Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

berger allemand de 9mois

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

berger allemand de 9 mois

Message  catherine le Mer 7 Avr - 5:40

Quelques remarques avant de partir au boulot : les incidents rapportés ont toujours eu lieu avec une femme me semble t-il et avec un geste qui semble être un bras tendu vers le chien. Je me pose des questions : quels sont les vrais rapports qui existent entre Ethon et sa maîtresse???En discutant avec elle peut-être découvriras-tu que lorsqu'elle était seule avec lui elle a peut-être fait preuve d'une animosité mal ressentie par le jeune chien . Dédé disait que la première source d'incompréhension entre le maître et le chiot est la question de la propreté??? qui met le collier à Ethon le maître ou la maîtresse? Ethon lui ne mentiras pas.. si tu leur demande de faire ce petit exercice.

Catherine

catherine

Féminin Nombre de messages : 290

Revenir en haut Aller en bas

Re: berger allemand de 9mois

Message  Chance2 le Mer 7 Avr - 18:39

Intéressante question, je me réjouis de lire la suite..

Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219

Berger allemand de neuf mois

Message  cerf-volant le Jeu 8 Avr - 7:35

Je viens enfin de lire ce post ,du début à la fin .....j'ai d'abord lu la dernière page pour voir si c'est une histoire qui a déjà évolué et j'ai donc commencé ma lecture en ayant à l'esprit les dernières remarques des copines .
Et l'expression "cri de détresse " correspond à ce que je ressens aussi .ça me rappelle l'époque à laquelle mon chien m'attaquait et semblait devenir de plus en plus dangereux .Je suis passée par la case comportementaliste avec lui et l'arrivée chez Dédé a été la dernière chance .Ce n'était pas mon premier chien mais avec celui là j'avais tout de suite opté pour une éducation plus ferme ,une éducation pour chien catégorisé ....parce que dans la description de la rece on lisait toujours "a besoin d'une éducation ferme ......"
Avant la "dégradation de son caractère",il y a eu des signaux que je considérais comme inquiétants et à cause desquels j'ai augmenté ma fermeté au lieu de chercher ailleurs ..c'était des grognements ,des petits aboiements ,des rebuffades ,des petits pincements au cours des balades (en laisse)....puis des hurlements à la mort quand nous arrivions au club de dressage.....

J'ai donné les mêmes détails au véto comportementaliste que ceux à que j'ai donnés à Dédé par téléphone plus tard .

Le V.comportementaliste a commencé par la castration et l'administration de médicaments .......puis rééducation à sa façon ......mais RETOUR A LA CASE DEPART après quelques mois .

Dédé m'a répondu :"Votre chien est intelligent ,madame ........"

Et c'est lui qui avait raison.
Le véto comportementaliste que j'ai vu est considéré comme l'un des meilleurs ...Il avait des résultats (c'est ce qui se dit )....mais avec MON chien il s'est royalement planté .

Les maîtres ne sont peut-être pas conscients de certains détails qui t'aideraient ......

Mais le cri de détresse me semble vraiment une piste à explorer .

cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2075

Message  Kes le Jeu 8 Avr - 16:28

callie a écrit:
Ce que je ne comprends pas c'est que, bien que comportementaliste, vous n'ayez pas la possibilité de travailler à l'extérieur dans un climat justement plus serein????Pour nous le plus important est d'apprendre au chien à s'informer de façon convenable afin de pouvoir identifier les dangers réels et ceux qui ne le sont pas....

Si le chien n'est déjà pas à laise chez lui, au vu de ce qu'il exprime dans tous ces somportements
Pourquoi rajouter de la difficululté à l'extérieur ???
C'est vous qui interprétez que c'est neutre dehors, oui ok on peut dire que c'est neutre, ce n'est pas chez lui
Mais peut on imaginer que c'est neutre ET flippant , c'est à dire que ça rajoute le côté : flippant

Si le chien ne se gère déjà pas bien chez lui, c'est une difficulté supplémentaire de se gérer dehors Et de gérer le stress du dehors, exprimé par tous les signaux envoyés ....

Comme une personne qui est agoraphobique, on ne va pas la travailler en dehors de chez elle, elle a déjà des tocs chez elle rien qu'a l'idée qu'elle devrait sortir .... Le travail avec le thérapeute se fait déjà à la maison, PUIS dehors ensuite ....
Je ne pense pas comme ça. Le chien chez lui a pris un comportement type, pour moi, lié à sa protection personnelle, à celle de ses maitres et à son lieu de vie. Ces éléments seraient diminués à l'extérieur.

Kes

Féminin Nombre de messages : 3889

Message  Kes le Jeu 8 Avr - 16:30

catherine a écrit:Bien pour en revenir à notre propos : à mon avis ce n'est pas le pantalon renforcé qui pose problème : le fait d'être protégé ne doit pas inciter Cortes à agir avec moins de retenue et à aller trop vite c'est pourquoi Barraband, je pense, pose la question du mode d'utilisation...

Pour un chien voir son intimité, c'est à dire là où il vit et se sent en sécurité, violé par l'intrusion d'un étranger me semble une forme d'agression bien plus grave que de se retrouver dans un champ en longe avec une personne se promenant avec son chien à une distance respectable pour ne pas déclencher de réaction agressive.....non???De plus chez les gens je pense que les distances de sécurité dont j'ai parlé et que Dédé évoque dans son livre ne peuvent plus être respectées, le chien est donc acculé à agir avec d'autant plus de détermination qu'il ne peut pas fuir.....

Catherine cherry je l'aime bien celle là ça me fait penser que le printemps arrive... Peace and love les filles on se détent afro
C'est un point très important pour moi. Il me semble qu'après avoir observé le chien dans son milieu, il serait préférable de commencer sa rééducation à l'extérieur. Avec aussi des approches dans son jardin. On aborde pas le chien de la même façon, le chien qui défend et le chien qui se promène. Les deux sont important.

Kes

Message  Toss le Jeu 8 Avr - 18:25

Kes a écrit: Je ne pense pas comme ça. Le chien chez lui a pris un comportement type, pour moi, lié à sa protection personnelle, à celle de ses maitres et à son lieu de vie. Ces éléments seraient diminués à l'extérieur.

Je ne voulais pas intervenir, mais ce que tu dis Kes me parle tout à fait, et j'en ai l'exemple tout récent avec Chelsea.
En faisant très bref :
Chelsea à la maison aboie après tout le monde (même après avoir vu quelqu'un +sieurs fois).
Au mieux, pendant que les gens sont à la maison, et si je reste à l'écart (c'est mon impression, je n'ai pas eu le temps de vérifier) elle reste pas trop loin et arrête d'aboyer. Sinon elle tourne autour des gens en aboyant.
Puis, quand ils sortent, elle se jette littéralement sur le portail en aboyant.

Or quand nous sommes à l'extérieur (là encore, je ne peux que constater, ça ne s'est produit que 2 fois), elle reste "timide" bien sur, mais va vers les gens sans être "sur la défensive".

Bon, bien sur, Chelsea n'est là que depuis à peine 3 semaines, mais c'est ce que j'ai pu ressentir, c'est la remarque que je m'étais faite.

Toss

Féminin Nombre de messages : 1975

Message  cortes le Ven 9 Avr - 11:20

ce matin j'ai revu ethon. En arrivant en voiture dans le lotissement je croise monsieur et son beau berger allemand (c'est vrai qu'il est magnifique). Je sors tranquillement de la voiture madame m'attendais au portail et mr arrive quelques minutes après je reste près de ma voiture ethon passe deavent moi comme une fusée il etait en longe avec son maitre il se retourne me voit vient me sentir et repart, je decide de refaire une petite de ballade ensemble. Ethon a un comportement exemplaire il renifle par terre, vient nous voir repart...

Nous rentrons au bout d'un moment dans le jardin ensemble, puis je decide pur la première fois de m'installer dans la salon avec eux habituellment ethon est enfermé dans la salle de bain ou derrière une grille dans la cuisine là je leurs demandent de le laisser en longe et le laisser dans le salon avec nous.

Je rente en premier avec la dame je m'installe dan le canapé avec madame ethon arrive (une peu enervé) mais il vient me renifler a plusieur reprise...
IL finit même par se coucher de lui même.
Je prend le verre de jus poser sur la table que m'a proposer madame (je les previens qu'il risque de se relever très vite) je me lève (ethon dresse les oreilles) j'avance (il s'assoit) je prend mon verre il ne dit rien (c'est bien la première fois) au bout d'une demi heure nous discutons il est très calme.
Les enfants descendent a tour de rôle (le les avaient prevenu aujourd'hui je ne leur fais pas la bize ) ça enerve trop ethon pour l'instant.

Je tente de l'appeler il vient me voir je tend ma main il declenche (il aboit, a voulu me mordre) j'ai grillé une étape il me le rappel !! le maitre l'a reprit au bon moment (j'avais mis mes gants de moto )

Nous sommes restés encore a discuter puis je suis partie ethon m'accompagnant jusqu'a la barrière sans problème.

Par contre ils m'ont racontés que les enfant il y a trois jours avaient oubliés de fermer le portillon. Le mr ouvre la porte de la maison ethon se sauve. Monsieur coure après ethon il etait parti chez les voisin en face la dame etait en train de vider son coffre de voiture ethon est allé là renifler la dame a très bien reagit elle a ignoré ethon et monsieur est arrivé sans mettre de fessée cette fois ci.

VOILà les progrès de ethon je repart au boulot....

cortes

Féminin Nombre de messages : 108

http://www.educateur-canin-somme.com

Message  Loïc (Lmic) le Ven 9 Avr - 12:00

cortes a écrit:...monsieur est arrivé sans mettre de fessée cette fois ci.

et les autres fois ?? une fessée pour quoi faire ??? pour le féliciter d'avoir été sage avec la dame ??, de s'être laissé approcher, d'être revenu avec monsieur à la maison...
une fessée et tous les progrès foutent le camp... c'est mon avis ...

je crois que ce que tu nous racontes là ce sont surtout les progrès des maîtres !!!

Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1134

Message  Toscarenzo le Ven 9 Avr - 12:46

Lmic, je crois aussi que les maîtres ont besoin d' apprendre.. et vont faire des progrès... mais comme tu le dis, Cortes, ne saute pas les étapes...

Pour moi, ce chien a d'abord besoin qu'on lui permette de comprendre et d'apprendre... pas apprendre à se soumettre et être "au cordeau", mais apprendre à pouvoir avoir confiance en ses maîtres, (besoin de cohérence des maîtres), apprendre à "découvrir" l'autre...

Le fait que tu arrives quand Ethon est dehors, rencontre en terrain neutre...
Le fait que tu te balades avec lui en terrain neutre...
Tu entres avec lui sur le terrain, comme s'il t'y invitait...
Tu t'assieds, tu converses avec ses maîtres, sans tension, ... bon, là, tu fais un geste prématuré... mais tout ça te montre le chemin...
Mais ce que tu montres aux maîtres, c'est qu'Ethon peut se comporter correctement si on ne le considère pas comme un pestiféré,... comme dit Cerf-Volant, si on respecte son intelligence, et ce qu'il dit... si on lui permet d'apprendre et d'aller au devant des autres... et la longe permet aux maîtres d'être rassurés, de donner cette liberté en toute sécurité...

Ethon ne va pas faire confiance comme ça du jour au lendemain... rappelle-toi .. micro-progrès... Platon... mais tu peux faire quelque chose de bien avec ce chien et ses maîtres... continue de discuter pour apprendre le passé d'Ethon (comme le remarque Lmic, la fessée c'est dépassé... et contre-productif!! .. tu vas apprendre peu à peu des choses, laisse les venir et tiens en compte... ) ..

Je n'ai jamais cherché à donner une caresse de Catchu... un jour, il est venu la chercher! ...

Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308

Message  cerf-volant le Ven 9 Avr - 12:48

Lmic a écrit:
cortes a écrit:...monsieur est arrivé sans mettre de fessée cette fois ci.

et les autres fois ?? une fessée pour quoi faire ??? pour le féliciter d'avoir été sage avec la dame ??, de s'être laissé approcher, d'être revenu avec monsieur à la maison...
une fessée et tous les progrès foutent le camp... c'est mon avis ...

je crois que ce que tu nous racontes là ce sont surtout les progrès des maîtres !!!

Surtout qu'une seule brutalité suffit ..........
Les maîtres reçoivent-ils des informations au sujet des idées reçues ?

je vois que Toscarenzo a posté en même temps que moi .....

cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2075

Message  doggy le Ven 9 Avr - 13:08

merci de nous tenir au courant, Cortes,

Je tente de l'appeler il
vient me voir je tend ma main il declenche (il aboit, a voulu me
mordre) j'ai grillé une étape il me le rappel !! le maitre l'a reprit
au bon moment (j'avais mis mes gants de moto )
avais-tu les gants dès le tout début de la rencontre ou les as-tu mis devant lui?

tu dis avoir grillé une étape...tu es peut-être allez beaucoup trop vite avec ce chien vu son contexte: en effet, il me semble que chaque fois qu'il a pincé, c'était lié aux mouvements des mains (entre-autre)

il commence à te connaître, tout doucement, il cherche à savoir si il peut te faire confiance...en allant trop vite, on peut faire deux pas en arrière et tout recommencer, jusqu'à ce que le seuil de méfiance du chien soit moins bas, vis à vis de nous

avec Ethon, je ne chercherai pas du tout à l'appeler, et surtout pas à imposer la main...si il vient sentir, tant mieux, si il se colle, je laisse le dos de ma main le frôler, juste le dos, et sans mouvement de ma part, c'est lui qui avance et qui garde le contact...et suivant ce que lui montre, suivant ce qu'il est près à accepter, si c'est lui qui vient me sentir la main, dos vers lui, alors que peut-être, doucement, je tournerai la main pour lui présenter la paume...et on s'adapte une fois de plus à ce qu'il montre!
...si il s'éloigne de suite, on ne tente rien, si il s'avance pour chercher cette caresse, on lui offre et là, on peut se dire qu'il y a un autre cap de passé, pas à pas!!

pourquoi ne pas le laisser venir, le laisser demander cette caresse...qui sait à quoi correspondent les mains pour lui ( pas que des caresses peut-être)

monsieur est arrivé sans mettre de fessée cette fois ci.
c'est de l'humour ou le monsieur le "fessait" quand il n'obéissait pas?
si c'est le cas, ça pourrait expliquer une partie du comportement d'Ethon, vis à vis des mains!

bonne continuation!!

oups!! les copains ont posté!! tant pis, je poste quand même!!

doggy

Féminin Nombre de messages : 3023

Message  cortes le Ven 9 Avr - 16:15

le monsieur a donnait quelques fessées comme beaucoup de monde malheureusement, quand ethon ne revenait pas assez vite et quand il a pinçé les gens ehh ouii!!

Vous savez quasiment tous mes clients ont commencé par la fessée, collier electrique...beaucoup de monde a dans son tiroir un collier electrique, je demande toujours au gens de me le montrer (car j'ai du mal a y croire) et ensuite de le mettre à la poubelle.

Mais monsieur a bien compris que c'etait une erreure et qu'il y avait d'autres solutions.

Ils adorent leurs chiens et veulent vraiment s'en sortir ce qui est quand même rare surtout que le veto voulait une euthanasie (qui dit veto dit pouvoir)
ils le sortent 6 fois par semaine au moins deux heures en longe (ils travaillent tous les deux) ils ont remarqué une amelioration a l'exterieur ethon arrive a passer devant les gens en les ignorant (c'est l'effet de la longe je pense) avant il etait en laisse courte!

cortes

Message  cortes le Ven 9 Avr - 16:17

que veux-tu dite cerf volant au sujet des informations sur les idées reçues?

cortes

Message  Toscarenzo le Ven 9 Avr - 17:06

que veux-tu dite cerf volant au sujet des informations sur les idées reçues?

Sur le site, tu trouveras une réponse.. :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308

Message  Kes le Ven 9 Avr - 17:32

tu dis avoir grillé une étape...tu es peut-être allez beaucoup trop
vite avec ce chien vu son contexte: en effet, il me semble que chaque
fois qu'il a pincé, c'était lié aux mouvements des mains (entre-autre)
si il a reçu des "tapes" normal qu'il se méfie des mains.
patience... patience... Je pense que tu es sur la bonne voie Cortes, bon courage pour la suite.

Kes

Message  catherine le Ven 9 Avr - 18:25

bonsoir,
Une question pourquoi avoir appelé Ethon et avoir tenté de le caresser alors que nous avions souligné que ce geste aurait probablement pour effet de déclencher chez lui une réaction vive???Il était tranquille quel besoin avais tu de le pousser à la faute???

Dédé disait que le moindre faux pas et il fallait tout recommencer... à toi de regagner la confiance d'Ethon lors des prochaines entrevues.
Voici des suggestions :

Pendant cette période de familiarisation indique aux maîtres comment comprendre leur chien, apprend leur à décripter son langage. Cela suppose bien sur que tu prennes le temps de l'observer et de le connaître "réellement".

Je pense aussi que ce n'est pas à toi à agir directement sur Ethon mais à ses maîtres sur tes conseils bien sûr.

Pour ce qui est des mains et des mouvements des bras il y a plusieurs mouvements qui ont pu entrainer une appréhension chez Ethon : le fait d'être frappé ( bras et main levés), d'être tiré par le collier, ou menacé (bras et mains qui s'avancent vers le chien).
A ces mouvements il faut sans doute ajouter la voix (les cris aigus) et le regard (fixe posé sur le chien, les sourcils froncès)

Les chiens étant des observateurs hors pairs il est probable qu'Ethon réagissent à chacun de ces comportements : un froncement de sourcil et un regard fixe sur lui, des sons trop forts et aigüs etc. Dans ce cas là, son anxiété reprend le dessus donc il cherche à se protéger.Il faut donc lui apprendre à gérér ses émotions et à analyser les informations de façon convenable je crois.

Il faut aussi lui faire comprendre que les mains ne sont pas des ennemies : pour cela apprends aux maîtres à caresser convenablement leur chien. Pour cela tu peux te reporter au livre de Dédé et au post sur les caresses. Mais ce sont les maitres qui agissent pas toi , tu peux leur montrer sur ton chien mais c'est eux qui agissent.

dernière suggestion : lorsque tu auras le temps relis nos messages et réfléchis à ce que nous avons pu te suggérer. J'aimerais savoir ce que tu en as retirer???

Catherine

catherine

Message  Chance2 le Ven 9 Avr - 18:26

Je confirme qu'il ne te faut pas appeler le chien pour se faire caresser.
Ethon, dans sa tète n'a pas forcément envie d'etre toucher, il peut se sentir agresser moralement d'etre appeler, surtout si certains rappels du Popa ont été suivis de fessées

Aujourd'hui, en balade avec Inuk, et quelques gros lourds style ceux de Melou, un jeune homme voulait absolument caresser Inuk, main tendue au dessus de la tète du chien, visage vers le chien: Inuk a voulu mordre!
Ce jeune homme aborde les chiens, tous les chiens sans leur demander leur avis.
Sammy un jeune costaud s'est mème énervé de cette manière de s'imposer du jeune..
Il a fallu expliquer au jeune et calmer les chiens..
Il faut laisser le chien venir à toi, s'informer, autoriser..

Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219

Message  babsou le Ven 9 Avr - 20:50

Juste une petite question... Comment tourne la famille? est ce une famille unie, sans soucis (si ça existe) ou y a t-il ou, y a t-il eu des tensions, des engueulades , des soucis avec les ados?... Coup de blues, et autre ? Même si ça ne doit être évident d'avoir la réponse... Ce toutou, vérifiant la nuit que ses maitres sont toujours la, flippant au moindre geste me fait un peu penser a ma crevette (en plus extrême), et lui je sais très bien d'ou ça vient...
Il "protège" a l'excès ses maitres, a t-il eu une raison dans sa tête de chien, pour les protéger autant? ça me trotte dans la tête depuis le début de ce post mais je peux me planter...
bon courage en tous cas !!!ça ne doit pas toujours être facile...

babsou

Féminin Nombre de messages : 1172

Re: berger alemand de 9 mois

Message  Nacht 61 le Ven 9 Avr - 21:59

Le fait de d'envisager de le caresser ou de d'effectuer une approche "volontaire " donc déterminée révèle une "intention" pour le chien donc une éventuelle menace .....Je comprends bien les élans , même discrets, "d'enthousiasme humain" que l'on peut éprouver lorsqu'on interprète les progrès du chien mais là ,on se doit de rester réservé par prudence et pour ne pas précipiter la "décompensation" du chien qui reste psychiquement vulnérable .
Nous avons eu sur le terrain une chienne berger allemand envers laquelle la présentation du dos de la main pour information ,même à travers le portail déclenchait forte agression pour morsure alors qu'elle commençait à accepter de s'informer , de connaitre ......Imposer d'être "reconnu" même si on est très gentil et très compétent ,dos de main gentiment tendu ,est une menace pour certains chiens ,une gestuelle naturelle qui désigne la globalité de l'individu donne des informations au chien qui verra à qui il a à faire ainsi il prendra le risque de s'informer .....Lorsque Grand Loup est sorti les premiers temps sur le terrain de La Teste il a été caressé en premier par une petite fille de 9 ans qui présentait une gestuelle particulièrement naturelle ,ce qui avait bien intéressé Dédé ,elle n'avait montré aucune intention au chien .....mais il l'avait observé sur plusieurs séances.....

Nacht 61

Féminin Nombre de messages : 344

Message  Kes le Ven 9 Avr - 23:26

cette histoire "d'intention" me fait réfléchir... c'est vrai que les chiens perçoivent les intentions des humains. Avec des conséquences qu'on imagine pas toujours...

Kes

Message  catherine le Sam 10 Avr - 6:09

Babsou ,je ne suis pas sûre que se soit ses maîtres qu'il protège....A mon avis certains gestes ou bruit déclenchent des crises d'angoisse chez Ethon et je pense qu'il a peur pour lui, il a peut être peur d'une nouvelle fessée tout simplement parce qu'il a sans doute associé certains faits gestes avec des punitions qui ont provoqué de l'anxiété car le chien n'a pas compris pourquoi ses maîtres agissait de la sorte (erreur des maîtres).En gros quelqu'un tend le bras vers lui il pense qu'il va peut être puni et donc se rebelle....et comme lorsqu'il agit ainsi il est corrigé cela le renforce dans son comportement... c'est ce que j'ai compris d'après ce qui a été dit...

Catherine sunny

catherine

Message  Barraband le Sam 10 Avr - 6:58

Catherine, tu as réfléchis avec ce que tu as lu. Mais rien ne veut dire que tu as raison car il y a peut être des éléments qui ont échappé dans l'observation. Je pense que chaque personne qui fait son analyse, cela peut être intéressant pour cortes car elle a ainsi diverses pistes de réflexion.

Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Message  Loïc (Lmic) le Sam 10 Avr - 8:07

cortes a écrit:le monsieur a donnait quelques fessées comme beaucoup de monde malheureusement, quand ethon ne revenait pas assez vite et quand il a pinçé les gens ehh ouii!!

même en tradi. on ne fait pas ça !!
on ne réprimande jamais un chien qui revient... même pas assez vite si l'on veux qu'il revienne la prochaine fois !!
en faisant ça on renforce sa crainte de revenir... je me trompe ???
je crois qu'il faut commencer par expliquer aux maîtres des choses simples et facile a comprendre pour qu'ils comprennent qu'ils ont fait des erreurs grossières et evitent de les reproduire sous le coup de la contrariété, de la peur ou de la contrariété.

Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1134

Message  babsou le Sam 10 Avr - 11:04

catherine a écrit:Babsou ,je ne suis pas sûre que se soit ses maîtres qu'il protège....A mon avis certains gestes ou bruit déclenchent des crises d'angoisse chez Ethon et je pense qu'il a peur pour lui,
Les deux ne me paraisse pas opposés. Kawa a peur pour lui d'en certaines situations. je ne serai pas là, il se barrerai mais comme je suis au bout de la laisse, il prend sur lui et essaye de me défendre...

apres, c'est surtout Cortes qui doit savoir...

babsou

Message  babsou le Sam 10 Avr - 11:06

J'ai oublié un truc, s'il ne protège pas ses maitres, pourquoi Cortes n'a pas fait la bise aux enfants ?

babsou

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut