Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Problème de gestion de deux chiens

+36
foxie
babsou
Petit Bonhomme
clemenantes
RoxAnne
Toss
Sakura
didiz
Loïc (Lmic)
Mamzelle...
laboulette
catherine
cerf-volant
Koko
Bandita
Dryade
cosanimal
titou
camille_bx
doggy
Couette95
mitee
auluna
Barraband
estelle
Toscarenzo
Nacht 61
Kes
élizabeth
Catchu
Lizzy
elfenoire
Calou
callie
Chance2
Nanou
40 participants

Page 2 sur 28 Précédent  1, 2, 3 ... 15 ... 28  Suivant

Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 2 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  Chance2 Dim 27 Déc - 22:24

C'est un énorme pavé qui va attirer beaucoup de réponses.
Comme Elfenoire, je te demanderai de les ignorer complètement tous les deux:
ignorer veut dire ne plus les regarder, ne plus causer, ne plus rester près d'eux si le moindre signe de tension apparait entre eux ou si le moindre signe de tension, d'incertitude t'envahit: quitte l'endroit , disparais de leur vue.

deuxième point: plus d'ordres avant de donner le gamelle, avant de mettre la laisse, avant ...vous faites ce que vous avez à faire mais sans rien demander en échange au chien, l'échange: on n'a rien pour rien, tu oublies pour la simple raison qu'entre eux, les chiens ne demandent pas l'exécution d'un ordre pour obtenir quelque chose..ce n'est pas compréhensible pour eux.
De mème qu'un chien ne donne pas de la nourriture à son subordonné, son &quipier pour obtenir une action..c'est incompréhensible pour eux..
Déjà par ce besoin de monnayer, de négocier..vous ne respectez pas le chien, certains sont plus serviles, plus souples, ont un plus grand seuil de tolérance et supporteront nos incohérences de langage..Certains, comme les tiens, ne supporteront pas ces incohérences et à leur tour te le feront savoir par des attitudes, un besoin de décharger leurs frustrations: bagarres entre autres..

Oublies le jeu, ne joues plus avec eux et otes tous jouets, type: chiffons, pouet pouet, latex, ..tout ce qui est mou, bruyant, ...ces jouets renforcent la perte de controle de la morsure ainsi que l'excitation.
Pourais tu déléguer les balades, le remplissage de gamelle , bref, les soins des chiens à ton mari, pour un certain temps, le temps que tu décompresses, que tes chiens se relachent, bref, que vous ne fassiez plus éponges l'un sur l'autre..

si cela peut te rassurer, les réactions décrites sont assez normales vu le parcours de dressage qu'ils ont eu..
Je dis bien dressage, pas éducation dans le souci de respecter leur point de vue canin..
J'ai 13 chiens d'horizons différents, le drnier, si je lui faisais subir le quart de ce qu'ont vu tes loulous, il serait déjà euthanasié.
Pour une tentative de dominance exercée par le premier possesseur, il est toujours sur le qui vive, il ne supporte aucune familiarité, il se batterait avec tous les autres si j'entrais dans son jeu.
Si on veut le faire obéir sur le ton du commandement, ses yeux s'aggrandissent, verts, la queue très haute, prèt à passer à l'offensive..
Par contre, un ton courtois me permet d'obtenir le meilleur..
Pas possible de le manipuler sans sa permission, pas possible de négocier: ni à la friandise ni au jeu, offensé, il montre les crocs ou s'enfuit.
C'est un super chien qui m'apprend chaque jour, c'est un batard, donc pas possible de se retrancher derrière les spécificités dans son cas.
Il y a des années, j'ai eu deux chiens semblables; un énorme groenlandais puis plus tard un solide berger allemand.
Personne n'en venait à bout, sauf..si on les respectait et qu'on n'imposait pas d'ordres inutiles..
Juste pour te dire que chaque chien est unique..
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 2 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  Nanou Lun 28 Déc - 8:07

Est-ce que je leur laisse LEURS jouets par contre ?
Ils ont pour eux toutes sortes de cordes, balles etc et ils y jouent tout le temps quand on n'est pas là.
Le mâle a également un tigre avec un corps balle, des pattes corde et une tète en peluche qui pouic. C'est un jouet qu’il laisse sur son tapis dans la maison. Il le mâchouille, semble très content de le retrouver quand il rentre et fait d'ailleurs des gémissements spécifiques avec ce truc là.

Je veux bien arrêter de jouer et de leur demander des ordres mais dans ce cas, je fais quoi ? Je fais quoi quand il tire en laisse pour aller chasser ? Je fais quoi quand ils aboient le chien du voisin ? Je fais quoi quand je veux les caresser, les appeler ?

Vu qu'on est en vacances, c'est principalement mon mari qui s'en occupe pour faire retomber la pression. On a déjà moins d'ailettes. Mais à la rentrée il va repartir.

Je me pose aussi des questions pour des détails.
Le matin quand je vais les chercher je secoue leur tapis et les mets en hauteur sinon ils jouent avec dans l'eau de pluie. Donc le mâle se lève et la femelle reste toujours couchée car elle attend qu'on parte pour aller dans le box du male.
Mon mari la fait lever quand même pour ranger les tapis.
Moi je me dis que si elle veut rester là, je me vois mal la déloger.
Doit-on la laisser faire ? La laisser aller dans l'autre box en notre présence ?

Je voudrai quand même rajouter que mes chiens n'ont jamais été tapés. Ils ont en effet reçu quelques coups de collier sur quelques semaines mais pas plus. On a vite changé de méthode.
Au club canin où je suis et avec la nounou, il n'y a ni collier étrangleur, ni coup de collier. J’ai essayé de trouver des méthodes douces comme l’école des chiots, la nounou, des livres aussi.
Et la maladie de Tao ne nous a pas aidé car il a une hyperesthésie de la moitié de son corps ce qui fausse un peu les rapports qu’on peut avoir avec lui.
On a vite vu qu’on ne devait pas entrer en conflit avec lui car il a un seuil de tolérance très bas. Même pour faire un soin basique qui devient très rapidement impossible (enlever un épillet dans une patte), on abandonne le temps qu’il se calme et on revient après, quand il est couché par exemple, car là il supporte mieux qu’on lui touche les pattes.
Quand il était petit, on ne pouvait même pas le brosser. Alors j’ai acheté une brosse « cong » pour que ce soit plus doux pour lui. Maintenant il accepte la brosse normale.
Et étant donné sa dysplasie, il ne peut pas faire d’agility car j’ai vu sur le site des obstacles similaires.
Si je viens au club, vous verrez que ce sont de gentils chiens.
Ils sont heureux je pense, c'est juste moi qui stress avec eux depuis que j’ai été traumatisée par les bagarres et de voir ma chienne blessée.
Nanou
Nanou

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 46
Localisation : Saint Médard d'Eyrans
Date d'inscription : 26/12/2009

http://maisonboisstmedard.blog4ever.com/blog/index-11012.html

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 2 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  Catchu Lun 28 Déc - 9:03

Pardon d'avance Barraband je vais parler race. Catchu est un Akita et
il grogne depuis tout petit, on nous avez dit qu'il fallait l'empêcher
de grogner, on l'a fait de diverses façons et il avait arrêter de
grogner surtout avant d'attaquer, chiens comme humains, ce qui était
très embêtant. Depuis quelque temps le grognement refait parti de son
panel de langage il reprend le grognement à la maison quand il est
inquiet devant une chose inhabituelle, le dernier exemple, le placard
ouvert toujours fermé sur lequel il a grogné plusieurs minutes il y a
peu. Parfois Catchu grogne extrêmement doucement, la semaine dernière
en se
mettant sur un chiot, il la bloqué de tout son corps, elle sur le dos,
hurlait tout ce qu'elle pouvait, tout le temps qu'il a maintenu entre
ses pattes, il a grogné, c'était très faible et il fallait vraiment
tendre l'oreille pour discerner ce grognement.
Je ne pense pas qu'il faut généraliser une attitude sur l'exemple de 2
ou 4 chiens, dans les idées reçues sur l'Akita il y en a comme pour
tous les chiens. L'Akita n'aime pas l'eau, Catchu adore l'eau, l'Akita
ne peut vivre avec des enfants Catchu s'entend très bien avec mes
nièces ou le fils de mes voisins ou les enfants d'amis de la famille, il faut respecter le chien dans son individualité et les enfants qui viennent à la maison on des règles à respecter mais comme on se doit de le faire pour chaque enfant avec chaque chien, ce n'est pas parce que le chien peut être une bonne patte qu'il faut laisser tout faire. L'Akita aime sa tranquillité, ne doit pas être dérangé, comme tous les
chiens quand ils se reposent même moi je n'aime pas que l'on m'embête
quand je me repose Problème de gestion de deux chiens - Page 2 Icon_lol, l'Akita ne peut vivre avec des chats,
Catchu vit avec 4 chattes et on a que peu de problème sauf quelques
courses poursuites si les chattes s'énervent trop en jouant entre elles ou si elles
se bagarrent, Catchu est le chien "redresseur de tort par nature" Problème de gestion de deux chiens - Page 2 Icon_lol
(lui pense ça il faut qu'il se mêle de tout), il fait de même en balade
avec les copains, mais comme l'excitation engendre l'excitation...
Je pense que les idées reçues, les a priori sur la race font que l'on dirige même inconsciemment notre façon d'éduquer. J'aurais eu une autre race de chien, il est possible que je n'aurai pas du tout eu les mêmes problèmes qu'avec mon gros, mais quand tu prends un Akita, tu prends un chien de combat, un chien qui ne supporte pas ses congénères etc... et dans son éducation Catchu a toujours eu sur son poitrail l'insigne Akita chien de combat et on en a fait un Akita chien de combat.
Je viens de voir ton nouveau message, j'ai retourné Catchu, d'autres ont essayé et cela a faillit mal finir, j'ai donné à Catchu des coups de laisses sur le museau (pas besoin de milles coups pour qu'un chien n'ait plus confiance en l'humain, un coup peu suffire, Catchu est très sensible et je me demande encore comment après tant de mois de torture mental il ne s'est jamais retourné contre moi). Je ne me sens pas un mauvais maître car Catchu a pris des coups de laisse, j'ai relativisé depuis, je ne connaissais que cela à cette époque car j'avais un Akita qu'il fallait dresser, donc comment faire autrement quand la pression extérieure est telle que tu penses ne pas avoir le choix et quand tous les discours vont dans le même sens. Heureusement pour moi et surtout pour Catchu, j'ai eu la chance de connaître Dédé, d'aller sur le terrain et pourtant mes premières heures au portail n'ont pas été facile mais on est resté car au retour dans la voiture on avait déjà un autre chien.
Catchu est également dysplasique, il ne prend aucun médicament, le seul remède la marche à pied, les courses poursuites avec les copains pour faire en sorte que les muscles prennent le relais sur l'ossature un peu défectueuse.
Le jeu, grand débat, il y a un post quelque part, les pros des recherches dans les méandres du forum à vos clavier pour le trouver, on y a tous mis ce que l'on en pensait. C'est une drôle de question que de se poser, que vais-je faire si on ne joue plus ensemble, ma réponse est des plus simple, rien, être ensemble c'est déjà beaucoup et puis ils sont deux s'ils veulent jouer ils pourront le faire d'eux-mêmes quand ils auront repris confiance en eux et en toi et toi en eux.
Dans tous les cas ne voit rien de moralisateur dans mon laïus ce n'est qu'un petit bout de vie pour un petit exemple. Je pense qu'une bonne rééducation ne peut fonctionner que si on reprend tout depuis le début en mettant tous les anciens conseils de côté pour voir mais surtout en oubliant les apriori sur la race mais cela n'engage que moi.
Catchuwoman
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 2 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  elfenoire Lun 28 Déc - 10:08

Merci sophie!
j'attendais que tu réagisses sur ce sujet (race et grognement)! Problème de gestion de deux chiens - Page 2 711297

Nanou a écrit:Est-ce que je leur laisse LEURS jouets par contre ?

il faudrait mieux pas,
ce sont de jouets qu'ils mâchouillent qui engendre une dépendance, dépendance que tu as cité vis à vis de la relation de ton chien avec la peluche.
Pour les jouets, tu peux par exemple avoir une boule de filet de pêcheur si tu vois ce que je veux dire!
c'est gros et dur donc pas possible de le prendre dans la bouche ni de le mâchouiller, par contre ça roule, donc ils peuvent donner des coups de pattes et de museau (pas de ballon car ça se dégonfle et forcément à un moment ou un autre ça peut être pris en bouche)

Les pouics ça excite vraiment les chiens...
et il faut penser que ce genre de jeu des enfants en ont le mieux donc étant de ne pas habituer le chien avec ça pour qu'il n'aille pas chipper le jeu d'un gamin...
et puis le bruit, un enfant qui cri peut avoir ce genre de bruit...ect...
des raisons qui font qu'il vaut mieux éviter :-)
Parfois ça passe, parfois ça casse...
donc le maitre mot serait anticipation, mieux vaut éviter que guérir ;-)

Nanou a écrit:
Je veux bien arrêter de jouer et de leur demander des ordres mais dans ce cas, je fais quoi ?
Je fais quoi quand il tire en laisse pour aller chasser ?
Je fais quoi quand ils aboient le chien du voisin ? Je fais quoi quand je veux les caresser, les appeler ?

Pourquoi veux tu faire quelque chose?
ne penses tu pas que d'être avec son chien, de passer un moment avec lui rien qu'en étant avec lui ne suffit pas?
Mais lui ça lui suffit souvent, la présence du maitre et de faire des balades tran-quil-lement au pas de sénateur, coooooooooool la vie,
et de voir ses chiens s'informer, se relaxer, elle est pas belle la vie!!! Problème de gestion de deux chiens - Page 2 802676

Pour l'histoire de tirer en laisse pour chasser (chasser le chat je suppose?) que fais-tu pour remédier à ça pour le moment?

hé bien il va te falloir lire le sujet de la longe ;-)
apprendre à faire l'arbre (te faire pousser des feuilles, je blague ;-))
faut que je retrouve le lien, c'est dans la section pratique

ils aboient contre le chien du voisin? que fais-tu en ce moment pour éviter ça?

Pour la caresse pour le moment ne demande rien ils passent près de toi, petite caresse l'air de rien sur le flanc (pas la tête ou autre)
ne demande rien et petit à petit ils viendront demander une caresse
(oui ils viendront de leurs initiative il ne faudra pas croire ce qu'on te racontait avant sur le chef choisit quand il veut caresser ou non que le chien n'a pas mot au chapitre)

ça ne te bouffe pas? de ne pas pouvoir caresser parce qu'ils le veulent eux? et qu'on t'a dit de ne pas le faire car c'est eux qui demande?
Moi ça me bouffait grave! j'en avait marre de devoir ignorer... et de caresser quand elle venait demander une caresse, ça apporte beaucoup il te dit qu'il t'aime qu'il est content d'être prêt de toi et toi tu lui dit la même chose! Problème de gestion de deux chiens - Page 2 Icon_flower

Nanou a écrit:
Vu qu'on est en vacances, c'est principalement mon mari qui s'en occupe pour faire retomber la pression. On a déjà moins d'ailettes. Mais à la rentrée il va repartir.

ne commence pas à penser à ça, tu vas te faire monter la pression toute seule Smile
Pense a si ça arrive tu changes de pièce tu t'en vas hors de leur vue, et tu vas voir, petit à petit le calme va revenir,
il faudra laisser le temps, mais toi avec ça tu vas reprendre confiance en toi, en tes capacités, en eux!
et le cercle vicieux va se briser!
Pense à tout les bon moment que tu as avec eux! et pense à tous les bons moments que tu vas avoir en améliorant ta relation avec eux!
pense positif ils le sentent et tu verras ça va énormément faire du bien! Problème de gestion de deux chiens - Page 2 802676

Nanou a écrit:
Si je viens au club, vous verrez que ce sont de gentils chiens.
Ils sont heureux je pense, c'est juste moi qui stress avec eux depuis que j’ai été traumatisée par les bagarres et de voir ma chienne blessée.

TOUT les chiens sont gentils au départ Smile
c'est nous qui les "dénaturons".
d'après ce que j'ai lu, tes chiens ont tout de même quelque soucis de "code canin"
Mais ça ce n'est rien!!!!

En fait c'est le travail sur nous le plus gros!!!
Et pour nos chiens, on les aiment tellement nos loulous, que pour eux!
on déplacerait des montagnes Smile
et pour eux on change, et en changeant on voit leur bien être petit à petit s'installer,
la confiance grandir entre nous!
et le bonheur de voir tout ça, ça vaut vraiment le coup!
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 2 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  Chance2 Lun 28 Déc - 10:27

Une seule correction donnée par la famille d'origine de Léo, mon dernier rescue a suffit pour en faire un chien difficile à manipuler , à ne pas mettre entre toutes les mains..
De ce que tu décris de Tao, je vois un chien très sensible ou chaque erreur, si petite te semble t'elle s'est imprimée au fer rouge dans sa tète..Et d'autres maladresses ont suivies...
Mais ce n'est pas toi la fautive, par contre tu es aussi victime, comme Sophie, comme Catchu...
Catchu, je l'ai rencontré plusieurs fois, si il n'avait pas eu Sophien il serait euthanasié, pourtant c'est jute un chien hypersensible ..
Lui aussi souffre de dysplasie, tu as vu la position des postérieurs, on dirait un danseur étoile..
Mais la douleur n'est pas un motif pour penser que le chien est difficile..
J'ai un chien en grande souffrance, pourtant il est bon, il vit sa vie comme les autres, il a été électrifié, affamé, fugait..Il a fallu un an et deux trois directives de La Teste pour effacer les problèmes..

Oui, supprimes tous les jouets que tu as cité, ils contribuent grandement à faire bugger leur cerveau, sinon, on ne pourra t'aider à réparer, les jouets démoliront chaque progrès..
Remplace par des gros bois, un vieux tuyau solide de chantier...des flotteurs à requins-
si si, j'en ai ramené de La Teste pour Nina qui compulsait..Ca les guérit un fameux coup de mordre dans des matières extra dures...

Laisses ton zhom s'en occuper en mème temps que d'oter les jouets, le temps es vacances:
tu as besoin de décompresser, d'oter les angoisses..
Après les vacances, tu verras tes problèmes autrement.
Je suis passée par ces états d'angoisse, ceux qui pourissent le couple, ou les chiens semblent etre devenus une des causes majeures du merdier..
Le stress occulte notre jugement, divise le couple et dans cette atmosphère tendue, les chiens achèvent de se disloquer psychologiquement.
Profites de tes vacances pour t'occuper de toi, de zhom, vous chouchouter..
Délègues pour les chiens et comme tu n'es pas loin, allez en amoureux faire une balade à La Teste, tu rencontreras Sophie et Catchu, tous t'aideront...
Si je fais plus de 1000 km pour les rejoindre, moi qui ne crois plus en grand chose dans le monde canin, qui ai trop vu, c'est qu'il y a quelque chose à apprendre, à comprendre...
Et c'est facile quand tu es dans le groupe, tous seront là pour t'ouvrir la tète de ton chien, tu pourras lire, comprendre enfin pourquoi il est comme cela, tu verras tout ce qu'ils t'expliquent , tes deux louloyus..

Car rien que dans tes récits, ils ont déjà expliqué plein de choses...

Caresses à tes loulous

PS, j'ai eu un chien qui grognait, montrait les crocs tout le temps, c'était un chien d'une gentillesse incroyable
Le véto a pleuré quand il l'a euthanasié suite àune maladie grave..
C'était un malou, juste pour te dire que cela se trouve chez d'autres, de race ou non..
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 2 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  élizabeth Lun 28 Déc - 10:41

[quote="Chance2"]
Mais la douleur n'est pas un motif pour penser que le chien est difficile..
J'ai un chien en grande souffrance, pourtant il est bon, il vit sa vie comme les autres, il a été électrifié, affamé, fugait..Il a fallu un an et deux trois directives de La Teste pour effacer les problèmes..

quote]

c'est vrai mais il ne faut oublier que le syndrôme de la queue de cheval peut donner une forme hypersensibilité du chien, le simple contact donne comme des décharges électriques sur la peau, les nerfs donnent au cerveau des infos non conformes à la réalité car ils sont compressés, une caresse peut être interprétée comme une agression physique par le chien car elle peut provoquer une réelle douleur type décharge électrique.
mais effectivement ce n'est pas une raison à l'agressivité.
il faut quand même en tenir compte, car les relations peuvent être drôlement faussées en fonction du stage du chien.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 2 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  Kes Lun 28 Déc - 11:22

Mon
mari me dit que mon chien doit penser que je n'arrive pas à gérer la
chienne et que du coup quand j'angoisse, le mâle le ressent (car il est
tout le temps en train de me surveiller) et que comme il sent qu'il y a
danger, que la chienne est là, que je m'énerve, que je lui ferais
penser que le danger vient de la chienne et qu'il me prêterait main
forte.
j'ai épinglé ça tout à l'heure. Je pense que c'est assez juste. Je lirai la suite plus tard, bande de bavardes ! Problème de gestion de deux chiens - Page 2 Icon_lol
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 2 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  elfenoire Lun 28 Déc - 13:18

pour le jeu je te conseille de lire ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour la longe je te conseille de lire ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture Problème de gestion de deux chiens - Page 2 Icon_biggrin
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 2 Empty Problème de gestion de deux chiens

Message  Nacht 61 Mar 29 Déc - 13:51

Bonjour , avant de rencontrer Dédé j'ai eu des bagarres terribles de mes deux femelles dobermanns Pipette et Poupoule de deux ans et demi d'écart .J'avais consulté une vet comportementaliste qui m'avait conseillé de jouer avec les deux pour "mieux m'en occuper" ce qui a déclencher de plus violentes bagarres ; de laisser faire les bagarres et partir ce que Dédé après avoir assister à une ou deux a contredit en disant il faut absolument séparer ,ceci car il n'y avait pas de communication au moins pour l'une d'entre elle , donc pas d'arrêt , pas de soumission possible et bcp bcp d'angoisse ......Pipette attaquait tous les autres chiens mâles et femelles par anxiété et y aurait laissé sa peau...........
Dédé a pris Pipette une semaine au chenil pour l'bserver et pdt un mois elle est venue sans Poupoule sur le terrain ou elle a commencé à s'informer et a appris à communiquer mais je lui ai foutu la paix physiquement et psychologiquement car j'étais entre de bonnes mains avec des gens sympas pour discuter et ainsi je baissais mon angoisse vis à vis d'elle ce qui est primordial et tu dis bien qiue ce n'est pas ton cas et je trouve que c'est normal!Mais ça a bcp d'importance tu verra si la méthode retient ton attention.......Pour reprendre courage par rapport à cette situation il te faut un accompagnement humain et je ne parle pas de la famille car ton mari plus à l'aise avec la situation ne peut jouer ce rôle , comme pour tes deux chiens c'est l'autonomie qui te servira .......et sera progressive mais si ça t'intéresse tu verra c'est une extraordinaire aventure d'observation et de gratification ....Bien sûr nous n'avons pas vu tes deux chiens mais dans tes ecrits on voit qu'ils ne se battent pas "en permanence" et qu'il est flagrant qu'ils utilisent les émotions humaines comme prétexte qd ils n'en ont pas d'autres dans leur propre monde!
Je lis que tu es tres imprégnée de "trucs pour chiens traditionnels" qui en plus de montrer une main mise qui n'en est pas une(c'est un propos general et ciblé contre vous) font que l'on parle trop aux chiens , qu'on donne des directives incoherentes:imagine que tu arrives pour les faire asseoir à un moment de discussion périlleuse entre eux et comme tu n'es pas un chien tu ne captes pas toutes les conversations qui sont du registre gestuel ou simplement que tu jettes un regard à un moment comme ça:tu es sûre d'en renforcer un ou deux et de lancer une bagarre qui va te donner un sentiment d'incompétence et engendrer jusqu'à la détresse morale.........
Dans l'immédiat personnellement je trouve qu'il y a des "urgences" pour ta vie quotidienne qui correspondent à une réelle mise au travail pour toi et eux , avant la rencontre avec les gens du club ....
Il faudrait cesser de :donner des friandises ou autre , jouer :même si l'autre ne voit pas celui qui a joué va rechercher ce privilège d'excitation qd il te voit , le stimulus peut se declencher même si l'autre est là et m^eme s'il na pas envie de se battre; le jeu humain fait perdre le bon sens canin!
Cesser en tout premier lieu de parler et ne pas les regarder et ou croiser les regards
Ne pas s'agiter à grande vitesse dans la maison et en ballade , se faire accompagner d'ami's) en ballade pour être en conversation humaine et donc plus détendue et marcher lentement.........
Se passer des directives:assis,et reflechir 'à voix basse" pour en évaluer l'utilité et revenir en discuter sur le forum.....
Tous ces conseils ne sont pas un laisser tomber éducatif mais une réelle et sérieuse considération de la problématique canine, ce sont ces attitudes qui leur permettront de communiquer plus en cohérence dans leur monde canin et de se situer l'un par rapport à l'autre : ce n'est pas à nous de deviner qui doit être devant ou pas , en tous les cas c'est mieux si c'est eux qui s'arrangent car on peut être à l'avenir surpris :les apparences sont parfois trompeuses et pour l'instant chez vous il y a bcp d'imprégnation humaine.....
J'espère ne pas avoir été trop vive ou directive mais le sujet me touche bcp car à une époque j'ai sincèrement suffert de situations apparemment insolubles.....
Nacht 61
Nacht 61

Féminin Nombre de messages : 344
Age : 63
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 2 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  Chance2 Mar 29 Déc - 15:24

C'est un sujet qui m'en apprend beaucoup aussi,

ton expérience est passionnante Nacht Problème de gestion de deux chiens - Page 2 Icon_redface
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 2 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  Toscarenzo Mar 29 Déc - 18:10

En te disant "bienvenue", je n'avais pas encore lu ce sujet..

Catchu-Woman et Nacht t'ont donné plein de pistes de réflexion passionnantes tirées de leur propre expérience.. et toutes 2 en ont bavé, si l'on peut dire... j'ai connu Pipette et Poupoule, je connais Catchu, .. je peux te dire qu'elles ont merveilleusement appris avec Dédé, pigé l'esprit, et que tu as là 2 guides merveilleuses!

Personnellement, en te lisant, je me demandais comment ça s'était passé au départ, à l'arrivée du petit. Et en te relisant, pour voir si cela m'avait échappé, j'ai réalisé que tu n'appelles jamais tes loulous par leur nom, ou leur petit nom, mais "le chien, le gros, le mâle".. ou "la chienne, la femelle, la fille, elle"... simplement dans les mots, je ressens une grande distance...

On parle donc de Tao, 3 ans, et d'Umaïa, 6 ans... quand Tao est arrivé, avez-vous laissé Umaïa se charger de son éducation? où êtes vous déjà intervenus pour les séparer, pensant protéger Tao???

Parce qu'entre 2 chiens de sexe différent, d'âge différent, si nous, on n'intervient pas, ça se passe bien, en général.. mais il faut que dès le début, on les ait laissés communiquer... apprendre entre eux les règles du code canin...
Maintenant, comme le dit Nacht, ils ont besoin d'apprendre, comme Pipette et Poupoule...

Bien sûr, il y a le syndrome de la queue de cheval.. dans une communication normale entre eux, à la première douleur ressentie dans des jeux entre eux, la réaction de Tao aurait été comprise par Umaïa...

Nacht et C-W pourront beaucoup t'aider par leur expérience, elles ont obtenu une superbe relation avec leurs chiens, ... la relation, c'est quelque chose qui se partage, .. et c'est par la communication qu'on arrive à la complicité... or, tu sembles surtout vouloir "gérer" tes chiens... pourquoi ne rien vouloir offrir "gratuitement" à un animal qu'on aime? pourquoi passer par l'ordre pré-établi pour des actes de la vie courante?


La femelle a reçu une éducation très classique avec collier étrangleur, coup de laisse etc.


Niveau éducation, on a alors essayé la méthode Woodenpark qui s’est avéré être un fiasco total, peut-être du fait de l’éducateur.

C’est à ce moment là que les bagarres ont commencé

A l'école des chiots, Tao était vraiment le plus "nul" de tous.
Il courrait toujours après les plus petits chiens pour les arrêter. Il grognait au seau pour qu'aucun autre chiot ne boive (cf photo en présentation). Il me mordait au sang pour attraper les bouts de saucisse. Il n'était pas du tout attaché à moi (rappel naturel inexistant). Une fois la monitrice l'a gentiment mis sur le dos, il a hurlé comme si on le rouait de coups.

Du coup quand je suis fâchée, comme je ne sais pas qui fait réellement quoi, ils sont tous les deux "punis", enfin plus ou moins car ils y vont aussi de bon cœur, dans leur box.

Pourtant la chienne m'obéit et le mâle aussi.

On a du également leur "interdire" la terrasse quand on y est ...
On doit toujours surveiller leurs complots ..

On est toujours intervenus pour les séparer ….

.. et moi, je me dis c’est bon, j’arrive enfin à les stopper à la voix..

Je les appelle, les fais asseoir, donne un petit poisson a chacun devant la porte d’entrée et referme la porte.


Le male est très attaché à moi. La femelle à la maison. Elle veut tout le temps être dedans quand lui sort souvent.

(il a donc évolué.. puisqu'il n'y avait aucun rappel naturel à l'école du chiot, et selon toi, aucun attachement..)

Comme je commençais à revoir ces signes, j’ai décidé de mettre la femelle dehors dés que le mâle sortait pour qu’elle le suive.

pourquoi? si elle aime être dedans, et lui dehors...

J’ai voulu aussi leur demander désormais de s’asseoir avant d’entrer dans la maison pour ne pas qu’ils pensent qu’ils font ce qu’ils veulent dans la maison le soir.

On s’est demandé très longtemps qui était le chien numéro 1 car on se disait qu’on devait interférer dans leur hiérarchie malgré nous. La femelle étant là avant et plus âgée, au début on l’a faite passer devant. Puis quand on a eu les bagarres, on les a observés.
La femelle donne l’alerte et va au portail, le male ne bouge pas (de la terrasse en général). Le mâle finit toujours avec le jouet et irait jusqu’à la tuer alors qu’elle ne l’a à priori, jamais réellement touché.
Mais on ne sait pas si c’est lui qui la blesse ou si c’est nous qui provoquons les blessures en les séparant, toujours est-il qu’il sert plus fort.
Il la déplace du regard. Il a même été jusqu’à l’envoyer DANS son box.
Du coup on le fait passer lui avant.
Mais elle tente par tous moyens de se rapprocher, de la maison ou de nous.

t'as trés bien vu ...
je les surveille tout le temps ....


c'est sur qu'on renforce ce comportement avec notre stress en laisse et qu'on le transmet aussi au mâle qui semble plus sociable.

Je veux bien arrêter de jouer et de leur demander des ordres mais dans ce cas, je fais quoi ? Je fais quoi quand il tire en laisse pour aller chasser ? Je fais quoi quand ils aboient le chien du voisin ? Je fais quoi quand je veux les caresser, les appeler ?

Ils ont en effet reçu quelques coups de collier sur quelques semaines mais pas plus.



Dédé donnait une belle définition de l'autorité (il y a un post là-dessus, et elle est aussi sur le site "chienlibre"), et la différenciait de l'autoritarisme... comme Elfenoire, je ne veux pas te critiquer, (nous sommes tous passés par des stades plus ou moins glorieux... Problème de gestion de deux chiens - Page 2 Icon_wink !! on partage!! Problème de gestion de deux chiens - Page 2 Icon_lol ) mais je ressens beaucoup d'autoritarisme dans ta relation avec tes chiens... tu crois peut-être te rassurer ainsi, mais je pense que c'est encore plus incompréhensible pour eux.... en fait, tu interviens "gratuitement" seulement au moment de les séparer!!! et je t'admire d'intervenir au milieu d'une bagarre de chiens de ce gabarit!!! tu les aimes beaucoup pour avoir ainsi peur qu'ils se fassent mal, et tu les aimes beaucoup pour intervenir... donc, je pense que tu pourras prendre sur toi pour abandonner quelques "mauvaises" habitudes (à nos yeux!!) et essayer déjà d'apaiser tes loulous... pour cela, le mieux, c'est la balade au pas de sénateur, en libre, comme te le dit Elfenoire, leur permettant de sentir toutes les bonnes odeurs de la forêt, sans leur parler, en les regardant discrètement, sans avoir l'air de les surveiller, sans donner d'ordre, ... vous décontracter eux et toi!! .. et puis, enlever tous les jouets mous, "mordables" et "machouillables" style corde, balles de tennis, etc, ... oublie les lancers de balles ou de bouts de bois, choisis plutôt le cache-cache, une ou 2 fois au cours de la balade... jamais au même endroit, ... toujours en silence...; s'ils oublient de faire attention à toi, tu tousses, ou grommelles... et quand ils déboulent vers toi et arrivent près de toi, tu leur fais la fête... apprends à leur dire que tu les aimes, parle leur avec une voix douce, les bons mots, et une bonne intonation... (les "pros" de la com te donneront les liens ...).. prends de la distance, pour te donner le temps de les observer de loin... tu les observes, mais pour anticiper sur ce dont tu as peur... observe les "au naturel" ... et évite les situations qui peuvent être cause de conflit... anticipe, sans commentaire, tu t'éloignes, sans regarder... ton regard encourage l'un ou l'autre, ou les 2.. il sera temps d'intervenir si tu n'as pu éviter ainsi la bagarre... mais il est plus important d'éviter la bagarre, que d'aller la régler... et ce n'est certainement pas en disant "non" ou en essayant d'ordonner ceci ou cela que tu obtiendras, à l'heure actuelle, le résultat que tu recherches...



Je vois Catchu, ... il y a 18 mois, il aurait bouffé n'importe quel chien du terrain... peu à peu, il a réappris la communication canine... bon, le "tout blanc" est toujours sous surveillance, mais quand, maintenant, il donne une leçon à Darwin, par exemple, il n'y a que des égratignures réciproques... nous, on s'éloigne, ....

Pipette et Poupoule étaient 2 femelles, au passé lourd.... toi, tu as mâle et femelle, c'est différent... de toute manière, tous nos chiens sont uniques, et leurs histoires aussi!!

Tu vas voir, avec la "zen-attitude", et les bons conseils des amies, tu vas faire de gros progrès.. en commençant par de "micro-progrès",.... Problème de gestion de deux chiens - Page 2 Icon_biggrin

Un coup de laisse suffit pour que le chien s'en souvienne.... ou une secousse.... certains l'acceptent, et se soumettent ... d'autres non... apparemment, Tao n'a pas aimé le "retournement amiable'" de la monitrice.... il faut savoir entendre ce que disent nos amis...

Plein de Problème de gestion de deux chiens - Page 2 98608 à Tao et Umaïa! et courage et patience à toi!! Problème de gestion de deux chiens - Page 2 802676
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 2 Empty Problème de gestion de deux chiens

Message  Nacht 61 Mar 29 Déc - 18:36

Excuse moi Chippy de ressurgir avec mes microdétails : c'est à propos de ton post precedent : tousser , faire la fête :dans un premier et certain long temps je ne ferai rien de tout ça ; elle va montrer qu'elle les aime en les laissant tranquille avec ses émotions mêmes positives : n'oublions pas qu'il y a certainement des renforcements ressentis par les chiens .....Il faut les libérer mentalement de l'humain ce qui est plus réaliste sur une ballade tranquille libre qu'à la maison ou ça frise l'impossible même si le travail doit aller dans ce sens à mon avis pour liberer également la maîtresse qui devrait en observant silencieusement les voir se distinguer différemment ....Il faut prendre son temps , trouver ça intéressant ce qui permet de voir bcp de choses qu'il faut noter bien sûr ,en se gardant d'interpréter trop vite......et surtout bien se dire qu'on ne fait pas rien en agissant comme je le propose :au contraire , tout un travail est en cours et sérieux et prometteur de plus!
Nacht 61
Nacht 61

Féminin Nombre de messages : 344
Age : 63
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 2 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  Toscarenzo Mar 29 Déc - 20:13

Nacht, tu as raison de me reprendre... je suis tout à fait d'accord avec toi... patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et précipitation... Problème de gestion de deux chiens - Page 2 Icon_biggrin
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 2 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  Toscarenzo Mar 29 Déc - 20:16

.....Il faut les libérer mentalement de l'humain ce qui est plus réaliste sur une ballade tranquille libre qu'à la maison ou ça frise l'impossible

Cette phrase est très importante... Problème de gestion de deux chiens - Page 2 Icon_biggrin
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 2 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  callie Mar 29 Déc - 20:54

Ce post est passionnant ! merci à toutes Smile
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 2 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  estelle Mar 29 Déc - 23:35

Moi aussi je prends beaucoup de plaisir à vous lire et à me cultiver grâce aux expériences de chacune d'entre vous .
Courage à toi nanou tu vas y arriver tes nounours vont apprendre a te connaitre !et vice versa !
Pour moi ce qui est primordial lorsque l'on sort des éducations "traditionnelles" c'est de réapprendre a caresser son chien.(psychiquement et physiquement)
Paroles d'adepte de club pendant 8 ans !
La caresse il faut la vivre du début a la fin du geste ,longue et appliquée il nous faut lui redonner de l'importance ...
Au départ ça parait drôle et finalement pas si simple mais au bout de quelque temps ça devient automatique !
Lente , longue,( de l'épaule jusqu'aux reins - les pros pourrons rectifier si besoin-)elle ce veut vraiment source d'apaisement et de tendresse .
Tu auras peut être l'impression que ton chien en est indifférent, mais au fil des gestes appliqués de ta part il va y prendre gout !
Je précise il faut caresser en y "pensant" on le fait en pensant dans sa tête :je t'aime , c'est bien,je suis contente de toi ou autre ...
C'est pour moi le premier pas vers la méthode , et le béa ba de notre maniére de communiquer avec eux ,chose que l'on prend trop à la légère avant de rencontrer le club de La Teste !
La caresse deviens banale ,réflexe et finalement sans importance ... il faut la vivre
bonne continuation a toi et observe les progrès , ils ne tarderons pas ..!
estelle
estelle

Féminin Nombre de messages : 838
Age : 43
Localisation : feytiat/haute-vienne
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 2 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  Chance2 Mer 30 Déc - 11:19

Pour la caresse, c'est exactement cela, de l'épaile aux reins.
Aujourd'hui, après toilettage de Zora, petite cocker rousse, très émotive, effrayée, j'ai ouvert les portes et je l'ai laissée regarder, sentir partout..Pour finir, je me suis accroupie, de profil, pour ne pas la presser, l'envahir et lorsqu'elle est venue, j'ai commencé une longue et lente caresse, une main, puis l'autre, sur des sons de mantrs, une musique très douce, très lente..
Zora a finit par s'assoir, puis fermer les yeux.
La queue frétillait doucement.
Quand son maitre est venu la reprendre, elle ne l'a plus collé et est revenue plusieurs fois s'assoir à mes pieds, heureuse..


Pour caresser;

Il faut tenir compte des humains, Nanou a peut etre aussi besoin de souffler.
Pour donner, il faut recevoir
Il faut aussi etre en paix avec soi mème..
Parfois, il faut souffler, prendre de la distance, comme pour la chienne de Nacht, il faut s'isoler avant de dialoguer
La caresse peut etre une souffrance pour celui qui la donne si la personne est en souffrance


Dernière édition par Chance2 le Mer 30 Déc - 11:29, édité 1 fois
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 2 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  Kes Mer 30 Déc - 11:26

Bonne idée ça, de passer de la musique douce pour apaiser...
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 2 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  Toscarenzo Mer 30 Déc - 16:24

estelle a écrit:Pour moi ce qui est primordial lorsque l'on sort des éducations "traditionnelles" c'est de réapprendre a caresser son chien.(psychiquement et physiquement)

La caresse il faut la vivre du début a la fin du geste ,longue et appliquée il nous faut lui redonner de l'importance ...
Au départ ça parait drôle et finalement pas si simple mais au bout de quelque temps ça devient automatique !
Lente , longue,( de l'épaule jusqu'aux reins - les pros pourrons rectifier si besoin-)elle ce veut vraiment source d'apaisement et de tendresse .
Tu auras peut être l'impression que ton chien en est indifférent, mais au fil des gestes appliqués de ta part il va y prendre gout !
Je précise il faut caresser en y "pensant" on le fait en pensant dans sa tête :je t'aime , c'est bien,je suis contente de toi ou autre ...
C'est pour moi le premier pas vers la méthode , et le béa ba de notre maniére de communiquer avec eux ,chose que l'on prend trop à la légère avant de rencontrer le club de La Teste !
La caresse deviens banale ,réflexe et finalement sans importance ... il faut la vivre
..!

C'est très beau, tout ce que tu dis là Estelle... c'est exactement ça... la caresse, c'est donner à l'autre, penser à l'autre, ... et pas un geste égoïste ou machinal...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 2 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  Nanou Mer 30 Déc - 18:17

Merci à tous pour votre aide.

J’attends avec impatience que le club rouvre et je pense aller faire un essai … si c’est possible ^^
Nanou
Nanou

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 46
Localisation : Saint Médard d'Eyrans
Date d'inscription : 26/12/2009

http://maisonboisstmedard.blog4ever.com/blog/index-11012.html

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 2 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  Barraband Lun 4 Jan - 8:30

J'ai déplacé les messages qui concernaient la caresse dans la partie "côté pratique", car on sortait réellement du sujet. Problème de gestion de deux chiens - Page 2 Icon_wink
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 2 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  callie Lun 4 Jan - 11:34

Barraband a écrit:J'ai déplacé les messages qui concernaient la caresse dans la partie "côté pratique", car on sortait réellement du sujet. Problème de gestion de deux chiens - Page 2 Icon_wink

peux tu mettre le lien ? stp
je n'avais pas eu le temps de les lire
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 2 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  Chance2 Lun 4 Jan - 11:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 2 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  callie Lun 4 Jan - 11:37

merci Smile
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 2 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  Nanou Sam 23 Jan - 19:02

Aujourd'hui pas de bagarre mais une espèce de truc quand même ..............

Mon mari revient de la boulang à pied, passe le portail et là les chiens le suivent jusqu’a la maison. Tao est très excité et n'arrête pas de le lécher, la poche de chocolatines, le journal.
Du coup mon mari pour qu'il se calme le fait assoir puis continue et entre dans la maison.
Referme la porte.
On entend un espèce de brouhaha.
Il rouvre la porte et là on voit Umaia en train de chevaucher Tao, les babines complètement retroussées. Ca grognait.
Du coup mon mari dit "ben débrouillez vous tout seul" et referme la porte.
Fin de l'histoire.

Voilà, voilà ....
Moi je suis complètement flippée. Je ne comprends pas ce qui s'est passé, ni jusqu'où on risque à nouveau d'aller. Je vous passe le détail qui tue : mon mari part lundi matin jusqu'à vendredi soir he he he.
Le reste de la journée ca a été : promenade les deux lachés etc, pas de souci.

Notre analyse : Tao s'est fait mettre assis et pas elle du coup elle a revu une opportunité de récupérer des prérogatives et quand elle l'a vu tenter de rentrer dans la maison alors qu'on leur avait dit de rester dehors, elle a voulu le remettre en place. Solution : la faire repasser derrière lui de manière exagérée.

J'imagine que ce n'est pas du tout votre façon de voir les choses alors j'espère bien que vous pourrez me dire votre idée là dessus.

PS : à part ca, ils ont passé la journée d'hier à dormir l'un contre l'autre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nanou
Nanou

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 46
Localisation : Saint Médard d'Eyrans
Date d'inscription : 26/12/2009

http://maisonboisstmedard.blog4ever.com/blog/index-11012.html

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 2 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 28 Précédent  1, 2, 3 ... 15 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum