Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

La vitesse de la lumière, pour les croquettes !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

La vitesse de la lumière, pour les croquettes !

Message  emilie le Dim 30 Mar - 16:52

Bonsoir,
je voulais savoir pourquoi les chiens ne prennent pas le temps pour manger les croquettes ?
C'est vrai quoi même quand on aime beaucoup ça on se presse pas ,nous les humains quand on aime quelque chose on prend le temps de le déguster !
Je ne comprends vraiment pas c'est quand même curieux non ?

Cliff fait ça illico même pas une minute !
étonné
emilie

Féminin Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vitesse de la lumière, pour les croquettes !

Message  hermione le Dim 30 Mar - 17:03

Dans la nature le chien est soumis a une rude concurence pour s'alimenter il a donc interêt a avaler sa ration rapidement s'il ne veut pas avoir à la défendre contre ses congénères ou d'autres animaux.
De plus il est amené a manger des morceaux qu'il doit arracher sur sa proie, il les mâche peu, et ses papilles gustatives sont moins "délicates" que les nôtres. sans aller jusqu'à dire que le chien n'a "pas de goût" il est certain qu'il est moins gastronome que ces maitres.
hermione

Féminin Nombre de messages : 560

Message  Dédé le Dim 30 Mar - 17:37

Dans son ensemble Hermione a raison, elle a pris les choses au point de départ mais essayons d'être plus près de ce qui nous incombe.
En effet, dans certains élevages, on met une gamelle et chacun se débrouille, on retombe dans ce qu'à dit hermione dans un premier temps.
Cette façon de nourrir a des inconvénients, les chiens vont avaler de plus en plus vite et cela posera aussi un problème pour le chiot qui n'a pas de caractère, il va se laisser faire, il n'osera pas aller manger. Le chien mange rapidement ses croquettes parce qu'il a peur de ne pas pouvoir manger.
Pour éviter que le chien mange trop vite, il faut mettre le chien au self service dès qu'il est chiot. Quand on met en self service, il ne faut pas mettre la nourriture dans un endroit de passage, il ne faut pas que ce soit à vue. C'est comme si on laisse les bonbons sur la table, on aura tendance à se servir à chaque fois qu'on les voit.
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499

http://www.chienlibre.com

Message  Caroline le Mar 1 Avr - 20:38

Pour éviter que le chien mange trop vite, il faut mettre le chien au self service dès qu'il est chiot.
Oui mais comment fait-on quand notre chien n'est plus un chiot !

En effet, dans certains élevages, on met une gamelle et chacun se débrouille
ça a été le cas pout Uther et After aussi, cependant Uther mange tranquillement, il pourrait manger en self-service sans souci mais la miss After est une vraie gloutonne
Emilie, tu as raison même pas une minute ... Une amie m'a conseillée de mettre des galets dans la gamelle (de taille suffisamment grands pour que le chien ne les avale pas) et d'y mélanger ses croquettes, ce qui obligera le chien a cherché ses croquettes ! ... je n'ai plus qu'à aller chercher des galets et j'essaie ...
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269

croquettes

Message  emilie le Jeu 3 Avr - 10:46

Bonjour,
je vous remercie pour vos réponses!
Caroline j'esserai pour ce que tu m'as dit !
bisous Exclamation
emilie

Féminin Nombre de messages : 40

Message  Calou le Mar 8 Avr - 7:21

Oui mais comment fait-on quand notre chien n'est plus un chiot !

Je me pose la même question. Ma chienne est incontrolable quand elle entend le bruit des croquettes dans sa gamelle! Si je mets toute sa dose journalière elle n'en fera qu'une bouchée!

Et qu'en est t-il du fait que l'on entendent souvent: "le chien doit manger après ses maîtres"? Dans le cas de la gamelle toujours à disposition c'est un crontre sens. Dîtes m'en plus...
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Message  hermione le Mar 8 Avr - 13:09

Il te faut absolument le livre de Dédé... Le fait de manger avant le chien doit permettre de faire respecter la "hierarchie", d'apres les méthodes traditionnelles, nous ne croyons pas à cette notion de hierarchie, nos chiens mangent indifféremment avant, apres, en self, selon les habitudes de chaque famille.
hermione

Féminin Nombre de messages : 560

Message  Calou le Mar 8 Avr - 17:20

Il te faut absolument le livre de Dédé...

Je viens d'imprimer le bon de commande!! super
Calou

Message  Barraband le Mar 8 Avr - 20:34

Et qu'en est t-il du fait que l'on entendent souvent: "le chien doit manger après ses maîtres"?
Dans les méthodes traditionnelles, ils basent l'éducation du chien sur l'observation du loup. Cela pose quelques problèmes car les loups ont été observés entre eux alors que le chien vit avec nous (2 espèces différentes qui se rencontrent).
Ils préconisent que le domiant doit manger en premier, car chez les loups, le domiant mange en premier. Or le chien dépend de nous pour la nourriture, ce n'est pas la même situation que les loups.
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Message  maëva le Mer 30 Avr - 16:23

Bonjour Emilie ,
Baïne fait la même chose que cliff . On lui donne à manger , après on donne à manger au chat . Quand on a finie de donner à manger au chat Baïne a finie sa gamelle rire
maëva

Féminin Nombre de messages : 13

Message  Kes le Mer 25 Juin - 12:40

emilie a écrit:Bonsoir,
je voulais savoir pourquoi les chiens ne prennent pas le temps pour manger les croquettes ?
C'est vrai quoi même quand on aime beaucoup ça on se presse pas ,nous les humains quand on aime quelque chose on prend le temps de le déguster !
Je ne comprends vraiment pas c'est quand même curieux non ?

étonné
et ses papilles gustatives sont moins "délicates" que les nôtres. sans
aller jusqu'à dire que le chien n'a "pas de goût" il est certain qu'il
est moins gastronome que ces maitres
FAUX Le chien n'a pas de papilles gustatives ! Quelle que soit la vitesse à laquelle il mange, le chien ne peut apprécier sa nourriture que par l'odeur (et ça il la sent bien avant de manger) et la texture, la consistance (c'est à dire plus ou moins dur et croquant par exemple) Voilà pourquoi le chien, même s'il mange lentement, n'est pas un gourmet. tongue
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887

Message  Couette95 le Mer 25 Juin - 14:09

Ah Kes, moi je n'ai jamais entendu que les chiens n'avaient pas de papilles gustatives mais en revanche qu'elles étaient (quelque chose comme) 3 fois moins nombreuses que les notres. Dans le même reportage ils expliquaient comme tu le dis que les chiens appréciaient essentiellement les aliments par leur odeur.
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Message  Dédé le Mer 25 Juin - 14:13

Kes a écrit:FAUX Le chien n'a pas de papilles gustatives ! Quelle que soit la vitesse à laquelle il mange, le chien ne peut apprécier sa nourriture que par l'odeur (et ça il la sent bien avant de manger) et la texture, la consistance (c'est à dire plus ou moins dur et croquant par exemple)

Kes, tu fais une erreur.

Le goût intervient secondairement pour juger de l’appétence d’un aliment.
Le sens du goût naît dans les papilles gustatives présentes sur la langue, le palais et le pharynx. Le chien possède environ 1 700 bourgeons du goût contre 9000 chez l’homme. La sensation naît de la stimulation des papilles gustatives par les substances solubilisées dans la salive (Levesque, 1997).

Suivant le goût enregistré par les papilles, la sécrétion d’enzymes par le pancréas est différente, s’adaptant à la composition de l’aliment qui va être digéré (O’Hara & al, 1979).

Le chien distingue 5 goûts bien définis : amer, sucré, acide, salé et umami* (ce dernier correspond à la reconnaissance d’un acide aminé non-indispensable, le glutamate). Il a tendance à rejeter les saveurs amères et est attiré par le goût sucré (Ferrel, 1984b). Il ne faut en effet pas oublier que les canidés sauvages consomment aussi des fruits ou des baies. Cet attrait est renforcé par la distribution de friandises sucrées.
Coupe longitudinale à travers un bourgeon du goût

Les récepteurs gustatifs, principalement situés sur la face supérieure de la langue, à l’intérieur de la muqueuse, sont appelés “bourgeons du goût”.
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499

http://www.chienlibre.com

Message  Kes le Mer 25 Juin - 14:34

Le chien possède environ 1 700 bourgeons du goût contre 9000 chez l’homme.
Tiens ! J'étais certaine d'avoir lu que les chiens n'en avaient pas.
Merci de me corriger. Heureusement que tu es là. super
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887

Message  Bandita le Mer 25 Juin - 20:27

Dédé, t'es un chef, tu connais tout sur nos amis !!

:bravo:
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472

http://banditlefox.blogspot.com

Message  RoxAnne le Mar 27 Avr - 15:50

Encore un vieux sujet que je ressort, et désolée, je ne suis plus une enfant dans mes artères - par contre, me demande parfois si mon cerveau ne s'est pas bloqué y a .... longtemps! Laughing
Bref!

Le self service, quand on n'a qu'un chien, pourquoi pas? D'ailleurs, c'est un peu ce que pratique Arwen chez mes parents! Par contre, quand on en a plusieurs, c'est plus délicat! Moi, à force de surveiller et de dire "NON!", Bony et Dax ont appris à ne pas visiter la gamelle de leur copine quand elles sont ensemble! Et maintenant, je sais qu'elles laissent, donc je surveille moins, et quelquefois, les croquettes sont restées plusieurs jours à leur disposition sans qu'elles y touchent! Mais pas facile pour elles, quand même!
Autres soucis liés au self: 1/le controle de la ration journalière?.....(mes chiennes sont stérilisées, et elles ont une ration très précise à respecter!) ; 2/ en voyage (vacances, travail itinérant, ...), c'est pas évident de laisser la gamelle à disposition!
Donc, pour le moment, c'est vrai que ça m'arrange bien que mes chiennes mangent quand je leur présente leur gamelle, 2 fois par jour! Embarassed Est-ce grave pour leur équilibre, est-ce une grosse incohérence?..... confused
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849

Message  elfenoire le Mar 27 Avr - 17:45

au contraire quand on plusieurs chien le self est très bien car il n'y a alors plus de conflit au sujet de la nourriture.
et pour tout te dire je crois que nous avons presque tous\toutes des chiens stérilisés\castrés.

bon moi pour tout te dire étant au cru bah le self... Rolling Eyes clown

Mais tout le monde fait comme bon lui semble il n'y a pas de règle Smile
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229

Message  Nanou le Mar 27 Avr - 18:03

J'avoue que je me pose la question aussi.
Il y a-t-il quelque chose à faire pour deux chiens déjà adultes ?

Les miens mangent séparés mais depuis que la femelle est stérilisée, elle gloutonne et nous rappelle même à l'ordre si à 19 heures, elle n'a pas sa gamelle. Changement d'horaires ou pas.

Le mâle aussi devient de plus en plus glouton.
Ils courent à la gamelle ventre à terre, mangent en quelques secondes et j'entends souvent le mâle manquer de s'etouffer.

J'ai essayé le gros cailloux mais ca ne changeait rien ici.
J'ai l'impression de les sous alimenter tellement ils ont faim et pour autant ils grossissent vite, enfin surtout la femelle.
Plus j'en mets et plus ils mangent et donc grossissent.
Je ne sais pas ce qu'il faut faire : rien et continuer comme ca, les chiens sont comme ca en général / donner plus et ils finiront par se réguler aprés avoir pris quelques kg ...?
Nanou

Féminin Nombre de messages : 439

http://maisonboisstmedard.blog4ever.com/blog/index-11012.html

Message  elfenoire le Mar 27 Avr - 18:10

nanou, ça me fait bizarre de t'entendre dire la femelle et le mâle à la place d'umaia et tao.
il y a petit soucis?

sinon je ne sais pas conseiller là dessus...
blinis est une gloutonne aussi...
je crois qu'il existe un post de calou-woman qui avait essayé de passer sa chienne au self.
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229

Message  Nanou le Mar 27 Avr - 18:47

Je les appelle comme ca Elfenoire pour ceux qui s'interressent à ce post mais qui ne me connaissent pas. Une façon générique de parler.

J'utilisais aussi ces termes au tout début de mon post, juste parce que les prénoms des fois "ca ne parle pas" trés bien.

Mais si c'est génant, je les nomme.
Nanou

Féminin Nombre de messages : 439

http://maisonboisstmedard.blog4ever.com/blog/index-11012.html

Message  RoxAnne le Mar 27 Avr - 19:15

Je ne sais pas, en effet, quand on a plusieurs chiens, comment on peut les passer au self service une fois adultes, ..... confused Moi les miennes, je vois déjà comment ça va se passer: elles vont manger toute leur ration d'un coup sans se poser de questions, ..... Very Happy
RoxAnne

Message  auluna le Mar 27 Avr - 19:38

Je ne sais pas ce qu'il faut faire : rien et continuer comme ca, les
chiens sont comme ca en général / donner plus et ils finiront par se
réguler aprés avoir pris quelques kg ...?

Avec mes 2 gloutonnes à la maison (enfin surtout Lune qui engloutit sa gamelle de crokbeurk en 10secondes chrono), je me fie surtout à leur "ligne", leur "morpho" (maigrichonne, normale, grassouillette ) plutôt qu'à leur appétit.. 'fin, voyez ce que je veux dire !
Concrètement:
- j'ajuste la gamelle du soir selon comment elles ont bougé la journée: un peu plus conséquent quand il y a eu bonne grannnde balade et moins si elles ont peu bougé.
-En hiver avec le froid, les repas sont aussi un peu plus copieux que l'été aussi.
-Et ça fait bien longtemps que je ne me fie plus du tout aux rations indiquées sur les paquets.
Mais bon, c'est du cas par cas, chaque toutou est différent à ce sujet là, aussi
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941

Message  RoxAnne le Mar 27 Avr - 19:53

[quote="auluna"]

Concrètement:
- j'ajuste la gamelle du soir selon comment elles ont bougé la journée: un peu plus conséquent quand il y a eu bonne grannnde balade et moins si elles ont peu bougé.
-En hiver avec le froid, les repas sont aussi un peu plus copieux que l'été aussi.
-Et ça fait bien longtemps que je ne me fie plus du tout aux rations indiquées sur les paquets.

Ben moi non plus, me fie plus du tout aux rations indiquées, .... La quantité que je leur donne est justement le résultat de l'observation de leur état, .... Et pareil que toi, le soir, je diminue ou j'augmente la gamelle selon ce qu'elles ont eu en plus ou l'exercice qu'elles ont fourni, ..... Mais quoi qu'il en soit, elles engloutissent! lol!
Par contre, je n'ai encore jamais vu un chien glouton se réguler, ....
RoxAnne

Message  Calou le Mar 27 Avr - 19:54

RoxAnne a écrit:Je ne sais pas, en effet, quand on a plusieurs chiens, comment on peut les passer au self service une fois adultes, ..... confused Moi les miennes, je vois déjà comment ça va se passer: elles vont manger toute leur ration d'un coup sans se poser de questions, ..... Very Happy
idem pour la mienne du coup on avait testé le self il y plus d'un an... Pour la sevrer nous avions mis "pleeeeiiinnn" de croquettes à disposition en espérant qu'elle finisse par se réguler

Résultat des courses: Calou s'était transformée en barrique au bout de quelques jours, elle mangeait à n'en plus finir
Donc retour à la gamelle du soir, une fois tout le monde au calme
Calou

Message  RoxAnne le Mar 27 Avr - 20:03

Calou a écrit:
RoxAnne a écrit:Je ne sais pas, en effet, quand on a plusieurs chiens, comment on peut les passer au self service une fois adultes, ..... confused Moi les miennes, je vois déjà comment ça va se passer: elles vont manger toute leur ration d'un coup sans se poser de questions, ..... Very Happy
idem pour la mienne du coup on avait testé le self il y plus d'un an... Pour la sevrer nous avions mis "pleeeeiiinnn" de croquettes à disposition en espérant qu'elle finisse par se réguler

Résultat des courses: Calou s'était transformée en barrique au bout de quelques jours, elle mangeait à n'en plus finir
Donc retour à la gamelle du soir, une fois tout le monde au calme

Pauvre Calou, .....

Ceci dit, j'ai vu une chienne de mon grand-père manquer mourir, elle avait crevé un sac de croquettes, et en avait mangé un 1/3 en quelques heures! Eh bien, ça ne l'a guérie de sa boulimie que quelques jours, le temps de digérer tout ça!
RoxAnne

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant