Voila, donc je respecte votre idée de gamelle à volonté, mais pas pour tous les chiens.
C'est ce que l'on a expliqué, chacun fait comme il le veut, comme il le peut en fonction de son chien, de sa vie. Puis certains sont au barf et d'autres aux croquettes. Chacun c'est choix
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

La vitesse de la lumière, pour les croquettes ! - Page 2 Empty Re: La vitesse de la lumière, pour les croquettes !

Message  petiteba Jeu 10 Juin - 13:20

Barraband a écrit:
petiteba a écrit:Voila, donc je respecte votre idée de gamelle à volonté, mais pas pour tous les chiens.
C'est ce que l'on a expliqué, chacun fait comme il le veut, comme il le peut en fonction de son chien, de sa vie. Puis certains sont au barf et d'autres aux croquettes. Chacun c'est choix

Mais je ne jugeais pas du tout cette méthode, au contraire. La vitesse de la lumière, pour les croquettes ! - Page 2 Icon_redface
petiteba
petiteba

Féminin Nombre de messages : 89
Age : 52
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La vitesse de la lumière, pour les croquettes ! - Page 2 Empty Re: La vitesse de la lumière, pour les croquettes !

Message  Chance2 Mar 22 Juin - 21:52

Doggy, tu parlais de Dédé et des belles choses qui se sont déroulées, ne serait il pas possible de développer un peu???
On est parfois privé de belles observations, vous gardez vos secrets, bande de chochottes, quelle frustration pour moi...Allez dit nous!!!!Please...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vitesse de la lumière, pour les croquettes ! - Page 2 Empty Re: La vitesse de la lumière, pour les croquettes !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum