Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Problème de gestion de deux chiens

+36
foxie
babsou
Petit Bonhomme
clemenantes
RoxAnne
Toss
Sakura
didiz
Loïc (Lmic)
Mamzelle...
laboulette
catherine
cerf-volant
Koko
Bandita
Dryade
cosanimal
titou
camille_bx
doggy
Couette95
mitee
auluna
Barraband
estelle
Toscarenzo
Nacht 61
Kes
élizabeth
Catchu
Lizzy
elfenoire
Calou
callie
Chance2
Nanou
40 participants

Page 26 sur 28 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27, 28  Suivant

Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 26 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  Nanou Mar 22 Fév - 12:19

Merci encore pour vos réponses.
Donc l'idée prédominante si on ne veut pas que le chien vienne c'est la laisse.
Mais finalement ca ne me derrange pas qu'il vienne (si je ne lui ai pas dit d'attendre), enfin sauf s'il perturbe le travail de l'autre chien ou des autres chiens. Et dans ce cas là travailler le "tu attends je reviens" à d'autres moments.
Je ne sais pas trop ... scratch
Nanou
Nanou

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 46
Localisation : Saint Médard d'Eyrans
Date d'inscription : 26/12/2009

http://maisonboisstmedard.blog4ever.com/blog/index-11012.html

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 26 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  Nanou Mar 22 Fév - 12:25

Je crois que je me contredis .... j'aimerai bien qu'ils individualisent bien les demandes leur étant destinées donc je crois que la meilleure réponse reste de mettre un des chiens en laisse.
Nanou
Nanou

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 46
Localisation : Saint Médard d'Eyrans
Date d'inscription : 26/12/2009

http://maisonboisstmedard.blog4ever.com/blog/index-11012.html

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 26 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  Toss Mar 22 Fév - 12:36

Effectivement, le fait que les 2 viennent, si ça ne te dérange pas, que ça ne perturbe pas le travail de l'un ou l'autre, ou les deux (et à partir du moment où tu n'as pas demandé de "tu attends" bien évidemment)... Maintenant par rapport au travail précis demandé sur le terrain.. je suis un peu mal placée pour te conseiller...

Cela dit, le fait de demander à l'un, sans l'autre, de venir, peut te permettre également d'affiner (ou de préciser, je ne trouve pas le bon mot) ta demande :
J'ai un exemple qui me revient :
Un jour je devais emmener Tilly chez le véto et je préférais que Nouit reste. Comme j'étais un peu énervée (parce qu'inquiète...) je me suis retrouvée devant le portail avec les 2, et ça a donné :
- Tilly tu viens ?
Les 2 avancent
- Non, Nouit, je ne t'emmène pas, tu attends.
Les 2 attendent
- Bon, Tilly...
Nouit avance
- Mais non pas toi... Tilly.....
....
Et plus ça allait, plus je m'énervais, moins mes demandes étaient précises, plus la confusion était grande, les 2 me regardant Shocked Question
J'ai finalement réussi à respirer un grand coup... et je suis partie... avec Tilly Very Happy

... j'imagine que ça peut faire partie du travail...

Et dans ces cas là, mettre en laisse évite de mettre le chien en échec, du moins au début.

bon, t'as posté entre temps... ça m'a l'air d'aller dans le sens de ce que tu dis, non ?
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 26 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  Nanou Mar 22 Fév - 12:47

Hi hi hi !
Merci Toss pour ton expérience.
Oui je rencontre le même souci que toi dans la vie quotidienne, quand je veux que l'un fasse un truc et pas l'autre comme, par exemple, j'ai encore un peu peur de leur donner un truc bon à manger en même temps alors je donne à Umaia et quand elle a fini je donne à Tao mais bien sur ils se rapprochent donc je panique. Je tente des "tu attends", leur nom etc mais c'est un peu délicat.
Nanou
Nanou

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 46
Localisation : Saint Médard d'Eyrans
Date d'inscription : 26/12/2009

http://maisonboisstmedard.blog4ever.com/blog/index-11012.html

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 26 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  Toss Mar 22 Fév - 12:52

... alors "au boulot"... Problème de gestion de deux chiens - Page 26 891893
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 26 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  doggy Mar 22 Fév - 13:34

coucou Nanou!

je rejoins Elfenoire dans sa réponse...mieux vaut mettre en laisse celui des deux que tu ne prendras pas, ainsi, tu ne le mets pas en échec, et toi non plus!

si tu dis "tu attends je reviens", la personne qui tient la laisse le gardera jusqu'à ton retour avec l'encouragement plus ou moins espacé suivant ce que montre ton chien ( "c'est bien tu attends") et c'est toi qui le libèrera avec un "c'est bien c'est fini!" et la caresse en enlevant la laisse, à ton retour!

si tu dis "tu attends c'est bien tu attends", alors la personne qui le tien pendant que tu travailles pourra le lâcher ( enlever la laisse ou simplement la lâcher) après que tu aies terminé l'exercice et quand tu seras à quelques mètres de lui (il n'y avait pas le "je reviens" donc tu n'as pas à revenir complètement à lui, au point où tu l'as laissé, et tu peux lui dire "c'est bien c'est fini!" à quelques mètres, puis le caresser dès qu'il arrive à toi, en retirant la laisse)

c'est bien de travailler avec deux chiens, on peut les observer, voir comment ils agissent, on va s'adapter pour pouvoir travailler correctement avec les deux ou juste avec celui qu'on avait choisi pour cet appareil et laisser l'autre libre de venir ou pas, de monter ou pas, de chercher la caresse ou juste accompagner de loin, en sachant que la fois d'après, c'est lui qui sera sollicité!!

l'important est de rester cohérent avec le loulou et avec nous-même...si tu as prévu de travailler avec un seul et que le second vient, bien sûr qu'il a une caresse aussi et il peut faire l'exercice pour le plaisir ou pas, suivant ce que toi, tu veux faire...et si tu avais l'intention de travailler avec les deux et que l'un des deux s'arrête en route, surtout ne pas laisser tomber en se disant ça compte pas...là, il faut aller jusqu'au bout et réussir à motiver celui qui semble se désintéresser ou qui a une autre priorité!

mais c'est très important aussi de ne travailler qu'avec un seul à la fois, régulièrement!

en effet, quand on a deux chiens, ou plus, il y a souvent celui qui va se montrer à l'écoute du maître, et celui qui va suivre le copain, il y a celui qui est autonome et celui qui dépend de l'autre ou qui se sent plus à l'aise quand il est à côté, il y a celui qui aura plaisir à travailler et celui qui aurait plus de problèmes mais qui vient grâce au congénère!

travailler séparément permet aussi de voir comment se comporte le chien "sans" le compère canin "et" vis à vis de son maître, cela permet au chien de montrer certaines attitudes ou de se dévoiler, cela permet au maître de comprendre certains comportements, de renforcer la relation...certains montrent un rappel nettement moins bon quand ils sont seuls à aller travailler, d'autres montreront que la séparation est très difficile, comme pour Cheyenne et Etoile, certains encore montreront qu'ils ont d'autres priorités ou un manque de motivation ou un manque d'autonomie..etc.

en résumé, tantôt travailler les deux, tantôt travailler avec un seul et laisser l'autre libre de choisir de venir ou pas, c'est aussi de l'écoute, et tantôt travailler avec un seul, à tour de rôle, en utilisant le "tu attends je reviens" ou le "tu attends" pour celui qui devra attendre, ce qui est aussi un exercice!
et tout cela finira par te servir dans ta vie de tous les jours!Wink
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 26 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  cerf-volant Mar 22 Fév - 13:48

La laisse permet au chien qui doit attendre de ne pas fauter .La personne qui tient la laisse peut donner des petits messages avs des "tu attends ?...C'est bieeeen etc "
Quand on revient on félicite le chien qui attend .....En même temps cela permet de mettre une fin positive à la frustration par rapport à son congénère même si ce n'était pas l'objectif initial .
Pour celui qui attend c'est parfois très difficile : regarde Platon :je peux le faire attendre et aller me cacher un moment quand on fait l'exercice "tu attends ,je reviens" mais quand c'est pour faire travailler Flore il est comme un débutant ;samedi j'ai pu lui demander d'attendre sans être obligée de le mettre en laisse les deux premières fois ,mais la troisième j'ai été obligée de partir en marche arrière (c'est à dire en lui faisant face)pendant quelques pas et comme le travail se faisait un peu loin à la fin c'était limite .
Doggy a même fait attendre Aïna avec quelqu'un pendant un moment alors qu'elle ne faisait pas travailler un deuxième chien histoire d lui demander un petit effort parce qu'Aîna déteste attendre loin de sa maîtresse sur le terrain .Alors qu'elle coopère sans jamais être une gêne quand Doggy s'occupe d'un autre chien .
Normal que tu aies trouvé plus "dure" la séance de dimanche :deux chiots speed en plus de Flore ajoutés à l'absence de Doggy ,donc aussi de l'effet Aïna sur les chiots dont l'un était en longe donc il y avait un risque de blessure .Don Florec a été par moments attachée ....ça c'était dans un coin du groupe ...et il y avait Catchu qui vient moins à cause du travail de sa maîtresse et les retrouvailles avec les copains ,même pour les enfants ,ça génère une petite excitation due à la joie (Platon peut t'en parler ,ils s'adorent avec Catchu )et quand deux copains s'amusent ,un troisième est tenter d'y aller ....donc onessaie chacun de tempérer dans le contexte des autres ......et en même temps on est contents de se retrouver aussi entre humains et on rigole un peu aussi .'les loulous le voient aussi )
Tout ça pour dire que les loulous étaient quand même bien dans tout ça ....et nous aussi je trouve .....
En arrivant à la maison ,Platon et Flore ,pour la première fois, ont tous les deux voulu rester dans la voiture où ils ont ronflé jusqu'au soir .La voiture est restée ouverte ,ils ne sont même pas descendus .......


Dernière édition par cerf-volant le Mar 22 Fév - 13:55, édité 1 fois
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 26 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  cerf-volant Mar 22 Fév - 13:50

Coucou Doggy !
On a posté en même temps ;je n'ai pas encore lu tn message !
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 26 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  Nanou Mar 22 Fév - 13:52

Whaou ... merci Doggy pour ces explications, c'est très clair comme toujours.
Finalement il y a plusieurs choix possibles, le tout est de bien les faire et de les alterner.
On continuera aussi à venir avec un seul chien des fois je pense. C'était pas franchement prévu qu'on fasse avec les deux ensemble mais ca c'est trouvé ainsi et finalement ca c'est bien passé. On verra en fonction des évenements aussi ^^
Nanou
Nanou

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 46
Localisation : Saint Médard d'Eyrans
Date d'inscription : 26/12/2009

http://maisonboisstmedard.blog4ever.com/blog/index-11012.html

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 26 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  Nanou Mar 22 Fév - 13:56

Merci aussi Cerf-volant, ca complete bien.
Nous aussi ils ont roupillé tout l'après midi.

Aujourd'hui, face à l'adversité de l'aspirateur Twisted Evil , ils se sont retrouvés sur le même tapis ! Pas longtemps mais ca m'a fait vraiment plaisir.
Nanou
Nanou

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 46
Localisation : Saint Médard d'Eyrans
Date d'inscription : 26/12/2009

http://maisonboisstmedard.blog4ever.com/blog/index-11012.html

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 26 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  doggy Mar 22 Fév - 14:32

coucou Cerf-volant!!!! Problème de gestion de deux chiens - Page 26 110241
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 26 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  Toscarenzo Mar 22 Fév - 14:38

Oh, purée, qu'est-ce que vous écrivez vite.. tantpis, pour une fois que je n'ai pas perdu ce que j'écris, je l'envoie...ça rejoint plein de trucs déjà dits!!!

Sur le terrain, j'ai eu l'occasion de "travailler" avec Renzo et Tosca, puis Tosca et Darwin. Comme toujours, il faut s'adapter à la situation et ne pas généraliser...

J'ai toujours voulu privilégier le travail en groupe, puisque je vis avec les 2.. mais Renzo avait d'abord travaillé seul, et s'était débrouillé seul sur le terrain avant que nous ayons Tosca .. puis j'ai eu les 2 ensemble .. Darwin, lui, est venu dès le départ sur le terrain avec Tosca et a travaillé seul ou avec elle, et du coup, je suis en train de faire le travail inverse de toi, venir une fois avec Tosca, une fois avec Darwin..

Sur le terrain, tu vas voir qu'il y a des appareils que tu peux travailler avec les 2, le toboggan, le plateau, la table, par exemple.., et d'autres que tu devras travailler avec un seul, (sinon, tu te mets dans le .. "bazar").. avec les balançoires ou bascules, l'escalier en colimaçon, etc.. (ils sont présentés sur le site) etc, etc... et puis d'autres encore que tu vas commencer avec un seul puis avec les 2, et d'autres que tu vas commencer avec les 2 pour que le plus aguerri guide l'autre, et faire ensuite avec un seul.. chacun suit son rythme, .. selon ce que tu espères travailler, la précision individuelle, ou le travail en groupe, tu demandes à Barraband ce qu'elle en pense, ce qui est le mieux pour l'instant...

Quand je travaille avec un seul, comme dit précédemment, je confie l'autre à une bonne âme qui tient alors l'outil pédagogoque, la laisse, "tu attends?, je reviens.." (et alors, je reviens et je libère, et je fais la fête), ou "tu attends?" (et alors, le/a copain/ine libère le toutou dès que j'ai terminé de faire la fête à celui qui a "biennn travaillé" et on fait la fête à 3, car il se mêle au plaisir partagé..).. et je commence toujours avec celui ou celle qui maîtrise le mieux l'exercice... car de loin, l'autre regarde, apprend que ce n'est pas dangereux.. comment l'autre aborde l'appareil, etc, etc.. Pour celui qui reste et regarde, c'est aussi un excellent exercice de "tu attends?? je reviens.." de voir partir sa maîtresse avec le ou la copine... Donc, bien sûr, la laisse... avant d'arriver au stade de Platon!! Laughing

A un moment, j'ai eu un autre cas de figure.. Renzo faisait sa crise "non"... refusait de me suivre près des appareils, de répondre à mes invitations de monter dessus s'il m'avait suivie, .. bref, la révolte du vieil ado!! à ce moment là, en accord avec Dédé, j'ai ignoré Renzo... le laissant libre d'agir.. s'il me retrouvait ou suivait Tosca, juste une caresse, sans aucune demande.. parfois, il montait, parfois non, j'ignorais et me concentrait sur Tosca.. ça mettait un peu le bazar dans mon travail avec Tosca, mais ce n'était pas plus mal, et peu à peu, Renzo m'a suivie régulièrement.. après, je l'ai refait travailler, mais juste une ou 2 fois, au milieu de la matinée... c'était déjà un énorme cadeau de sa part! mais j'aimais Renzo comme ça... et il était épatant sur le terrain...

Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 26 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  Nanou Mar 22 Fév - 16:26

Encore une nouvelle approche de cette question à travers les différents appareils et ton expérience, merci Toscarenzo. Smile
Nanou
Nanou

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 46
Localisation : Saint Médard d'Eyrans
Date d'inscription : 26/12/2009

http://maisonboisstmedard.blog4ever.com/blog/index-11012.html

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 26 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  Cath Mar 22 Fév - 16:49

Nanou a écrit:Nous aussi ils ont roupillé tout l'après midi.

Et Jules aussi, pour se remettre de son escapade !
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 26 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  Calou Mar 22 Fév - 18:28

cerf-volant a écrit:
Normal que tu aies trouvé plus "dure" la séance de dimanche :deux chiots speed en plus de Flore ajoutés à l'absence de Doggy ,donc aussi de l'effet Aïna sur les chiots dont l'un était en longe donc il y avait un risque de blessure .Don Florec a été par moments attachée ....ça c'était dans un coin du groupe ...et il y avait Catchu qui vient moins à cause du travail de sa maîtresse et les retrouvailles avec les copains ,même pour les enfants ,ça génère une petite excitation due à la joie (Platon peut t'en parler ,ils s'adorent avec Catchu )et quand deux copains s'amusent ,un troisième est tenter d'y aller ....donc on essaie chacun de tempérer dans le contexte des autres ......et en même temps on est contents de se retrouver aussi entre humains et on rigole un peu aussi .'les loulous le voient aussi )
C'est ce que j'appelle un bordel "organisé" Laughing On s'y perdrait presque à te lire content
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 26 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  Dryade Mar 22 Fév - 20:36

Si mes souvenirs sont bons (ben oui, je ne pratique plus moi, alors faut pas m'en vouloir...), Dédé me laissait gérer comme je "voulais" avec les 2 blondes. A moi de savoir :
- quand je devais faire travailler les 2,
- quand je devais en faire travailler une et laisser l'autre faire à son envie ou
- quand je devais en laisser une en lui disant "tu attends, je reviens" (avec l'aide la laisse) et aller faire travailler l'autre...
et ça selon les appareils...
Je ne te suis pas d'une grande aide mais comme aurait dit Dédé "Démerde-toi" lol!
Mais je suis sûre qu'en observant tes loulous tu y arriveras et surtout avant d'aller aux appareils, n'aie JAMAIS peur de l'échec content
Dryade
Dryade

Féminin Nombre de messages : 309
Age : 45
Localisation : La Teste de Buch - 33
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 26 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  Nacht 61 Mer 23 Fév - 19:15

Qd je suis arrivée sur le terrain ,j'ai eu le premier mois Pipette seule , puis Poupoule est aussi venue profiter de cet" espace hautement thérapeutique", pour ceux qui le nécessitent et tout naturellement interactif pour les autres.....
Il se trouve qu'à la maison j'avais ,comme vous Nanou rencontré de graves problèmes relationnels entre les deux chiennes et elles ont appris à se connaître et se reconnaître hors de leur maison et jardin.
Dédé a été très attentif qd au travail à conduire pour l'équilibre relationnel des deux chiennes et j'ai travaillé une par une pdt très longtemps et avec bien du plaisir partagé , de la complicité......pour à un moment donné pouvoir travailler avec les deux et constater leur complicité ....Certains anciens se souviendront des demi tours simultanés sur les "ressorts" mais tout celà fut la suite cohérente d'un travail conduit avec patience , observation ....
Dans l'immédiat , une certaine rigueur s'impose , et je crois que ça a bcp d'importance .
Si tu en parles c'est que tu te sens prêtes à faire les efforts nécessaires car tu t'exposes en en parlant .
A ce sujet Dédé qui était exigeant en ce qui concerne le travail du maître et du chien , ne pouvait faire sans la participation des maîtres et parfois ,à ce sujet , il pouvait repérer le laisser aller , une certaine négligence , avec des conséquences annexes.....
Le tout pour resouligner l'importance du travail sur le terrain.....
Nacht 61
Nacht 61

Féminin Nombre de messages : 344
Age : 63
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 26 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  Nanou Jeu 24 Fév - 6:14

Je ne me suis peut-être pas très bien exprimée.

Ce n'était pas volontaire de faire travailler les deux chiens ensemble sur le terrain.
La seule chose que je voulais ce WE est que les chiens fassent deux jours consécutifs et que ces deux jours se passent bien (pas de faute due à la fatigue, ni la leur, ni la notre).
Je ne m'étais pas interrogée sur comment faire travailler deux chiens puisqu'on était déjà venus avec les deux mais qu'on était séparés dans deux groupes.

Mais ce WE nous sommes restés ensemble donc nous avons « vécu » cette situation que je n'avais pas anticipée d'où les questions que je me suis posées et auxquelles vous avez avantageusement répondu.
Je trouve de toutes manières intéressant que vos réponses soient consignées quelque part, pour moi demain ou dans 2 ans, ou pour d'autres.

Pour ce qui est de me sentir prête, je ne me suis pas posé la question.
J'ai apprécié avoir mes deux chiens sur le terrain, pour moi d'abord, et aussi de les voir se retrouver après un exercice par exemple, ils ont malgré tout un lien que j'avais perdu de vue.
Par contre, je n'ai pas le recul et l'expérience nécessaire pour juger devant tel appareil si je prends un chien, si j'attache l'autre, si je prends les deux.

Si c'est brûler les étapes, on peut tout à fait s'organiser autrement. Embarassed
Nanou
Nanou

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 46
Localisation : Saint Médard d'Eyrans
Date d'inscription : 26/12/2009

http://maisonboisstmedard.blog4ever.com/blog/index-11012.html

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 26 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  Catchu Jeu 24 Fév - 16:59

Moi aussi je mets mon grain de sel, pour une fois que j'étais sur le terrain content . Et bien moi qui ne viens plus qu'épisodiquement, j'ai trouvé que tes chiens avaient énormément progressé sur le terrain comme à la maison (merci pour le thé). Difficile de demander clairement quelque chose à deux chiens quand c'est tout nouveau pour eux et pour les maîtres. Samedi vous ferez différemment et vous verrez, il faut s'adapter en fonction des situations et de ce que nous montres les chiens.
A samedi.
chien
Catchuwoman
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 26 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  Nanou Jeu 24 Fév - 18:17

Merci Catchu ! Des grains de sel comme ça, ça fait toujours plaisir.

Et encore désolée pour les manches de blouson de ta Maman. Oui depuis quelques temps Tao n'arrete pas d'attraper les manches des vetements ; il l'a fait à Maman Catchu et à mon amie Anaïs aujourd'hui mais a épargné la maitresse de Catchu.

Nous avons des travaux en ce moment à la maison, peut-etre est-ce que c'est ca qui lui tape sur le système ? scratch
Nanou
Nanou

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 46
Localisation : Saint Médard d'Eyrans
Date d'inscription : 26/12/2009

http://maisonboisstmedard.blog4ever.com/blog/index-11012.html

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 26 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  Nanou Mar 15 Mar - 18:46

Bonsoir à tous,
Ce soir petite entourloupakitade à a maison.
Je suis seule, les chiens ont mangé. Umaia est assise dehors à hauteur d'un de deux tapis qui sont devant la baie vitrée comme tous les soirs. Tao est sur la terrasse.
J'ouvre la baie vitrée pour faire entrer les chiens par le coté où il y a la chienne come tous les soir.
Elle avance sur son tapis et Tao arrive derrière elle pour entrer aussi et là elle ralenti, arrondi le dos. J'ouvre alors la baie vitrée encore plus large pour qu'il puisse rentrer aussi et elle fini par se retourner face à lui et à lui grogner dessus.
Je suis partie direct dans une autre pièce en laissant la baie vitrée ouverte et quand je suis revenue elle était couchée entre les canapés sur le parquet et lui bouffait le tapis.
Jérémie me dit que j'aurais du l'engeuler mais j'ai préféré ne rien dire te partir pour ne pas déclencher une bagarre. ceci dit la situation n'est quand même pas satisfaisante.
Alors je ne comprends pas ce qui se passe car ca fait des mois qu'il n'y a plus rien entre eux.
Est-ce qu'ils se rejouent quelque chose en ce moment car depuis qu'on a changé de voiture il y a 3 semaines, Tao redescend de la voiture pour la laisser monter.
Je me disais il y a pas une heure que cette semaine ils étaient cool ... Sad
Nanou
Nanou

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 46
Localisation : Saint Médard d'Eyrans
Date d'inscription : 26/12/2009

http://maisonboisstmedard.blog4ever.com/blog/index-11012.html

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 26 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  Barraband Mar 15 Mar - 19:45

Pour moi, ce n'est absolument rien comparé aux bagarres que vous avez eu...
Si j'ai bien compris Umaia a simplement fait face à Tao en lui grognant, C'est une communication...
Après dire si elle avait raison ou tort, c'est impossible car il nous manque sûrement des éléments.
Le mieux, c'est de les laisser gérer, comme cela tu n'interfères pas leur communication et surtout tu n'en renforces pas un plus que l'autre.
Un passage de porte est toujours délicat pour certains chiens, tu diminues l'espace de fuite...
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 26 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  Nanou Mer 16 Mar - 8:32

Merci Barraband.
Je pense que si j’avais justement engueulé la chienne par exemple, ça aurait pu dégénérer comme avant.
D’habitude les portes ne leur posent pas de problème.
Jusqu’à il y a un mois environ le tapis de la chienne était entre les canapés et chacun allait spontanément sur « son » tapis.
Mais comme elle glisse en rentrant, j’ai passé son tapis devant la baie vitrée aussi, donc chacun à chaque bout de la vitre, et depuis ils vont sur l’un ou l’autre tapis.
J’ai l’impression qu’au bout d’un an j’ai toujours un problème de tapis …
Nanou
Nanou

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 46
Localisation : Saint Médard d'Eyrans
Date d'inscription : 26/12/2009

http://maisonboisstmedard.blog4ever.com/blog/index-11012.html

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 26 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  Barraband Mer 16 Mar - 8:47

Nanou a écrit:Je pense que si j’avais justement engueulé la chienne par exemple, ça aurait pu dégénérer comme avant.
C'est possible, c'est pour cela que je t'avais écrit : Le mieux, c'est de les laisser gérer, comme cela tu n'interfères pas leur communication et surtout tu n'en renforces pas un plus que l'autre.

Nanou a écrit:J’ai l’impression qu’au bout d’un an j’ai toujours un problème de tapis …
Pourquoi tu écris cela ? C'est à cause qu'ils se les échangent ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 26 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  Nanou Mer 16 Mar - 12:15

Barraband a écrit:
Nanou a écrit:J’ai l’impression qu’au bout d’un an j’ai toujours un problème de tapis …
Pourquoi tu écris cela ? C'est à cause qu'ils se les échangent ?

Je plaisantais un peu là car j'ai l'impression que je ne vous parle que de tapis depuis un an comme si tout l'enjeu de la maison tournait autour des tapis ! Laughing
Mais sinon ca ne me derrange plus qu'ils se les échangent depuis que vous m'avez expliqué que c'était entre eux. C'est juste que ca reste un élément que je trouve indicateur dans leurs comportements quand, d'un coup, ca change du tout au tout. scratch
Nanou
Nanou

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 46
Localisation : Saint Médard d'Eyrans
Date d'inscription : 26/12/2009

http://maisonboisstmedard.blog4ever.com/blog/index-11012.html

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 26 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 26 sur 28 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27, 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum