Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

La ville

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La ville

Message  Chance2 le Lun 7 Juin - 7:06

Je ne demande si beaucoup d'entre vous vont en ville avec leurs chiens ??

Perso, j'y vais chaque fois que c'est possible, d'abord très tot le matin, la ville est alors quasi déserte et le chien peut se balader en longe et pècher une manne d'infos. puis petit à petit, je vais dans de plus en plus d'agitation..
J'ai constaté que un simple petit parcours le matin tot fatigue le chien pour la matinée tant il doit lire d'infos.
Aujourd'hui, troisième sortrie de la bébé Prunelle, 4mois maintenant.
Elle sourt, sautille, va vers les rares passants faire un peztit coucou et souvent recevoir une caresse discrète..
Elle ramasse pleins d'objets usagés, pots vides, papier, canette vide, elle s'engouffre dans les galeries et inspecte les vitrines, lorgne les caniveaux , passe sur les grilles métaliques des fontaines et examine les jets d'eau naissants..
Cela et les balades au bois, la vie de famille, je pense que les loulous ont de bonnes journées..

Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La ville

Message  didiz le Lun 7 Juin - 22:16

j'emmenais Taiwan de temps en temps, mais déjà la voiture lui posait quelques problèmes.. stress, nausées, et donc excitation en sortant.
Mon pépère était un chien "rustique", pas un chien des villes.. spontané, du genre à suivre sa truffe, pas toujorus très "sortable".
Avec du temps et de la patience, il réussissait à contenir ses élans (comme ne pas mettre les pattes sur le comptoir ou les vitrines), mais je sentais qu'il n'appréciait pas les sorties en ville plus que ça.

Avec Bonus, le bon point c'est que même si la marche en laisse reste encore un travailler un peu, il est un peu moins "obstiné de la truffe", peut marcher près de moi un petit moment.
De temps en temps, je l'emmène dans un village-vacances, où il y a des petites allées et rues, des vitrines, des cafés, des gens..mais pas de voitures. ça se passe bien, mais il peut être effrayé brutalement par des bruits ou des choses qu'il ne connait pas. Par exemple, l'autre jour, il a bondi de peur derrière un muret parce qu'une personne venait vers nous en fauteuil électrique. rRécemment aussi, il a paniqué parce qu'un groupe d'ado (genre colonie) arrivait sur le côté, et qu'ils parlaient très fort.
Il n'a pas peur des voitures, mais n'aime pas les motos, les camions, les bruits de travaux. Bref, la vraie sortie en ville, c'est pas pour tout de suite!
En revanche, il apprécie quand même la sortie, observe beaucoup, se montre curieux de ce qui se passe.. et puis toujours ravi de m'accompagner!

didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 32
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La ville

Message  didiz le Lun 7 Juin - 22:26

oups, parti (qui a parlé de boulet dans un autre post?? )

Pour conclure, je trouve ça sympa de varier les sorties, et enrichissant pour les chiens. On rencontre diverses situations, on fait plus facilement des rencontrres humaines et/ou canines. ça a aidé Bonus à être un peu plus à l'aise sur ce point.

didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 32
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La ville

Message  élizabeth le Mar 8 Juin - 5:07

je reconnais qu mes chiens ne vont presque jamais en ville. elle est trop loin, il faut prendre la voiture, donc généralement j'y vais pour faire qq choses et je ne prends pas les chiens, je ne prends pas le temps ...

finalement ils ne vont en ville que pendant les vacances (1 semaine tous les 2 ans ), jusqu'à présent ça c'est toujours bien passé.
mais ils voient quand même plein de chose dans leur petite vie, ça doit surement leur permettre de devellopper une bonne capacité d'adaptation à la nouveauté.

élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 48
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La ville

Message  Toss le Mar 8 Juin - 6:33

Idem pour moi.. la ville est loin et je n'y vais que pour une bonne raison.
Vu le temps en ce moment, je ne peux pas la laisser en voiture (même à l'ombre) le temps de faire mes courses, alors pour l'instant je me suis contentée du "gros village" (+/- 1500 hab.) à côté.

Chelsea n'y est pas franchement apeurée (pas peur des voitures ou du bruit par ex.) mais, comme en balade d'ailleurs, elle est sur le qui-vive et sursaute facilement.
Mais elle a l'air de bien apprécier, comme Bonus apparemment : elle a les yeux, les oreilles et la truffe à l'affut de tout, regarde les gens passer (pour l'instant pas de rencontre canine)... tout ça avec une longe parfaitement détendue.

Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 52
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La ville

Message  Sakura le Mar 8 Juin - 7:31

Personne ne vit en ville, pas un vrai citadin sur le forum ? Je me sens un peu seule là

Justement, je n'ai pas tout lu le livre mais j'ai un peu l'impression que la méthode est faite plutôt pour les chiens de campagne.

Sakura

Féminin Nombre de messages : 292
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: La ville

Message  laboulette le Mar 8 Juin - 7:36

Chance2 a écrit:
J'ai constaté que un simple petit parcours le matin tot fatigue le chien pour la matinée tant il doit lire d'infos.
Pour Ciboulette mon chien c'est l'inverse. J'habite Paris la semaine et la campagne le week end. Il sort donc toute la semaine en ville et adore. Par contre la promenade du dimanche matin à l'aube en forêt le fatigue bcp plus que celle du matin à Paris.

Les odeurs étant différentes, les pistes peut être plus intéressantes, cela doit lui demander plus de concentration et d'attention. En réfléchissant je me dis que pour moi c'est pareil une bonne ballade en forêt me crève et je reviens vider de la balade, des amis viennent à Paris, prennent le métro et marche dans la rue et sont crevés !
Question d'habitude.

Sakura, oui je vis en ville à Paris (vraie citadine la semaine) !

laboulette

Féminin Nombre de messages : 125
Age : 33
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La ville

Message  Barraband le Mar 8 Juin - 7:39

Sakura a écrit:Personne ne vit en ville, pas un vrai citadin sur le forum ? Je me sens un peu seule là
Tout dépend ce que tu appelles citadin. A St-Chély, lieu où j'habitais jusqu'à dernièrement, il y a environ 5000 hab ; à La Teste, lieu où le club fonctionne, il y a 24 600 hab.

Sakura a écrit:Justement, je n'ai pas tout lu le livre mais j'ai un peu l'impression que la méthode est faite plutôt pour les chiens de campagne.
Peux-tu nous expliquer les éléments qui te font penser cela ?

Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La ville

Message  babsou le Mar 8 Juin - 8:04

Sakura a écrit:Personne ne vit en ville, pas un vrai citadin sur le forum ? Je me sens un peu seule là
Mais si ! Mais si ! j'habite en plein centre ville et Kawa ne connait que ça !!! Il va a la campagne, de temps en temps, un peu chez Atila...
Sakura a écrit:Justement, je n'ai pas tout lu le livre mais j'ai un peu l'impression que la méthode est faite plutôt pour les chiens de campagne.
Je pense que la méthode n'est pas spécialement faite pour les chiens de campagne, juste que sur le forum, ya presque que des campagnards... Et que certaines choses comme la longe sont difficilement applicables en grosse ville, surtout si on n'a pas de voiture. Je parle de la ville comme Lyon, Paris et autre... Là ou le premier parc est a 5 arrêts de métro mais qu'on ne peut prendre le métro avec un chien ...
Mais on s'accroche ! et on s'adapte !

babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 31
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La ville

Message  Loïc (Lmic) le Mar 8 Juin - 8:14

Il m'arrive de me balader en ville avec Djuna ou Nora (Nancy, Strasbourg, Metz... donc des grandes villes de plus de 100000 hab)
j'habite à 15 km de Nancy, c'est donc aussi l'occas. de faire un peu de voiture avec les chiens
avec Donut, j'y vais pas à pas, la ville ce n'est pas pour tout de suite... il a encore trop peur des attroupements.
Je vais aussi régulièrement dans des galeries marchandes avec eux, ou dans les grands magasins qui les acceptent
En ville aussi bien Nora que Djuna sont plus calmes, plus en retrait, aucune peur particulière, pas la queue entre les pattes, juste relâchée.
évidement la longe de 15m en ville dans la foule c'est impossible...
Il faut évidement faire attention au croisements avec les enfants, respecter les craintes des passants, être attentif aux autres chiens pour pouvoir anticiper...
c'est aussi instructif pour le chien que pour le maître !!
être zen quand on entend des réflexions du style "attention c'est un berger allemand....ces chiens ont des réactions imprévisibles...!!" (entendu samedi dernier)
là ma petite voix intérieure me dit : non ce n'est pas un BA, c'est un croisé !! et en plus il est super cool avec tout le monde.... zennnn !!
ce même samedi j'ai vu arriver au resto un couple avec un mini dans un sac, sur l'épaule du mari... puis accroché sur la chaise puis sur les genoux de la femme... bref le chien n'a pas touché le sol de la soirée.... !!!! faut pas salir la moquette à la maison !!!!
lol!

Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1134
Age : 43
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: La ville

Message  Mamzelle... le Mar 8 Juin - 9:05

J'essaye d'emmener régulièrement mes chiennes en ville, histoire de leur montrer le maximum de choses mais jamais sans brusquer ... et puis elles ont ce qu'il faut côté nature!!!

Mamzelle...

Féminin Nombre de messages : 192
Age : 42
Localisation : Brive (19)
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La ville

Message  nini le Mar 8 Juin - 10:05

j'y vais de temp en temp en particulier avec ma rott car elle a pas était sociabilisé et battu ect..quand je l'ai eu mais j'y vais aussi avec mes autres chiennes

nini

Féminin Nombre de messages : 1
Age : 28
Localisation : sassenage isére
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La ville

Message  Kes le Mar 8 Juin - 22:14

j'ai promis à Chance de varier les promenades avec mes loulous. J'habite en bordure de la ville. Certains de mes chiens sont à l'aise partout d'autres moins. à travailler...

Bisou Chance

Kes

Féminin Nombre de messages : 3889
Age : 56
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La ville

Message  Sakura le Jeu 10 Juin - 8:35

Laboulette :
Pour Ciboulette mon chien c'est l'inverse. J'habite Paris la semaine et la campagne le week end. Il sort donc toute la semaine en ville et adore. Par contre la promenade du dimanche matin à l'aube en forêt le fatigue bcp plus que celle du matin à Paris.

Les odeurs étant différentes, les pistes peut être plus intéressantes, cela doit lui demander plus de concentration et d'attention. En réfléchissant je me dis que pour moi c'est pareil une bonne ballade en forêt me crève et je reviens vider de la balade, des amis viennent à Paris, prennent le métro et marche dans la rue et sont crevés !
Question d'habitude.

Sakura, oui je vis en ville à Paris (vraie citadine la semaine) !



Super, donc je ne serai pas la seule à être déjà crevée dans la nature.

(J'adore ton chien sur la photo)


Babsou :
Je pense que la méthode n'est pas spécialement faite pour les chiens de campagne, juste que sur le forum, ya presque que des campagnards... Et que certaines choses comme la longe sont difficilement applicables en grosse ville, surtout si on n'a pas de voiture. Je parle de la ville comme Lyon, Paris et autre... Là ou le premier parc est a 5 arrêts de métro mais qu'on ne peut prendre le métro avec un chien ...
Mais on s'accroche ! et on s'adapte !


C'est ce que je pensais.

Sakura

Féminin Nombre de messages : 292
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: La ville

Message  Chance2 le Ven 11 Juin - 0:22

Si je vivais en ville, je l'ai fait il y a quelques années , avec deux grands chiens en appartement, j'allais à la campagne chaque fois que cela était possible et c'était tout l'inverse, les chiens étaient blasés de la ville et émerveillés à la campagne.
Ici, ils sont au bois tous les jours, le plus souvent en libre et la ville les laisse tout ébaubis, sans doute à cause de la différence des inforlmations qu'ils reçoivent..

Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La ville

Message  elislb le Sam 6 Nov - 19:24

je cite "certaines choses comme la longe sont difficilement applicables en grosse ville"
Du temps de notre précédent ami chien nous habitions Paris. Il avait une longe très longue pour la ville, plus de 10 m. Il ne supportait pas la laisse. On marchait énormément.

Je suis dans une autre ville et je continue à utiliser une longe. J'ai appris à la replier très rapidement car il y a aussi des passants. Dans ce cas il ralentit et marche à mes pieds. Dès qu'il y a de la place il file. De préférence il choisit le côté de la rue où il ne gène pas. S'il ne sait pas comment faire il me regarde et attend un geste pour instruction.
Je ne lui ai pas appris, cela s'est fait tout seul. C'est un chien qui n'avait jamais été en ville quand il est arrivé chez moi. Il ne connaissait rien, n'obéissait à rien et a dû s'adapter. Au début il avait un peu peur de la circulation et il a adopté tout de suite la marche au pied que je l'incitais à faire car c'était le plus simple pour lui. Après je pense qu'il a observé comment les gens circulent.
Je n'y avais jamais songé mais voilà comment cela se passe.
En fait je lui ai appris un truc ou deux et il sait traverser dans les passages cloutés. Il attend même le changement de feu parfois pour traverser.

Le matin de bonne heure c'est radieux, il file. Le soir je le sens souvent tendu. Beaucoup de chiens sont passés, il y a des gens avec des cabas ou des choses qu'il n'apprécie pas forcément. Je dirai qu'il est un peu dur. Il balance sa tête comme ça en marchant : Twisted Evil . Il n'écoute pas si j'envoie un message. Si je veux modifier le circuit qu'il prend il n'est pas content. Il force. Donc la circulation des personnes et des chiens, les bruits et les multiples odeurs de la journée c'est plus machin que le matin tôt.

elislb

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 68
Localisation : VDM
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: La ville

Message  Chance2 le Sam 6 Nov - 21:10

oui, je n'avais pas fait vraiment attention , c'est vrai que le chin est plus calme le matin que le soir, en ville.
Par contre en forèt, ils sont plus calmes la nuit que le jour Suspect

Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La ville

Message  Barraband le Dim 7 Nov - 18:10

elislb a écrit:je cite "certaines choses comme la longe sont difficilement applicables en grosse ville" .
Tout dépend comme on utilise la longe. Si elle est utilisait comme on le préconise dans les vidéos, en ville, il est très difficile voir impossible pour cause de sécurité. La partie qui traine derrière le maitre peut causer de réelles problèmes !

Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La ville

Message  RoxAnne le Dim 7 Nov - 20:24

Déjà que les gens avec des laisses extensibles sont souvent maladroits et du coup dangereux également, ...... Rolling Eyes

RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 51
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: La ville

Message  Chance2 le Lun 8 Nov - 6:36


Ce matin , Désirée va en ville, c'est son tour.
Ville quasi déserte, 0630 n'est pas une heure de chrétien.
De retour à la maison, elle s'st effondrée et dodo.
Le tour en ville , dix minutes, juste pour prendre les odeurs.
Désirée est une chienne très sensible, là, l'importance des micro apprentissage a été évidente. Si j'étais venue en pleine heure de pointe ou dans une fète locale, j'aurais pu la stresser très fort et passer peut etre des semaines à réparer l'erreur.
Sa queue était pendante, tout l'intéressait mais cela l'a fatiguée scratch

Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La ville

Message  Toss le Lun 8 Nov - 7:43

C'est vrai qu'il faut y aller doucement, en fonction des réactions du chien.

J'ai remarqué avec Chelsea (enfin, surtout cet été chez mes parents : ville de 25000 hab) qu'elle pouvait très bien traverser des marchés ou des lieux très passant, sans trop de stress... à condition que ça ne dure pas plus de 5 - 10 mn et qu'ensuite elle puisse "reprendre sa respiration" dans des coins calmes : Elle a tout à découvrir, ce qui doit lui demander beaucoup d'énergie j'imagine. En tout cas elle aime bien !

Pareil quand je vais au village à côté, il n'y a pas grand monde et elle commence à mieux réagir quand on croise des chiens (surtout dans les jardins)... sauf s'il y en a 4 ou 5 d'affilé ! Là je vois bien que la pression monte et qu'elle a plus de mal à gérer. Alors je sors du village sur des petits chemins, pour y revenir + tard.

Pour l'instant avec elle, j'alterne donc toujours les endroits "riches en émotion" avec les coins calmes (c'est pour ça que je n'ai pas encore tenté Nîmes : trop tôt pour elle je pense) et c'est ce qui a l'air de lui être le + profitable.

Pour ce qui est de la "laisse" j'utilise une longe de 5 m (que je ne laisse pas traîner évidemment, à moi de ne pas m'emmêler les pinceaux), ce qui me permet justement de la laisser respirer quand on est dans des coins déserts.
Elle s'adapte tout à fait bien d'ailleurs à la différence de longueur que j'utilise suivant les endroits.

Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 52
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La ville

Message  Chance2 le Lun 8 Nov - 8:47

C'est exactement cela, doses homéo..
Simple, j'ai pu prendre des photos d'elle au dodo c'est d'habitude difficile, elle n'aime pas du tout les appareils qui la calculent Evil or Very Mad

Prunelle, en ce moment st fort submergée par les odeurs, en ville, toujours le matin, elle hérisse parfois son poil, elle st très attentive au mouvement.

J'y vais aussi entre une à deux fois par dix jours environ.


Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La ville

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum