Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Faire confiance...

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Faire confiance...

Message  Chance2 le Sam 5 Déc - 19:37

Peut etre que la longe serait une aide précieuse, tu laisses ainsi de l'autonomie mais tu as un controle et cela devrait faire baisser ton stress , donc elle te sentirait moins anxieuse et serait plus détendue.
En balade en Bretagne, j'ai marché un long moment en longe , à cause des nains de jardin d'Elisabeth, puis j'ai libéré Nina quand j'ai senti qu'elle ne les calculait pas.
La longe reste le super outil, j'ai appris à Nina à ne plus courser les poules et à ne plus téléscoper les cages des lapins avec la longe.
Mème en libre maintenant, elle n'emboutit plus les poules du voisin et ne fait plus le TGV dans les lapins.
Elle se contente de rèver à un civet en me regardant en coin
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219

Revenir en haut Aller en bas

Message  dito le Sam 5 Déc - 19:55

oui la longe me parait une bonne idée, mais vu qu'elle a une force de "ouf" ne risque t-elle pas de me trainer sur le ventre ou me faire lâcher prise ?
Quel style ou longueur de longe préconises-tu ?
dito

Féminin Nombre de messages : 155

http://www.chien-complice.com/

Message  Chance2 le Dim 6 Déc - 0:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu achètes 15 mètres de corde d'alpiniste de 8mm , statique et un mousqueton type Parelli qu'on trouve en magasin d'équitation, ainsi qu'une paire de gants de sécurité, d'attelage ou assimilé..
Va lire le post, je cherche les autres liens demain
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219

Message  Calou le Dim 6 Déc - 7:58

dito a écrit:oui la longe me parait une bonne idée, mais vu qu'elle a une force de "ouf" ne risque t-elle pas de me trainer sur le ventre ou me faire lâcher prise ?
Quel style ou longueur de longe préconises-tu ?
Il n'y a pas que la longe qui est importante! Il faut aussi le bon collier

Calou

Féminin Nombre de messages : 3094

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Message  titou le Dim 6 Déc - 9:52

Bonne longe, bon collier, et bonne façon d'utiliser
Voir et revoir les vidéos (moi club des boulets pour chercher les liens ) + tes questions si ce n'est pas clair

Même en débutant, la longe avec sa poignée permet une prise solide et on ne fait pas le drapeau derrière le chien.
Anticiper tout démarrage en se campant bien sur les jambes, mon bulldozer n'a jamais réussi à me faire décoller

Tu lui laisses ainsi une liberté d'action, une distance de fuite si nécessaire. Et en même temps tu peux intervenir en cas d'accrochage
titou

Féminin Nombre de messages : 767

Message  hermione le Dim 6 Déc - 11:03

Si au cours d'une de mes ballades des chiens arrivent à vive allure sur les miens en liberté, j'aurai tendance à rattacher Gibbs... en plus Paddy va systématiquement faire "barrière".
Aujourd'hui ou je suis en pleine rééducation je ferai simplement demi tour si je suis dans un chemin étroit, le pire des cas, ou en transverse si la topographie du terrain le permet.... Parceque c'est évidemment tout ce que l'on transmet à notre chien qui le "Guide" alors moi j'ai pris le parti de ne plus parasiter mon loulou, et de le laisser gérer ses interactions avec ses congénères... Il est évident que si je vois que le chien en face fait 3 kgs, et se montre très agressif je vais éviter d'avoir une mauvaise surprise et rattacher mon chien, mais si la taille des potes est raisonnable, je laisse ....
hermione

Féminin Nombre de messages : 560

Message  dito le Lun 7 Déc - 12:28

merci pour tous vos conseils. Le week-end prochain, je vais aller acheter tout ce qu'il faut pour la longe, mais Virna aa un problème aux yeux, genre cataracte à un oeil dont le véto ne connait pas l'origine, elle n'a que 5 ans. De ce fait je n'utilise pas de collier mais un harnais. Est-ce que c'est incompatible avec une longe ?
Autrement j'ai noté que vous préconisez un collier semi-étrangleur rond et de préférence en cuir. Je suppose également qu'il faut que je la sorte seule et non avec les autres, car c'est l'exitation de la meute qui fait qu'elle tire en laisse et en rentrant elle a les yeux rouges
dito

Féminin Nombre de messages : 155

http://www.chien-complice.com/

Message  Toscarenzo le Lun 7 Déc - 14:23

dito a écrit:merci pour tous vos conseils. Le week-end prochain, je vais aller acheter tout ce qu'il faut pour la longe, mais Virna aa un problème aux yeux, genre cataracte à un oeil dont le véto ne connait pas l'origine, elle n'a que 5 ans. De ce fait je n'utilise pas de collier mais un harnais. Est-ce que c'est incompatible avec une longe ?
Autrement j'ai noté que vous préconisez un collier semi-étrangleur rond et de préférence en cuir. Je suppose également qu'il faut que je la sorte seule et non avec les autres, car c'est l'exitation de la meute qui fait qu'elle tire en laisse et en rentrant elle a les yeux rouges

Dito, va voir le post sur la longe.. et d'autres que les filles t'indiqueront sûrement... avec un harnais, tu n'as aucune sensibilité pour transmettre des messages... quel est le problème "oeil/collier"??
La longe est clairement détaillée sur le post.. longueur, épaisseur de la cordelette, mousqueton...
Le collier n'est pas "semi-étrangleur", mais "coulissant", en cordelette lisse ou cuir, .. idem, plein de photos...
Sois patiente, ne te précipite pas, prends bien toutes les infos nécessaires dans le forum avant d'investir dans du matériel ... micro-progrès pour les poilus, mais aussi pour les bipèdes!! !!
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308

Message  didiz le Lun 7 Déc - 14:56

juste une petite anecdote à propos de la confiance.

Hier, on a fait une bonne balade près de la mer. Taïwan était en longe, quand j'ai aperçu le chien le plus énorme jamais vu dans ma vie. Ne me demandez pas la race, je n'en sais rien. Un croisé grizzly géant, avec tellement de poil que je ne sais pas si c'était une femelle, un mâle et si la queue était haute ou basse. Il voit Taïwan et ni une ni deux, court vers lui.
Taïwan avait les oreilles hautes, mais a très vite remué la queue. J'ai donc réprimé ma peur de nous faire écraser sous le poid de la bête, et fais confiance à mon chien. S'il remuait sa queue, c'est qu'il percevait du positif. Effectivement, le gros chien a stoppé, s'est laissé sentir, et a invité Taïwan au jeu (en vain, puisqu'il ne joue pas). Les maîtres sont arrivés en s'excusant un peu, leur chien était en fait un gros bébé de 8 mois (donc pas encore tout à fait sa taille et sa stature d'adulte), qui pense que tous les chiens sont ses potes
conclusion, j'ai bien fait de faire confiance à mon pépère qui savait mieux que moi à qui il avait affaire
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769

Message  Cath le Lun 7 Déc - 15:39

Toscarenzo a écrit:Le collier n'est pas "semi-étrangleur", mais "coulissant", en cordelette lisse ou cuir

Petite précision : dans le commerce, ils appellent en général "étrangleurs" les colliers en métal avec des pointes, et "semi-étrangleurs" nos colliers coulissants...
Cath

Féminin Nombre de messages : 561

Message  Toscarenzo le Lun 7 Déc - 21:37

Didiz, c'est vraiment agréable, ce sentiment de confiance, non? !!

Cath, merci de cette précision... mais souvent aussi, on appelle semi-étrangleurs des colliers métalliques avec un "cran" qui ne permet qu'une partie de la strangulation, dans leur vision des choses.... bon, je ne sais pas comment expliquer cela, c'est comme une chaine de sureté sur un bracelet...

Bref, nous, c'est "coulissant" !!
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308

Message  Kes le Mar 8 Déc - 1:30

Cath, merci de cette précision... mais souvent aussi, on appelle
semi-étrangleurs des colliers métalliques avec un "cran" qui ne permet
qu'une partie de la strangulation, dans leur vision des choses.... bon,
je ne sais pas comment expliquer cela, c'est comme une chaine de sureté
sur un bracelet...
c'est comme ça qu'on l'entend aussi chez moi.

La différence entre le collier cuir coulissant et une chaine étrangleur, est que le collier cuir, idéalement, est assez rigide pour garder sa forme ronde et coulisse très bien. Donc, quand il serre, la pression est uniformément répartie sur le cou du chien et il se déserre aussitôt que la tension sur la laisse ou la longe est relâchée. Ce qui convient bien à l'effet qu'on veut donner au message de la longe.
Kes

Féminin Nombre de messages : 3889

Message  Lylla le Mar 8 Déc - 9:44

Je suis en recherche pour le collier et je me permets de poster ici, puisque vous en parlez.

J'ai vu des colliers de cuir, avec une sorte de boucle réglable qui va déterminer jusqu'où le collier va pouvoir serrer, c'est ce que j'appellerais semi-étrangleur, mais bon je suis pas trop sûre .
En réalité ici , ce n'est pas ce qui est préconisé je pense.
Par contre, tout au moins chez moi, ces colliers coutent la bagatelle de 40 euros et comme ma petite va encore grandir, j'hésite à investir autant. Des colliers rond en corde, on n'en trouve plus et même ceux en cuir il faut bien chercher. Comment faire?
Lylla

Féminin Nombre de messages : 50

Message  elfenoire le Mar 8 Déc - 10:39

Tu peux essayer de faire un collier toi même, tout dépend du gabarit de ton chien!
Pour la petite de ma maman j'ai fait d'abord avec de la corde comme la longe en attendant.
J'ai acheté des boucles en fer et j'ai tout fixé avec du fils de fer et du scotch. content
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229

Message  Lylla le Mar 8 Déc - 11:03

5 mois et bientôt 40 kilos, je crains que ça ne soit pas tout à fait assez solide et elle risque bien de prendre encore 10 cm de tour de cou, mais l'idée est certainement bonne pour les petits gabarits.
Lylla

Message  laboulette le Mar 8 Déc - 11:09

elfenoire a écrit:Tu peux essayer de faire un collier toi même, tout dépend du gabarit de ton chien!
Pour la petite de ma maman j'ai fait d'abord avec de la corde comme la longe en attendant.
J'ai acheté des boucles en fer et j'ai tout fixé avec du fils de fer et du scotch. content

Elfenoire, as-tu des photos de ce collier fait maison ?
Comme mon chien est un nain je ne peux pas trouver un collier coullisant à sa taille, ça n'existe pas donc ton expérience m'intéresse.

Pour les boucles en fer je comprend et vois où je peux en acheter, le stock OK mais pourquoi le fil de fer ?
Merci d'avance
laboulette

Féminin Nombre de messages : 125

Message  elfenoire le Mar 8 Déc - 12:31

J'ai fait le même montage que longe sur mousqueton.
Moi le fils de fer je l'ai fait passer comme un fils comme si je fesais de la couture.
Donc a l'intérieur de la longe ensuite j'ai enroulé autour des 2bouts.
Je n'ai plus le collier. J'essayerai de te dessiner ça.
Bises. Very Happy

ps: tu peux utilser fils de peches et coudre a la main aussi bu le gabarit de ta crevette! Laughing
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229

Message  titou le Mar 8 Déc - 13:01

Lylla, avant de trouver le collier rond dans une expo canine, j'ai bricolé un collier coulissant pour mon gros de 40 kg
Tout simplement ! j'ai acheté une longe de 8mm de diamètre à Déc***lon et j'ai fait une boucle au bout bien serrée, et scotché le bout de corde qui dépasse. Puis j'ai passé l'autre extrémité dans la boucle et voilà un joli noeud coulant que j'enfilais au cou de mon chien

Evidemment, il n'y avait pas de mousqueton, mais en dépannage cela a été bien efficace pour l'envoi de message. Le but étant que le "collier" se serre et se desserre immédiatement

Si ce bidouillage peut te permettre d'attendre la rencontre avec un vrai collier en cuir
Pour info, j'ai payé le vrai collier 20 € en bon cuir. Il a maintenant plus d'un an et en parfait état.
titou

Féminin Nombre de messages : 767

faire confiance

Message  loupoulette le Mar 8 Déc - 14:36

bonjour, je viens de lire ce post et ne peux m'empêcher de nous voir poulaid et moi dans ces situations ou la confiance et l'anticipation se bousculent dans mon cerveau, prendre la bonne descision vite vite. Pour celles et ceux qui connaissent poupou il est clair qu'il n'adopte pas les attitudes adéquates au bon déroulement des rencontres entre congénères; sa politique, foncer droit en grognant comme un cador, opportuniste et bordélique dixit dédé; cela nous a d'ailleurs valut (surtout a moi) muito altércations avec des maîtres déconcertés par son comportement. Cependant depuis maintenant deux ans j'ai fais le choix de la confiance moins de stress ouf.
Donc quand mon ami poilu part devant je bifurque, et là magie............Il prend toujours (aller presque) la bonne decision il s'arréte dans sa course me regarde(moi aussi mais du coin de l'oeil) des centaines de points d'interrogations au dessus de sa tête et aprés un ultime aboiement que je nommerai de "personnalitée" revient a moi fou de joie et moi aussi .Consciente des milliers de situations possibles j'anticipe mais autrement pas d'angoisse de la confiance c'est le secret je crois
loupoulette

Féminin Nombre de messages : 6

Message  camille_bx le Mar 8 Déc - 16:33

ça fait plaisir de lire des nouvelles de poulet
loupoulette a écrit: cela nous a d'ailleurs valut (surtout a moi) muito altércations avec des maîtres déconcertés par son comportement.
les maîtres, toujours les maîtres....

pour revenir au collier fait maison par Elfenoire, c était parfait pour la petite!
c est Elfenoire qui a fait l attache de ma longe, et pour ceux qui voient comment Nelson charge sur la plage, la fixation du mousqueton n a pas bougé! (c est la corde qui va rendre l âme avant... ) donc un collier pour grand chien fait avec les memes fixations peut être hyper résistant!!!
camille_bx

Féminin Nombre de messages : 319

Message  Lylla le Mar 8 Déc - 19:07

A vous lire, je me dis que je pourrais faire une longe collier, tout d'une pièce, en attendant de trouver le collier.
Lylla

Message  doggy le Mar 8 Déc - 20:17

contente de te lire Loupoulette!!!

Lylla a écrit:je me dis que je pourrais faire une longe collier, tout d'une pièce, en attendant de trouver le collier.
Lylla,
là, je ne crois pas que cela soit très bien car le message ne passera vraiment pas de la même manière, le "collier" risque de rester bloqué, en tout cas, il y a de forte chance qu'il ne se desserre pas vite, ce que le mousqueton de la longe attaché au collier aide à faire tout en renforçant, en plus, l'impact du message envoyé

si on peut, rien ne sera plus efficace que la longe de 8 mm sur 15m et le collier coulissant!!
dans le cas où il est difficile d'avoir ce matériel, pour x raisons, c'est vrai qu'à choisir, autant essayer de se rapprocher du matériel généralement employé en "bidouillant", mais cela ne restera que du grand dépannage occasionnel en attendant!!!!
on a pu constater à mainte reprise l'efficacité du bon matériel!!
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023

Message  auluna le Mar 8 Déc - 20:27

J'avais tenté un petit moment la laisse lasso (c'est-à-dire laisse et collier "étrangleur" en 1) sur Lune, franchement, ça ne coulisse pas du tout, je ne le conseille vraiment pas!
Après, voulant toujours faire des économies, j'ai acheté un collier coulissant en cuir, mais pas top, trop fin, il se bloquait systématiquement.. aucun message ne passait puisque le collier était toujours serré!

je me suis rabattue sur un vrai bon collier en cuir ronc coulissant, un vrai.. qui va durer sans aucun doute et avec un peu d'entretien!

Y'a pas photo, j'ai commencé à vraiment apprendre à me servir de la longe et du collier qu'à partir de ce moment..(inutile de dire qu'en voulant économiser, j'ai eu tout faux!)
Juste un petit témoignage pour dire que sans bon matériel, on va pas loin
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941

Message  doggy le Mar 8 Déc - 20:38

ben voilà!!!!
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023

Message  Lylla le Mar 8 Déc - 22:07

Ben , je vais encore chercher...mais bon, si je trouve ça sera la taille définitive , donc trop grand pour l'instant...en fait j'avais vu une fois, une seule, ce genre de collier dans une animalerie et ils n'en avaient que 2 ou 3 sur 356 autres! Peut-être pas de la taille qu'il me faudrait! Je vais y retourner pour voir, sinon comme pour le livre , je vais acheter sur le Net. Mais l'avantage d'habiter en Suisse, c'est qu'en plus du port qui est bien plus cher que pour les autres pays, on a encore très souvent de gros frais de douane, raison de plus pour pas se tromper et avoir direct le définitif.
Je vais bidouiller du provisoire en attendant mieux.
Lylla

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut