Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Le toc de Baya

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le toc de Baya

Message  bayabenco le Jeu 21 Jan - 17:26

Bonsoir,

Baya court après les lumières quand il fait sombre et après les ombres quand il fait grand soleil. On m'a dit que c'était un toc ?

Effectivement, elle a beaucoup de mal à y résister. Qu'elle y résiste ou qu'elle court après, de toute façon, elle y consomme une énergie phénoménale. Elle ne le fait pas tout le temps, juste quand les contrastes de lumière sont élevés.

Donc, elle dort beaucoup. J'ai l'impression que cela l'angoisse parce que parfois, on dirait que pour pouvoir s'arrêter, elle vient et demande à monter sur mes genoux où elle reste tranquille.

Quoi faire pour l'aider ? Merci

bayabenco

Féminin Nombre de messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le toc de Baya

Message  Barraband le Jeu 21 Jan - 18:09

Depuis quand cela a commencé ?

Effectivement, elle a beaucoup de mal à y résister. Qu'elle y résiste ou qu'elle court après, de toute façon, elle y consomme une énergie phénoménale. Elle ne le fait pas tout le temps, juste quand les contrastes de lumière sont élevés.
Est-ce que tu arrives à savoir les moments où elle aura le comportement de courir après ? Et le comportement de résister ?

Que fait-elle quand elle résiste ? Et toi que fais-tu quand elle a ses comportements ?
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Message  Kes le Sam 23 Jan - 17:17

n'a t elle pas de trouble de la vue ?

a t elle un comportement normal en dehors de ça ?

joue t on avec elle avec des balles ou autres objets lancés ?

n'a t elle pas besoin de plus se dépenser en courant libre dans la nature ?
Kes

Féminin Nombre de messages : 3889

Message  bayabenco le Sam 23 Jan - 22:56

J'ai de la famille à la maison ce week-end, je vous répondrai dès lundi. Merci

bayabenco

Message  bayabenco le Mar 26 Jan - 21:34

D'après le véto, elle voit bien.

A midi, quand il fait soleil, elle veut sortir sur la terrasse et guette les lumières.
Le matin, pendant que nous déjeunons, elle guette les premiers rayons de soleil projetés sur le mur, pour les gratter. Nous lui disons non et elle ne gratte plus mais frémit...
Quand je mets en marche la 2CV, elle guette les reflets projetés sur le mur extérieur par la portière, gratte le mur ou le sol, éventuellement, elle aboit. Je la fais monter et elle se calme assez rapidement.

Elle n'a pas de jouet vraiment car ceux qu'elle avait ont tous été annexés par le boxer.

Avant d'avoir Benco (Baya avait 6 mois), il nous arrivait de lui lancer un freesbee, une balle.

Je pense que ce qui l'a "détraquée", c'est le fils du cousin qui jouait à lui faire poursuivre une petite lumière laser sur le sol. Dès que nous nous sommes aperçu du "dégât", nous avons fait arrêter ça mais c'était fait.

Souvent je lui dis "non" quand elle fait ça, ou bien "ça suffit Baya" : elle ne gratte plus le mur ou le sol mais frémit, prête à bondir, tout en ne le faisant pas.

Elle court comme elle veut dans le jardin, mais elle se méfie de Benco qui pourrait lui faire mal en voulant jouer avec elle (c'est déjà arrivé).

Quand Benco n'est pas là, il m'arrive de jouer avec elle et apparemment, elle adore ça. Quand il est là, ça n'est pas possible ou il faut l'attacher pour être tranquille.

Si j'observe autre chose, je vous le dirai. J'ai hâte de recevoir le livre que j'ai commandé...

Merci

bayabenco

Message  Toscarenzo le Mar 26 Jan - 23:05

bayabenco a écrit:

Je pense que ce qui l'a "détraquée", c'est le fils du cousin qui jouait à lui faire poursuivre une petite lumière laser sur le sol.

Tu as déjà une explication.... ce jeu de lumière laser, c'est exactement comme un jeu de lancer de balle...

Pour moi, le mieux, c'est d'ignorer ... tu sais, les 3 singes... ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire.... pour ne pas l'encourager dans ce comportement... et surtout, ne pas permettre à nouveau ce genre de jeu.... !! ...
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308

Message  bayabenco le Mer 27 Jan - 8:43

Effectivement, ce jeu est prohibé depuis un bon moment mais nous l'avons confiée à des amis il y a trois mois : les enfants se sont aperçus qu'elle court après la lumière et s'en sont amusés... Nous leur avons expliqué mais même le grand de 25 ans avait du mal à ne pas le faire ... Ils trouvaient ça drôle !

Donc, nous essayons de nous débrouiller mais nous l'emmenons partout...

Merci, je vais faire le singe !!!

bayabenco

Message  Barraband le Ven 29 Jan - 12:28

Tu as déjà une explication. Après il te faut savoir qu'il faut du temps pour enlever un tel comportement. Tout ce qui est inscrit dans le cerveau ne s'enlève pas comme cela. Certains stimuli peuvent entretenir ce qu'il s'est passé.
ne remarques-tu pas des problèmes d'excitation ? N'est-elle pas excitable facilement ?
Barraband
Admin

Message  Francoise Martin le Ven 29 Jan - 20:28

Bonsoir à vous tous, je n'ai pas vu quel age avait ta chienne? et depuis combien de temps tu t'es aperçu de ce probleme?
C'est effectivement un toc, un peu comme le chien qui courre apres sa queue et qui va jusqu'à la mutiler.
Le toc chez l'humain est tres tres compliqué à supprimer idem chez le chien...
Il est vrai que nous pouvons essayer de faire comme le dit justement Toscarenzo: faire les singes..!!!
Fais un essai et donnes nous un compte rendu...
si cela marche pas on peut utiliser les TCC (therapies cognito comportementales) qui sont à l'inverse des singes!!! et qui font intervenir l'humain ou le proprietaire mais d'une maniere tres tres specifique, à un moment donné de l'action ni trop tot , ni trop tard, sur un timming tres precis, et sur un long terme.
D&jà essaye les singes
A+
Françoise martin

Francoise Martin

Féminin Nombre de messages : 220

Message  Toscarenzo le Ven 29 Jan - 20:38

Oui, mais il faut vraiment éviter les "jeux" de lumière provoqués .. les hasards suffisent et sont déjà assez nombreux .... et les grands "gamins" devraient comprendre!!
.. c'est comme si on redonnait un verre sournoisement à quelqu'un qui s'est inscrit aux AA... ou si on tendait une cigarette à quelqu'un qui essaie d'arrêter de fumer... c'est déjà assez difficile pour qu'on ne mette pas des batons dans les roues...
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308

Message  bayabenco le Sam 30 Jan - 22:03

Bien sûr, tous les jeux de lumière provoqués sont supprimés et nous ne la confions plus, nous l'emmenons partout avec nous si nous partons plusieurs jours. Mais ce soir, il fallait que j'aille dans le jardin avec la lampe électrique... Je ne me suis pas occupée de Baya mais elle essayait d'attraper la lumière.

Nous essayons de faire les singes...

Je ne la trouve pas spécialement exitée, elle est plutôt calme. Quand elle avait ce toc après la lumière, quand on lui disait "non", elle tournait en rond quelques secondes après sa queue. Elle ne la mutile pas. Je me demande si ce comportement n'a pas commencé avant la poursuite des lumières : je ne me rappelle pas et Charley non plus.

Elle a peur de l'orage et vient se réfugier entre nos jambes, demande à ce qu'on la prenne sur nos genoux ou dans nos bras.

Quand elle entend un bruit comme celui d'une mob ou d'un scoot, elle se met aussi à tourner sur elle-même.

Elle a eu 4 ans le 12 janvier cette année. Elle a ce toc depuis l'âge de 1 an à peu près. Quand elle a eu 9 mois, Benco est arrivé dans la famille (boxer) et j'ai eu l'impression que ça ne faisait pas plaisir du tout à Baya. Y a-t-il une relation de cause à effet, je ne sais pas.

En tout cas, merci pour vos conseils.

David nous a envoyé le livre. Nous sommes plongés dedans. Merci David

bayabenco

Message  mitee le Mar 2 Fév - 15:15

non l'arrivée du bobox n'a rien a voir la dedans ! il est juste arrivé a sa periode d'ado, là ou les hormones sont le splus fort et là ou les troubles du coportement se revelent !
Joel dehasse n'est peut etre pas au top pour parler education mais pour expliquer pourquoi un chien fait ceci c'est bien dit ! elle a du etre peu solicité pendnat sa "petite" enfance, vous avez essayé de compenser, mais ca crée des angoisses et des réactions stéréotypés (se tourner autour pour attraper sa queue).

vous ne pourrez sans doute pas éliminer tous les symptomes mais vous ouvez les diminuer. l'arret des jeux de lumière en fait partie.

pour l'orage je vous propose d'essayer de lui "enfiler" un T shirt a sa taille et de faire un noeud sur les flans. c'est un derivé du TTouch (sorte de massage) qui apaise le chien. J'ai testé sur choupette et conseillé : j'ai eu de bons retours ! Pour la première fois j'avais (bien rigolé oui c'est vrai) posé le coussin de ma chienne a coté de moi, prevu les bougies et un bon bouquin (pour ne pas faire attention ni a elle ni a l'orage) avec 2 autres orages/t shirt ma chienne avait oublié son angoisse !
pour les petards je n'ai pas trop eu l'occasion d'essayer...
mitee

Féminin Nombre de messages : 189

http://miteeetpetronille.skyrock.com/

Message  bayabenco le Mar 2 Fév - 19:30

Merci Mitee

bayabenco

Message  Francoise Martin le Mer 3 Fév - 14:13

mitee a écrit:non l'arrivée du bobox n'a rien a voir la dedans ! il est juste arrivé a sa periode d'ado, là ou les hormones sont le splus fort et là ou les troubles du coportement se revelent !
Joel dehasse n'est peut etre pas au top pour parler education mais pour expliquer pourquoi un chien fait ceci c'est bien dit ! elle a du etre peu solicité pendnat sa "petite" enfance, vous avez essayé de compenser, mais ca crée des angoisses et des réactions stéréotypés (se tourner autour pour attraper sa queue).
confused confused je ne comprends pas ce que tu veux ecrire....

Francoise Martin

Féminin Nombre de messages : 220

Message  bayabenco le Mer 3 Fév - 14:43

Merci Françoise, je n'osais pas....

Désolée Mitee, moi aussi je n'ai pas tout compris.

bayabenco

Message  mitee le Jeu 4 Fév - 14:18

non l'arrivée du bobox n'a rien a voir dans l'apparition des troubles ! il est juste arrivé a sa periode d'ado à elle, là ou les hormones sont les plus fortes et là ou les troubles du comportement se révèlent !
là c'est un peu mieux pour cette phrase ?

elle a du etre peu solicité pendant sa "petite" enfance, vous avez essayé de compenser, mais ca créé des angoisses et des réactions stéréotypés (se tourner autour pour attraper sa queue). Qui ne sont pas de votre faute d'ailleurs
ca c'est ce que j'ai compris en parcourant le site de dehasse
mitee

Message  bayabenco le Jeu 4 Fév - 14:50

Ok Mitee

Je vais aller voir le site dont tu parles car je ne le connais pas.

Nous avons récupéré Baya à l'âge de 2 mois dans une famille où il avait 3 CKC (dont la mère de Baya), deux bas-rouges. De plus, il y avait trois enfants en bas âge, très intéressés par les petits chiots. Comment ça s'est passé, je ne sais pas. Je sais que Baya n'est pas attirée par les enfants et qu'elle s'en méfie un peu. Alors ???

bayabenco

Message  mitee le Jeu 4 Fév - 15:48

arf dur de savoir exactement ce qui l'as mis dans cet etat, meme avec un examen medical

comme les articles ne sont pas facile a trouver c'est là vers le bas dans articles populaires, les 50 artciles de comportement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] si mettre le lien n'est pas correct j'effacerai !
mitee

Message  bayabenco le Jeu 4 Fév - 16:28

Le lien fonctionne. Merci

bayabenco

Message  Barraband le Jeu 4 Fév - 16:44

mitee a écrit:arf dur de savoir exactement ce qui l'as mis dans cet etat,
Il y a quand même des indices avec ce qu'à raconté bayabenco dans ces divers posts.
Barraband
Admin

Message  mitee le Jeu 4 Fév - 21:47

dur de savoir exactement ce qui l'as mis dans cet etat
suis pas veto, j'ai de vagues idées par ce que j'ai pu lire a droite ou a gauche, et les jeux de laser n'ont certainnement pas aidé. de la a etre sur que ce soit ca et uniquement ca ...
mitee

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut