Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Problème de gestion de deux chiens

Page 28 sur 28 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  Toss le Dim 28 Aoû - 14:59

Bon, déjà, si j'ai tout compris... "félicitations !" flower (euh, j'imagine que c'est bien le bébé que tu promènes en poussette ! Wink ) c'est une fille ou un garçon ? des photos ??

Effectivement, je le remettrais en longe.
Déjà pour ne pas que les mauvaises habitudes n'arrivent, puis j'imagine que toi, tu vas être de plus en plus "en alerte" si tu vois quelqu'un, donc ça ne fera qu'amplifier les choses.
Pour ce qui est de "tu laisses" or not "tu laisses", je ne dirais rien, mais éventuellement un "c'est bien tu laisses" si le croisement se passe bien.
Je ne sais pas si les endroits où vous allez vous offrent suffisamment la possibilité de vous écarter (enfin, si les chemins sont suffisamment larges). Ce que j'ai fait avec Chelsea, c'est de m'écarter au max du chemin, elle restant sur le chemin, entre moi et les promeneurs. De cette façon je pouvais la garder loin de moi, tout en ayant la possibilité de bloquer la longe au cas où (ce qui n'est pas possible si on est presque derrière le chien).

Voilà pour mon avis...
chien chien à tes beaux

Toss

Féminin Nombre de messages : 1975

Revenir en haut Aller en bas

Message  Nacht 61 le Dim 28 Aoû - 21:17

Bonsoir à toute la petite famille ....
Une chose importante et intéressante à deux niveaux est que vous savez observez des allures et modifications physiques sur le chien et ,que ce dernier livre cette lecture corporelle ....ça mérite par contre un travail d'attention précis en longe ,pour ne pas risquer de renforcer le comportement rapidement ( j'imagine une bonne fréquence de ballades, vu le climat , pour le bébé) .
L'anticipation s'impose , vis à vis des rencontres vu ce qu'il a montré et qui diffère de son comportement habituel satisfaisant envers les gens croisés ....
L'apparution de signaux physiques doit être repéré avant sa progression totale ( par ex ,ce qui survient en premier ; redressement d'oreilles , crête ou autre qui soit signe de sa préparation à fixation ...)car avant fixation , il reste accessible à votre communication , et le message de longe peut être préparé .
S'il est déjà en état de fixation , l'écoute est compromise , c'est pour ça qu'il n'écoutait plus .
Je travaille de mon côté ce sujet avec Grand Loup, en ce moment ,et il m'est essentiel de saisir les premiers symptômes physiques pour contrecarrer la fixation .
Bien évidemment l'individu n'est pas comparable puisque de mon côté , je sais qu'il charge systématiquement ....mais ce travail de lecture physique associé à la cohérence des directives verbales , c'est pas mal .....

Nacht 61

Féminin Nombre de messages : 344

Message  cerf-volant le Dim 28 Aoû - 22:41

Nanou a écrit:
Je pense que la solution passe malheureusement par le remettre en longe mais ce que je me demande c’est si on se contente de croiser sans rien dire quitte à donner un signal s’il attaque à nouveau ; ou si on dit un « tu le laisses » au « risque » qu’il obéisse mais qu’il n’apprenne pas de lui-même qu’on gère et qu’il n’a pas à s’en soucier, ou s’il faut carrément faire autre chose.
Je vous remercie pour vos propositions. scratch

Si je comprends bien ,c'est un peu comme s'il était retombé dans ses vieilles chaussures ,à cause de ce rôle de gardien qu'il s'est octroyé ;je vis un peu la même chose avec Flore qui ne sautait plus du tout sur les gens etc depuis longtemps ,mais qui a recommencé après le départ de Platon ,et qui a pris l'initiative de me garder .
C'est assez déroutant quand on ne s'y attendait pas .Avant ,elle commençait à passer exactement comme le faisait Platon ,et c'est devenu :aller vers , en aboyant .Sans toucher d'accord ,mais ça effraie .......
Je réfléchis donc aussi à la question .Je pense que les émotions que nous devons maîtriser à ces moments là peuvent nous rendre inefficaces même si nous savons ce que nous devons faire .
Comme elle se comportait bien avant ,c'est donc qu'elle a changé de rôle ? Et vous ,le Kitou s'est peut-être attribué un rôle ?(je peux très bien me tromper ,hein )
Après avoir hésité entre les mots à employer ,maintenant j'anticipe avant les premiers signaux avec des mots : je répète "tu laisses ,c'est bien tu laisses" , le "tu laisses "avec détermination (pas une invitation ,car elle savait qu'elle ne devait pas y aller ,pour ça que j'ai supprimé le "le") et après avec la plus jolie voix que je peux .Quand ce ne sont pas des cyclistes ,je commence à la laisser libre car elle s'assoit et je vois que ce n'est pas en mode starting bloc .Les deux dernières balades ont été très satisfaisantes .
Je suis passée en mode "plus rigide"parce que je stagnais depuis un certain temps et que de toute façon sauter sur les gens est une interdiction absolue .

l'inefficacité était aussi due à mes hésitations pour le choix des mots ;ça me dérangeait que les gens entendent "tu le laisse" car ça pouvait laisser entendre qu'elle avait l'habitude d'y aller .Et elle est déjà victime du délit de "sale gueule" à cause de sa grosse tête toute noire et de son gabarit .Donc je disais "tu attends "Et là , elle attendait mais en mode starting bloc ,donc elle n'attendait pas vraiment .....
Quand on stagne trop longtemps ,on finit par régresser .....
Si on ne les laisse pas gérer ,ils vont bien finir par comprendre que c'est nous qui gérons .Ce sont quand même des chiens en rééducation ....Mais s'ils savaient combien ils nous font cogiter .....

Dernière édition par cerf-volant le Lun 29 Aoû - 6:02, édité 1 fois

cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2075

Message  Chance2 le Dim 28 Aoû - 23:05

Bien possible..
Si je prends Prunelle, elle s'est permise il y a deux trois mois de retourner mes petits loulous de manière assez musclée..
J'ai fini par voir rouge et un jour je me suis vraiment fachée, je l'ai coursée sur plusieurs mètres dans le jardin après lui avoir mis une claque magistrale sur le popotin.
Depuis, elle retourne encore parfois soit Babette soit Joseph mais je laisse faire car elle commence à réprimander le Joseph parce qu'il revenait en courant dans le groupe.
là ou Tom a toujours eu du mal à freiner son frère, Prunelle en trois fois y est arrivée.
Elle a retourné joseph après ma grosse facherie mais tout en gardant un oeil sur moi.
Si je fais un signe, elle relache de suite et le puni part lentement la queue basse.
idem pour Babette..
Je suis intervenue car Babette n'est plus en état de subir des remises en place trop dures vu son problème de cervicales et son age.
joseph idem, il n'est plus tout jeune...
Mais c'est un bonheur de voir ces deux trolls enfin controler leurs pulsions, ils rentrent calmement et le font avec un bel arc de cercle, sous l'oeil sévère de Prunelle.

Prunelle est super copine avec léo, pourtant lui aussi, qui fonçait pour rien, s'est fait reprendre à la fois par prunelle et Fanfan..
Pas fier le Léo

Du coup, Babette n'ose plus se battre avec Youna, Léo n'ose plus embèter Joseph pour rien ou presque.
prunelle et Tom font beaucoup la maréchaussée, sans un trou Razz

Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219

Message  Nanou le Mer 31 Aoû - 9:37

Je vous remercie pour vos réponses.
Il faudra que je m'organise une sortie dédiée à ce travail, soit un coin humainement fréquenté et une longe, afin de travailler ceci le plus vite possible.

Nanou

Féminin Nombre de messages : 439

http://maisonboisstmedard.blog4ever.com/blog/index-11012.html

Message  Nanou le Lun 10 Oct - 9:00

Coucou tout le monde !

J’ai une question concernant les kitous.

Ca n’a pas grande importance car c’a en est resté là mais je voudrai comprendre.

Hier on part balader dans le lotissement avec la poussette et Kitounours. Des fois on en prend aucun, des fois Nounoune, des fois les deux mais seulement si on va en foret.
Donc là c’était Moi en poussette, Jérémie avec Tao. On dit à Nounoune « tu gardes la maison ».
Jérémie a une idée jamais faite jusqu’à maintenant. Pour la faire patienter, il prend une barre pour les dents qu’ils adorent et lui glisse par-dessus le portail une fois passé. Tao ne le remarque pas tellement excité par l’idée de sortir.
On revient à la maison, Tao court boire comme d’habitude. Et en entrant dans la maison je vois que Nounoune est assise devant la gamelle d’eau pendant que Kitounours boit ce qu’elle ne fait jamais. Elle a bien eu le temps de boire si elle avait soif avant qu’on ne rentre.
Je dis à Jérémie tiens c’est bizarre qu’elle soit assise devant la gamelle.
On continue ce qu’on était entrain de faire à savoir entrer dans la maison et une fois dedans on entend Tao grogner.
Je dis à Jérémie de fermer la porte. Fin de l’histoire.

Il ne s’est rien passé de grave, ils communiquent donc c’est bon signe mais je voudrai quand même comprendre ce changement de comportement car je veux justement que la sérénité perdure et qu’avec l’arrivée du bébé, je ne voudrai pas faire d’impaire.
Donc je me demande si on n’aurait pas accordé un privilège de trop à la Nounoune en lui donnant la barre, bien que ca arrive quelques fois qu’un présent ait quelque chose que l’autre absent n’aura pas. Ou qu’au contraire on l’a bafoué d’un privilège.

Sinon par rapport au bébé, la Nounoune s’en fiche et Tao vient un peu mais en a toujours peur.
Par contre lors des ballades poussette ils vivent leur vie comme si de rien n’était.

Nanou

Message  Barraband le Lun 10 Oct - 12:03

Nanou a écrit:On continue ce qu’on était entrain de faire à savoir entrer dans la maison et une fois dedans on entend Tao grogner.
Quand Tao a grogné, il était encore entrain de boire ? La barre que vous aviez donné à Umaia était encore là ou elle l'avait mangé ? Depuis combien de temps, n'aviez-vous pas alterné la balade ?

Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Message  Nanou le Lun 10 Oct - 12:44

Tao buvait, oui.
La barre avait été engloutie. Jérémie a donné ca car on sait qu'ils la mangent en quelques secondes et pas de risque de l'enterrer au fond du jardin.
Pour ce qui est de l'aternance, j'avoue qu'on prend plus souvent Tao car on se dit toujours qu'il en a plus besoin. Sad

Nanou

Message  Nanou le Lun 10 Oct - 14:56

J'attends le prochain bib et je vais promener pousette et Nounounette. Wink

Nanou

Message  Nanou le Lun 10 Oct - 17:45

Retour de ballade. J'ai pris la poussette et la chienne en laisse ce qui s'avère juste incompatible. J'ai oublié de préciser que je suis toute seule cette semaine. Sad
Du coup je l'ai lâchée dans le lotissement car je sais qu'il n'y a pas de chien. Et bien pas loupé, un chien au milieu de la route. Elle file sur lui, toujours sur la route bien sur. Pas le temps de la rattacher car de toutes manières il allait venir. Demi tour, tu le laisse ... pffff.
Du coup j'ai fais demi tour.
Ils se sont dis bonjour puis elle est revenue.
Donc la bonne nouvelle est que ca c'est bien passé ; la mauvaise c'est que j'ai complètement paniqué donc j'ai poursuivi mon retour jusqu'à la maison soit une ballade de 5 minutes !
Retour avec un kitounours complètement frapadingue qui grognait et courait partout dans le jardin.
Bon, je réessayerai avec l'écharpe de portage ...

Nanou

Message  Chance2 le Lun 10 Oct - 18:47

Ben super pour la nounoune..
Oui avec l'écharpe c'est plus facile chien

Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219

Message  estelle le Lun 10 Oct - 19:27

tout dépend le poids de ton bébé ..... j'en ai fait des kilomètres avec le porte bébé et je m'y suis cassé les épaules .... bon je ne regrette pas mais ils sont vite lourds ..... mais c'est clair qu'avec la poussette il ne faut aucune tuile si non c'est vite la galère !
à chaque age ces péripéties ! bonne continuation et bonnes ballades ..... néanmoins on note que ta umaïa n'a même plus besoin de longe cheers et comme ça elle a pu aller dire bonjour a son pote tranquilou .... si non tu ne l'aurais peut être autorisé ! jocolor

tu avs arriver a trouver ton oraganisation ... flower

estelle

Féminin Nombre de messages : 838

Message  Barraband le Mar 11 Oct - 5:39

Nanou a écrit:Demi tour, tu le laisse ... pffff.
Du coup j'ai fais demi tour.
Si tu étais déjà paniqué à ce moment-là, il aurait fallu éviter de parler car avec ton stress tu as pu l'inciter à y aller, tu peux aussi lancer une charge...
Tu es déçue car elle n'a pas fait le demi-tour que tu lui demandais mais as-tu fait attention que lorsque tu faisais ton demi-tour Umaia percevait ton déplacement... Ce qui est intéressant que tu gardes en tête c'est qu'Umaia s'est bien comporté lors de cette rencontre même si il y a eu certains cafouillages...

Nanou a écrit:la mauvaise c'est que j'ai complètement paniqué donc j'ai poursuivi mon retour jusqu'à la maison soit une ballade de 5 minutes !
Tu as déjà progressé dans certaines situations... C'est difficile de prendre sur soi quand les émotions sont trop vives... mais avec le temps cela viendra...

Nanou a écrit:Retour avec un kitounours complètement frapadingue qui grognait et courait partout dans le jardin.
Comment était-il à votre départ ?

Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Message  Nanou le Mar 11 Oct - 13:33

Pour la Noune, j'ai un peu résumé. En fait j'ignore si elle a perçu mon déplacement car elle est repartie par un troisième chemin après avoir abandonné le chien. J'ai du la rappeler et là comme elle devait considérer qu'elle m'avait perdue, elle est arrivée en courant. J'aurai pu attendre un peu qu'elle me retrouve d'elle même si je n'avais pas paniqué car cette fois il n'y avait plus le danger de la route.

Pour ce qui est du poil laineux, lors de notre départ il était calme. Maintenant quand on ne part qu'avec la chienne ou sans eux, à partir du moment où je lui dis "tu gardes la maison", il se calme de suite.
Contrairement à la chienne qui nous accompagne en sautant jusqu'au portail si on part avec T.

Ce matin j'ai revu le chien dans un autre quartier pas loin, il doit être errant. Je sais que ca ne posera pas de problème si je ressors avec la chienne, par contre avec T ... scratch

Nanou

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 28 sur 28 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut