Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Fabriquer sa longe

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Fabriquer sa longe

Message  doggy le Ven 5 Fév - 15:27

c'est vrai qu'il est lourd!
mais bien efficace!
Françoise a écrit:J'ai toujours la vision affreuse des deux bouts qui pourraient se
désolidariser avec toutes les conséquences fâcheuses, bien
évidemment... Je ne sais pas pourquoi, c'est une image qui me trotte en
tête et je n'arrive pas à passer outre.
si tu veux, tu peux aller chez un cordonnier et la faire coudre avant de l'entourer de fil ou de collier de serrage, puis de chatterton pour affiner le tout!

Imic,
pour la gaine plastique dans la chambre à air, je ne connaissais pas, je vais tester et voir comment ça se passe, pour la sable, et par rapport aux différents messages!

merci pour les explications détaillées, avec photos à l'appuie, lien...etc!
je fais partie des boulets en informatique...et j'ai tout à fait conscience du fossé qui nous sépare!!! mais je m'entraine!
ça c'est de la part de Cerf-volant!!
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023

Revenir en haut Aller en bas

Message  auluna le Ven 5 Fév - 16:52

Bé euh, moi, j'ai un petit souci avec le mousqueton en photo (là où je l'ai acheté, il y en a plusieurs tailles).. un mal fou à l'ouvrir et à le fermer , il est toujours bloqué ..grr , il me fait criser, peut-être le huiler un peu
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941

Message  Toscarenzo le Ven 5 Fév - 17:08

Oui, un p'tit coup de "dégrip" (ou autre dégrippant pour serrure.. très utile à la maison... !!), et ça roule tout seul!!
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308

Message  elfenoire le Ven 5 Fév - 17:25

Un mousqueton sur roulette Suspect étonné
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229

Message  Bandita le Ven 5 Fév - 21:06

En revanche, pour les chiens légers comme les miens (9kg), tout est trop lourd.
Voici mon équipement :

La chambre à air, une fois fixée avec les gaines, peut gêner dans le cas où on laisse traîner à terre la longe (Ca arrive quand on sait qu'il n'y a pas de danger mais que l'on garde cette petite sécurité)

Ma chambre à air ne se retourne pas et est tellement large qu'aucun grain de sable ne la bloque. Mais je pense que la taille est très "personnelle".

Auluna, je suis comme toi, je n'arrive pas à me servir du mousqueton de compétition, déjà celui que j'ai m'agace !
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472

http://banditlefox.blogspot.com

Message  didiz le Ven 5 Fév - 22:25

pourquoi tu as fait un noeud et pas enroulé le bout de longe avec du scotch Bandita?
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769

Message  Toscarenzo le Sam 6 Fév - 8:42

Tu as l'oeil, Didiz, ..

En effet, pas de noeud! les noeuds peuvent s'accrocher dans les branchages etc, .. c'est pour ça que Dédé voulait que le bout de longe replié soit bien "scotché" comme montré sur les photos de "lmic"..

Bandita, au boulot!! (après la grass'mat'!! )
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308

Message  didiz le Sam 6 Fév - 9:46

En fait, je me demandais si Bandita avait une raison spéciale de faire un noeud
Ma longe n'est pas "réglementaire" au bout, je dois changer le mousqueton aussi (je n'aime pas sa forme, pas pratique). Mais je ne suis pas obligée de prendre un qui soit très lourd (Bonus pèse 22,5kgs)?
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769

Message  Loïc (Lmic) le Sam 6 Fév - 11:05

Bandita a écrit:En revanche, pour les chiens légers comme les miens (9kg), tout est trop lourd.
Voici mon équipement :

La chambre à air, une fois fixée avec les gaines, peut gêner dans le cas où on laisse traîner à terre la longe (Ca arrive quand on sait qu'il n'y a pas de danger mais que l'on garde cette petite sécurité)

Ma chambre à air ne se retourne pas et est tellement large qu'aucun grain de sable ne la bloque. Mais je pense que la taille est très "personnelle".

Auluna, je suis comme toi, je n'arrive pas à me servir du mousqueton de compétition, déjà celui que j'ai m'agace !

Bandita, que fais tu de ta chambre à air quand tu laisse trainer ta longe ?
le diametre trops important de la chambre à air me parait plutot geant dans le maniement, pour freiner... parce que tu ne sais jamais comment la corde va se comporter à l'intérieur...
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1134

Message  Calou le Sam 6 Fév - 11:34

Imic, j'ai utilisé la corde de 7mm de diamètre avec Vico à son arrivée. Et bien je peux te dire qu'à ce diamètre là la corde est élastique ce qui nuit aux messages
Avec une de 8mm ça a été la transformation
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Message  Loïc (Lmic) le Sam 6 Fév - 15:56

on ne serait pas en train de chipoter là ???
je ne suis pas sur que la différence d'élasticité soit perceptible avec le niveau d'effort qu'implique les "messages"... mais bon chacun fait en fonction de son ressenti ! moi je suis tout nouveau et la souplesse et la légèreté du 7mm me permettent de me sentir plus à l'aise avec la longe
Loïc (Lmic)

Message  auluna le Sam 6 Fév - 16:25

le diametre trops important de la chambre à air me parait plutot geant
dans le maniement, pour freiner... parce que tu ne sais jamais comment
la corde va se comporter à l'intérieur...

Oui.. au début, j'avais un bout de chambre à air aussi grand que celui de Bandita, mais je suis passée à un diamètre plus petit, car effectivement la corde n'était pas assez maintenue dans la chambre à air et donc quelquefois quand je voulais freiner ma chienne, je ne pinçais que la chambre à air.
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941

Message  Bandita le Sam 6 Fév - 16:38

Oui, le noeud n'est pas idéal, même si ça n'a jamais posé de problème pour le moment. Il faut que je remède à cela.

Didiz, le mousqueton de Bandit est bien sécurisé et il est léger donc ne pèse pas sur l'épaule d'un chien léger. Il vient d'un magasin de sport, acheté en même temps que la longe (en fait c'est un mousqueton d'escalade).

Auluna, il est vrai que la taille de la chambre à air est très personnelle en fait.

lmic, quand la longe traîne par terre, j'enlève la chambre à air tout simplement.
Bandita

Message  Barraband le Sam 6 Fév - 18:02

Bandita a écrit:Didiz, le mousqueton de Bandit est bien sécurisé et il est léger donc ne pèse pas sur l'épaule d'un chien léger. Il vient d'un magasin de sport, acheté en même temps que la longe (en fait c'est un mousqueton d'escalade).
Et justement on avait déjà parler de ce genre de mousqueton car il peut poser problème, Cisco avait passer la patte dedans donc risque de blessure.
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Message  camille_bx le Sam 6 Fév - 18:55

et ce genre de mousqueton s'ouvre aussi!!! plusieurs fois je me suis retrouvée avec la longe sans chien au bout...je n'ai toujours pas compris comment c'était possible mais après plusieurs coups j'ai enfin changé...

concernant le diametre, ayant fait de l'escalade, je peux te dire Imic que ce n'est pas chipoté! la différence est réelle entre le 8 et le 7 mm...surtout avec un gros chien, les messages sont plus conséquents...
camille_bx

Féminin Nombre de messages : 319

Message  élizabeth le Sam 6 Fév - 19:11

pour que ce type s'ouvre il suffit que le chien tourne, la boucle du collier appuie sur le loquet, et byebye vive la liberté !
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716

Message  Bandita le Sam 6 Fév - 20:10

Zut alors, j'ai donc tout faux ?? (Pourtant je galèèèèèèèèère pour le retirer !)

Donc faut que je change mon mousqueton. Mais ceux de compèt' que vous avez sont trop lourds pour mes p'tits, au moindre messages, c'est un gros coup dans l'épaule qu'ils vont prendre.

Et ça, c'est fiable ? :

Bandita

Message  titou le Dim 7 Fév - 8:12

Coucou Bandita

Moi j'en ai un comme ça (oeil tournant) pour mon lourdeau de 40 kg. En gros modèle.
Jamais de problème d'ouverture intempestive ! Et il a tenu en cas de démarrages foudroyants, (finis maintenant, heureusement )

Le seul petit souci, c'est en cas de roulade dans le sable. Il "grippe" et j'ai parfois du mal à l'ouvrir.
Je mets régulièrement du dégrippant en pchitt, ça évite que le sable colle.

Au final j'en suis très satisfaite. Ca devrait aller pour tes petiots aussi.
titou

Féminin Nombre de messages : 767

Message  Calou le Dim 7 Fév - 14:16

lmic a écrit: mais bon chacun fait en fonction de son ressenti !
Tu te trompes sur ce point là Nous ne faisons pas au hasard, nous suivons les conseils de Dédé. il a utilisé différents matériaux tant au niveau des longes qu'au niveau des mousquetons. Et aujourd'hui le matériel que nous conseillons est celui avec lequel le travail est le plus adapté.
Calou

Message  elfenoire le Dim 7 Fév - 15:12

je ne suis pas entièrement d'accord avec toi calou,,

j'utilise la 7mm et il faut bien choisir le matériaux,
la 7mm corde d'escalade de décathlon n'est pas élastique,
en tout cas pour des loulous qui font jusqu'à 15kg!

quand j'ai rencontré dédé avec ma longe il ma dit que c'était très bien,
par contre il n'a pas aimé mon mousqueton du début
trop grand, et donc dangereux pour les pattes.

Il faut par contre bien choisir son matériaux et faire la différence avec la corde marine, ou autre type.

8mm serait trop lourd pour un petit chien,
c'est pareil pour le mousqueton tout dépend du chien,
si je mets ça à blinis elle finit la tête à raz du sol
elfenoire

Message  Calou le Dim 7 Fév - 16:25

Elfenoire je suis d'accord. Pour les chiens de petits gabarit, 7mm suffisent et il faut un autre mousqueton.
Mais pour des chiens "moyens" et plus, une longe de 8mm, le bon mousqueton et le bon collier font la différence.

Pour moi, je me sentais bien avec une 7mm, un mousqueton "de base" et un collier en cuir très souple avec Vico (36kg). Mais Dédé avait vu de suite que mon matériel n'était pas adapté. Après j'ai investi dans la bonne longe, le bon mousqueton, le bon collier... et j'ai vu la différence.

J'insiste car je n'ai juste pas envie de lire qu'avec des gros chiens 7mm suffisent... idem pour le nœud qui ne doit pas être présent...
Si nous commençons à ne plus être pointileux sur ces détails, où en seront nous dans un an ou deux

Pour le nœud, je me souviendrai toujours de cet été. N'est pas Chance! Dédé nous avait à l'oeil avec nos nœuds, tous les jours il nous en faisait la remarque. Alors Marc (zhom de Chance) et David (le maître de Dilun) nous ont sauvé en fixant nos mousquetons comme il se doit Un vrai plaisir de voir le regard de Dédé quand il avait vu nos changements. C'était le minimum, il fallait juste prendre le temps de la faire et là nous n'avions pas d'excuses
Calou

Message  elfenoire le Dim 7 Fév - 17:06

Mais je suis entièrement d'accord avec toi super

Les choix de Dédé n'etaient absolument pas anodin study

Comme ça c'est bien mieux! content
elfenoire

Message  Loïc (Lmic) le Lun 8 Fév - 10:19

la vidéo du post-it sur la longe, commentée par Dédé dit : "la longe est une corde d'escalade d'une longueur de 15 m et d'un diamètre de 7 à 8 millimètre au maximum"... donc je ne dis pas vraiment n'importe quoi

J'insiste car je n'ai juste pas envie de lire qu'avec des gros chiens
7mm suffisent... idem pour le nœud qui ne doit pas être présent...
Si
nous commençons à ne plus être pointilleux sur ces détails
, où en seront
nous dans un an ou deux

entre 7 et 8 mm la marge de manœuvre est restreinte ! et la dérive dans le temps sera très limitée !!
Loïc (Lmic)

Message  Barraband le Lun 8 Fév - 10:35

lmic a écrit:la vidéo du post-it sur la longe, commentée par Dédé dit : "la longe est une corde d'escalade d'une longueur de 15 m et d'un diamètre de 7 à 8 millimètre au maximum"... donc je ne dis pas vraiment n'importe quoi
Pour préciser lmic, on préconise la 8 mm pour les grands chiens et la 7mm pour les petits chiens.
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Message  Cath le Lun 8 Fév - 10:56

Calou a écrit:pour des chiens "moyens" et plus, une longe de 8mm, le bon mousqueton et le bon collier font la différence.

Pour la longe, ayant expérimenté les deux, je dis et je répète : y a pas photo ! La corde d'escalade est moins molle que celle de marine, donc a moins tendance à traîner par terre, et surtout, elle ne se gorge pas d'eau... ce qui fait toute la différence : elle reste légère et bien coulissante.

Pour la poignée, là encore, j'ai testé chambre à air et gaine en tissu : je préfère la chambre à air, parce qu'elle est imperméable, ce qui est un "plus" indéniable quand on se promène au bord d'une eau pas très chaude...
Qqn a-t-il testé les bouts rigides en terrain sableux ??? à suivre...

Pour collier et mousqueton, il y a un réel problème pour les chiens "moyens" :
- les bons colliers coulissants sont, en général, faits pour de plus gros gabarits... donc, avec un chien "moyen", ou c'est nettement trop grand et le bout libre pendouille de trop, ou on prend la taille en dessous, mais c'est prévu pour des chiens moins costauds : c'est trop léger, ça a tendance à se plier et ça finit par se bloquer en position serrée si le chien tire un peu trop, et à ne plus coulisser
- quant au mousqueton, là encore, faut du solide, mais pas trop lourd... surtout que, si le collier est un peu trop long et/ou un peu trop mou, ça le "plombe" encore plus, et il coulisse encore moins bien !

Bref, je n'ai pas encore trouvé le collier idéal... d'autant que ça se complique avec les chiens à oreilles pendantes : sauf à défaire la boucle à chaque fois (ce qui n'est quand même pas très pratique...), il faut un cercle assez large pour pouvoir enfiler le collier, mais pas trop pour que le bout libre ne soit pas trop long.

Si vous avez des solutions, je suis preneuse !!!
Cath

Féminin Nombre de messages : 561

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut