Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

berger allemand de 9mois

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: berger allemand de 9mois

Message  didiz le Mar 30 Mar - 19:39

la maîtresse a t-elle précisé si le chien a prévenu (grognements, postures, hérissements..), notamment dans les deux premiers cas?
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769

Revenir en haut Aller en bas

Message  cortes le Mer 31 Mar - 13:50

exusez moi je n'ai pas eu le temps de me reconnecter...
J'ai revu ethon lundi vers 17h00. Avant d'arriver j'apelle les maitres au telephone afin de preparer notre seance car après avec les aboiements on entend plus rien..
Je me suis remis devant le portail quelques minutes ethon etait en longe controler par son maitre qui maitrise plutot bien la longe depuis une semaine. je leur ai donné les conseils que tu m'as donné Barraband dès qu'il saute sur la grille le maitre intervient avec la longe sur le collier (ils ont acheté le collier cuir etrangleur bombé)
Il est déchainé aboit, saute...au bout de quelque minute ethon se calme et là je demande aux maitres de sortir le chien à l'exterieur en muselière? en longe, si le chien veut venir me voir je leurs demandent de le laisser faire.
A peine sorti de chez lui il se jète sur moi pour me dire bonjour rien d'agressif (son maitre le freine un peu mais le laisse) il me renifle quelques secondes et part se rouler dans la pelouse près de la route.

Un chien joueux content de sortir je propose aux maitres que l'on partent en ballde tous les 4.
Je marche très prudente près des maitres tout en gardant un oeil sur ethon. Nous arrivons près d'une petite rivière et Ethon se jete dans l'eau, se roule, ses maitres l'empèche d'aller dans l'eau je leur demande de le laisser faire ce qu'il veut car je trouve que la présence de l'eau aide a détendre le chien et il a l'air pour une fois d'apprécier ma présence. Il vient me voir, me regarde de temps en temps, me renifle et repart en courant, il veut retirer sa muselière,

je decide donc de demander aux maitres de retirer la muselière de ethon. Je redouble de vigilence sur mes gestes, il est venu de voir (bonjour les emotions) et a continué son chemin revit d'être libéré de cette torture.
Nous rentrons progressivement et je decide pour la première fois de rentrer avec les maitres et le chien dans le territoire sans muselière je previens les maitres d'être sur leur garde et de controler la longe.
Nous rentrons le chien me saute dessus amical, pour jouer par contre il est plus sur ses gardes mais je suis enfin rentré an contact avec ethon il l'a accepté enfin ce jour là!! j'ai eu une voie egus et un geste pour leur expliquer quelques choses et il m'a aboyé de nouveau.
Les maîtres m'ont racompagné a la grille avec ethon.
Nous nous revoyons la semaine prochaine pour 2 seances....QUEL soulagement les maîtres ont enfin le sourire ils sont content et garde espoir...
cortes

Féminin Nombre de messages : 108

http://www.educateur-canin-somme.com

Message  cortes le Mer 31 Mar - 13:53

Pour repondre a ta question

La deuxième fois c'etait au sport d'hiver une jeune fille leur a demandé si elle pouvait caresser ethon les maitres lui ont repondu non car il n'etait pas facile en plus il grognait, la jeune fille qui adorait les BA l' a carressé quand même là il lui a mordu la main

oui le chien avait grogné mais la jeune fille n'en a pas tenu compte

La troisième fois sa maitresse a voulu l'empêcher de sauter sur un ami des enfants qui arrivait le chien s'est retourné pour la pincer au bras

non tout a etait trop vite elles est arrivée par derrière
cortes

Message  Barraband le Mer 31 Mar - 18:41

cortes a écrit:exusez moi je n'ai pas eu le temps de me reconnecter...
Chacun fait comme il le peut.
cortes a écrit:Nous nous revoyons la semaine prochaine pour 2 seances....QUEL soulagement les maîtres ont enfin le sourire ils sont content et garde espoir...
A quelle progression penses-tu ?
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Message  cortes le Jeu 1 Avr - 8:19

ethon est venu vers moi sans grogner... Par contre je ne l'ai pas caressé
Les autres séances il me chargait (en faite on l'avait empêché de venir me voir de peur que...)
Rien n'est gagné à la grille s'est l'horreur et nous n'avons pas encore renconté d'etranger

je reprecise que le but des gens etant que leur chien puisse laissait rentrer leurs amis dans le jardin et dans la maison en présence des maitres et que le chien arrete d'aboyer après tous le monde dans la rue

Dans la maison il a la même reaction que derrière le portail
je precise dans la maison le chien est derrière une barrière et aboit très fort (d'ailleur je suis en train de me demander si ce n'est pas la barrière qui cré le conflit)

Qu'est ce qui peut bien se passer dans sa tête quand il est derrière cette barrière
Pensez-vous qu'il est tout simplement envi de rejoindre la personn derrière?
Pensez-vous qu'il soit en protection de ressources?

Quand je suis rentré dans la maison les gens l'avait mit dans la cuisine derrière la grille.
Si il ne me voit pas il n'aboit pas et dès que je passe devant la grille il est dechainé...
cortes

Message  cortes le Jeu 1 Avr - 8:21

la progression est surtout pour les gens le fait de voir que ethon soit capable d'approcher quelqu'un sans l'agresser, ils sont rassuré...MOI aussi!!
cortes

Message  Barraband le Jeu 1 Avr - 9:11

Quand je parlais de progression, je pensais plus à : comment envisages-tu ta façon de procéder lors de tes futurs rencontres avec la famille et le chien ?
Barraband
Admin

Message  cortes le Jeu 1 Avr - 12:15

Bonne question lors de notre prochaine rencontre justement j'y reflechit,

Soit je vais demander aux gens d'ouvrir le portillon et la barrière et mettre ethon en longe sans musulière tenu par son maitre et essayer de rentrer dans le jardin.

Soit je refais le coup d'attendre devant la barrière mais ca enerve le chien donc pas terrible mais il va bien falloir qu'il s'y fasse a catte barrière

Soit je fais sortir ethon en longe sans muselière de son jardin pour qu'il vienne me voir puis on rentre ensemble dans le jardin

quelle option pensez vous qui serait la plus juducieuse ou si vous avez d'autre proposition bien entendu je suis preneuse.
cortes

Message  Barraband le Ven 2 Avr - 16:13

cortes a écrit:Bonne question lors de notre prochaine rencontre justement j'y reflechit,

Soit je vais demander aux gens d'ouvrir le portillon et la barrière et mettre ethon en longe sans musulière tenu par son maitre et essayer de rentrer dans le jardin.

Soit je refais le coup d'attendre devant la barrière mais ca enerve le chien donc pas terrible mais il va bien falloir qu'il s'y fasse a catte barrière

Soit je fais sortir ethon en longe sans muselière de son jardin pour qu'il vienne me voir puis on rentre ensemble dans le jardin

quelle option pensez vous qui serait la plus juducieuse ou si vous avez d'autre proposition bien entendu je suis preneuse.
Est-ce que ton stage de du week end dernier ne t'a pas amené des éléments de réflexion par rapport à cette progression ?
Barraband
Admin

Message  Francoise Martin le Sam 3 Avr - 10:12

Bonjour à vous, nou sommes rencontrer avec "Cortes", il est vrai que tout le monde avait certainement des cas precis à exposer, seulement le temps nous etait vraiment compter.. je pense que pour le chien que tu travailles il s'agit dans un premier temps de creer le lien de confiance entre toi et lui, le fait de rester derriere la barriere de la proprieté est generateur de declenchement et d'agressivité, le chien reste sous pression le temps que tu es derriere la barriere, son "cerveau" t'a enregistré comme element "indigene" dans l'environnement et tant que tu restes tu crée une situation à risques. Il ne s'agit là pas la barriere du terrain à dédé, il s'agit de la limite de son espace qu'i lui appartient.
Pour la part, et je vous ai mis en garde fortement lors de notre week end lors du travail sur le chien agressif tu prends un risque pour toi, et la museliere n'est pas la solution car tant que tu n'a pas crée la confiance entre lui et toi, lorsque vous enlevez la museliere vous prenez un risque enorme de morsure (tu ne sais absolument pas ce qui risque de declecnher le chien surtout si le grognement a été shinté), comprend bien qu'il ne peut pas avoir confiance en toi , tu arrives, tu restes devant chez lui pendant 10 ou plus , puis tu bouges , tu deviens un individu potentiellement dangereux pour lui.
Tu peux essayer le travail de la "carriere" comme je vous l'ai expliqué c'est justement sur ce style de chien que cela va marcher, une fois qu'il a confiance tu vas le "remonté' dans sa tête, mais en même temps il va falloir gerer la famille et là c'est un autre probleme.
Si tu as besoin au niveau de la famille, je renouvelle ma proposition de "supervision" soit par mail soit par tel.
A+
Françoise martin

Francoise Martin

Féminin Nombre de messages : 220

Message  cortes le Sam 3 Avr - 11:43

si bien sur que le stage de ce wenk-end m'a ammené sur d'autre reflection.

Merci francoise de me reconnaitre et d'intervenir egalement sur ce sujet.
Pour le travail en carrière c'est très interressant mais j'ai toujours un risque de morsure car le chien n'a pas peur de venir vers moi au contraire il m'a sauté deux fois dessus
J'ai l'impression que actuellement il prit confiance en moi.
Je suis egalement a la recherche d'un costume ou autre mais pas facile a trouver.
Tu penses que je dois garder la muselière?
cortes

Message  elfenoire le Sam 3 Avr - 12:11

cortes a écrit:si bien sur que le stage de ce wenk-end m'a ammené sur d'autre reflection.

Merci francoise de me reconnaitre et d'intervenir egalement sur ce sujet.
Pour le travail en carrière c'est très interressant mais j'ai toujours un risque de morsure car le chien n'a pas peur de venir vers moi au contraire il m'a sauté deux fois dessus
J'ai l'impression que actuellement il prit confiance en moi.
Je suis egalement a la recherche d'un costume ou autre mais pas facile a trouver.
Tu penses que je dois garder la muselière?

costume? d'HA ? pale
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229

Message  Toscarenzo le Sam 3 Avr - 12:23

.. oui, comme toi, Elfenoire, je suis ... .. ou plus précisément, j'hallucine en lisant cette approche...

... Cortès, je sais bien que je ne suis pas à ta place.. et que tu as ces maîtres en face.. mais tu as aussi face à toi un chien, il a 9 mois... 9 mois... certes un BA, pour ceux qui pensent race... mais 9 mois, pas terminé... des lectures des maîtres... des interprétations des maîtres... mais toi, tu as pu voir des choses, lors du dernier rendez-vous... ça ne te pose pas des questions?? tu continues de la même façon, sans réfléchir à ce que ce chien te montre? tu penses habit, ??? , muselière???? .. tu vas apporter quoi?? quelle progression penses-tu mettre en place en procédant de cette façon???

as-tu pensé aux questions de Barraband???
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308

Message  Toscarenzo le Sam 3 Avr - 12:39

.. je relis tes posts.. que tu aies peur, il n'y a pas de honte à ça... mais si tu as peur, penses-tu pouvoir aider ces gens? la peur n'évite pas le danger, disait Dédé.. mais la peur est quelque chose qui se respecte...

Si tu as peur, tu ne peux pas analyser sereinement la situation... c'est quelque chose de théoriser, et autre chose de se trouver face au chien... si tu as peur, tu ne peux pas réfléchir sereinement .. j'insiste sur cette sérénité, et cette maîtrise de soi... j'ai eu peur, pendant longtemps .. Dédé ne m'a jamais forcée à outrepasser cette peur... il m'a laissé le temps d'apprendre...
Je ne suis pas pro... donc je n'ai aucun conseil à te donner... c'est juste un avis de grand mère...
Mais pour moi, la première chose qui me semblerait logique, c'est que tu agisses en fonction de ce que tu analyses... pas pour faire, au départ, du "rentre dedans" à ce chien, pas pour lui imposer un comportement "adéquat" .. tu as vu des choses la dernière fois... il m'étonne que tu n'"enquêtes" pas plus, ..; peut-être verrais-tu ce chien différemment, et prendrais-tu plus confiance en toi, et en lui, .. ou l'inverse... .

Tu sais, Dédé nous faisait avancer en nous posant des questions, pas en nous donnant des réponses... ce qui nous permettait de chercher et trouver "nos" solutions et "nos "réponses... c'est important...
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308

Message  doggy le Sam 3 Avr - 14:42

se faire connaître, oui...du chien et du maître!

et, pour ce dernier, essayer de faire en sorte qu'il soit interpellé, qu'il se pose des questions!
tout en lui expliquant beaucoup de choses comme par exemple, agir de sorte à gérer la longe, son maniement, pour vraiment "assurer" lorsqu'il va s'en servir...comme pour empêcher ce chien de te sauter dessus Cortes, cela n'aurait pas dû arriver, à moins que la longe ait été retirée, mais c'est beaucoup trop tôt...et deux fois, c'est deux de trop!!!

peut-être que les maîtres n'ont pas su anticiper, n'ont pas pû agir à temps, mais là, c'est à toi, Cortes de leur expliquer le maniement de la longe, dans un endroit neutre et sécuritaire, ce qui te permettra de les guider au fur et à mesure , qu'ils puissent tester, voir, ressentir ce maniement, laisser du mou, ravaler très vite grâce à l'observation, freiner, bloquer...
il te faut les observer ensuite, et continuez à les guider jusqu'à ce qu'ils maîtrisent cette longe, alors tu pourras te rapprocher et les accompagner en balade plus sereinement, voir autre chose du chien, te faire connaître, doucement...

en tout cas, il me paraît bien difficile de créer un lien de confiance en mettant une muselière et en se "protégeant" derrière un costume d'attaque...il n'y a rien de "normal" aux yeux du chien...

il faut que le chien apprenne à avoir confiance en l'humain... mais l'humain lui montre le contraire...on peut progresser en prenant le temps de se faire vraiment connaître, et certainement pas en imposant quoique se soit

la méthode de Dédé prend du temps avec les chiens à rééduquer, simplement parce qu'il faut déjà du temps pour atténuer ce qui a été inscrit dans le cerveau mais aussi parce qu'on leur donne le temps de comprendre qui est l'être humain, sans forcer, sans les fixer du regard, sans chercher à les caresser, avec le rituel du portail mais aussi en les accompagnant en détentes, qu'ils puissent nous sentir, nous observer, voir les mimiques du visage, les caresses qu'on va donner à un autre chien (ça c'est pour plus tard)...tout ça compte...et bien sûr, cela dépend de l'investissemnt du maître, qui est primordial, surtout avec un chien dit "agressif"

nous sommes là aussi pour accompagner un maître, sans lui, on ne peut rien faire, et encore moins sur un chien "agressif" avec l'humain

le portail n'est qu'une infime partie du travail à faire avec ce loulou!
cette barrière, où plutôt le portail à barreaux, comme l'avait conseillé Barraband, permet aussi de travailler quelque chose d'important pour ces maître:
car en dehors de toi, Cortes, il y a des personnes qui viennent voir ces maîtres, alors autant qu'ils aprennent à manipuler correctement la longe, pour faire comprendre au chien certaines choses et pour lui apprendre à avoir le bon comportement, en plus de l'écoute envers le maître lorsqu'il prend la relève vis à vis du visiteur
tout cela se travaille et se met en place, au fur et à masure, avec des micro-progrès; le portail peut donc servir de rituel à l'accueil du visiteur!

il avait déjà été conseillé de travailler ce portail pour certains problèmes de comportement, et de travailler le reste à l'extérieur de la maison et du terrain, pour ne pas mettre de pression supplémentaire au chien, vu qu'il est chez lui...chaque chose en son temps!

Françoise a écrit:Il ne s'agit là pas la barriere du terrain à dédé,

effectivement, mais chez Dédé, il ne s'agit pas d'une barrière, mais bien d'un portail à barreaux que l'on ouvre justement, pour rappeller aussi le fait que l'on entre quelque part...comme chez le particulier, comme chez le maître

et le travail au portail est bien plus complexe qu'il n'y paraît...il faut au moins le voir une fois pour mieux le cerner et en percevoir toutes les nuances...certaines tout au moins (quel chien, mâle, chiot, femelle, stérélisé ou pas, dans quel ordre, combien de temps, positionnement du maître en fonction de son chien...)
c'est vrai, ce n'est pas la même situation que chez Dédé car le chien est chez lui, et c'est pour cette raison que nous avions aussi conseillé de travailler dans un endroit neutre!

Cortes a écrit:J'ai l'impression que actuellement il prit confiance en moi.
c'est que tu as su la mériter...ce serait dommage qu'il se méfit à nouveau, à cause d'un costume ou d'une muselière
un chien progresse très doucement, mais il regresse bien vite parfois...

comme Toscarenzo, on a tous peur, à un moment ou à un autre, mais cela montre peut-être qu'on est conscient du danger...et qu'on doit avancer doucement..."toujours penser à la sécurité"...c'est une règle d'or pour Dédé

à mes yeux, le plus important est que les maîtres s'investissent autant qu'ils peuvent, dans cette rééducation, en étant à ton écoute, en posant des questions, en se remettant en question peut-être mais aussi en apprenant à maîtriser cette longe, qui est un gage de sécurité, pour tous
le plus important est de se faire connaître, ce ne sont pas de vains mots
ensuite, avec le temps, tu trouveras une place auprès de ce chien et tu pourras encore mieux l'aider, tout comme tu pourras mieux guider les maître dans leur capacité à interpréter les comportements de leur chien, ce qui leur permettra d'anticiper au mieux!
comme toujours, ce n'est qu'un avis!
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023

Message  cortes le Dim 4 Avr - 7:27

je ne continue pas sans reflechir (toscarenzo, elf noire)!!! Non non et quand je parle de costume je pense à un pantalon renforçé, des protection en cas ou je ferais un geste de trop ou une parole de trop qui pourrais deranger le chien lui faire peur donc me mordre.
J'ai etais mordu par un cane corso une fois et epagneul je me souviens de la douleur...l'erreur venait de moi mais n'empêche que...
Des erreurs j'en fais et j'en ferais encore si je me fais mordre je perd la confiance des maitres si je me fais mordre et que je suis proteger je peus relativiser la situation...pour les maîtres.
je continue tout a l'heure je part en ballade ce matin avec les loulous.
cortes

Message  Francoise Martin le Dim 4 Avr - 9:58

Bonjour, vous bondissez tres tres rapidement!!! oups...des que l'on parle costume!!! et si l'on vous avait parlé d'un deguisement de pierrot un peu renforcé...est ce que vous auriez eu la même reaction que celle à "costume d'ha?....
Il y a des moments ou je ne vous comprends pas...."Cortes" n'est pas André, et "Cortes" se trouve confrontée en tant que professionnelle à un chien de 9 mois qui n'est pas un caniche, mais dont la pression au cm2 de sa machoire peut-être delabrante pour elle, Cortes mesure 1,60m en "tirant bien"!!! et pese 50 klgs "toute mouillée de chaud" alors ce n'est ni une question de poids ou de force quelque conque si je rappelle cela c'est si le chien monte à la tête il sera rapidement sur le visage...et l'a fera tomber...c'est tout...
Je parle de precaution, d'anticipation et de prevention pour elle et pour un peu les autres....il ne s'agit pas de peur du tout c'est là ou vous vous trompez Cortes n'a pas peur, elle est simplement sage dans sa reflexion, car n'oublions qu'en face il y a des maitres un jugement, un regard...et surtout une legislation!!!!
Alors oui, sur certains posts et en particulier sur de l'agressivité ou agression, vous me faites peur dans votre façon de voir les choses....et si effectivement Barraband me pose la question en privé concernant le doute que je peux avoir dans la gestion du terrain concernant le comportement d'agression, alors je dis oui barraband et quand je dis nadine j'ai une consult avec un Tosa Inu pour agressivité sur le mari de la dame, et j'aimerais envoyer la dame à la Teste mais j'ai une petite angoisse concernant la gestion d'un chien de 80 klgs et de 80cm, oui j'ai un doute...non pas dans vos competences mais dans la prevention et l'anticipation.
Tout le monde n'est pas catchuwoman, tout le monde n'est pas toscrenzon, ou doggy, ou autre... et moi dans le cas de Cortes, je n'ai pas en face un proprietaire de chien , j'ai une professionnelle avec une responsabilité legale, une legislation a respecter, et des propreitaires de chiens à accompagner
A+
Françoise Martin

Francoise Martin

Féminin Nombre de messages : 220

Message  callie le Dim 4 Avr - 12:17

Françoise, est ce que pour l'exercice de la "carrière" , il ne pourrait pas être fait avec 2 longes, de sorte que le chien soit au milieu, Cortès d'un bout et de l'autre bout à l'opposé le maitre avec une autre très longue longe, juste en renfort, en "protection" afin que si le chien déboule sur Cortes, le maitre puisse intervenir avec l'autre longe ?

Mais est ce que cette "technique" (déjà utilisée pour autre chose chez moi) , ne pourrait polluer le travail de la carrière que tu nous a expliqué ???
callie

Féminin Nombre de messages : 634

http://www.autourduchien.fr

Message  Barraband le Dim 4 Avr - 14:31

Je n'avais pas encore répondu au dernier message de cortes car elle nous disait qu'elle viendrait détailler un peu plus tard quand elle aurait le temps. Mais au vu des dernière réponses, je vais poser ma principale question par rapport à ce costume.
En se protégeant comme cela, ne risque-t-on pas de baisser plus sa vigilence puisqu'on sait inconsciemment qu'on risque moins de blessures ?
Ne risque-t-on pas d'aller trop vite dans les progrès justement à cause de cette protection ?
Ne risque-t-on pas de perdre la confiance des propriétaires du chien ?
Personnellement, je vois arriver chez moi un éducateur, un comportementaliste protégé de telles façons, je me pose des questions : entre autre, a-t-il réellement des compétences pour gérer l'agressivité de mon chien ?

Francoise Martin a écrit: Bonjour, vous bondissez tres tres rapidement!!! oups...des que l'on parle costume!!! et si l'on vous avait parlé d'un deguisement de pierrot un peu renforcé...est ce que vous auriez eu la même reaction que celle à "costume d'ha?....
Je me pose les mêmes questions que j'ai cité ci-dessus.

Francoise Martin a écrit:Cortes" n'est pas André, ...
Personne ne sera "Dédé". On ne cherche surtout pas à être lui, je pense que cela serait une grosse erreur !

Francoise Martin a écrit:et "Cortes" se trouve confrontée en tant que professionnelle à un chien de 9 mois qui n'est pas un caniche, mais dont la pression au cm2 de sa machoire peut-être delabrante pour elle, Cortes mesure 1,60m en "tirant bien"!!! et pese 50 klgs "toute mouillée de chaud" alors ce n'est ni une question de poids ou de force quelque conque si je rappelle cela c'est si le chien monte à la tête il sera rapidement sur le visage...et l'a fera tomber...c'est tout
Comme tu le dis, je ne pense pas qu'il faille travailler avec un rapport de force sinon je me demande qui pourrait réellement maitriser un chien de ce style de gabarit. Sans parler poids et taille, tout chien peut sauter à hauteur de visage !

Francoise Martin a écrit:Je parle de precaution, d'anticipation et de prevention pour elle et pour un peu les autres....il ne s'agit pas de peur du tout c'est là ou vous vous trompez Cortes n'a pas peur, elle est simplement sage dans sa reflexion, car n'oublions qu'en face il y a des maitres un jugement, un regard...et surtout une legislation!!!!
Donc chaque personne qui va croiser ce chien devra s'habiller de telle façon ?
Sur le terrain, la sécurité est primordiale. On prend le temps nécessaire pour observer, faire observer, essayer de comprendre, d'analyser et tout ceci en prenant les précautions nécessaires pour toutes les personnes présentes.
Je pense que la peur est nécessaire en partie pour continuer d'évoluer sans croire qu'on maitrise tout, sinon sans peur ne peut-on pas se mettre en danger ?
A lire ce passage, on pourrait supposer que tu dis qu'on ne respecte pas la législation et que nous n'avons pas en face de nous des maitres responsables !

Francoise Martin a écrit:Barraband me pose la question en privé concernant le doute que je peux avoir dans la gestion du terrain concernant le comportement d'agression, alors je dis oui barraband et quand je dis nadine j'ai une consult avec un Tosa Inu pour agressivité sur le mari de la dame, et j'aimerais envoyer la dame à la Teste mais j'ai une petite angoisse concernant la gestion d'un chien de 80 klgs et de 80cm, oui j'ai un doute...non pas dans vos competences mais dans la prevention et l'anticipation.
Je pose la question en privé en réponse à votre mail que vous m'avez envoyé concernant la suite à la consultation que vous ferez sur ce chien. Avoir un doute dans la prévention et l'anticipation, c'est bien avoir un doute dans les compétences car l'anticipation et la prévention font parties de la rééducation à mettre en place. Si au départ, il n'y a pas confiance, il ne peut y avoir un bon travail de fait car le tout sera alors basé sur des doutes.

Francoise Martin a écrit:Tout le monde n'est pas catchuwoman, tout le monde n'est pas toscrenzon, ou doggy, ou autre... et moi dans le cas de Cortes, je n'ai pas en face un proprietaire de chien , j'ai une professionnelle avec une responsabilité legale, une legislation a respecter, et des propreitaires de chiens à accompagner
Personne n'est l'autre, chacun a sa personnalité. En tant que club, nous avons aussi une responsabilité, une législation à respecter aussi et des propriétaires de chiens aussi.
Barraband
Admin

Message  callie le Dim 4 Avr - 14:36

Je n'avais pas encore répondu au dernier message de cortes car elle nous disait qu'elle viendrait détailler un peu plus tard quand elle aurait le temps. Mais au vu des dernière réponses, je vais poser ma principale question par rapport à ce costume. En se protégeant comme cela, ne risque-t-on pas de baisser plus sa vigilence puisqu'on sait inconsciemment qu'on risque moins de blessures ? Ne risque-t-on pas d'aller trop vite dans les progrès justement à cause de cette protection ? Ne risque-t-on pas de perdre la confiance des propriétaires du chien ? Personnellement, je vois arriver chez moi un éducateur, un comportementaliste protégé de telles façons, je me pose des questions : entre autre, a-t-il réellement des compétences pour gérer l'agressivité de mon chien ?

Mais le professionnel qui vient n'est pas là pour se faire mordre, il se doit de se protéger
Et il n'arrive pas avec une baguette magique et hop ! parce que c'est un pro il doit avoir le "truc" pour ne pas se faire mordre ....!

Non je ne crois pas, ce n'est pas son chien, il n'y a pas de relation de crée, donc des risques bien sûr .... l'éducateur ou autre pro dans ce cas doit prendre des précautions pour aider la famille et replacer ou créer une relation.
callie

Message  callie le Dim 4 Avr - 14:38

Comme tu le dis, je ne pense pas qu'il faille travailler avec un rapport de force sinon je me demande qui pourrait réellement maitriser un chien de ce style de gabarit. Sans parler poids et taille, tout chien peut sauter à hauteur de visage !

Mais il n'est pas question de rapport de forcen car Cortes n'a même pas à toucher le chien
Mais il faut aussi que le chien ne la touche pas
callie

Message  callie le Dim 4 Avr - 14:41

Donc chaque personne qui va croiser ce chien devra s'habiller de telle façon ?

Non et c'est là où justement ça peut aller trop vite

Et tant que le chien n'est pas calme et posé avec Cortès chez lui, où il devrait être à l'aise, il n'est peut être pas judicieux de sortir à l'extérieur ?

Mais il faut aussi que le pro puisse voir, lire, observer, comprendre, et évaluer , évaluer la situation et évaluer la distance de confort ou de déclenchement du chien. Dans ce cas le pro (l'éduc ..) en l'occurrence Corts sur ce ça, peut être protéger.
callie

Message  Barraband le Dim 4 Avr - 14:47

callie a écrit:
Je n'avais pas encore répondu au dernier message de cortes car elle nous disait qu'elle viendrait détailler un peu plus tard quand elle aurait le temps. Mais au vu des dernière réponses, je vais poser ma principale question par rapport à ce costume. En se protégeant comme cela, ne risque-t-on pas de baisser plus sa vigilence puisqu'on sait inconsciemment qu'on risque moins de blessures ? Ne risque-t-on pas d'aller trop vite dans les progrès justement à cause de cette protection ? Ne risque-t-on pas de perdre la confiance des propriétaires du chien ? Personnellement, je vois arriver chez moi un éducateur, un comportementaliste protégé de telles façons, je me pose des questions : entre autre, a-t-il réellement des compétences pour gérer l'agressivité de mon chien ?

Mais le professionnel qui vient n'est pas là pour se faire mordre, il se doit de se protéger
Et il n'arrive pas avec une baguette magique et hop ! parce que c'est un pro il doit avoir le "truc" pour ne pas se faire mordre ....!

Non je ne crois pas, ce n'est pas son chien, il n'y a pas de relation de crée, donc des risques bien sûr .... l'éducateur ou autre pro dans ce cas doit prendre des précautions pour aider la famille et replacer ou créer une relation.
je suis d'accord que le professionnele n'est pas là pour se faire mordre mais dans le club on n'est pas là non plus pour se faire mordre. je pense que personne ne veut cela.
Dans ta réponse, je ne trouve pas de réelles réponses à mes questions.

callie a écrit:
barraband a écrit:Comme tu le dis, je ne pense pas qu'il faille travailler avec un rapport de force sinon je me demande qui pourrait réellement maitriser un chien de ce style de gabarit. Sans parler poids et taille, tout chien peut sauter à hauteur de visage !
Mais il n'est pas question de rapport de forcen car Cortes n'a même pas à toucher le chien
Mais il faut aussi que le chien ne la touche pas
je reprenais simplement ce que disait Françoise Martin qu'il n'y avait pas de travail de force. Et je rajoutais simplement que tout chien pouvait sauter à hauteur de tête de toute personne. Elle peut mesurer 1,60 m ou 2m, bien sur le saut ne sera pas le même en fonction de la race mais c'est tout. on ne travaille pas avec le rapport de force.

callie a écrit:
Barraband a écrit:Donc chaque personne qui va croiser ce chien devra s'habiller de telle façon ?
Non et c'est là où justement ça peut aller trop vite

Et tant que le chien n'est pas calme et posé avec Cortès chez lui, où il devrait être à l'aise, il n'est peut être pas judicieux de sortir à l'extérieur ?

Mais il faut aussi que le pro puisse voir, lire, observer, comprendre, et évaluer , évaluer la situation et évaluer la distance de confort ou de déclenchement du chien. Dans ce cas le pro (l'éduc ..) en l'occurrence Corts sur ce ça, peut être protéger.
Chacun a sa manière de travailler. Et c'est vrai que nous ne sommes pas des pros mais une simple association . Je repose ma question: est-ce que le fait de cette protection, le pro ne peut pas aller trop loin pendant sa séance ? Sur de tels chiens, il faut travailler la confiance, le respect, ... Lorsqu'on sait qu'on court moins de risques, inconsciemment ou pas, on peut franchir un pas de trop.
Pour le travail à l'extérieur, bien sur qu'il faut un endroit sécurisé. Un chien agressif aura tendance le plus souvent à être plus agressif chez lui que sur un terrain neutre.
Barraband
Admin

Message  doggy le Dim 4 Avr - 18:37

Françoise a écrit:J'ai une consult avec un Tosa Inu pour agressivité sur le mari de la
dame, et j'aimerais envoyer la dame à la Teste mais j'ai une petite
angoisse concernant la gestion d'un chien de 80 klgs et de 80cm, oui
j'ai un doute.

il y a une chose qui me surprend vraiment, vous avez un doute...alors que vous n'êtes jamais venue chez Dédé, vous ne nous avez jamais vu travailler avec un chien en rééducation et avec son maître et vous avez un doute sur notre façon de gérer la sécurité, d'être responsables...je ne me permettrais pas d'avoir des doutes sur votre capacité à gérer un tosa de manière responsable alors que je ne vous ai jamais vu travailler!
j'ai peut-être mal interprété vos propos, via internet pas évident, mais ils restent cependant bien surprenant!

et avec ces doutes, peut-être sous-estimez-vous la capacité qu'a eu Dédé à nous former, à nous faire prendre conscience des réelles priorités...et à nous expliquer bien des choses, même si il y a toujours à apprendre!

une de ses règles d'or était "toujours penser sécurité"...la seconde était de "se faire connaître avant de se faire reconnaître" et quand on fait le maximum pour les appliquer, ça change la donne

Françoise a écrit:j'ai une professionnelle avec une responsabilité legale, une
legislation a respecter, et des propreitaires de chiens à accompagner

et nous le comprenons fort bien...nous sommes dans le même cas!

Callie a écrit:Et il n'arrive pas avec une baguette magique et hop ! parce que c'est
un pro il doit avoir le "truc" pour ne pas se faire mordre ....!
non, pas de baguette et hop!!
c'est exactement pour cela qu'on parle toujours d'observation, de laisser du temps au chien, le temps de nous connaître avant de nous faire reconnaître, le temps d'expliquer aux maîtres des choses importantes, qu'il puisse chez lui montrer à son chien que la situation change aussi, la relation va évoluer doucement, ensuite arrive la notion de micro-progrés

mais lors des contacts, c'est bien la sécurité qui prime, car c'est aussi grâce à elle qu'on va progresser
la longe et le travail au portail nous permettent de travailler en sécurité, mais le maître doit s'investir car c'est bien lui qui tient la longe et il doit se montrer à l'écoute pour être guidé

quant au pro, il n'a pas de "truc" pour ne pas se faire mordre, mais il a des compétences pour anticiper, pour savoir quoi faire et comment...c'est lui le pro, c'est en lui que le maître a confiance

à ce qu'on peut voir ou lire à droite et à gauche, certains pro mordus sont aller trop vite, sans se faire connaître, sans prendre de mesures de sécurités
d'autres ont été mordus car trop sûr d'eux-mêmes...ils plaquent le chien, ou le retourne, ou l'enserre, ou le tire, ou le repousse, bref, ça marche un temps, jusqu'au jour où ils tombent sur un chien qui montrera la limite

on a appris autre chose qui demande du temps, et qui demande un gros investissement personnel de la part de ceux qui aident et de celui qui est aidé...mais est-ce que tout le monde à ce temps?

Dernière édition par doggy le Dim 4 Avr - 18:44, édité 1 fois
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023

Message  callie le Dim 4 Avr - 18:41

quant au pro, il n'a pas de "truc" pour ne pas se faire mordre, mais il a des compétences pour anticiper, pour savoir quoi faire et comment...c'est lui le pro, c'est en lui que le maître a confiance

à ce qu'on peut voir ou lire à droite et à gauche, certains pro mordus sont aller trop vite, sans se faire connaître, sans prendre de mesures de sécurités d'autres ont été mordus car trop sûr d'eux-mêmes...ils plaquent le chien, ou le retourne, ou l'enserre, ou le tire, ou le repousse, bref, ça marche un temps, jusqu'au jour où ils tombent sur un chien qui montrera la limite

Je ne suis pas d'accord car on peut tout à fait se faire mordre sans maltraiter le chien et sans même le toucher
Il me parait quand même difficile d'observer et d'anticiper pour le chien ET pour le maître qui tient la longe

Quelle grande confiance doit on accorder au maitre (qui tient le longe) pour ne pas se faire mordre ..... ?? !!
callie

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut