Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Petit probleme entre mon chien et moi

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Petit probleme entre mon chien et moi

Message  Calou le Sam 12 Déc - 20:24

dito a écrit:En balade, je ne les appelles plus, ou uniquement lorsque je change de direction et une seule fois, ne les surveille plus, de ce fait c'est eux maintenant qui me surveille et me suivent. Et j'aurai encore comme ça des tas d'exemples....
Tu parles trop
Si tu changes de direction sans rien dire tes chiens vont bien le remarquer à un moment et vont rappliquer dans la seconde! Ainsi les fois suivantes ils t'auront encore plus à l'œil

Sinon bravo pour vos progrès

Calou

Féminin Nombre de messages : 3094

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message  dito le Sam 12 Déc - 20:29

Tu parles trop
Si tu changes de direction sans rien dire tes chiens vont bien le remarquer à un moment et vont rappliquer dans la seconde! Ainsi les fois suivantes ils t'auront encore plus à l'œil

Calou, j'ai précisé que je suis entrain de me soigner, pas que j'étais guérie

dito

Féminin Nombre de messages : 155

http://www.chien-complice.com/

Message  Chance2 le Sam 12 Déc - 22:21

Pardonnez à Docteur Calou, c'est encore une jeune "interne"...Mais nous ne doutons pas de votre guérison, notre diagnostic est des plus optimistes

Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219

Message  Calou le Dim 13 Déc - 8:15

Bon dimanche alors... moi je file en forêt Je vais zigzaguer entre les chasseurs lentement et en silence

Bon dimanche.

Calou

Féminin Nombre de messages : 3094

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Message  elfenoire le Dim 13 Déc - 17:19

dito a écrit:
Tu parles trop

Calou, j'ai précisé que je suis entrain de me soigner, pas que j'étais guérie

tu te soignes déjà bien

elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229

Message  Toscarenzo le Dim 13 Déc - 20:37

Ne t'en fais pas, Dito, .. nous savons combien il est difficile de nous enlever ces automatismes... nous parlons toujours trop, Dédé nous répétait sans cesse "la parole est d'argent, le silence est d'or"....

Si tu émets le moindre son, ton chien est moins "à ton écoute", paradoxalement.... puisqu'il t'entend, il sait où tu es sans avoir à faire attention... et il sait que tu es là à faire attention à tout pour lui.... promène toi en silence, change de direction en silence, tranquillement... tu jettes un coup d'oeil furtif, discret, (qu'il ne voie pas ton regard), tu continues ta route... sans rien dire, ... sans tousser, sans te râcler la gorge (je dis ça, parce que mon mari a toujours tendance à tricher... !!).. ton chien se demande ce qui t'arrive, se pose des questions, et se dit... "mais elle veut me faire le coup du Petit Poucet??? pas question, je m'accroche...." et il va prendre l'habitude, le goût de faire attention à toi, parce que tu es la personne importante pour lui, son port d'attache.... si tu vois qu'il t'a perdue de vue, te cherche sans succès, là, tu peux un peu tousser, par exemple, discrètement, ça l'aide à retrouver ses repères.... mais n'appelle pas... réserve-toi ça pour les cas vraiment nécessaires ou urgents.... (tu m'excuses, j'ai mis "le chien" en général, parce que je reprends la lecture du forum et je suis un peu paumée dans qui est qui avec qui... et pas le temps de reprendre à zéro... !!)

Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308

Message  Chance2 le Lun 14 Déc - 6:14

Il faut etre clair, articuler lentement, y mettre le ton, anticiper, féliciter..
Ne pas laisser fixer donc dès que lolotte regarde message pour défixer, gestuelle de se détourner, félicitations enthousiastes dès que le chien défixe, donc dès que les yeux se détournent..
Montrez de la joie, c'est important!!

Voilà, j'ai renvoyé dans le bon post, erreur de personne...Me vaut rien de me lever à 0500H du mat...

Dernière édition par Chance2 le Lun 14 Déc - 15:33, édité 1 fois

Chance2

Message  Chance2 le Lun 14 Déc - 6:22

Il me semblerait logique de d'abord travailler l'anticipation avant de passer à l'étape compliquée de vouloir faire lacher la succulente cochonnerie déjà en gueule.
A part provoquer un réflexe d'avalement hatif de la gourmandise , je ne vois pas ce qu'on va vtaiment gagner.
D'abord expliquer le "tu laisses" par anticipation.

Le "tu laisses " est aussi utiliser pour défixe un congénère...
Donc on va demander avant que les chiens s'empoignent, là, c'est trop tard et tout ordre devient souvent un renforcement, comme pour la nourriture avalée à la hate.

Erreur de post et de personne, pas lire

Dernière édition par Chance2 le Lun 14 Déc - 15:34, édité 1 fois

Chance2

Message  Toscarenzo le Lun 14 Déc - 15:16

Chance, nous parlions ici de balade en libre, pas de balade-friterie, comme tu dis...

En suivant l'éducation Dédé depuis le départ, je n'ai jamais eu besoin de la longe, mais j'ai toujours une longe dans la voiture en cas de besoin... comme j'ai toujours laisse et collier... (à la mer, je leur mets un collier nylon, parce que le collier cuir de Dédé, c'est rare, et cher à mon coeur... je ne veux pas les abimer avec l'eau de mer.... !!)

Pour apprendre le "tu laisses", on peut dès l'enfance apprendre en douceur, ... je profitais de chaque occasion pour mettre les bons mots, en essayant de les placer au bon moment... je me souviens quand Darwin avait entrepris de bouffer mes boutons de fleurs, je ne l'en ai jamais empêché "physiquement" (par un "non" ou la longe... il n'en avait pas...),.. quand je l'ai vu faire les premières fois, je n'ai rien dit, comme si je ne le voyais pas...... mais ensuite, quand nous approchions des boutons convoités, je changeais de direction, et au moment où il détournait la tête pour me suivre des yeux, je lui disais, "c'est bien, tu laisses"... il passait son chemin, on faisait autre chose... c'était tout... à chaque occasion, pour diverses choses, j'utilisais les mêmes mots, et la même "tactique"... maintenant, quand il vient faire mes poubelles papier (il adore ça.. !!), et emporte un trophée, je lui demande simplement "tu laisses??", et il dépose la feuille devant moi...
quand il sent de bonnes choses sur la table et approche son museau, je lui dis pareillement "tu laisses??? ", et il laisse...
bon, en forêt, je suis souvent en retard par rapport à la vision affûtée de Tosca ou Darwin pour les trucs malodorants (et appétissants pour eux!! !!)... et comme ils ont pour la plupart du temps déjà consommé, je fais comme si je ne voyais rien... si je vois avant, je peux dire "tu laisses???", .. et avec Darwin, ça marche.... avec Tosca, c'est une autre paire de manche... Mlle Vieillefille est très gueule!! alors, comme elle a survécu jusqu'ici, je ne m'en fais pas trop!!! ... elle sait ce qu'elle fait! du moins, j'espère!!

Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308

Message  Chance2 le Lun 14 Déc - 15:28

Oh flute, le post c'est pour Lylla, me suis trompée de personne

Chance2

Message  dito le Mar 15 Déc - 20:52

Ne t'en fais pas, Dito, .. nous savons combien il est difficile de nous enlever ces automatismes... nous parlons toujours trop, Dédé nous répétait sans cesse "la parole est d'argent, le silence est d'or"....
ces conseils j'arrive plus ou moins à les suivre avec la dogo, mais avec le lévrier c'est autre chose surtout dans les bois. Je me dis que si je ne lui signale pas mon changement de direction à la vitesse ou il se déplace, je crains toujours qu'il ne me retrouve pas, mais comme je l'ai précisé à Calou je me soigne. Déjà le laisser en libre c'est une épreuve à chaque fois, ne pas lui communiquer mon stress et mon manque de confiance en lui. Cela l'est en plus qu'une fois sur dix il revient blessé; Vertèbre déplacé, ligament d'un doigt arraché, la dernière fois 8 points de suture à une patte... Je crois que mon prochain chien sera un carlin ou un bouledogue Français genre le chien qui me suit, quoi !!!

dito

Message  Kes le Mar 15 Déc - 20:58

Fais courir ton lévrier sur cynodrome, ça le défoulera.

Kes

Féminin Nombre de messages : 3889

Message  dito le Mar 15 Déc - 21:02

oui je le fais, en plus il adore, surtout la PVL, mais il ferme l'hiver et le printemps est encore loin et en plus c'est la pleine période de chasse. Alors d'ici là je me débrouille avec la gestion de mon stress ou les balades en laisse en attendant ma jolie longe.

dito

Message  mantia le Sam 19 Déc - 20:20

Coucou quelques petites nouvelles sur les progres, il m'ecoute un peu mieux à l'exterieur le fait de ne pas lui parler du tout fait qu'il se retourne plus souvent pour voir si je suis la, quand l'appelle il revient illico, pas tout le temps mais c'est en progres il revient plus souvent qu'avant et surtout quand il le fait il revient de suite et ne fait plus traîner.
Les voitures pas trop resolu car tout à l'heure on a fait une mini ballade et par precaution la laisse et une voiture et passé ben hop à sauté dessus, j'ai rien dit car du coup comme cette methode est differente je savais pas quoi faire (de plus le sol etait glissant et j'ai un peu perdu l'equilibre).

A la maison par contre dur dur je pensais avoir eu des ameliorations mais pas trop, il me suit constamment s'il est couché et que je me leve il se leve, tourne en rond pendant un moment pour se poser ailleurs, si je me redeplace rebellote me suit et retourne en rond pour se re-poser. En fait il suit tous mes deplacements, je fais quoi je fais toujours comme çi je n'avais pas de chien ??

mantia

Féminin Nombre de messages : 21

Message  Kes le Sam 19 Déc - 22:49

Prends patience. Micro-progrès.

En promenade, fais tu toujours la petite caresse à chaque fois qu'il passe près de toi ?

Avec les voitures, tu dois anticiper.
Dès qu'une voiture approche et que ton loulou semble la regarder, petit message avec la laisse et tu continues à avancer. Il ne faut pas qu'il se fixe sur la voiture. Fais attention à bien placer tes pieds (surtout par ces temps de verglas) pour être stable s'il tire.
Tu as bien fait de ne pas parler. En parlant on risque toujours de renforcer au moment inapproprié, même avec un simple "c'est biiieen, tu laisses" quand tu penses qu'il ne fixe plus la voiture. Moi je ne me risque pas à parler.
Il faudra un certain temps pour qu'il ne coure plus les voitures. Petit à petit, il faut persévérer.

A la maison, ton chien est curieux de ce que tu fais. Il veut toujours savoir où tu es et ce que tu fais. Ne l'ignore pas. Vaque à tes occupations et une petite caresse en passant près de lui. S'il est calmement couché, tu le laisses en paix, mais ne te formalise pas qu'il soit toujours derrière toi.
Pour l'aider à se poser, tu as l'occasion de lui apprendre le "tu attends, je reviens". Si tu sais placer une barrière style barrière pour enfant, entre deux pièces, tu peux lui apprendre à rester dans une pièce calmement en t'attendant. (pour voir les exercices pratiques, réfère toi au forum, je ne connais pas le lien) Quand il aura bien compris cette demande, tu pourras le lui dire avant de te lever pour quitter la pièce. Il comprendra que tu n'es pas loin et que tu reviendras, et ne se lèvera sans doute plus.
Patience, patience, il faut du temps pour tout.

En attendant, pense à t'observer toi quand tu te lèves, quand tu bouges dans la maison. Le regarde tu ? S'il te suit, que fais tu ?
Parfois, on a pas conscience qu'un simple regard envoyé au chien est un appel et qu'au lieu de rester couché, le chien pense que le maitre veut qu'il le suive. En faisant attention à ton attitude, tu vas sans doute diminuer l'agitation de ton chien qui devrait rester plus souvent couché. Tu dois aussi bien marquer la différence entre les moments où tu l'appelles pour sortir et ceux où tu ne lui demandes rien. Si c'est clair pour lui, il ne se fatiguera pas à se lever pour rien. C'est souvent dans l'espoir que tu t'occupes de lui qu'il se lève.

Persévère, pas à pas tu verras ses progrès.

Kes

Féminin Nombre de messages : 3889

Message  Chance2 le Sam 19 Déc - 22:56

Deux liens qui vont t'aider

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture

Chance2

Message  elfenoire le Dim 20 Déc - 18:44

pour le premier lien tu m'ôtes les mots de la bouche chance!!! Laughing

elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229

Message  Chance2 le Dim 20 Déc - 19:27

Wouèèèèw, j'ai tiré plus vite que toi

Chance2

Message  mantia le Dim 20 Déc - 22:34

ok merci pour les liens, mais quand les voitures rentrent chez moi il ne court pas après et quand je vais au club ben la non plus il s'en fiche de ces voitures, est ce la vitesse qui ferait que ?? sur un parking il y court pas non plus spécialement c'est juste que si elle passe près quand on se balade (j'ai fait une reeducation car avant ce n'etait pas le cas c'etait pire, mais le probleme n'est pas resolu en entier car il y va encore), j"'ai appliqué diverses methodes d'edcuateur qu'on m'avait conseillé mais aucune n'a vraiment marché.
Je vais tester la methode avec la longe et ne plus lui parler, on va repartir de 0.

Je vais aussi m'analyser pour la maison quand il me suit de partout en general je l'ignore et vaque à mes occupations mais il est vrai que certaines fois je l'ai regardé (pas bien oui lol), ou caressé, j'avoue que c'est pas facile non plus pour le maître de s'auto corriger quand les mauvaises habitudes ont ete prise, il en est à un point que quand je suis sur l'ordi et que je recule un petit peu ma chaise il se leve direct, la par contre je l'ignore totalement. Aujourd'hui on avait de la famille et bien il a pas arreté de tourner en rond dans la maison, s'il s'est posé 5 min c'est bien , il allait voir un peu tout le monde. Les seuls personnes qui ne va pas trop voir sont nos enfants car mes enfants l'ont jamais embeté et pas trop caressé (la dessus je suis categorique interdit d'embeter le chien), quand il passe pres d'eux une lechouille au passage, mes enfants aiment le chien mais s'en interessent pas plus que cela par contre il est toujours de la balade ou du jeux quand il y a les gosses.

Sinon y a encore du boulot car en vous lisant j'ai l'impression de ne plus connaître le monde canin car tout et different sur les conseils et psychologie canine.

mantia

Féminin Nombre de messages : 21

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:35

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut