Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Chelsea, jour après jour...

Page 6 sur 40 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Kes le Sam 15 Mai - 21:20

D'où mon autre question : j'ai 2 amies qui arrivent pour le we.
Peut-être que si j'emmène Chelsea les chercher à la gare ça se passera
mieux ? (à moins qu'elle ne les dévore dans la voiture )

En fait (excusez-moi je réfléchis en même temps
que j'écris) je ne pourrai pas aller chercher la 1ère, mais la 2ème
probablement (elles n'arrivent pas le même jour)... alors on verra
laquelle passe le meilleur WE !
Je pense que c'est une bonne idée de faire les présentations à l'extérieur, qq soit l'endroit.
Kes

Féminin Nombre de messages : 3889

Revenir en haut Aller en bas

Message  babsou le Sam 15 Mai - 21:47

Si ce n'est pas possible d'aller les chercher a la gare, peut être aller les retrouver a l'extérieur, même a 5 min de chez toi, avec Chelsea ? Ou alors si t'y va en voiture, te garer 5 min a l'extérieur de chez toi et arriver avec tes amies a pied dans le jardin et dans la maison en même temps?
Coucou toss!
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172

Message  Toss le Dim 16 Mai - 6:43

Je vais voir comment je peux m'organiser au mieux sans emm....r le monde.

Faut dire que ma 1ère amie arrive vers 22h (mon copain la ramène), alors je ne sais pas si je peux lui demander de descendre en bord de route en plein champs (on est vraiment en rase campagne) le temps que j'amène Chelsea !

A moins que je ne laisse l'affreuse dans le jardin, que j'aille moi-même (seule) accueillir mes amies de l'autre côté du portail... et que je laisse Chelsea s'informer un moment à travers le portail avant de rentrer..

Bref, j'improviserai... et on fera au mieux pour que tout le monde passe un bon WE !

Aujourd'hui un ami de mon homme est là pour l'aider à bricoler dans le jardin.
Je l'ai "accueilli" en longe (5m), elle a bien sur copieusement aboyé, puis nous sommes rentrés boire le café (Chelsea toujours en longe). Elle est restée sur ses gardes, mais comme il m'a écoutée (pour une fois !) et qu'il ne l'a ni regardé ni parlé, elle n'a pas ré-aboyé lorsqu'il s'est levé.
C'est déjà un début.
On verra à midi (il reste déjeuner ici)
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975

Message  Toss le Jeu 20 Mai - 17:11

Bon, finalement pas très concluant la dernière fois, puisque cette personne n'a pas pu résister à appeler Chelsea au bout d'un moment...
On passe...

Une de mes amies est arrivée hier soir.
J'avais pensé l'accueillir de l'autre côté du portail, d'abord seule, puis avec Chelsea.
Comme il faisait nuit (ça n'aide pas), Chelsea n'a même pas voulu s'approcher du portail, je n'ai pas insisté, je l'ai mis en longe, mon amie est rentrée, Chelsea et moi derrière elle.
Je lui ai dit de l'ignorer totalement, ce qu'elle a fait !
Chelsea a beaucoup surveillé, mais sans aboyer, elle s'est un peu approchée pour renifler, mais pas jusqu'à demander une caresse.
On en est resté là et on a tous été se coucher.
Ce matin mon amie a continué de l'ignorer, Chelsea a continué de s'approcher jusqu'à lui sentir les mains.
On est allée ensemble faire un petit tour, du coup en rentrant elle n'a plus rien dit.
Bien sur elle reste sur ses gardes, s'éloigne si mon amie passe trop près d'elle, mais fini la panique...
Je les ai même laissées toutes les deux seules en bas pendant que je prenais ma douche. Elles ont continué à s'ignorer et tout s'est bien passé. cheers
Je savais bien qu'elle pouvait y arriver Chelsea !

Par contre le fils de mon homme est passé tout à l'heure avec sa copine : j'ai mis Chelsea dans la pièce à côté. Elle a commencer par beaucoup aboyer, alors j'y suis retourné en lui disant "tu laisses" puis "tu attends, je reviens".
Elle s'est tu un moment, jusqu'à ce qu'ils la regardent.... et mon homme de rajouter "elle est quand même pénible !"
J'ai eu beau lui expliquer la différence d'attitude de mon amie et de son fils, avec les résultats qui correspondent....
Je laisse tomber.

Demain, mon autre amie arrive, je suis sûre que ça ira très bien.

Autre chose puisqu'on est dans les

Tout à l'heure je sors mes 2 truffes pour une mini balade (Nouit a chaud, et je suis pressée).
Nouit a senti quelque chose et part dans les blés.
Chelsea le regarde partir l'air envieux. Je la libère donc (qu'elle puisse se détendre un peu après tous les efforts qu'elle avait fournis). Il partent tous les 2, un peu + loin que je ne pensais. Je m'éloigne un peu, mais Chelsea est trop occupée à flairer avec Nouit...
Comme je suis pressée, je décide de rappeler avant qu'ils ne s'éloignent trop, de façon à ne pas stresser. Et bien elle est arrivée immédiatement à fond cheers
Toss

Message  Barraband le Jeu 20 Mai - 19:19

C'est là qu'on voit que le chien s'adapte au comportement qu'il a face à lui si on lui en laisse l'occasion.
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Message  Toss le Jeu 20 Mai - 19:30

flower Elle me donne beaucoup de bonheur en ce moment

Merci au forum qui me permet petit à petit (je micro progresse trèèèèèès lentement Wink ) de mieux repérer certains comportements.
Par exemple, pour être concrète : aujourd'hui Chelsea a recommencé à creuser dans le jardin (moi ça ne me gène pas vraiment, mais mon homme...) Bref, il y a quelques temps je me serais dit "ben flûte alors, elle refait des trous..."
Aujourd'hui je me suis dit : Oulala, avec tout ce qu'elle a fait comme effort pour "accepter" mon amie, elle a besoin de se défouler un peu (un peu pour ça aussi que je l'ai laissée partir chasser avec Nouit)

Alors merci, merci à Chelsea et Nouit pour tout ce qu'ils me donnent, et merci au forum pour tout ce que j'ai encore à découvrir... flower
Toss

Message  babsou le Jeu 20 Mai - 22:09

Toss a écrit:
Je les ai même laissées toutes les deux seules en bas pendant que je prenais ma douche. Elles ont continué à s'ignorer et tout s'est bien passé. cheers
Je savais bien qu'elle pouvait y arriver Chelsea !

C'est super!!! contente pour toutes les 2. a Chelsea
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172

Message  Toss le Ven 21 Mai - 6:55

Patience, patience...

Le réveil :
Chelsea aboie bien fort après mon amie... Je l'ai mise en laisse longue pour pouvoir rester zen, et la libère rapidement pour qu'elle aille renifler à son aise.
Toujours craintive, mais elle s'approche.
C'est pas gagné bien sûr (Rome ne s'est pas fait en 1 jour...)

Là-dessus mon compagnon ne trouve rien de mieux que d'aller chercher quelque chose dans sa voiture et de revenir.... avec un béret sur la tête !
Re-aboiements, même quand il a appelé Chelsea elle ne s'est pas calmée.
Alors j'ai fini par crier un coup en lui disant d'enlever ça tout de suite, qu'elle était déjà assez tendue comme ça pour ne pas avoir à la provoquer un peu plus.
A sa réponse " oh la pauvre petite surprotégée !... on n'a pas le droit de toucher à ta chienne..." j'ai fini par lui dire que curieusement, quand il s'était agit de Nouit, il ne l'avait jamais provoqué car c'était dangereux pour lui (contrairement aux aboiements de Chelsea qui ne sont gênants que pour les oreilles !).
Que je procédais exactement de la même manière avec Chelsea, c'est à dire en lui laissant du temps, et qu'il n'avait encore une fois rien trouvé à redire à propos de Nouit....
Il a fini par enlever son béret..
Du coup Chelsea s'est "déchargée" sur Nouit (enfin, c'est comme ça que je l'interprète) puisqu'elle le guettait dans la cuisine et qu'au moment où il est rentré elle s'est jetée sur lui en grognant (mi-grognement de jeu, mi-aboiement).

Si quelqu'un a de la patience à revendre... j'achète !
Toss

Message  didiz le Ven 21 Mai - 9:54

je te transmets plein d'ondes de patience Toss

J'ai l'impression que Chealsea et ton compagnon ne sont pas partis sur de bonnes bases depuis l'arrivée de la louloute. Je ne sais pas comment s'est passé les débuts avec Nouït, mais si je me souviens bien, Chealsea s'est montré méfiante avec lui (mauvais souvenirs de son éleveur qui était un homme?), ce qui l'a peut-être découragé et empêché de voir Chealsea comme "sa" chienne mais comme la tienne.
Bon bé je ne dis pas qu'il a raison, mais j'essaie aussi de le comprendre il se fait rembarré d'emblée par Chealsea qui lui aboie dessus et le fuit (alors qu'elle te fait de gros câlins), et "en plus", c'est elle que tu défends face à lui, chose que tu fais encore aujourd'hui.

Bref, ce serait important que ton compagnon comprenne que Chealsea n'est pas sa rivale ni son ennemie si je puis dire. Et puis peut-être aussi comprendre que montrer patte blanche et ne pas répliquer face un chien qui aboie n'est en aucun cas "signe de soumission", bien au contraire; que c'est signe d'intelligence (on ne rentre pas dans un conflit) et le chien le perçoit ainsi.
Je suis sûre que ton compagnon peut se montrer beaucoup plus patient avec elle si il la voit également comme sa chienne, au même titre que Nouït, et s'il se sent aimé par elle; et que Chealsea progressera encore plus s'il la soutient dans ses efforts.

courage à vous 4, et caresses à tes deux loulous
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769

Message  Toss le Ven 21 Mai - 13:52

Tu n'as pas tout à fait tort, mais c'est encore plus "subtil" que ça...

Pour faire court, mon ami "n'aime pas les chiens" qui ne sont pas fait pour vivre avec nous de toutes façons, donc raz-le-bol de leur accorder tant d'importance.... sauf qu'en fait, il les aime bien quand même (il est très attaché à Nouit, malgré les apparences), mais... faut pas qu'on le sache (comme le schtroumf grognon quoi !) Donc il y a un peu de provocation en fait..
Un peu comme les papas qui n'osent pas montrer qu'ils sont gâteux devant leur bébé, et qu'on surprend en train de faire leur des grimaces et des bisous...
Bref, il aime bien Chelsea, elle vient maintenant lui dire bonjour en remuant la queue, je suis sure que lorsqu'il est seul avec elle il la caresse, mais pas devant moi...

Pour le reste, j'attendrai qu'on soit seul pour lui réexpliquer calmement l'intérêt de laisser du temps à Chelsea. Je pense qu'il arrivera à l'entendre...

En attendant, Chelsea doit être en mode "hypervigilence" en ce moment : elle aboie sur tout, avant de réfléchir (sait-on jamais) : même sur moi par exemple ce matin où j'étais en train de m'attacher les cheveux (donc avec une main sur la tête). Elle a l'air hyper tendue tout le temps et a besoin de se décharger pas mal..
Ce soir ma 2ème amie arrive... encore un peu plus à découvrir..

vivement mardi qu'elle se retrouve au calme pour digérer tout ça !
Toss

Message  Catchu le Ven 21 Mai - 15:57

C'est normal quelle soit sur ses gardes car tu as fait entrer dans sa bulle une nouvelle personne. Il est difficile pour un chien qui n'a pas eu l'habitude des humains et un passé douloureux de faire confiance à toutes les personnes qui entrent dans sa maisonnée. Si ton amie continue à l'ignorer, cela se passera de mieux en mieux et ce soir, tu donnes les mêmes conseils à ton autre amie pour que le week-end se passe au mieux. Par contre pense à lui accorder des plages de repos mental dans ce week-end, qu'elle puisse être sans humains, sans bruits, au calme. Il ne faudrait pas qu'en se déchargeant sur Nouit elle lui fasse mal ou bien qu'à un moment donner, en se déchargeant, elle perde le contrôle d'elle-même.
Pour ton compagnon, étant moins diplomate que Didiz je ne serai pas forcément de bon conseil mais je pense que tu as raison de lui montrer qu'il a su être patient avec Nouit, donc qu'il faut qu'il apprenne à être patient avec Chelsea. Par contre, je pense que ce qui joue en ta défaveur c'est que son fils est adulte. A ce que je crois avoir lu, quand il a récupéré Nouit, son fils était encore jeune, donc il a fait en sorte que Nouit ne soit pas un danger et a pris toutes les précautions nécessaires.
Dans tous les cas, reste positive, patiente et si ton amie n'arrive pas trop tard après l'avoir reçue vous allez vous balader avec les chiens cela peut détendre tout le monde. Autre chose que je fais avec Catchu quand on a du monde, je laisse les sacs des invités dans un endroit où Catchu peut aller les renifler et se renseigner sur la personne sans être obligé de s'approcher de la dite personne. Bien entendu je demande aux gens si cela ne les dérange pas et un peu plus tard dans la soirée, nous partons tous ensemble accompagner le ou les visiteurs dans leur chambre pour poser les bagages, bagages que nous tenons avec ma mère au cas où, je ne sais pas si c'est possible chez toi.
Pour tes monstres
Catchuwoman
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908

Message  Toss le Sam 22 Mai - 7:47

Des (bonnes) nouvelles

Ca continue à se passer correctement avec mon amie (n°1). Chelsea évite si elle passe trop près, mais semble à peu près détendue.
Mon amie (n°2) est arrivée hier, mais nous sommes restés dîner en ville. Les chiens ont donc passé toute la fin de journée seuls + 1ère fois que Chelsea reste seule la nuit tombée : pas de problème notable.
Elle a bien sur copieusement aboyé quand nous sommes rentrés et qu'elle s'est aperçu que je n'étais pas seule.
Je l'ai attachée simplement le temps que tout le monde rentre, puis j'ai nourri les chiens. Du coup après pas de problème. Elle était un peu sur ses gardes, mais pas paniquée.
Ce matin mon amie (n°2) (élégant comme prénom non ?) dort toujours, donc j'attends la suite... mais ça devrait aller.
Enfin, dans l'ensemble je suis contente, elle progresse bien, même si bien sur rien est acquis et qu'il faudra très très longtemps avant qu'elle ne baisse vraiment la garde.

Important à signaler (que je me suis empressée de faire remarquer à mon homme) : c'est la 1ère fois de son existence que Nouit n'est ni écarté ni attaché lorsqu'un inconnu rentre à la maison. Je l'ai laissé aller en "éclaireur" accueillir tout le monde (dont mon amie qu'il n'avait jamais vu).
Je n'avais aucun doute..

Quant au fils de mon homme, il a connu Nouit chiot (lui-même avait 12 ans). On peut dire qu'ils ont grandi ensemble, et il est le seul à avoir toujours pu approcher Nouit dans n'importe quelle circonstance sans risquer quoi que ce soit. C'est pour ça aussi je pense qu'il ne réalise pas bien qu'il puisse y avoir un réel problème d'adaptation avec un chien, et qu'il faut du temps pour que les choses aillent mieux...
Toss

Message  Toss le Jeu 27 Mai - 7:29

Le WE s'est bien terminé.
Chelsea a continué d'aboyer un coup ou deux à chaque nouvelle rencontre (le soir quand on rentrait, le matin au réveil..), mais de moins en moins.
Il n'y a pas eu de grosses effusions, mais elle s'est approchée petit à petit.
Le fait qu'il fasse beau et que toutes les portes étaient ouvertes a surement bien aidé, puisqu'elle pouvait s'écarter ou se rapprocher à loisir.
Bref, plutôt positif dans l'ensemble.
Hier soir j'ai revu mon ami à son jardin. J'avais détaché mes truffes : elle a aboyé un coup quand elle l'a vu, s'est arrêté presque aussitôt quand je lui ai demandé, puis s'est approché de lui.
Encore une fois, quand on lui laisse du temps, ça ne se passe pas trop mal.

Reste maintenant les rencontres canines...
Chelsea n'a aucun idée de la manière de dire bonjour : elle fonce dans le tas !
Du coup la réponse en face n'est pas ce qu'elle attend visiblement.
Je résume :
Hier soir, quand je suis allée voir mon ami, j'ai vu que ses chiens étaient là. J'ai donc détaché les 2 miens avant de m'approcher.
Chelsea leur a sauté dessus en aboyant. Je me suis donc reculée sans rien dire. Malheureusement je ne pouvais pas aller sur le côté, donc je n'étais plus dans son axe de vue. Du coup, voyant qu'elle restait fixée sur eux avec une crête sur le dos, je l'ai rappelée. Elle est venue, puis je me suis à nouveau rapprochée plus doucement.
Là, visiblement elle voulait aller voir, mais comme elle est toujours aussi brutasse et que les autres ne voulaient pas dire bonjour, elle s'est un peu excitée : bonds en avant avec appel au jeu (les fesses en l'air en remuant la queue), mais en même temps grognements, les babines légèrement retroussées (avec, j'ai cru voir, un ou deux claquements de dents..).
En fait j'ai l'impression qu'elle n'est pas rassurée, puisqu'au moindre mouvement ou bruit à ces moments là, elle faisait un bond en arrière, avant de recommencer...

Je ne pense pas que ce soit de l'agression pure et simple (même si elle commence par foncer les babines retroussées en claquant les dents, voire en pinçant).
En fait, c'est tout à fait le comportement qu'elle a avec Nouit : une gentille emmerdeuse ! Elle n'a pas appris à dire bonjour gentiment visiblement.
Le problème est que Nouit ne dit plus rien...(elle arrive à le "virer" certaines fois). S'ils s'étaient rencontrés l'année dernière encore, quand il était en meilleure forme, je crois qu'il l'aurait remise sérieusement à sa place.

Bref, il va me falloir rencontrer d'autres chiens, pour son bien. Malheureusement je ne connais personne dans le coin, et en balade je ne rencontre pratiquement jamais personne...
Il y a un club pas loin de chez moi... Devrai-je y aller ? Je dois dire que ça ne m'enchante pas du tout du tout... mais si ça peut l'aider... qu'en pensez vous ?
Toss

Message  Barraband le Jeu 27 Mai - 9:18

Pour l'aider à prendre confiance en elle lors des rencontres que tu fais, ne peux-tu pas essayer de l'aider en longe ? Tu pourrais peut être ainsi la guider avec tes déplacements pour ne pas la laisser foncer tête baissée.
Barraband
Admin

Message  Toss le Jeu 27 Mai - 9:31

D'accord, je vais tenter comme ça. Effectivement ça devrait aider (à condition que je ne m'emmêle pas trop Wink ).
J'avoue : hier j'avais oublié la longe (en fait, je ne peux pas laisser Nouit en libre là-bas, alors les 2 en longe : pas possible !). Du coup ils étaient en laisse (assez longue) mais j'ai tout de même préféré détacher..
Promis, la prochaine fois j'emmène la longe sous le bras... en plus des laisses Very Happy

Le problème, comme je le disais, c'est que je rencontre 1 chien tous les 6 mois... (ou presque), alors j'ai peur que ça n'avance pas bien vite nos affaires !
Toss

Message  Barraband le Jeu 27 Mai - 9:36

La longe n'était qu'une simple proposition. Chacun fait comme il le peut.
Toss a écrit:Le problème, comme je le disais, c'est que je rencontre 1 chien tous les 6 mois... (ou presque), alors j'ai peur que ça n'avance pas bien vite nos affaires !
Tu ne connais réellement personne pour provoquer une rencontre.
Barraband
Admin

Message  Toss le Jeu 27 Mai - 9:45

Malheureusement, à part cet ami....
Et c'est à 15 km de chez moi => je n'y vais pas forcément tous les jours, et quand j'y suis, il n'y est pas toujours, ou pas toujours avec ses chiens (sa soeur les prends souvent).

Et même quand j'emmène la terreur avec moi faire les courses, je n'ai jamais croisé de chien à part dans les jardins !
(c'est bien d'habiter dans des endroits isolés alien )
Ya que des chevaux (ça ne manque pas par ici !) et quelques ânes...

Un peu pour ça que je pensais au club à côté (pas pour faire du dressage hein Suspect ).
Mais vraiment ça m'em...de !
Peut-être que je passerai quand même voir un de ces jours... (brrr ! ça me fait froid dans le dos !)
Toss

Message  Toss le Jeu 27 Mai - 17:50

Enfin !

Le fils de mon compagnon est passé ce soir (seul).
J'ai mis Chelsea en longue laisse. Elle a copieusement aboyé au départ, j'ai fini, après avoir commencé gentiment, par un "c'est fini !!" (elle n'arrêtait plus d'aboyer) : elle est venue à côté de moi et s'est tue.
Puis on est rentré, elle a grogné 1 ou 2 fois en allant vers lui, du coup j'ai attaché la laisse (elle avait 2-3 mètres), elle s'est couchée.
Mon compagnon est arrivé après seulement => il ne l'a pas entendue (!). Du coup il a dit "ah, ça se passe mieux on dirait..." Moi je n'ai rien dit, et je l'ai entendu expliquer à son fils "tu comprends, cette pauvre chienne, elle a été enfermée toute sa vie, faut pas lui en vouloir, elle a peur de tout et de tout le monde...."

Comme quoi, mine de rien, ça n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd...

Bien sur ce n'est pas gagné, il faudra recommencer à chaque fois, mais petit à petit....
Toss

Message  Barraband le Jeu 27 Mai - 18:09

Toss a écrit:et je l'ai entendu expliquer à son fils "tu comprends, cette pauvre chienne, elle a été enfermée toute sa vie, faut pas lui en vouloir, elle a peur de tout et de tout le monde...."
Avec la patience, les explications, on arrive beaucoup mieux à faire passer des choses plutôt qu'en faisant du rentre-dedans qui a tendance a vraiment braquer les gens.
Toss a écrit:Bien sur ce n'est pas gagné, il faudra recommencer à chaque fois, mais petit à petit....
Micro-progrès, le plus important là, c'est qu'elle est fait une bonne expérience.
Barraband
Admin

Message  didiz le Jeu 27 Mai - 18:52

Peut-être que tu pourrais demander à ton ami si vous pourriez faire une balade ensemble avec un ou deux de ses chiens, lui expliquer que tu aimerais bien voir comment se comporte Chelsea avec les autres?
En ne prenant que Chelsea en longe ( la présence de Nouït pourrait peut-être influencer son comportement), en vous donnant RDV et en prenant le temps de laisser les chiens se voir avant la rencontre, pour vous rapprocher petit à petit.

Les chiens ont un comportement différent quand ils sont surpris ou quand ils ont le temps de voir arriver (de loin, ils communiquent déjà par un certains nombre de signes), ça te permettrait de voir où en est ta louloute.

Pour le club, tu peux toujours aller à une séance sans tes chiens pour voir comment ça se passe, si le moniteur veut bien. Après, de ce que j'entends chez les gens qui en ont fréquenté, c'est que les mono ou maître interviennent beaucoup dans les interactions, donc je ne suis pas sûre que par ce biais les chiens peuvent vraiment apprendre à bien communiquer avec les autres. Mais bon, ça ne coûte rien d'aller voir.

C'est super que ton mari soutienne Chelsea de cette façon auprès de son fils Il peut toujours avoir des "baisses de patience", mais il a bien pigé le problème de votre louloute, c'est important!
didiz

Message  Toss le Jeu 27 Mai - 19:11

Barraband a écrit:Micro-progrès, le plus important là, c'est qu'elle est fait une bonne expérience.

Et oui, c'est bien pour ça que j'étais contente ce soir !
Et du coup je ne l'ai pas racompagné, ni à la porte, ni dans le jardin.
J'ai simplement dit à Chelsea "c'est bien, tu laisses" avec 2 belles caresses sur le flanc, pour qu'elle "défixe". Au diable la politesse ! content

didiz a écrit:Peut-être que tu pourrais demander à ton ami si vous pourriez faire une balade ensemble avec un ou deux de ses chiens, lui expliquer que tu aimerais bien voir comment se comporte Chelsea avec les autres?
En ne prenant que Chelsea en longe ( la présence de Nouït pourrait peut-être influencer son comportement), en vous donnant RDV et en prenant le temps de laisser les chiens se voir avant la rencontre, pour vous rapprocher petit à petit.

C'est vrai que je pourrais essayer de "forcer" un peu les rencontres... je vais essayer de lui en parler.

Pour le club, tu peux toujours aller à une séance sans tes chiens pour voir comment ça se passe, si le moniteur veut bien. Après, de ce que j'entends chez les gens qui en ont fréquenté, c'est que les mono ou maître interviennent beaucoup dans les interactions, donc je ne suis pas sûre que par ce biais les chiens peuvent vraiment apprendre à bien communiquer avec les autres. Mais bon, ça ne coûte rien d'aller voir.

De toutes façons, j'avais bien l'intention d'aller faire un tour avant : c'est simplement pour pouvoir rencontrer d'autres chiens. Si les rencontres ne sont pas possibles sans intervention constante, même pas la peine !
On verra si j'arrive à me faire violence (parce que vraiment, pour que j'aille en club, faut vraiment que je me fasse violence !!)

C'est super que ton mari soutienne Chelsea de cette façon auprès de son fils Il peut toujours avoir des "baisses de patience", mais il a bien pigé le problème de votre louloute, c'est important!
Et oui, tout en subtilité (encore plus difficile qu'avec Chelsea Wink ). Si ça vient de moi, c'est dur à avaler : il faut qu'il ait l'impression que ça vienne de lui (hihihi!)
Toss

Message  Toss le Sam 29 Mai - 11:12

Bon, ce matin, je me suis fait violence...
J'ai été faire un tour au club d'à côté avec Chelsea. Youpi ! (c'est pour la rime tongue )

En résumé :
J'ai expliqué un peu Chelsea en demandant s'il était possible de faire quelques rencontres canines (fin de cours, promenades..) en disant d'emblée que "debout, assis, couché.." ne m'intéressait pas..

Là dessus (on a discuté un peu) nous étions dans le bureau depuis 5 minutes quand une personne est arrivée avec son chien en laisse (à vue de nez, malinois 5-6 mois).
Je ne sais pas si c'est parce que nous étions dans un espace restreint, ou si Chelsea s'est vue pour mission de "garder" l'endroit, mais tout de suite : la crête, et en quelques secondes elle s'est "jetée" sur ce petit bout pour lui retirer quelques poils.
Ca s'est passé très vite : les gens sont rentrés, on dit bonjour, Chelsea était à 1m devant moi (je ne pouvais pas me reculer plus vu la taille du bureau), longe totalement détendue. Je crois que c'est au moment où ils ont amorcé leur départ (ils venaient juste dire au revoir au responsable, donc ça a duré moins d'une minute) que Chelsea s'est jetée sur le petit(e) (même pas eu le temps de voir si c'était mâle ou femelle !) et lui a subtilisé quelques poils.
Je n'ai eu le temps de rien, les gens étaient repartis.

Pour le reste : pas de balades organisées. La personne m'a dit que si je voulais je pouvais passer à la fin des cours pour qu'elle croise d'autres chiens.
Mais quand je les ai vus arriver, tous en laisse les uns derrière les autres (visiblement le terrain est un peu + loin), ça ne me donne pas envie...
Autre conseil : aller sur les "gros" marchés des villes environnantes, jouer avec elle, la "désensibiliser" en (par exemple) jetant une bouteille pleine de cailloux par terre quand elle est occupée à autre chose, ou même.... la laisser quelques jours en pension chez lui pour voir comment elle est avec d'autres chiens affraid

Je ne sais pas pourquoi, mais je pense que je m'arrêterai là....
Toss

Message  Kes le Sam 29 Mai - 11:30

Je ne sais pas pourquoi, mais je pense que je m'arrêterai là....
Je pense aussi...
Kes

Féminin Nombre de messages : 3889

Message  didiz le Sam 29 Mai - 12:10

ah ouais...

mieux vaut éviter en effet. Chelsea n'est vraiment pas le genre de chienne a supporté la brusquerie sous prétexte de la désensibiliser..

Vu le genre de méthode, je me méfierais comme toi des rencontres avec les chiens de ce club (surtout de la capacité des maîtres à gérer la renconre en fait).

Pour ce qui s'est passé dans le bureau, l'endroit devait sûrement sentir l'odeur de plein de chiens, donc "chargé". Ensuite, Chelsea a peut-être ressenti de la tension de ta part (questionnements et légère méfiance quant à ce club, et d'autres choses comme la crainte du jugement face à ta chienne ou ta façon de faire). cela a pu très bien la "lancer" sur cet intru qui rentre dans ce contexte.

Enfin moi, ça m'arrive parfois d'espérer que mon chien se tienne "bien" (quand on va boire un café en intérieur, chez le véto..etc).. quelque part, je me mets un peu la pression et ça rate jamais, soit ils ont du mal à tenir en place, soit ils se mettent à aboyer ou à s'exciter sur les chiens qui passent. Alors que dans d'autres contextes, c'est le genre de choses qu'ils ne feraient pas.
didiz

Message  Barraband le Sam 29 Mai - 12:18

Toss a écrit:Je ne sais pas si c'est parce que nous étions dans un espace restreint, ou si Chelsea s'est vue pour mission de "garder" l'endroit, mais tout de suite : la crête, et en quelques secondes elle s'est "jetée" sur ce petit bout pour lui retirer quelques poils.
Ca s'est passé très vite : les gens sont rentrés, on dit bonjour, Chelsea était à 1m devant moi (je ne pouvais pas me reculer plus vu la taille du bureau), longe totalement détendue. Je crois que c'est au moment où ils ont amorcé leur départ (ils venaient juste dire au revoir au responsable, donc ça a duré moins d'une minute) que Chelsea s'est jetée sur le petit(e) (même pas eu le temps de voir si c'était mâle ou femelle !) et lui a subtilisé quelques poils.
Je n'ai eu le temps de rien, les gens étaient repartis.
Lorsqu'un chien n'est pas à l'aise dans les rencontres, c'est encore pir si c'est dans un endroit fermé, il se sent comme acculé, et bien souvent réagi avec d'être attaqué.
Lorsqu'il pleut et que nous devons travaillé en salle, nous pouvons observé les chiens bien différemment que sur le terrain. Un chien pas sûr de lui va être vraiment sur la défensive car son espace de fuite est réduit, peut être c'est ce que ta chienne a ressenti.

Toss a écrit:Pour le reste : pas de balades organisées. La personne m'a dit que si je voulais je pouvais passer à la fin des cours pour qu'elle croise d'autres chiens.
Tout dépend la configuration des lieux. Mais tu pourrais peut être essayer de te maintenir à distance au départ avec Chelsea en longe pour qu'elle puisse observer les chiens de loin sans contact. cela lui permettrait peut être de commencer à observer sans se sentir en danger.

Toss a écrit:Autre conseil : aller sur les "gros" marchés des villes environnantes, jouer avec elle, la "désensibiliser" en (par exemple) jetant une bouteille pleine de cailloux par terre quand elle est occupée à autre chose, ou même.... la laisser quelques jours en pension chez lui pour voir comment elle est avec d'autres chiens
Ce n'est pas des conseils qui m'étonnent, la plupart du temps pour chaque problème, on demande aux maîtres de recentrer le chien sur lui simplement mais est-ce réellement résoudre les problèmes ?
Barraband
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 40 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut