Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Quelques soucis

+12
Toscarenzo
Couette95
Cantonyx
DAYA
elfenoire
titou
robert
Kes
doggy
babsou
auluna
Lizzy
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelques soucis Empty Quelques soucis

Message  Lizzy Lun 14 Déc - 19:45

Bonjour à tous !

En lisant, j'ai vu que vous réclamiez des détails mais je vais essayer de ne pas être trop longue quand même Quelques soucis Icon_rolleyes

Donc, voilà pourquoi je me suis inscrite ce matin. On a quelques soucis avec Lascar, qui par ailleurs est un chien adorable. Je suis persuadée que ça vient de moi mais je ne sais pas comment faire.

C'est moi qui l'ai "éduqué", si on peut dire. Mon mari s'entend bien avec lui et l'aime bien, mais ne s'en occupe pas vraiment et il est souvent absent professionnellement. Les enfants sont partis maintenant mais ils s'entendaient bien avec lui aussi.

En gros, il y a deux problèmes : on ne peut pas voyager, nulle part, avec lui, il devient infernal dans tout mode de transport (voiture, train...), à un point que ça ne devient plus du tout gérable.

Et il agresse absolument tous les mâles qu'il voit et je n'ose plus le lacher quand il y a des chiens parce qu'il fait peur aux propriétaires d'autres chiens et j'ai eu des ennuis à cause de ça.

Pour peu que l'autre chien réponde, ça tourne à la bagarre assez violente.

Je précise qu'il pince les chiens au cou, mais ne mord pas profondément. Moi, je ne pense pas que ça soit agressif de sa part, mais les maîtres des chiens sur qui il saute ont vraiment peur. L'impression qu'il me donne, c'est qu'il a peur des mâles et à la fois envie d'aller vers eux, et que pour lui, la meilleure défense, c'est l'attaque. Il aboit avant.

Résultat, je ne peux plus le lâcher nulle part, sauf dans des endroits déserts genre forêt, champs...

Lascar n'a pas de problème d'obéissance, de rappel, sauf justement quand il y a d'autres chiens, là il n'entend plus rien...

Avec les humains, c'est une crème. Il est vif, curieux, et plutôt calme dans l'ensemble.

Pour la voiture, il aboit comme un fou et saute dans tous les sens sans s'arrêter un instant tout le long du voyage. On a tout essayé, rien ne l'apaise. C'est devenu carrément dangereux de voyager avec lui, on a plus d'une fois frôlé l'accident.

J'en suis triste, parce que j'aimerais pouvoir l'emmener partout, mais c'est vraiment l'expédition de rouler avec lui. On ne peut plus l'emmener...

Je sens que ça vient de moi parce que j'ai eu deux toutous avant lui, que contrairement à Lascar, je n'avais pas du tout "éduqué". Et avec eux, tout se passait très bien.

Une chienne, Djaï, que j'avais eue à 2 mois. Elle marchait toujours sans laisse, en ville, s'arrêtait avec moi avant de traverser, m'attendait tranquillement devant les magasins, juste sur un petit signe de ma main, était très sociable avec tous ses congénères et avec les humains, à la fois indépendante et obéissante, curieuse de tout. Aucun souci quoi. On ne l'attachait jamais dans la rue.

La seule chose que je lui avait apprise, c'était de faire ses crottes dans le caniveau, parce que nous habitions alors à Paris. Je l'emmenais doucement vers le caniveau et au bout de 3 ou 4 fois, elle y allait d'elle-même.

Puis un chien, fluflu, qui est arrivé un peu plus tard et qui fut son compagnon de jeux. Même chose pour lui, tout s'est passé de la même manière.

En fait, je ne leur avait rien appris parce que je n'y connaissais rien du tout en éducation canine et je n'avais pas d'autre choix que de leur faire confiance si je ne voulais pas passer mon temps derrière eux ou à tenir une laisse. Ca m'embetait.

Et puis rien ne me faisait plus plaisir que de les voir marcher la queue en l'air au loin devant moi, tout contents tous seuls, à se retourner de temps en temps pour voir si j'étais toujours dans le coin.

Je n'avais pas peur qu'ils se perdent, pas peur qu'ils ne s'entendent pas avec les autres chiens et ils ne me donnaient jamais de raisons d'avoir de craintes .

Alors que Lascar, influencée par un vétérinaire qui m'a persuadée que je devais absolument l'éduquer si je ne voulais pas avoir de problèmes plus tard, je me suis mise en tête de l'éduquer.

Je suis passée par un club d'éducation canine traditionnelle mais je n'ai pas tenu très longtemps, c'était pour moi un cauchemar et je crois que pour lui aussi. C'est à partir de là que les ennuis ont commencés

J'ai fait la bêtise de vouloir perséverer toute seule, croyant que c'était moi qui m'y prenait mal. Il n'y a que depuis quelques mois que j'en ai eu marre et que je me suis dis que j'avais fait des bêtises.

Je suis donc redevenue avec Lascar comme j'étais avec mes chiens précédents, je ne cherche plus du tout à ce qu'il m'obéisse. Mais un cercle vicieux s'est installé avec les autres chiens, j'ai fini par avoir peur qu'il les agresse et je n'ose plus le laisser aller, alors que je ne me posais aucune question avec Djaï et Fluflu.

Ouf, c'était long ! Merci de m'avoir lue Quelques soucis Icon_biggrin
Lizzy
Lizzy

Féminin Nombre de messages : 63
Age : 56
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 14/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelques soucis Empty Re: Quelques soucis

Message  auluna Lun 14 Déc - 22:35

ouhh, je sens qu'il va te falloir investir dans un bon collier et une longe, toi Quelques soucis Icon_biggrin !

Une chose est sûre, rien n'est perdu, dis-toi que Lascar et toi, vous n'allez pouvoir que progresser..
Pour te donner un peu de courage, tu peux aller lire le post de Titou "balade de rêve..enfin" dans discussion et échange.. sa maîtresse et son bô qui avait tendance à retourner tous les mâles ont vraiment avancé.. tu y trouveras sûrement du courage Quelques soucis Icon_biggrin !

A trop vouloir bien faire, ou bien à écouter de mauvais conseils, on fait des erreurs.. T'inquiète tu n'es pas la seule à arriver dans ce cas sur le forum.. Quelques soucis Icon_rolleyes
Tu as sûrement fait des erreurs aussi avec tes précédents chiens, mais peut-être qu'avec Lascar, cela se fait plus sentir qu'avec Djai et Fluflu..
Chaque chien est unique et avec certains, nos incohérences ont plus de conséquences qu'avec d'autres.. enfin je crois Quelques soucis Icon_scratch

Quoiqu'il en soit, si tu t'armes de patience, d'observation, et de temps.. il n'y a pas de raison que Lascar n'évolue pas dans le bon sens avec ses congénères..

Je laisse la place aux copines et à leurs bons conseils..
Quelques soucis 98608 à Lascar (avec un nom pareil, normal qu'il te donne du fil à retordre! Quelques soucis Lol Quelques soucis Icon_lol )
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques soucis Empty Re: Quelques soucis

Message  babsou Lun 14 Déc - 23:25

Lizzy a écrit:
L'impression qu'il me donne, c'est qu'il a peur des mâles et à la fois envie d'aller vers eux, et que pour lui, la meilleure défense, c'est l'attaque. Il aboit avant.
Résultat, je ne peux plus le lâcher nulle part, sauf dans des endroits déserts genre forêt, champs...
Bonjour!!! Hum... ça me rappelle quelque chose. J'ai un peu cette impression avec mon toutou Kawa. Tout le monde m'a donné pleins de conseils. Tous les chiens sont différents et certainement que ça ne correspond pas tout a fait a tes soucis mais si tu veux jeter un coup d'oeil c'est dans : discussions et échanges, KAWA ET POPEYE.
courage, ça va s'arranger
a bientôt sur le forum
babsou
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelques soucis Empty Re: Quelques soucis

Message  doggy Mar 15 Déc - 0:15

Lizzy a écrit:Ouf, c'était long
oui...mais c'est bien utile!!!

je me joins aux copines!
il y a des post qui devrait déjà te permettre de mieux comprendre ce qu'il se passe dans la tête de Lascar et pourquoi
leur lecture te permettrait peut-être de poser d'autres questions, plus précise, qui correspondent à ton cas!
en tout cas, tu trouveras des avis et expériences personnelles!

on ne peut pas voyager, nulle part, avec lui, il devient infernal dans
tout mode de transport (voiture, train...), à un point que ça ne
devient plus du tout gérable.
et
On a tout essayé, rien ne l'apaise.
pourrais-tu nous en dire plus?
qu'avez-vous essayé?
qu'est-ce qui pourrait le déclencher pour la voiture; des personnes sur le trottoir, d'autres véhicules, des chiens qui passent?
depuis quand réagit-il ainsi?
comment avez-vous réagit au tout début?

le bruit pourrait-il lui faire peur ou le mettre mal à l'aise, comme les trains et la foule, par exemple, dans une gare?

même si toi tu vois le même comportement, aboiement, sauts, excitation, il n'a peut-être pas les mêmes raisons d'agir, pour la voiture et le train par exemple


pour les croisements avec les autres chiens,
il y en a qui ne font pas de différence entre un mâle, une femelle, ou même un chiot...donc tu vois, ça pourrait être pire!
en attendant d'avoir d'autres détails, je pense, comme Auluna, que la longe et le collier coulissant devraient bien t'aider à faire comprendre à Lascar ce que tu attends de lui...sans parler surtout!

les endroits déserts ne pourront pas vraiment t'aider à résoudre ce problème, au contraire, ton chien continue à faire ce qu'il veut, sans aucune frustrations ni aucun apprentissage par rapport aux autres chiens
il me semble qu'il faut des croisements, pour pouvoir travailler, pour essayer en tout cas!
le post sur la longe devrait beaucoup t'apporter!
si ça te correspond bien sûr!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques soucis Empty Re: Quelques soucis

Message  Kes Mar 15 Déc - 1:23

Voilà, tu as déjà reçu quelques tuyaux pour débuter la lecture du forum.

Ne te culpabilise pas. Chaque chien est différent et ce qui a marché pour les précédents ne marchera pas nécessairement pour lui.
Tu as suivi ton intuition en arrêtant le club d'éducation où vous vous sentiez mal tous les deux. Tu as bien fait.
Maintenant tu te poses des questions, preuve que tu es sur la bonne voie.

Nous te donnerons des idées, à toi de voir ce qui te convient et ce qui convient à ton chien. On n'impose pas, on propose et tu disposes.
Ici il n'y a pas que les chiens qui sont libres, les maitres aussi ! Quelques soucis Icon_cheers

Quelques soucis 98608 à ton Lascar
A bientôt sur le forum.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques soucis Empty Re: Quelques soucis

Message  robert Mar 15 Déc - 7:15

Pourrais tu nous en dire un peu plus sur le club que tu as fréquenté !
- t’ont-ils parlés d’une théorie de la dominance ?
- aviez vous dans un cours une distance entre les chiens à respecter, quelle était cette distance entre les chiens ?
- y avait il moyen de lâcher les chiens ensemble avant ou après les cours ?
- donnaient ils des conseils pour l’éducation des chiens ou se limitaient ils au dressage du chien ?
- comment se comportaient les autres chiens ? avec lui ?
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques soucis Empty Re: Quelques soucis

Message  titou Mar 15 Déc - 8:01

Pas trop le temps de développer tout de suite, mais va voir le lien que te donne Auluna sur mon loup.
J'avais commencé dans "chatouilleux devant les mâles" dans la section "problèmes" (je te donne les liens plus tard)

Juste pour répondre à doggy sur ça :

les endroits déserts ne pourront pas vraiment t'aider à résoudre ce
problème, au contraire, ton chien continue à faire ce qu'il veut, sans
aucune frustrations ni aucun apprentissage par rapport aux autres chiens

C'est vrai, on n'avance pas. Mais parfois c'est nécessaire, le temps que le maître retrouve sa zénitude, et s'entraîne à observer son chien sans parler. De simples balades sans stress permettent de se reposer l'esprit, de retrouver une communication. Et aussi d'apprendre à manier la longe sans inquiétude.
En revenant progressivement à la "civilisation", beaucoup plus calme et à l'écoute de son chien Quelques soucis Icon_wink Avec une plus grande confiance en soi.
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques soucis Empty Re: Quelques soucis

Message  titou Mar 15 Déc - 9:50

Voici les 2 liens pour t'éviter des recherches fastidieuses. Mais il y a plein d'autres exemples, entre autre Catchu qui a fait des progrès gigantesques

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques soucis Empty Re: Quelques soucis

Message  elfenoire Mar 15 Déc - 15:08

Pour le plaisir moi je citerai Camille et Nelson...
Parce que je vois leurs immense evolutions!!!
C'est un plaisir immense de voir ça!
Et comme Toscarenzo la si bien dit il ya peu je mets le lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelques soucis Empty Re: Quelques soucis

Message  Lizzy Mar 15 Déc - 18:32

Déjà, merci pour les liens Titou et elfenoire ! Je vais aller lire en détail !
Là j'ai juste eu le temps de parcourir un peu pour l'instant et je crois que c'est Titou qui compare un moment son loulou à un 38 tonnes et à un cosaque. Ca m'a fait rire parce que je vois à peu près ce qu'elle veut dire, Lascar a aussi la délicatesse d'un semi-remorque quand il fonce sur un chien Quelques soucis Icon_biggrin

ouhh, je sens qu'il va te falloir investir dans un bon collier et une longe, toi Quelques soucis Icon_biggrin !
Oui! j'ai vu que vous utilisiez des longes. Je vais aller lire aussi ça dans le détail parce que je sais pas très bien comment on s'y prend

Merci Babsou, je viens de trouver le post sur Kawa et Popeye, ça aussi je vais aller lire ! Quelques soucis Icon_biggrin


pourrais-tu nous en dire plus?
qu'avez-vous essayé?
qu'est-ce qui pourrait le déclencher pour la voiture; des personnes sur le trottoir, d'autres véhicules, des chiens qui passent?
depuis quand réagit-il ainsi?
comment avez-vous réagit au tout début?

Alors on a d'abord essayé de l'ignorer, mais c'est presque impossible au bout d'un moment ! il saute d'un siège à l'autre, aboie dans l'oreille, ne tiens pas une seconde en place. Ensuite on a essayé de le rassurer, de l'apaiser, de le caresser doucement, de lui parler, mais rien n'y fait! On a essayé la fermeté en lui disant des "Non!" ou "Tais-toi!" très ferme, mais ça non plus ça ne change rien.

En fait, quand il est arrivé tout petit, comme j'avais fait pour les autres, je l'ai spontanement laissé marcher tout seul sur le trottoir. D'abord autour de chez moi où ce sont des petites rues avec peu de passage. Dès le départ, il a voulu courir après toutes les voitures qui passaient. Du coup, je le prenais en laisse dès qu'une voiture passait. Par contre, en pleine ville, je le laissait marcher seul dans les rues piétonnes et il restait toujours à portée de vue.
Mais ça, ça n'a duré qu'un moment, parce que chiot, il s'entendait bien avec les chiens, je pouvais le laisser aller ! Ca n'a pas duré

Par contre, les premiers temps, il était plutôt calme en voiture ! curieux de regarder dehors, mais calme. Puis on l'a emmené en voiture (soi moi seule ou avec une amie), dans ce club canin. Et j'associe son délire en voiture à ça parce que dès la 2ème fois qu'on y est allées il s'est mis à s'exciter tout le voyage et depuis ça n'a jamais cessé dès qu'il rentre dans une voiture.
Peut-être que ça n'a rien à voir, mais ça coïncide en tout cas. Mais il n'a pas l'air d'avoir peur de rentrer dans la voiture, au contraire, il tire pour y aller, dès qu'il reconnait la voiture de quelqu'un il cherche à rentrer dedans.

Pour les trains aussi il cherchait à les attraper en arrivant près de la ligne de RER ! Maintenant, il n'est plus intéressé de courir après les trains et les voitures mais ça a duré quand même un bon moment

les endroits déserts ne pourront pas vraiment t'aider à résoudre ce
problème, au contraire, ton chien continue à faire ce qu'il veut, sans
aucune frustrations ni aucun apprentissage par rapport aux autres chiens

Oui, merci de ta remarque. J'en ai bien conscience. Ca vient complètement de moi ! A force, j'ai fini par me conditionner et à craindre les confrontations entre lui et les chiens et à avoir peur que ça finisse vraiment trop mal. Et bien sûr, je ne doute pas qu'il le sent ! Du coup, j'évite. Mais c'est très difficile pour moi à contrôler, inconsciemment je me raidis parce que j'anticipe la bagarre. Je ne sais pas comment m'y prendre.
Et ce qui n'arrange rien, c'est que les gens bien sûr ont peur de voir ce bolide qui fonce sur leur chien et leur attitude renforce aussi tout ça.
C'est un cercle vicieux...

Il n'y a pas très longtemps, j'ai encore tenté le coup, je l'ai laissé libre dans la rue peu passante à coté de chez moi. Tout à coup il part en aboyant comme une flêche et tourne dans la rue en angle. Je ne le vois plus mais j'entends soudain un monsieur crier ! Lascar avait foncé sur son labrador, qui se promenait sans laisse, et l'avait pris par le cou ! Le labrador bien sûr, ne se laissait pas faire. Il avait senti son chien à 200 mètres !
Le monsieur, complètement paniqué, hurlait sur les chiens et tapait sur Lascar avec la laisse du labrador !

Heureusement, il n'y a pas de blessure et ça s'est fini sans drame. Rodin a laché, il ne mord profondement pas les chiens en fait, il les attrape très violement. Je n'ai pas vraiment l'impression que c'est de l'agressivité mais de la peur, en partie.

Pourrais tu nous en dire un peu plus sur le club que tu as fréquenté !
- t’ont-ils parlés d’une théorie de la dominance ?
- aviez vous dans un cours une distance entre les chiens à respecter, quelle était cette distance entre les chiens ?
- y avait il moyen de lâcher les chiens ensemble avant ou après les cours ?
- donnaient ils des conseils pour l’éducation des chiens ou se limitaient ils au dressage du chien ?
- comment se comportaient les autres chiens ? avec lui ?

Ce club, c'était quelque chose entre une patrouille romaine, une maison de redressement, et un centre de formation pour commandos d'élite. L'armée !
Oui, il fallait à tout pris dominer les chiens et attention, ça ne rigolait pas ! Il fallait leur mettre des colliers coulissant métalliques et tirer le plus fort possible dessus pour que le chien obéisse. Et s'il n'obéissait pas, ils préconisaient de le suspendre par le collier Quelques soucis Fresse Il fallait applatir les chiens au sol, les retourner. Il n'y avait quasiment aucun contact entre les chiens. Le but recherché était de marcher en rang d'oignon en donnant des ordres : assis ! couché ! debout !
D'asseoir les chiens en rang et nous en rang en face : viens ici! assis, couché! pas bougé ! bouger ! là-bas ! non!
Non, il n'y avait pas de conseil en dehors de "ne pas se laisser faire" et "ne pas hésiter à foutre une bonne torgniole" (sic). Un des éducateurs avait pour son chien un genre de collier à impulsions électriques Quelques soucis Affraid
Les autres chiens ne bronchaient pas, obéissaient et n'avaient pas vraiment de contacts. Ils devaient rester stoïques devant leurs congénères.

Je résume, mais pour moi, c'était un cauchemar et je crois que Lascar l'a mal vécu. Ca a vraiment été une erreur à mes yeux. J'en suis partie assez vite.
Lizzy
Lizzy

Féminin Nombre de messages : 63
Age : 56
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 14/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelques soucis Empty Re: Quelques soucis

Message  Kes Mar 15 Déc - 18:52

Pour la voiture, tu pourrais le mettre en vary.
Pour la sécurité du conducteur et pour le rassurer aussi. De plus en vary il verra moins passer les arbres et autres voitures qui sont quand même effrayants.
Ça vaut la peine d'essayer.
Pour les rencontres, la longe sera le bon outil pour t'aider.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques soucis Empty Re: Quelques soucis

Message  elfenoire Mar 15 Déc - 19:46

Lizzy a écrit:
Alors on a d'abord essayé de l'ignorer, mais c'est presque impossible au bout d'un moment ! il saute d'un siège à l'autre, aboie dans l'oreille, ne tiens pas une seconde en place. Ensuite on a essayé de le rassurer, de l'apaiser, de le caresser doucement, de lui parler, mais rien n'y fait! On a essayé la fermeté en lui disant des "Non!" ou "Tais-toi!" très ferme, mais ça non plus ça ne change rien.

Peut être faudrait il tout reprendre à zéro il faut qu'il comprenne que la voiture ne l'emmènera plus jamais dans le camp de redressement.

Est ce que vous avez repris depuis le début?
genre le laisser rentrer de lui même dans la voiture prendre un livre lire dedans le laiser être à l'aise dedans.

ensuite faire un tout petit petit trajet l'agrandir petit à petit tant qu'il est à l'aise.

procéder par micro-progrès Quelques soucis Icon_biggrin

Lizzy a écrit:
Oui, merci de ta remarque. J'en ai bien conscience. Ca vient complètement de moi ! A force, j'ai fini par me conditionner et à craindre les confrontations entre lui et les chiens et à avoir peur que ça finisse vraiment trop mal. Et bien sûr, je ne doute pas qu'il le sent ! Du coup, j'évite. Mais c'est très difficile pour moi à contrôler, inconsciemment je me raidis parce que j'anticipe la bagarre. Je ne sais pas comment m'y prendre.
Et ce qui n'arrange rien, c'est que les gens bien sûr ont peur de voir ce bolide qui fonce sur leur chien et leur attitude renforce aussi tout ça.

en fait il faut que lascar comprenne aussi que cela ne se fait pas de foncer sur un autre chien!
c'est se mettre en danger!

et aussi il faut apprendre nous aussi...

le fait de te raidir à l'approche d'un chien pour lui ça veut dire :
ma maitresse à peur... un chien approche donc chien = danger!

t'inquiète je suis passé par là moi aussi et j'ai encore beaucoup de mal...
les balades à la teste m'aide beaucoup mais en ville...
je n'ai pas confiance! en moi! et en blinis encore car elle charge avant de s'informer...
énormément moins qu'avant mais tant que je ne serais pas sereine...
cercle vicieux comme tu le dis si bien.
alors pour éviter de nuire aux balades du WE
je me promène le plus possibles aux heures pépère!


Ce club, c'était quelque chose entre une patrouille romaine, une maison de redressement, et un centre de formation pour commandos d'élite. L'armée !
Oui, il fallait à tout pris dominer les chiens et attention, ça ne rigolait pas ! Il fallait leur mettre des colliers coulissant métalliques et tirer le plus fort possible dessus pour que le chien obéisse. Et s'il n'obéissait pas, ils préconisaient de le suspendre par le collier Quelques soucis Fresse Il fallait applatir les chiens au sol, les retourner. Il n'y avait quasiment aucun contact entre les chiens. Le but recherché était de marcher en rang d'oignon en donnant des ordres : assis ! couché ! debout !

ah la la la la sache que tu n'es pas la seule dans ce cas là...
il ne faut pas s'en vouloir on a pensé naïvement que "ceux qui savent" aller nous aider, qu'ils savaient ce qu'ils faisaient...
Mais le principal c'est de se rendre compte qu'on a eu faux!
que cela ne nous correspondait pas!
le principal c'est d'être capable de changer pour notre loulou de se remettre en question pour lui!
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelques soucis Empty Re: Quelques soucis

Message  DAYA Mar 15 Déc - 23:37

Lizzy a écrit:Ce club, c'était quelque chose entre une patrouille romaine, une maison de redressement, et un centre de formation pour commandos d'élite. L'armée !
Oui, il fallait à tout pris dominer les chiens et attention, ça ne rigolait pas ! Il fallait leur mettre des colliers coulissant métalliques et tirer le plus fort possible dessus pour que le chien obéisse. Et s'il n'obéissait pas, ils préconisaient de le suspendre par le collier Quelques soucis Fresse Il fallait aplatir les chiens au sol, les retourner. Il n'y avait quasiment aucun contact entre les chiens. Le but recherché était de marcher en rang d'oignon en donnant des ordres : assis ! couché ! debout !
D'asseoir les chiens en rang et nous en rang en face : viens ici! assis, couché! pas bougé ! bouger ! là-bas ! non!
Je résume, mais pour moi, c'était un cauchemar et je crois que Lascar l'a mal vécu.

Quelques soucis Affraid Quelques soucis Affraid Un cauchemar...tu m'étonnes....mais une question me turlupine en lisant cela,...que viennent réellement chercher les maîtres et quelles sont leurs motivations pour passer une partie de leurs loisirs dans ce genre d'environnement Quelques soucis Icon_question Quelques soucis Icon_question

Je pensais bien que sans avoir la chance d'être à La Teste, la chance justement ne nous avait pas si mal servi que cela...car dans notre club, les cours, c'est plutôt ça....:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


D'accord, nous n'avons pas cette magnifique pinède et le RER passe à proximité des enclos plutôt riquiqui,...mais que pensent les spécialistes de ce que dévoilent les queues de nos toutous,.... Quelques soucis Icon_question Quelques soucis Icon_question Ils ont plutôt l'air de s'y plaire, non .... Quelques soucis Icon_question Dites oui SVP que je ne commence pas à culpabiliser de souhaiter continuer à fréquenter ce club... Quelques soucis Icon_redface Quelques soucis Icon_redface

Oups, désolée Lizzy, je me rend compte que je viens polluer ton post avec mes commentaires et photos (pour une première incursion dans les échanges,...c'est réussi.....!!).

Bonne soirée à tous et toutes.
Quelques soucis 98608 à tous les 4 pattes.
Amicalement.
DAYA
DAYA

Féminin Nombre de messages : 73
Age : 62
Localisation : MONTGERON
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelques soucis Empty Re: Quelques soucis

Message  Cantonyx Mer 16 Déc - 14:53

Quelques soucis Icon_biggrin Semble bien sympa l'atmosphère de ce club !!!!!!!!! Peux-tu nous en dire davantage .............

Lizzy ce n'est peut-être pas trop loin de chez toi ???????? Au moins les rencontres canines ont l'air d'être vraiment "canines" ......

Vite une suite !!!!!!!
Cantonyx
Cantonyx

Féminin Nombre de messages : 293
Age : 68
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelques soucis Empty Re: Quelques soucis

Message  Lizzy Mer 16 Déc - 17:56

C'est vrai qu'il a l'air sympa ton club Daya ! Je vois que tu est de Montgeron, c'est dans ton coin ?
Remarque, j'avoue que je suis franchement refroidie par l'idée même d'un club, mais en tout cas, sur les photos on sent une atmosphère très détendue Quelques soucis Icon_biggrin

mais une question me turlupine en lisant cela,...que viennent
réellement chercher les maîtres et quelles sont leurs motivations pour
passer une partie de leurs loisirs dans ce genre d'environnement Quelques soucis Icon_question Quelques soucis Icon_question
Ca alors, je n'en sais rien non plus.... J'imagine qu'ils n'y voient pas de mal et qu'ils croient en leur manière de faire mais moi je vois ça comme un signe de faiblesse et ça me fait peur. Je crois que ces gens on besoin de se prouver quelque chose, de contrôler quelque chose, quelqu'un, d'avoir de l'ascendant. Ca rassure de tout contrôler, de se sentir plus fort quand on doute de soi. Peutêtre que dans la vie ils ne se sentent pas respectés ??

Est-ce que je peux poser une question ?

Je vis dans une zone pavillonnaire et il y a de nombreux chiens dans les jardins qui regardent passer derrière leurs grillages. Souvent ils aboient au passage de Lascar et s'ils n'aboient pas, c'est Lascar qui se précipite sur le grillage en gueulant et avec chaque chien, ce sont des discutions disons.... plus qu'animées !!
Je ne sais pas trop comment réagir. Est-ce que je dois le laisser faire quand ils se précipite les crocs à l'air sur les grillages ou au contraire partir en le tirant pour l'éloigner selon vous ?
Lizzy
Lizzy

Féminin Nombre de messages : 63
Age : 56
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 14/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelques soucis Empty Re: Quelques soucis

Message  Couette95 Mer 16 Déc - 18:09

Pour ton histoire de grillage Lizzy, je vois deux choses: pour celui qui est à l'intérieur, il y a l'effet "je suis sur mon territoire, tu vas voir la tronche en biais que je vais te faire si t'approches" Quelques soucis Icon_twisted et il y a également "l'effet grillage" de deux chiens qui ne peuvent communiquer proprement derrière la clôture et qui s'excitent.
Pour faire bref, avec une longe et un collier coulissant tu vas pouvoir envoyer un message qui demandera à Lascar de laisser l'autre chien. (lire le post sur la longe)

Quoiqu'il arrive, on ne "secoue" jamais nos chiens et on ne leur dit jamais "NON" d'un ton sec. Globalement, même si c'est plus facile à dire qu'à faire, plus ton chien s'excite, plus toi tu dois rester zen et garder ton sang-froid. C'est ce qui permettra, à terme, de faire revenir ton chien au calme et quand il aura progressé, qu'il y reste. Quelques soucis Icon_wink

Je laisse mes camarades te donner des bons tuyax, vais aller manger! Quelques soucis Icon_tongue
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques soucis Empty Re: Quelques soucis

Message  DAYA Mer 16 Déc - 23:43

Cantonyx a écrit:Quelques soucis Icon_biggrin Semble bien sympa l'atmosphère de ce club !!!!!!!!! Peux-tu nous en dire davantage .............

Lizzy ce n'est peut-être pas trop loin de chez toi ???????? Au moins les rencontres canines ont l'air d'être vraiment "canines" ......

Vite une suite !!!!!!!

Bon, attention, ne nous emballons pas,.... cela reste un club canin tout de même ....Quelques soucis Icon_wink Quelques soucis Icon_wink Bien entendu, si j'ai pu prendre les photos, c'est que je n'avais pas Daya au bout de la laisse à ce moment là,..... Quelques soucis Alien Quelques soucis Alien Quoique dans ce groupe en particulier dit "Initiation Agility" on peut passer l'intégralité du cours avec son chien en libre,...pour peu qu'il n'aille pas perturber les chiens en train de "travailler"....c'est déjà ça...et il y a au moins 3 périodes de "récréation"de 5-10 minutes ou tous les chiens sont en libre.
De manière générale, le club est plutôt branché "méthode naturelle" (leurre avec nourriture, jouets,....mais aussi caresses - au choix suivant ce que préfère le maîtreQuelques soucis Icon_wink ). Il faut dire aussi que sur les 6 ou 7 éducateurs, les approches de la relation avec le chien peuvent être assez différentes...J'ai de loin mes préférences.... Quelques soucis Icon_wink Quelques soucis Icon_wink
J'ai déjà pu discuter de la méthode Dédé avec l'une d'entre eux, qui en en connait les principales caractéristiques et en apprécie l'approche - même si elle trouve par exemple pour sa part que la suppression des jouets "va trop loin". Je les trouve globalement tolérants; ils ne préconisent pas une approche stéréotypée mais ils privilégient la qualité de la relation,...et c'est déjà ça... Quelques soucis Icon_wink

j'avoue que je suis franchement refroidie par l'idée même d'un club
Sur ce point, je te suis tout à fait Lizzy,... je ne suis pas une accro des clubs par principe,...mais si j'ai décidé d'essayer de continuer à le fréquenter, c'est d'abord parceque Daya n'a vraiment que très peu l'occasion de croiser d'autres chiens dans son environnement régulier et que le club permet celà...Aujourd'hui c'est quand même un vrai plaisir de faire toutes les balades "en libre" -...sauf à proximité d'une route - et de ne jamais craindre sa réaction quelque soit le chien qui vient en face,...et je pense que son habitude de croiser ses congénères au club y est pour beaucoup Quelques soucis Icon_question


C'est vrai qu'il a l'air sympa ton club Daya ! Je vois que tu est de Montgeron, c'est dans ton coin ?
En effet, il s'agit du Club des Amis du Chiens de Vigneux-sur-Seine.

A très bientôt.
Bonne soirée....euh, bonne nuit plutôt.... Quelques soucis Icon_redface Quelques soucis Icon_redface
Quelques soucis 98608 à tous les toutous.
DAYA
DAYA

Féminin Nombre de messages : 73
Age : 62
Localisation : MONTGERON
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelques soucis Empty Re: Quelques soucis

Message  Kes Jeu 17 Déc - 0:41

L'important est qu'ils ne te forcent pas à faire ce qui te déplait.
Et que les jeux entre chiens ne tournent pas au règlement de compte. Excitation limitée.

Pour le reste, des relations canines sympa. Quelques soucis Icon_wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques soucis Empty Re: Quelques soucis

Message  robert Jeu 17 Déc - 8:16

Lizzy a écrit:

Ce club, c'était quelque chose entre une patrouille romaine, une maison de redressement, et un centre de formation pour commandos d'élite. L'armée !
Oui, il fallait à tout pris dominer les chiens et attention, ça ne rigolait pas ! Il fallait leur mettre des colliers coulissant métalliques et tirer le plus fort possible dessus pour que le chien obéisse. Et s'il n'obéissait pas, ils préconisaient de le suspendre par le collier Quelques soucis Fresse Il fallait applatir les chiens au sol, les retourner. Il n'y avait quasiment aucun contact entre les chiens. Le but recherché était de marcher en rang d'oignon en donnant des ordres : assis ! couché ! debout !
D'asseoir les chiens en rang et nous en rang en face : viens ici! assis, couché! pas bougé ! bouger ! là-bas ! non!
Non, il n'y avait pas de conseil en dehors de "ne pas se laisser faire" et "ne pas hésiter à foutre une bonne torgniole" (sic). Un des éducateurs avait pour son chien un genre de collier à impulsions électriques Quelques soucis Affraid
Les autres chiens ne bronchaient pas, obéissaient et n'avaient pas vraiment de contacts. Ils devaient rester stoïques devant leurs congénères.

Je résume, mais pour moi, c'était un cauchemar et je crois que Lascar l'a mal vécu. Ca a vraiment été une erreur à mes yeux. J'en suis partie assez vite.
Vraisemblablement ce n’était pas le club à fréquenter pour toi et ton chien (et les autres …) et ce club est très certainement la cause du comportement de ton chien.

Deux écoles sont actuellement proposées à l’éducation dressage des chiens.
1- par le renforcement négatif : on communique par l’apport d’un plus désagréable pour interdire un comportement. On s’exprime beaucoup par le « NON » !
2- Par le renforcement positif : on communique par l’apport d’un plus agréable pour consolider un comportement. On s’exprime beaucoup par le « oui » !

Pour moi il est indéniable que faire partie d’un club par le renforcement positif est un énorme plus pour le couple maître – chien. Maintenant ces méthodes douces se différencient les unes des autres mais restent toutes valables sur le point de la socialisation.

Je n’ai pas lu l’age de ton chien mais il est conditionné dans certains comportements que tu trouves désagréables, à toi de trouver des gens pour t’indiquer comment déconditionner ton chien par le renforcement positif, par une méthode douce.

Sache que l’on ne change pas tout en même temps, que la répétition des comportements non désirés par toi entretient son comportement non désiré. Comme par exemple le passage de ton chien, lors des promenades, devant le portail d’un territoire canin.

Plus le chien se place dans son ancien comportement au plus tu fais des bons en arrières dans l’éducation positive de ton chien.
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques soucis Empty Re: Quelques soucis

Message  Kes Jeu 17 Déc - 12:37

Monsieur Robert, je vous rappelle que vous êtes sur le forum de Dédé où l'on parle de la méthode de Dédé.
Vous n'êtes pas ici pour expliquer votre méthode ni recruter pour votre club.
J'espère ne plus devoir vous le rappeler. Je vous serai gré de cesser ces interventions intempestives.
Ne prenez pas la peine de me répondre. La digression a assez duré.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques soucis Empty Re: Quelques soucis

Message  Toscarenzo Jeu 17 Déc - 14:09

Deux écoles sont actuellement proposées à l’éducation dressage des chiens.
1- par le renforcement négatif : on communique par l’apport d’un plus désagréable pour interdire un comportement. On s’exprime beaucoup par le « NON » !
2- Par le renforcement positif : on communique par l’apport d’un plus agréable pour consolider un comportement. On s’exprime beaucoup par le « oui » !

Je n'entre dans aucune polémique! Quelques soucis 98608 !! Quelques soucis 720477 !! mais c'est bien là la façon réductrice de présenter les choses en règle générale...

A côté de celà, il y a une 3° voie, car il y a eu Dédé, il y a l'esprit Dédé... bien sûr, on peut faire plaisir à Robert en disant qu'on ne sanctionne pas, et qu'on encourage... mais ce serait une erreur d'assimiler les 2 approches... car dans ces "renforcements", il n'y a pas "communication" comme le dit Robert, mais "communication à sens unique". Or, la "communication", ce que nous recherchons, nous, suppose "échange" , écoute réciproque, et donc apprentissage du maître pour être à l'écoute du chien et apprendre à le comprendre pour pouvoir communiquer avec lui...

Chacun adopte la façon de voir qui lui convient, qui lui correspond... ici, on parle de l'approche Dédé... on répond en fonction de notre approche, de ce qu'elle nous apporte, de ce qu'elle nous apprend.... ni plus, ni moins.... Quelques soucis 802676
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques soucis Empty Re: Quelques soucis

Message  Chance2 Jeu 17 Déc - 18:12

En effet, la troisième voie, celle de Dédé est , à ma connaissance et à ce jour la seule respectant l'animal dans sa culture, tout l reste est à ens unique avec un regard et une pensée humaine ou celle du chien n'a pas sa place..
Je plussoie Toscarenzo et Kes Quelques soucis Icon_study
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques soucis Empty Re: Quelques soucis

Message  robert Jeu 17 Déc - 18:33

Toscarenzo a écrit:

A côté de celà, il y a une 3° voie, car il y a eu Dédé, il y a l'esprit Dédé... bien sûr, on peut faire plaisir à Robert en disant qu'on ne sanctionne pas, et qu'on encourage... mais ce serait une erreur d'assimiler les 2 approches...
pour moi la philosophie dédéiste est apparentée à une méthode douce. « … on peut faire plaisir à Robert en disant qu'on ne sanctionne pas, et qu'on encourage... » Effectivement on encourage.

Toscarenzo a écrit:
Car dans ces "renforcements", il n'y a pas "communication" comme le dit Robert, mais "communication à sens unique".
communication à sens unique oui mais pour le renforcement négatif ! Suivant la méthode douce il y plus ou moins de communication à deux sens !

Toscarenzo a écrit:
Or, la "communication", ce que nous recherchons, nous, suppose "échange" , écoute réciproque, et donc apprentissage du maître pour être à l'écoute du chien et apprendre à le comprendre pour pouvoir communiquer avec lui...
lorsque je dis « veux tu bien venir », « oui c’est bien ça, brave chien » le chien me répond et je marque la réponse par ce « oui » et je renforce par « c’est bien ça ». Donc renforcement positif. Classification donc d’une dans méthode douce à part entière.

Toscarenzo a écrit:
Chacun adopte la façon de voir qui lui convient, qui lui correspond... ici, on parle de l'approche Dédé... on répond en fonction de notre approche, de ce qu'elle nous apporte, de ce qu'elle nous apprend.... ni plus, ni moins....]
Et c’est bien pour cette raison que je répond à Lizzy pour la déculpabiliser et que je lui confirme qu’elle prend le bon chemin dans la complicité et la confiance mutuelle entre elle et son chien en adoptant autre chose que le renforcement négatif. Que ce soit dans la méthode Dédé, qui est certainement le must, ou une autre méthode douce (je ne précise pas !) elle fait le bon choix.

Mais encore une fois vous me faite un procès là où il n’y a pas lieu d’être. Néant moins je vous souhaite un joyeux Noël.

PS : j’apprécie la communication avec vous ! enfin celle des Dédéistes !
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques soucis Empty Re: Quelques soucis

Message  cosanimal Jeu 17 Déc - 18:35

Je parle souvent avec les gens à la sortie des écoles, car effectivement, se presenter avec des molosses et tous ces enfants qui sortent dans l'excitation, cela pourrai etre mal vu,
...Je suis connue, donc je pourrais venir avec un pitt non muselé, cela n'etonnerai personne...Et il m'arrive d'avoir des discussions passionnantes avec des gens qui n'ont pas de chiens mais qui ont l'Esprit en eux de la Personalité Animale, donc j'aime à devenir bavarde, et les gens, je constate, sont contre le leure et voyent le chien comme un compagnon. Peut-etre un souvenir de leurs enfances....Mais de belles rencontres dans mon Village. Quelques soucis Icon_sunny Marlène
cosanimal
cosanimal

Féminin Nombre de messages : 430
Age : 56
Localisation : luzarches
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelques soucis Empty Re: Quelques soucis

Message  Lizzy Jeu 17 Déc - 19:14

Merci pour vos commentaires qui sont précieux !

J'ai regardé un peu pour une longe dans un Bricorama mais je n'ai pas trouvé quelque chose qui puisse correspondre à celle dont vous parlez dans le topic sur la longe que j'ai lu. Je vais continuer les investigations Quelques soucis Icon_biggrin

Pour répondre à Elfenoire :
Est ce que vous avez repris depuis le début?
genre le laisser rentrer de lui même dans la voiture prendre un livre lire dedans le laiser être à l'aise dedans.
J'aimerais, mais c'est un peu compliqué parce qu'elle est garée dans la rue, ça rend les choses difficiles...
Si seulement Lascar pouvait parler et m'expliquer ce qui le perturbe tant en voiture ! Je pense que c'est lié au souvenir du club mais c'est peut-être tout à fait autre chose, comment savoir ?...

Alors ce matin, dans la neige toute blanche, j'ai sorti Lascar et comme d'habitude il y avait un des chiens derrière la grille d'entrée de son jardin qui sort son museau au travers des barreaux en ralant de toutes ses forces sur Lascar. Lascar ne se fait pas prier pour vouloir précipiter sur son "copain" en aboyant, toutes dents dehors.
D'habitude, instinctivement, je m'éloigne pour éviter la baston. Mais cette fois, j'ai voulu essayer de le laisser aller en le laissant mener la laisse comme il voulait, plutôt que de nous éloigner. Lascar a donc foncé sur le chien noir et ils se sont attrapés mutuellement le museau et de façon plutôt virile on va dire ! Vu que le chien noir pouvait passer le museau par la grille.
Résultat des discussions ; des morsures sur le museau de Lascar (superficielles, heureusement) et sur l'autre chien, je n'ai pas pu voir.
Bon, rien de grave comme conséquences mais du coup je ne me sens pas prête à retenter l'expérience Quelques soucis Icon_redface
Lizzy
Lizzy

Féminin Nombre de messages : 63
Age : 56
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 14/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelques soucis Empty Re: Quelques soucis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum