Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

chien lécheur......

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

chien lécheur......

Message  elfyfy le Mar 19 Jan - 15:41

bonjour
en parcourant les posts, je suis tombé sur un sujet qui m'a interpelée. C'est au sujet de Virgile, mon chien adulte. Il a 5 ans, je l'ai récupéré il y a 3 ans, car sa maitresse n'en voulait plus. Au début, tout se passait bien. Au bout d'un an, j'ai arreté de travailler et le peu où je n'étais pas là, il devenait complètement fou (ce qu'il ne faisait pas du tout quand je travaillais et que je le laissais plusieurs heures tout seul): aboiements monocordes non stop, il haletait tellement qu'il avait le museau trempé, caca par terre, bref, la totale. Le veto m'a dit hyperattachement. ce que je comprends, en ayant été "abandonné" une fois, il doit être inquiet.
J'habite maintenant (mais plus pour longtemps) dans une maison mitoyenne dans un village, et les voisins se sont plaints de ses aboiements insupportables. J'ai donc acheté un collier anti-aboiements. C'est bizarre, mais du coup, quand je m'en vais,je lui mets son collier et il ne se met plus dans un état pas possible. On a ce collier depuis à peu près 18 mois.
J'en arrive au vif du sujet: Depuis quelques temps, j'ai remarqué que Virgile se lèche beaucoup au même endroit (son zizi ...), en fait, on dirait qu'il ne peut pas s'en empécher. Si je lui dis d'arreter, il arrete 2 secondes et il recommence. Et il fait pareil avec Elfy mais à son oreille. Quand elle est couchée, il y va et commence à la lécher. Mais ce n'est pas systématique, des fois il y va, des fois il n'y va pas. Je n'arrive pas à savoir ce qui déclenche ce comportement.
Si elle dort et que je n'intervient pas, ça peut durer.... Si elle ne dort pas, elle le laisse faire et au bout d'un moment elle le remballe.
Dans un post, j'ai lu que ça traduisait un malaise, mais quoi faire? Je ne suis pas sure, mais il me semble que ça a commencé avec l'arrivée d'un chiot à la maison (pas Elfy, une autre qu'on avait adoptée et qu'on a malheureusement perdue ). Est-ce que c'est de la jalousie et qu'il la retourne sur lui même?
Je précise aussi, que nous, il ne nous lèche pas du tout.
Je suis assez perplexe, car je ne pensais pas qu'il y avait un soucis avec lui, mettant son hyperattachement sur le compte de son abandon.

bon, j'attends donc vos questions.... (j'ai cru comprendre qu'en général, il n'y a pas de conseil sans nombreuses questions..... )
elfyfy

Féminin Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

Re: chien lécheur......

Message  timonstre le Mar 19 Jan - 20:40

J'ai utilisé aussi le collier anti-aboiement..pour mon chien que j'ai adopté il y a quatre ans et demi (il a 8 ans maintenant)..je l'ai utilisé huit jours,le chien ne pleurait plus-lui,il hurlait en fait,il n'aboyait pas..puis je l'ai rendu au véto..le collier...le chien a recommencé,donc,j'en ai acheté un..que j'ai gardé huit jours "en marche"...et depuis je n'ai plus rien,avec ce chien,au niveau aboiement.. et sans collier.

J'ai aussi fait ce qu'on dit souvent de ne pas faire...il restait derrière la porte..je l'ai attiré plus loin avec un petit tapis bien chaud..il voyait la porte mais s'en est "décollé"..Mon chien aussi souffre d'hyper attachement,envers moi et ma chienne,s'il n'y a pas l'une ou l'autre,il ne veut pas suivre dehors..c'est aussi dû à son abandon et il a été longtemps sourd.

Les chiens ont des souvenirs,parfois très lourds à porter..le mien ne monte jamais dans la voiture,il se colle au sol,il faut le porter..dans ses meilleurs jours,il se dresse un peu pour qu'on le porte...La première fois qu'il est monté en voiture,c'est pour atterrir chez moi,son abandon...J'avais pu un temps,le faire monter seul,et puis un jour,grosse bêtise,ça doit faire trois ans..j'ai voulu le montrer à des gens chez qui je travaille,je ne fais pas le détail..depuis,il panique à chaque fois,il veut toujours être sûr que c'est bien nous qui le mettons dans la voiture..C'est sans doute un peu comme quand tu es retournée travailler,ton chien s'est refait "le film"de son abandon..Le mien a mis deux ans à comprendre que pour lui,au premier étage,il n'y aurait personne..trois ans à comprendre qu'il n'allait pas retrouver le petit fils de sa maîtresse dans tous les gamins de 18 mois qu'il croisait..

Est-ce que le collier est toujours "branché" depuis dix huit mois?Ca fait long je trouve..même juste porté,sans être en "marche".

Aussi,depuis j'ai lu des avis sur ce collier..même le mien,que je pensais inoffensif,à la citronnelle...est très controversé et la raison est claire..le spray "'jette" de la citronnelle...mais après,même quand le chien n'aboie plus,cette odeur lui "colle" au museau et le dérange énormément.

Disons,que ça donne des résultats sur les aboiements mais peut-être pas réellement sur l'anxiété de séparation...si le collier reste en état de marche depuis dix-huit mois,ton chien a peut-être trouvé une autre façon de montrer son anxiété..en se léchant..

Pour le collier,je pense, maintenant, que c'est un stress pour le chien..je viens d'adopter "miss grande gueule",qui aboie de trouille à tout ce qui passe,vu qu'elle ne connaît rien et je suis en immeuble ...je dois dire que j'ai hésité à le lui mettre,ça aurait réglé vite fait le souci des aboiements et des voisins..et j'ai le spray sans odeur..donc,pas le stress de la citronnelle ...mais après mûre réflexion,même si ce n'est pas le top non plus,j'ai choisi la demi dose d'anxiolytiques et de l'homéopathie..ça permet à la "gueulette" de se faire plus en douceur au changement...et je vois qu'elle se "décolle" de moi,des autres chiens,elle commence à faire sa vie ...Bon,pas en deux minutes,et puis elle est plus jeune aussi mais quand même..je pense qu'elle sera plus indépendante.

Je trouve un peu curieux qu'il lèche l'oreille de Elfy...est-ce que tu as éliminé toutes les "causes" maladies si on peut dire..une irritation du "zizi" déjà..ou un problème d'oreille sur Elfy?

timonstre

Féminin Nombre de messages : 108

Message  Toscarenzo le Mar 19 Jan - 20:54

J'ai toujours vu mes mâles se lécher le zizi, comme tu dis, et j'ai vu Renzo et Tosca, puis Darwin et Tosca se lécher réciproquement les oreilles ou le museau ou se faire des calins... pourquoi trouves-tu cela bizarre????
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308

Message  didiz le Mer 20 Jan - 10:15

le fait de se lécher peut parfois indiquer un stress ou une façon de gérer un "trop plein" d'émotion. A vérifier si le léchage se produit après une frustration ou un évènement particulier en journée.
Taïwan se léchait plus que mes autres chiens par ex, il était assez anxieux par ailleurs. Il avait par ex des "crises" de léchage peu de temps après notre retour notamment, mais je le laissait faire.
Dans un autre genre, melba se lèche énormément les pattes, au niveau des articulations, mais c'est lié ici à de l'arthrose pour laquelle elle est soignée.

Mais sinon, le léchage est tout à fait courant, et ce sur tous les endroits du corps, sans que cela indique forcément un état émotionnel particuiler.
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769

Message  elfenoire le Mer 20 Jan - 10:27

Il faut aussi enlever les causes de "maladie" comme les allergies.
Blinis si elle mange un truc qu'elle ne supporte pas... Elle se lèche les pattes!
Se gratte les oreilles et j'en passe!

C'est aussi significatif de stress, Il faut essayer de voir la fréquence de ceux-ci.

il faut si possible regarder le poil... Mais bon cela se voit surtout sur un chien clair, le poil brunit.
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229

Message  Barraband le Mer 20 Jan - 10:49

Son léchage provoque-t-il des plaies ?
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Message  elfyfy le Mer 20 Jan - 15:32

bonjour

[quote]par Barraband le Mer 20 Jan - 11:49Son léchage provoque-t-il des plaies ?[quote

alors, en fait je ne sais pas si son léchage provoque des plaies car vu où c'est placé.....je ne sais pas vraiment comment ça devrait être...ou pas... mais je n'ai pas l'impression.

didiz, je vais essayé de voir à quels moments il le fait et si je vois un rapport avec un évènement en particulier. en fait, j'ai peur que justement si je le laisse faire, ça finisse par provoquer une irritation ou je ne sais quoi! par contre, voilà, je me dis que peut-être comme Melba, il a un pb à cet endroit là, d'où son comportement.

toscarenzo, je trouve que c'est bizarre car ça dure HYPER longtemps, genre 10 minutes à cet endroit là (si je ne l'arrete pas), alors qu'avant il se faisait une toilette normale. Si je l'arrete, il résiste. Sur le reste du corps, il se lèche normalement.

Il fait pareil sur Elfy (résister) et depuis hier il s'attaque aussi à ses yeux!!!

timonstre, pour le collier, il ne le porte que quand je m'en vais car sinon il aboit comme un métronome non stop jusqu'à ce que je revienne. les voisins me l'ont fait évidemment savoir et je l'ai aussi constaté par moi-même.

elfenoire, pour ce qui est de la fréquence, ça peut être plusieurs fois par jour des séances de environ 10 minutes, ou bien pas du tout pendant 2-3 jours.

vous pensez qu'il faut que je l'emmene chez le veto pour ça? parce que je me sens pas super à l'aise d'expliquer au veto la raison de ma visite..........
elfyfy

Message  elfenoire le Mer 20 Jan - 15:38

Il faut que tu essayes de travailler la solitude et donc plus particulirement le "tu attends je reviens"
10min d'affilé Plusieurs fois par jour, ça fait beaucoup.

Comme didiz essaye de voir la raison var s'il le fait des jours et pas d'autre,
on dirait que quelque chose déclenche ça.
elfenoire

Message  elfyfy le Mer 20 Jan - 17:02

oui, c'est bien ce que je me disais.....
pour le "tu attends je reviens", je le fais depuis que j'ai découvert la méthode Dédé (merci Alyse ) et autant Elfy est super réceptive, autant Virgile me regarde l'air de dire "cause toujours tu m'intéresses"
je me dis qu'il faudrait que je reprenne au début (ce que Dédé avait fait faire pour la chienne Nollie) mais entre bébé Julie, ma grande Sara, Elfy et Virgile, il faut que je m'organise!!!
elfyfy

Message  didiz le Mer 20 Jan - 17:28

tu peux toujours aller vérifier s'il n'y a pas de problème ou de douleurs (type infection urinaire par ex).

Si tu observes que c'est lié à un évènement qui provoque stress ou émotion particulière, travaille plutôt son rapport à l'évènement (comme la solitude), mais je ne pense pas pour ma part qu'il faille "stopper" l'action de léchage. S'il le fait pour exprimer ou extérioriser une émotion, il faut qu'il puisse le faire de toutes façons.
didiz

Message  elfenoire le Mer 20 Jan - 17:33

si cela ne se transforme pas en plaie, je pense qu'il faut mieux laisser comme tu le dis,
car il extériorise un état "d'âme", un sentiment,
En attend de résoudre son mal-être, c'est une façon de se soulager!

mais il faut tout de même faire attention que cela ne se transforme pas en plaie de léchage...
elfenoire

Message  Toscarenzo le Mer 20 Jan - 20:25

y a pas de mal à se faire plaisir!! !! -ok, je sors!!!
Toscarenzo

Message  didiz le Mer 20 Jan - 22:52

Rhoooo Tosca
didiz

Message  doggy le Jeu 21 Jan - 0:23

doggy

Féminin Nombre de messages : 3023

Message  dito le Jeu 21 Jan - 8:56

plusieurs raisons aux aboiements. Plus généralement car il adore communiquer et réagit que l'on soit là ou pas, mais également le chien qui communique son désarroi dès l'absence du maître. Avec le collier anti-aboiement, on l'empêchant de manifester son mal être, le chien va chercher un autre moyen de s'apaiser y compris par des léchages importants sur son corps, en léchant quelque chose, comme un mur ou un congénère.
Donc à priori dans le cas présent, il semblerait qu'il le fasse pour retrouver de l'apaisement après une situation anxiogène.
Donc bien sur dans un premier temps, ne pas l'empêcher, mais essayer de l'aider à gérer ce qui le met dans cette état. Si effectivement c'est votre absence, il serait souhaitable effectivement de l'aider avec les conseils "tu attends je reviens"
dito

Féminin Nombre de messages : 155

http://www.chien-complice.com/

Message  callie le Ven 22 Jan - 21:43

dito a écrit:plusieurs raisons aux aboiements. Plus généralement car il adore communiquer et réagit que l'on soit là ou pas, mais également le chien qui communique son désarroi dès l'absence du maître. Avec le collier anti-aboiement, on l'empêchant de manifester son mal être, le chien va chercher un autre moyen de s'apaiser y compris par des léchages importants sur son corps, en léchant quelque chose, comme un mur ou un congénère.
Donc à priori dans le cas présent, il semblerait qu'il le fasse pour retrouver de l'apaisement après une situation anxiogène.
Donc bien sur dans un premier temps, ne pas l'empêcher, mais essayer de l'aider à gérer ce qui le met dans cette état. Si effectivement c'est votre absence, il serait souhaitable effectivement de l'aider avec les conseils "tu attends je reviens"

Je suis d'accord
callie

Féminin Nombre de messages : 634

http://www.autourduchien.fr

Message  callie le Ven 22 Jan - 21:45

Il faut aussi enlever les causes de "maladie" comme les allergies.

Pourquoi ne pas enlever le collier anti aboiement ???
Est ce un modèle de collier anti aboiement à décharges électriques ?? ( à piles)
callie

Message  Kes le Sam 23 Jan - 16:32

je m'étonne que personne ne parle de ce qui me semble le plus important. surtout ici. je vous donne donc mon avis.

par respect pour le chien, je prohibe totalement l'usage du collier anti-aboiement. quel qu'il soit : électrique ou à citronnelle

au lieu de torturer le chien, il serait plus judicieux d'essayer de comprendre pourquoi il aboie

un petit enfant qui pleure vous lui mettez une claque vous ?
et bien c'est ce que vous faites au chien !

ne vous étonnez donc pas que le chien développe des problèmes plus graves de comportement
outre la possibilité qu'il développe une allergie ou une hyper sensibilité de la peau à force de subir ce mauvais traitement

je ne vous condamne pas d'avoir utilisé ce collier, vous ne saviez pas et on vous l'a conseillé
l'erreur est humaine, persévérer dans l'erreur est coupable, vous êtes prévenus
Kes

Féminin Nombre de messages : 3889

Message  Barraband le Sam 23 Jan - 17:48

Kes a écrit:je m'étonne que personne ne parle de ce qui me semble le plus important. surtout ici. je vous donne donc mon avis.

par respect pour le chien, je prohibe totalement l'usage du collier anti-aboiement. quel qu'il soit : électrique ou à citronnelle

au lieu de torturer le chien, il serait plus judicieux d'essayer de comprendre pourquoi il aboie
Kes, si tu relis le début du post, elfyfy explique pourquoi son chien aboie et dit que depuis qu'elle a découvert le forum, elle travaille l'exercice du "tu attends, je reviens". Elle a donc commencé à analyser sa situation. Elle explique aussi qu'elle est en maison mitoyenne et que les voisins se sont plaints des aboiements intempestifs. le chien ne peut acquérir l'exercice rapidement, il faut y aller par micro progrès. Son post a débuté le 19 janvier, on est que le 23.
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Message  Kes le Sam 23 Jan - 18:13

comme je n'ai pas vu que le collier était abandonné, je donne mon avis à tous les intervenants
après, chacun fait ce qu'il veut, je ne fais aucun reproche, j'explique qu'on peut penser autrement

(comment faisait on avant l'invention de ces engins ?)
Kes

Message  Chance2 le Sam 23 Jan - 21:43

Pour avoir lu et vu les graves dégats psychologiques causés ppar les colliers électriques , je mets en garde : le stress peut provoquer des léchages, jusqu'à la mutilation mais aussi des lésions rénales et cardiaques..
Cela a été constaté par des chercheurs;
certains chiens très émotifs en sont morts, cas très rares je précise.
Je préfère encore la muselière treille qui permet l'aboiement mais le chien se fatigue assez vite à cause de la demi ouverture de machoire, les comportements de destruction et d''aboiement ont cessé avec des hiens sur lesquels des clients ont employé cette vieille méthode.
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219

Message  Toscarenzo le Sam 23 Jan - 21:51

En quoi consiste un collier anti-aboiement avec citronnelle??
Toscarenzo

Message  callie le Sam 23 Jan - 21:54

a envoyer des jets de citronnelle près du nez du chien dès qu'il aboie, pour le gêner bien sûr
Mais il en existe aussi à piles qui envoie des coups électriques sur la gorge
callie

Message  Kes le Sam 23 Jan - 22:28

l'odorat du chien étant beaucoup plus sensible que le nôtre, cela peut vraiment être une torture pour lui de devoir supporter cette odeur désagréable pendant des heures alors qu'il n'aboie plus
un aboiement, jet de citronnelle, le chien reste dans l'odeur qu'il aboie encore ou non : je ne sais même pas comment il peut comprendre la punition

le collier électrique, mieux vaut ne pas en parler, un courant électrique sur la peau directement, bonjour les dégâts !
je viens encore d'entendre un chien hurler de douleur, je demande pourquoi à sa maitresse, le chien avait eu un collier comme ça peu avant. il hurlait tellement que je croyais qu'il l'avait encore; mais non, il avait tellement peur qu'il croyait encore sentir la douleur en aboyant !
de quoi traumatiser le chien pour un bout de temps !

ces méthodes vous cassent le chien aussi surement que s'il était battu !
Kes

Message  Chance2 le Sam 23 Jan - 22:37

C'est plus grave car le chien n'a aucune distance de fuite, ni pouvoir sur le collier qui le suit en permanence puisque collé à la gorge.
Les décharges électriques se font directement sur la traché, déclanchées par un palpeur de cordes vocales.
Parfois, suite à des vibrations extérieures, le collier se déclanche tout seul.
gouffi a fait un an de collier électrique anti aboiement, les dégts sont irréversibles, mème cinqans après.
De plus il a appris à gémir d'une façon spéciale pour éviter le déclanchement de l'appareil.
La citronnelle couvre les muqueuses des heuresd'ou incompréhension totale de la punition..
Ca vaut bien le vary, ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut