Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

berger allemand de 9mois

+15
Toss
cerf-volant
Catchu
Kes
callie
elfenoire
Francoise Martin
didiz
Couette95
Barraband
Toscarenzo
catherine
doggy
Chance2
cortes
19 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

berger allemand de 9mois - Page 6 Empty Re: berger allemand de 9mois

Message  cortes Sam 10 Avr - 11:21

oui je n'ai pas fais la bise aux enfants car cela déclenche des aboiements a n'en plus finir.

J'avais les gants dès le debut de la séance en arrivant chez les gens

je pense qu'il a peur pour lui et ses maitres.

C'est vrai que dès que quelqu'un d'étranger tend le bras il declenche.

J'essai de repondre a tous le monde pas facile (je suis en repose quelques jours à partir de demain je pourais relire tranquillement)
cortes
cortes

Féminin Nombre de messages : 108
Age : 43
Localisation : amiens
Date d'inscription : 22/01/2009

http://www.educateur-canin-somme.com

Revenir en haut Aller en bas

berger allemand de 9mois - Page 6 Empty Re: berger allemand de 9mois

Message  Kes Sam 10 Avr - 12:44

Comme Catherine, je ne pense pas que le chien défende ses maitres. Mais nous n'avons pas toutes les infos pour être surs. Pour défendre autre chose que lui même, il faudrait que le chien se sente bien à l'aise dans la famille avec de bonnes relations avec ses maitres, ce qui ne semble pas être tout à fait vrai... La confiance n'y est pas encore assez forte. Comme il a été dit plusieurs fois : travailler la confiance est la première chose à faire.

on ne réprimande jamais un chien qui revient...
malheureusement il y a encore des gens qui calment leur frustration du retour tardif en frappant le chien... tout le monde ne sait pas que ça a l'effet inverse...
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

berger allemand de 9mois - Page 6 Empty berger allemand de 9 mois

Message  catherine Sam 10 Avr - 14:13

C'est pour cela que j'ai écrit "je ne suis pas sûre" et "à mon avis"... pirat

Catherine
catherine
catherine

Féminin Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

berger allemand de 9mois - Page 6 Empty berger allemand de 9 mois

Message  catherine Sam 10 Avr - 14:16

et que j'ai dit "c'est ce que j'ai compris d'après ce qui a été dit"

Catherine
catherine
catherine

Féminin Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

berger allemand de 9mois - Page 6 Empty Re: berger allemand de 9mois

Message  cerf-volant Sam 10 Avr - 14:42

cortes a écrit:que veux-tu dite cerf volant au sujet des informations sur les idées reçues?

Je pense aux exemples d'idées reçues dans la présentation de notre approche (Si j'étais moins nulle je mettrais les liens ) et cela à cause de mes propres erreurs .....
Les punitions ,La méga correction avant qu'il n'atteigne le poids adulte ,le "il doit savoir qui est le maître....",j'ai TOUT fait Sad Sad

Et avant d'être confrontée aux conséquences de ce que j'avais construit ,personne n'aurait pu me faire changer d'avis .Mon père a mis presque un an à guérir d'une morsure de chien ,j'ai été agressée par un chien dans un magasin moi aussi ...J'ai choisi la race de mon chien pour avoir un garde du corps ........
Lorsque cherche la faute du maître ,ce n'est pas un jugement .D'ailleurs si les aléas de la vie ne m'avaient pas conduite à avoir besoin d'un chien de défense ,aujourd'hui j'aurais deux chien chiens à sa mémère ,sans complexes et je pense qu'ils seraient comme mes deux chiennes précédentes (mais ne nous écartons pas du sujet ).

Lorsque je suis allée consulter le vétérinaire comportementaliste il m'a appris à pratiquer avec encore plus de rigueur le fonctionnement maître dominant /chien soumis :le chien devait avoir l'impression d'être la dernière merde de la maison ,expression à lui .Pour m'aider il a mis le chien sous médicaments .

Si je n'avais pas rencontré Dédé je n'aurais pas su qu'on pouvait interpréter AUTREMENT ce qu'exprimait le chien .

Si je l'avais rencontré PLUS TÔT ,venant d'un professionnel,le discours aurait obtenu mon écoute et je me serais remise en question plus vite .

La première chose qui m'a aidée quand j'étais dans l'erreur et dans le désespoir ,c'est d'entendre quelqu'un me dire que mon chien n'était pas fou .

Le vétto comp. ,au lieu de m'aider ,m'a encore induite plus en erreur .
Je crois qu'en présentant au maître le tableau à propos des idées reçues ,on a une chance d'obtenir plus de réceptivité de sa part ,plus de tolérence ....
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

berger allemand de 9mois - Page 6 Empty Re: berger allemand de 9mois

Message  cortes Sam 10 Avr - 17:39

A vous entendre mon client tabasse son chien ce n'est pas du tout le cas..A moins que je decouvre encore des choses progressivement (je vais essayée de creuser auprès des enfants)

Ils n'ont vu personne d'autre pour les aider apart moi et le véto et moi justement j'ai les idées differentes des autres comprtementaliste je ne demande aucun exercice d'obeissance ce qui a d'ailleurs etonné les maitres en première séance.
Je pense surtout que ethon n'a pas assez de vecu il n'est pas sur de lui et ses maitres ont renforçé cette idée en le choyant au mauvais moment.
D'ailleurs il y a une amelioration depuis qu'il le sorte en longe sans lui demander quoi que se soit preuve qu'il devient autonome.

Oui cerf volant je leur ai parlé des idées reçues ils ont bien compris
cortes
cortes

Féminin Nombre de messages : 108
Age : 43
Localisation : amiens
Date d'inscription : 22/01/2009

http://www.educateur-canin-somme.com

Revenir en haut Aller en bas

berger allemand de 9mois - Page 6 Empty Re: berger allemand de 9mois

Message  Toscarenzo Sam 10 Avr - 20:27

cortes a écrit:A vous entendre mon client tabasse son chien ce n'est pas du tout le cas..

Cortes, comme te l'a dit C-V, il ne s'agit pas de stigmatiser ceci ou cela... mais il suffit d'une fois pour que le chien "marque"... cela dépend des chiens, bien sûr, de leur caractère... et tu nous as dit que le maitre avait donné des fessées pour x ou y raisons... il suffit d'une, incomprise, incohérente, ...
Nous-mêmes, ne nous rebellons-nous pas contre la punition injuste ou incomprise?? et acceptons-nous les ordres idiots ou incohérents?? berger allemand de 9mois - Page 6 Icon_wink
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

berger allemand de 9mois - Page 6 Empty Re: berger allemand de 9mois

Message  cortes Dim 11 Avr - 17:27

oui, je comprend je ne pensais pas qu'une ou deux fessées pouvaient marquer un chien à vie.
Ce qui est curieux c'est que le chien a l'air d'avoir entièrement confiance en son maitres et toutes les personnes qu'il connait depuis tous petit.
Il n'a aucune confiance envers les etrangers qu'il n'a pas connu avant l'âge de 6 mois.
cortes
cortes

Féminin Nombre de messages : 108
Age : 43
Localisation : amiens
Date d'inscription : 22/01/2009

http://www.educateur-canin-somme.com

Revenir en haut Aller en bas

berger allemand de 9mois - Page 6 Empty Re: berger allemand de 9mois

Message  Chance2 Dim 11 Avr - 17:47

Peut etre chercher ce qu'il ce serait passé au delà de cet age?
Mème un mini détail peut auder à comprendre..
Les maitres auraient ils moins sortis le chien,
Une personne étrangère aurait eu in geste mal interprété?
Est il allé en garde à ce moment?
Une visite chez le véto mal vécue?
Un voisin?...
Il faut approfondir..Tout en imaginant que c'est simplement le début de l'adolescence qui révèle un autre Ethon, que les incohérences d'enfance se payent au moment du changement hormonal?µ
Ou une accumulation de plusieurs facteurs?
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

berger allemand de 9mois - Page 6 Empty Re: berger allemand de 9mois

Message  Toscarenzo Dim 11 Avr - 20:37

Chance, je ne sais pas, mais j'ai toujours eu des grands chiens, et je n'ai jamais constaté de problèmes dus aux hormones ou autres se produisant à 6 ou 7 mois... un peu plus tard, sûrement... mais au début du post, Cortès, je crois que tu nous parles d'un changement d'attitude quand le chien a 7 mois, là, à 6 mois,.. donc, que s'est-il passé dans cette période de sa vie? vers 6-7 mois? il est devenu moins chiot en apparence, il a déjà une allure de grand, les réactions des humains peuvent être différentes, mais lui est encore très jeune et fragile dans sa tête... ... une "engueulade" plus forte qu'une autre, une tierce personne qui intervient "virilement"??? mais quelque chose s'est passé... et quelque chose que les maîtres ont pu trouver normal, qu'ils ne considèrent pas comme incohérent ou anormal... par rapport aux enfants? à sa vie dans la famille, dans la maison?? je ne sais pas, je lance des pistes au hasard... mais quelque chose qui fait qu'Ethon désormais n'a pas confiance et se méfie... ne vois-tu rien dans son comportement, ses attitudes vis à vis de ses maîtres, des enfants?

.. je suis comme Chance, je cherche... mais c'est Ethon qui dit des choses... il te faut continuer ce travail d'approche, sans le brusquer, et en profiter pour observer son comportement, ses attitudes avec ses maîtres, avec lui, avec elle, avec les enfants...

Dédé disait toujours "se faire connaître avant de se faire reconnaître", ... berger allemand de 9mois - Page 6 Icon_biggrin
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

berger allemand de 9mois - Page 6 Empty Re: berger allemand de 9mois

Message  élizabeth Lun 12 Avr - 8:25

6-7 mois c'est l'âge où normalement le chiot commence à prendre son autonomie, il prend des initiatives et se détachent des adultes pour prendre ses propres décisions ...

mais pour cela il faut le laisser aussi prendre son autonomie, la mère le laisse, le maitre qui a pris le relais doit aussi avoir cette capacité à laisser "faire seul", "laisser décider seul parfois".

je sais pas si ça peut aider ... mais certains choix pris à cet période là peuvent parfois être compris par le chiot comme étant de bon choix de comportement alors que non, mais si personne ne le guide et bien les comportements s'enracinent et deviennent problématique quand il grandit.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

berger allemand de 9mois - Page 6 Empty Re: berger allemand de 9mois

Message  Chance2 Lun 12 Avr - 9:00

C'est ce que j'essaie de dire Toscarenzo, il y aurait eu quelque chose à l'adolescence?
Par exemple à l'école des chiots, on bouge brutalement les jeunes à 6 mois pour les "éduquer" comme les grands, avec les dérives que cela comporte..
Ethon était il allé en club?
Je n'ai pas souvenir l'avoir lu mais je pose la question..
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

berger allemand de 9mois - Page 6 Empty Re: berger allemand de 9mois

Message  Toscarenzo Lun 12 Avr - 13:55

Oui, Chance, on est d'accord berger allemand de 9mois - Page 6 Icon_cheers ... et on cherche la même chose!! berger allemand de 9mois - Page 6 Icon_wink .. je pensais juste que les changements hormonaux étaient peut-être plus tardifs chez un grand chien (je n'affirme pas, je n'en sais rien, je me pose la question, au vu de mon expérience avec mes grands..).. berger allemand de 9mois - Page 6 Icon_redface ).. en tout cas, il semble bien qu'Ethon ait senti un hiatus à cette période, qui a fait que...

En revanche, tout en étant encore un chiot de 5 mois, Darwin a fait peur à des gens, simplement parce qu'il avait déjà une grande corpulence.. le regard extérieur peut énormément déranger les maîtres.. personnellement, j'ai compris que je devrai tenir compte de ce regard extérieur, mais je n'ai pas voulu soumettre Darwin à l'image que les autres se font d'un chien ""bien élevé""..

Face au regard des gens, les maîtres serrent souvent la vis, sans que les jeunes chiens comprennent le changement d'attitude!!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

berger allemand de 9mois - Page 6 Empty Re: berger allemand de 9mois

Message  Chance2 Lun 12 Avr - 16:38

La réponse est dans le regard: le regard naif et tellement étonné, confiant du chiot...Puis le regard effrayé par le premier coup de collier de l'ado, qui a mal, qui passera par les stades de l'étonnement, de l'incompréhension, de la peur et pour les plus audacieux la révolte..
Puis ceux dont le regard s'éteint..
J'ai rencontré un chien éteint, 18 mois, toute sa vie déjà derrière lui..C'est terriblement interpellant, c'est cela aussi que cela m'a appris , les clubs, ...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

berger allemand de 9mois - Page 6 Empty Re: berger allemand de 9mois

Message  Loïc (Lmic) Mar 13 Avr - 8:05

Chance2 a écrit:La réponse est dans le regard: le regard naif et tellement étonné, confiant du chiot...Puis le regard effrayé par le premier coup de collier de l'ado, qui a mal, qui passera par les stades de l'étonnement, de l'incompréhension, de la peur et pour les plus audacieux la révolte..
Puis ceux dont le regard s'éteint..
J'ai rencontré un chien éteint, 18 mois, toute sa vie déjà derrière lui..C'est terriblement interpellant, c'est cela aussi que cela m'a appris , les clubs, ...

pour ça je remercie mon Djuna de s'être "rebellé" et m'avoir entrainé sur la voie du questionnement... berger allemand de 9mois - Page 6 Icon_study berger allemand de 9mois - Page 6 Icon_scratch berger allemand de 9mois - Page 6 Icon_study berger allemand de 9mois - Page 6 Icon_question berger allemand de 9mois - Page 6 Icon_question berger allemand de 9mois - Page 6 Icon_study berger allemand de 9mois - Page 6 Icon_scratch berger allemand de 9mois - Page 6 Icon_idea berger allemand de 9mois - Page 6 Icon_biggrin
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

berger allemand de 9mois - Page 6 Empty Re: berger allemand de 9mois

Message  cortes Mar 13 Avr - 18:40

j'ai remarqué que le les ados (enfants) avaient un peu peur de leur père et avaient peur de s'exprimer...!!!
cortes
cortes

Féminin Nombre de messages : 108
Age : 43
Localisation : amiens
Date d'inscription : 22/01/2009

http://www.educateur-canin-somme.com

Revenir en haut Aller en bas

berger allemand de 9mois - Page 6 Empty Re: berger allemand de 9mois

Message  élizabeth Mar 13 Avr - 19:04

il y a toujours beaucoup de non dit dans une famille, le chien peut en être parfois le révélateur ....
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

berger allemand de 9mois - Page 6 Empty berger allemand de 9 mois

Message  catherine Mer 14 Avr - 16:44

Je vous fait partager mon expérience:
Ruby , la chienne qui a partagé ma vie avant Bambou, était une chienne adorable pourtant nous avons connu une période difficile. A son arrivée chez nous à trois mois tout aller bien. J'étais même ravie car bien que fort jeune, lorsque j'allais travaillé, elle ne faisait pas de dégâts et même pas de pipi malgré son jeune âge. Puis mon emploi du temps a changé et c'est mon ex mari qui est rentré à la maison avant moi. Au bout de quelques temps Ruby s'est mise à faire des bêtises pendant nos absences.. Un jour je suis arrivée juste après mon mari et ai découvert un pipi . Mon ex m'a dit qu'elle avait fait parce qu'il l'avait corrigée pour avoir déchiqueté un journal qui trainait....Je lui est interdit de toucher à ma chienne je crois effectivement qu'il ne l'a plus fait mais Ruby elle n'a pas oublié. Comme il continuait à rentrer le premier les angoisses n'ont cessé de croitre et les dégâts aussi mais toujours sur les affaires de mon ex. C'est là où j'ai commencé à venir à la Teste. Le jour où nous sommes venus voir Dédé : il m'a dit que ma chienne n'avait aucun problème ; avant de repartir Ruby a rejeté.... un slip entier de mon mari..... Dédé n'a rien dit mais je crois qu'il a tout compris à ce moment.Ma chienne sentait l'animosité de mon ex; d'ailleurs il ne l'appellait jamais par son nom et son jeu préféré était de la fixer en pointant le doigt et chaque fois elle se mettait à aboyer comme une folle... Lorsque nous nous sommes retrouvées toutes les deux avec mon autre chien Moustique Ruby n'a plus jamais fait de bêtise... et pourtant mon ex avait des défauts mais ce n'était pas quelqu'un de méchant ni de violent....

C'est aussi pour cela que j'avais indiqué que le regard, le geste les attitudes corporelles sont importantes car un chien qui est un observateur né sait lire tous ces signes mieux que nous. Parfois même nous n'avons pas conscience des messages que nous envoyons à nos compagnons. On ne peut rien leur cacher et ils ne mentent pas...

CAtherine berger allemand de 9mois - Page 6 102148
catherine
catherine

Féminin Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

berger allemand de 9mois - Page 6 Empty Re: berger allemand de 9mois

Message  Kes Mer 14 Avr - 22:51

Catherine, j'irais même plus loin... ta chienne a bien senti que ton ex n'était pas la bonne personne pour toi... c'est pour ça que tu dis "mon ex" et pas mon zhom... Il faut toujours écouter son chien.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

berger allemand de 9mois - Page 6 Empty Re: berger allemand de 9mois

Message  Barraband Sam 17 Avr - 15:06

élizabeth a écrit:il y a toujours beaucoup de non dit dans une famille, le chien peut en être parfois le révélateur ....
Le chien, si on lui en laisse le temps, nous révèle beaucoup de choses même si la famille ne nous le dit pas. Il suffit d'apprendre à les observer...
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

berger allemand de 9mois - Page 6 Empty Re: berger allemand de 9mois

Message  cortes Jeu 22 Avr - 21:02

j'ai vu ethon hier.
Je suis arrivée j'ai sonné ethon est arrivée en aboyant en longe avec sa maitresse, pour m'ouvrir il m'a accueillit en me reniflant et il est passé rapidement a autre chose nous nous sommes installés dans le salon il a etait très calme il s'est couché rapidement
J'ai eu le droit a un aboiement intense à un moment ou j'ai bougé en même temps qu'une tondeuse avec un bruit bizard qui a demarré dehors.
A part c'etait un sans faute.
Ils ont accueillit ce we chez eux des amis et ils ont mis ethon dans le salon un bon moment avec eux en longe ça c'est bien passé avec pas mal de recommandation quand même pour les gens qui etait là.

Ethon a un très gros egzema sur le corp ils ont du l'emmener chez le veto..
ils ont du le museler mais ça c'est plutot bien passé.
Quelques aboiements dans la salle d'attente avec la queue entre les jambes sur les personnes entrant
La veto a fait vite connaissant le problème actuel..

Je lui presente un de mes chiens debut mai...
cortes
cortes

Féminin Nombre de messages : 108
Age : 43
Localisation : amiens
Date d'inscription : 22/01/2009

http://www.educateur-canin-somme.com

Revenir en haut Aller en bas

berger allemand de 9mois - Page 6 Empty berger allemand de 9 mois

Message  catherine Ven 23 Avr - 11:26

bonjour,
Quel mouvement as-tu fait? mon véto naturopathe dit que l'eczéma est souvent le signe d'un stress et d'une mauvaise digestion/alimentation (en fait le stress, perturbe la digestion et l'élimination des déchets cette élimination se fait alors par la peau). Y aurai-t-il quelque chose qui perturberait un peu plus Ethon ? ou est-ce la nouvelle attitude des maîtres qui le perturbe?

Catherine
catherine
catherine

Féminin Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

berger allemand de 9mois - Page 6 Empty Re: berger allemand de 9mois

Message  cortes Ven 23 Avr - 21:09

J'ai relevé mon buste du canapé au moment malheureusement ou une tondeuse démarrait dehors...et là grosse crise d'aboiement intense (très fort) zé eu mal aux oreilles berger allemand de 9mois - Page 6 Icon_twisted

Oui je pense qu' ethon et très perturbé par le changement de comportement des ses maitres
Il passe beaucoup de temps a réclamer le jeu ethon jette des morceau de bois qu'il trouve...leur saute encore dessus.
Ils m'ont dit que pendant les vacances (les parents au travaillent ) ils avaient trouvé ethon très enervé en rentrant du boulot et les enfants (12ans 15ans et 17ans) leur ont avoué qu'ils avaient pas mal joué avec ethon berger allemand de 9mois - Page 6 Affraid ce qui a pu perturber notre toutou!!

C'est un chien qui est encore très mal dans sa tête donc forcement dans sa peau
cortes
cortes

Féminin Nombre de messages : 108
Age : 43
Localisation : amiens
Date d'inscription : 22/01/2009

http://www.educateur-canin-somme.com

Revenir en haut Aller en bas

berger allemand de 9mois - Page 6 Empty Re: berger allemand de 9mois

Message  Kes Ven 23 Avr - 23:12

Patience, Patience !
Il ne va pas être rassuré en une semaine. Ce qui me fait plaisir pour lui c'est que ses maitres ont décidé de s'impliquer vraiment dans son éducation. Une belle victoire ! Bonne continuation.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

berger allemand de 9mois - Page 6 Empty Re: berger allemand de 9mois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum