Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Véro et son briard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Véro et son briard

Message  Caroline le Sam 12 Jan - 21:56

je viens de quitter le 4ème centre de dressage que j'essaie et qui ne me convient pas du tout
.
Pour mieux te comprendre, peut-être devrais-tu nous expliquer ce qui t'a amené initialement à cotoyer un centre de dressage, qu'est-ce que tu en attendais, raconte-nous ce qui s'est passé dans ces centres et les raisons pour lesquelles tu as laissé tomber !

je n'arrive pas à le tenir à mes pieds pour une promenade tranquille dans le village, pourtant j'ai essayé beaucoup de choses et ce depuis 5 mois au moins (il pèse 34 kg et plus fort que moi)
qu'as-tu essayé ? et quelle est ton atttente ?
il grogne souvent après mes filles
dans quelles circonstances ? Quel âge ont tes filles ? Quelle est leur relation avec ton chien ? etc ... tu as beaucoup de choses à exprimer, donne-nous le plus possible d'informations !
c'est mon premier briard
si tu précises la race c'est que ce n'est pas ton premier chien, et que le fait que ce soit un briard a son importance ?
et comme je cherche des renseignements un peu partout, et que je dois trier, je me sens complètement perdue parmi toutes ces infos contradictoires.
tu es perdue car tu t'éparpilles trop, fais une pause !

j'en connais quelques uns qui n'ont de "spécailiste" que ce titre qu'ils se sont offert..
euh pas donné les formations !!!!

alors n'attends pas de moi que je te donne une solution à tes problemes (j'en suis incapable, il existe des "spécialistes" qui sont pret à le faire...),
prêts à le faire ...oui certes... mais aptes ? et puis se tourner vers qui ? les comportementalistes dont j'ai connaissance se sont tournés aussi vers l'éducation par le conditionnement ... il n'est donc pas aisé de trouver des personnes compétentes ... mises à part Dédé et des personnes comme toi Anthony, pur "produit" de Dédé !

Il est certain qu'il est impossible de donner des solutions toutes faites sur ce forum, comme le dit Anthony on peut te donner des impressions, des points de vue car donner des conseils demande de la prudence de notre part car ils pourraient être mal interprétés ( ou la demande n'aura pas été bien comprise par les membres du forum) par les personnes qui les lisent et faire perdurer les problèmes ....
Mais que tu puisses déjà exprimer ce que tu ressens pourra être source de soulagment ...
avatar
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 57
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Véro et son briard

Message  Choucroute le Mar 15 Jan - 10:48

Coucou tous ! Je ne me souviens plus de mon pseudo sur l'ancien forum de Dédé (!), donc je pédale dans la Choucroute désormais Razz .
Mon chien est un grand saluki de 4 ans et demi qui s'appelle Omar...Vous voyez ? Wink
Bon, revenons à notre briard (mais c'est ici qu'il faut poster ???).
Ce sont des chiens bourrés d'énergie, qui demandent beaucoup de longues balades rapides et des activités variées en plein air en compagnie de leurs maitres . C'est in-dis-pen-sable à leur équilibre physique et mental, surtout quand ils sont jeunes et fringants! bounce
Pour habituer un briard à rester à côté de son maitre il faut absolument que celui-ci lui assure une bonne allure, sinon le toutou prendra l'habitude d'explorer seul les alentours...et à se passer de sa présence .
(Pas le top pour créer des liens d'amitié et de complicité) .
Moyennant quoi il sera équilibré tout en restant bon gardien...mais pas de tout et n'importe quoi comme apparemment c'est le cas ici.
On en voit de moins en moins parce que justement nos vies oisives et étriquées ne leur conviennent pas du tout.
Autre chose : il vaut mieux dégager les poils qu'ils ont sur les yeux, c'est anti-naturel d'avoir la vue brouillée en permanence et cet handicap peut générer angoisse méfiance et agressivité.
A bientôt la troupe, Bonne Année à tous, on va faire une bonne et longue balade sous la pluie.
L'appel de la forêt auquel on ne pourra jamais résister ! rendeer

Choucroute

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 60
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Véro et son briard

Message  Dédé le Mar 15 Jan - 18:17

Choucroute : bienvenue sur le site.

Je voudrais te remémorer avant que la chaîne de ton vélo ne saute, que sur l'ancien forum, je t'avais demandé, après présentation de ne pas prononcer la race du chien car inconsciemment elle portait préjudice à la race.

C'est comme cela que plusieurs races ont été détruites et qu'il a fallu des années pour redresser la situation. De plus sans intention de le faire, on peut culpabiliser le maître et ce n'est pas notre rôle d'autres "spécialistes "s'en chargent.Nous sommes là pour aider les personnes et non les accabler.

En sachant que si chaque individu est unique, le chien a toutefois et, c'est normal, hérité dans une certaine mesure du berceau de l'origine de la race, du tempérament de l'être humain l'ayant créé.

Nous ne devons pas oublier que sa personnalité est étroitement liée au milieu dans lequel il évolue.

Je pense que tu comprends la raison de ma démarche : respect du chien, respect du maître ; donc désormais nous parlerons de chien et non de races.
avatar
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Véro et son briard

Message  hermione le Mar 15 Jan - 18:41

Ton pseudo était Lou d'Arabie..on t'a reconnue Very Happy.
Qu'appelles tu de longues ballades rapides? J'aurai plutôt eu tendance à conseiller de longues ballades de détente, tranquilles et paisibles.
Pour habituer un briard à rester à côté de son maitre il faut absolument que celui-ci lui assure une bonne allure, sinon le toutou prendra l'habitude d'explorer seul les alentours...et à se passer de sa présence .
(Pas le top pour créer des liens d'amitié et de complicité) .
Et pourquoi on ne responsabiliserai pas le jeune Covaï? en lui demandant d'être un peu attentif au rythme de ses maitres, dans des lieux propices, pas de vastes champs dans lesquels il peut se permettre de s'éloigner sans perdre ses maitres des yeux...Peut être pourrai-t-on suggérer de supprimer les jeux éventuels, source d'excitation, au profit de moments de détente, d'observation, de recherche des enfants en forêt? dans le calme.
Bref les idées de chacun seront les bienvenues mais gardons à l'esprit que les problêmes d'un maitre aussi désemparé que Véro ne peuvent se résoudre en quelques phrases "généralistes". silent
avatar
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 47
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Véro et son briard

Message  Choucroute le Mar 15 Jan - 19:53

Etre un b.... n'est pas un handicap, pas plus que d'être un s....i!
Mais on doit savoir quand on choisit un chien quels sont ses besoins en exercises et en espace durant ses premières années, et pour certains il faut assurer !!! Cool
Si le maitre est sportif et a du temps libre tout est parfait, "ce chien-là" Rolling Eyes sera idéal!
Heu ...Porter préjudice à la race ? alien
Je ne vois pas ce que tu veux dire : certains "excès" ou particularitsmes de nos chiens sont des défauts pour les uns et des super qualités, voire des trésors pour les autres, autrement dit il y en a pour tous les goûts....
Pour la race du mien il n'y a pas de préjudice à porter clown : - de 60 naissances cette année , qui dit pire ? cheers
Et j'en suis fière comme d'un diamant brut, de mon superbe solitaire !
Ca m'embêterait beaucoup que cette race devienne à la mode un jour, car je sais que peu de gens autour de moi méritent ce chien qui peut se révéler exceptionnel, plus que parfait...ou bien totalement autiste et éteint, ou encore fugueur entre de mauvaises mains.
J'assume ses caractéristiques, comme vous devriez tous le faire ici, sinon on n'avancera pas dans la connaissance des races ! elephant

Choucroute

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 60
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Véro et son briard

Message  Dédé le Mar 15 Jan - 20:34

Je crois que nous nous sommes mal compris, alors je vais te donner des précisions. Lorsque tu me parles d’Omar, je suis content. Lorsque tu me parles de ton grand saluki, je le suis moins.


Ce sont des chiens bourrés d'énergie, qui demandent beaucoup de longues balades rapides et des activités variées en plein air en compagnie de leurs maitres. C'est in-dis-pen-sable à leur équilibre physique et mental, surtout quand ils sont jeunes et fringants!
Pour habituer un briard à rester à côté de son maitre il faut absolument que celui-ci lui assure une bonne allure, sinon le toutou prendra l'habitude d'explorer seul les alentours...et à se passer de sa présence.


Tu parles d’une race mais pas du chien. Or tu ne peux en aucun cas te mettre à la place de cette personne. Tu conçois les choses d’une façon qui n’est pas forcément celle d’un autre.

Quand tu ajoutes,
moyennant quoi il sera équilibré tout en restant bon gardien…mais pas de tout et n’importe quoi comme apparemment c’est le cas ici,


c’est encore ta pensée.

Cette personne si elle a besoin de quelque chose ce n’est sûrement pas des conseils de la sorte. Tu as fait le choix d’un chien qui te convenait cette personne a fait un choix pour diverses raisons c’est son plus grand droit. C’est une des raisons qui m’amène à dire parlons pas des races mais parlons des problèmes. Essayons de l’aider et non de l’enterrer.

Avant de nous occuper de la connaissance des races, contentons-nous de connaître le chien et concentrons-nous là-dessus.
avatar
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Véro et son briard

Message  Mahieut le Mer 16 Jan - 13:00

Avant tout bonjour à tou(te)s je suis trés content d'enfin pouvoir retrouver un forum Dédé sur la toile ! Donc au plaisir de vous lire ...
Bonjour à toi Choucroute (aka Lou d'Arabie) j'ai reconnu ton style et tes idées ici et ailleurs Wink et je vois que ton discours n'a pas tellement changé. Je te sais très attachée aux races des chiens, que ce soit le tien ou ceux des autres, et que tu en tires facilement (trop ?) des conclusions sur le caractère et le comportement de nos amis à 4 pattes.
J'avoue que l'emploi du mot race me géne même s'il est reconnu chez les animaux domestiques au même titre que celui de variété dans le monde végétal. Ce sont plus les aprioris (négatifs) véhiculés par ce mot que le mot en lui même qui me génent.
Car une race désigne un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] inférieur à l'espèce tout simplement. Mais le terme est utilisé afin de distinguer plus finement à l'intérieur des espéces d'animaux domestiques (NB: on parle de sous-espèce pour les animaux et végétaux sauvages).
Je peux reconnaître qu'une race (puisque c'est comme ça qu'il faut dire Smile ) a des caractères morphologiques et physiologiques héréditaires et un comportement bien distincts des autres populations. Mais ils sont le fruit d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la part de l'Homme.
L'Homme a modelé le Chien au fil de son Histoire : dans l'Antiquité ils servaient au combat, sous l'Empire Romain pour la chasse, exterminés au Moyen Age, de compagnie à la Renaissance pour devenir communs au XIXéme siècle. L'Homme a façonné le Chien selon ses besoins et plus récemment ses envies.
Choucroute a écrit:Heu ...Porter préjudice à la race ? alien
Je ne vois pas ce que tu veux dire : certains "excès" ou particularitsmes de nos chiens sont des défauts pour les uns et des super qualités, voire des trésors pour les autres, autrement dit il y en a pour tous les goûts....
Le préjudice vient avec les aprioris des gens : il n'est pas de bon ton de se promener avec un Rottweiller en ce moment. Si l'on en croit la rumeur le Rottweiller est un chien qui naît avec une soif de sang inextinguible (surtout celui des enfants). Je déplore les accidents mais je déplore encre plus la désinformation qui les entoure. On ne parle pas de CE Rottweiller mais de TOUS LES Rottweillers.
Choucroute a écrit:Ce sont des chiens bourrés d'énergie, qui demandent beaucoup de longues balades rapides et des activités variées en plein air en compagnie de leurs maitres . C'est in-dis-pen-sable à leur équilibre physique et mental, surtout quand ils sont jeunes et fringants!
Tu as malheureusement (je serai moins diplomate que Dédé certainement dans le choix de mes mots) la même attitude en généralisant d'un chien-individu-unique à toute une race. Par de tels propos tu enfermes cette race dans un archétype, et tu ne laisses pas de place pour le doute ou l'individualité : un briard c'est comme ça et pas autrement ! Savais-tu qu'à une époque LE chien dangereux était le bulldog anglais aujourd'hui reconnu pour sa paresse Cool . Comme quoi les choses changent mais ce qui a changé dans ce cas ce n'est pas la race mais la représentation que l'on s'en fait
Choucroute a écrit:J'assume ses caractéristiques, comme vous devriez tous le faire ici, sinon on n'avancera pas dans la connaissance des races ! elephant
La connaissance des races m'importe bien moins que la connaissance des chiens sans faire de distinction, sans être raciste ...
avatar
Mahieut

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 41
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Véro et son briard

Message  Choucroute le Mer 16 Jan - 15:13

Le mot est lâché : raciste! alien
Chez lz loup on parle de "sous espèces", pas de "races", et pourtant je considère qu'il y a peu de gens aussi racistes que les dingues de loups : ils ne voient que par les grands et beaux loups nordiques ou les superbes loups gris européens, ils ne pensent jamais aux petits loups malingres d'Inde ou aux loups rouges, ou à tous les autres, les mal aimés parce qu'ils vivent courbés, misérables et cachés.
Il n'est jamais question de "races" quand on parle du loup, et pourtant le "racisme" est présent, je le sens autant sinon plus que chez le chien....Tout simplement parce que certains loups sont gommés sans autre forme de procès.
Vous imagnez des chiens-loups (des vrais) comme on aime à en "fabriquer" en ce moment dans certains pays qui auraient comme parenté de maigres loups israéliens ? Rolling Eyes

Choucroute

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 60
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Véro et son briard

Message  Mahieut le Mer 16 Jan - 15:40

Choucroute a écrit:Le mot est lâché : raciste! alien
Chez lz loup on parle de "sous espèces", pas de "races"
Effectivement chez tous les animaux sauvages on parle de sous-espèces : il y a aussi des sous-espéces d'éléphants et d'oiseaux. On ne parle de "races" que chez les animaux domestiques (chiens Canis lupus familiaris, bovins Bos primigenius taurus, chévres Capra aegagrus hircus, ...).
Choucroute a écrit:et pourtant je considère qu'il y a peu de gens aussi racistes que les dingues de loups : ils ne voient que par les grands et beaux loups nordiques ou les superbes loups gris européens, ils ne pensent jamais aux petits loups malingres d'Inde ou aux loups rouges, ou à tous les autres, les mal aimés parce qu'ils vivent courbés, misérables et cachés.
Tu crois que les loups que l'on peut trouver dans nos forêts sont de "superbes loups gris" ? Qu'ils ne vivent pas courbés, misérables et cachés de peur de mourir de la main d'un berger ? Désolé d'être aussi direct (certains diront méchant) mais je pense que tu généralises beaucoup de choses au travers d'images d'Epinal aux dépends d'une connaissances du monde animal (je ne dis pas en avoir une grande).

Loup du Mexique Canis lupus baileyi

Loup gris Canis lupus lupus
Ne crois-tu pas que si le loup du Mexique est (soit-disant) plus fin que "notre" loup gris c'est parce qu'ils n'évoluent pas dans le même milieu, ne chassent pas les mêmes proies ne font pas face aux mêmes dangers ?
De la même manière qu'un tel briard (pour en revenir à lui Very Happy ) sera différent d'un autre parce qu'ils évoluent eux aussi dans des milieux différents ?
avatar
Mahieut

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 41
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vero et son Briard

Message  cerf-volant le Mer 16 Jan - 16:19

petite réaction à propos de" race qui demande de longues balades rapides "etc :
lorsque j'allais au dressage avec Platon l'un des moniteurs me faisait travailler plus vite que les autres parce que c'était un rott;les autres marchaient et moi c'était au petit trot . Je le promenais au moins deux heures par jour ,en marchant vite........
Cela n'a pas permis d'éviter les problèmes dus à un certain nombre d'incohérences.
J'ai rencontré à maintes reprises des rotts qui faisaient moins d'exercices que le mien,qui n'étaient pas allés dans un club de dressage ....et qui n'ont pas eu de problèmes de comportement......
Chez Dédé nous parlons de nos expériences et je me souviens d'un gros chien qui posait beaucoup moins de problèmes lorsque sa maîtresse marchait plus lentement.
avatar
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2075
Age : 67
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Véro et son briard

Message  vally le Mer 16 Jan - 18:14

Et bien, moi qui ne me suis pas connectée depuis 2 jours je vois que ça chauffe.

Pour en revenir au problème de Véro (qui est peut-être plus important pour elle que de se bagarrer au sujet des races), je pense effectivement que des ballades calmes ne pourront que renforcer le lien avec son chien. D'autant plus, comme me l'avait conseillé Dédé, si de temps en temps elle joue à "cache-cache". Moi, ma Baïne, elle adore ça ! Au début j'avais un peu le trac car le but était (dans un lieu sécurisé c'est à dire pas trop près d'une route par exemple) que je me cache derrière un arbre et qu'elle s'inquiète de mon absence et me cherche au bout de quelques minutes. Quelle fête elle m'a faite quand elle m'a retrouvée ! Ensuite elle se retournait toutes les 5 secondes quand on a repris notre promenade pour voir si j'étais bien là. Je ne l'ai pas fait souvent car je ne voulais pas la paniquer (elle a 1 an et j'ai dû le faire 4 fois en tout).

Par contre, quand nous nous promenons avec les enfants, chacun va se cacher à tour de rôle et l'appelle. Là son attitude est tout à fait différente car on voit qu'elle joue, et quand elle a retrouvé celui qui l'appelai, elle revient ensuite vers moi d'un air de dire "tu vois, j'ai bien travaillé" ce que je ne manque pas de lui confirmer ! chien

Une dernière chose concernant la vitesse, elle joue également à la course avec les enfants (sans leur sauter dessus contrairement à ce que certains pourraient penser) et les bat à plate couture mais elle sait aussi se promener à 2 à l'heure quand on ne lui demande rien'Very Happy'
avatar
vally

Féminin Nombre de messages : 184
Age : 45
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Véro et son briard

Message  Choucroute le Mer 16 Jan - 19:31

Mais son chien c'est un mâle (plus indépendant et rétif qu'une femelle en général à l'adolescence), et c'est à elle de nous raconter ce qu'il fait quand il est lâché lors de balades calmes.
A-t-il la même attitude en balade quand la famille est au complet (pour le rameuter instinctivement) ou quand c'est une balade en ...amoureux affraid où il s'ennuie peut-être un peu ? tongue
Je serais curieuse de le savoir .....

Choucroute

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 60
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

les phrases généralistes

Message  Nacht 61 le Mer 16 Jan - 22:28

hermione a écrit:Ton pseudo était Lou d'Arabie..on t'a reconnue Very Happy.
Qu'appelles tu de longues ballades rapides? J'aurai plutôt eu tendance à conseiller de longues ballades de détente, tranquilles et paisibles.
Pour habituer un briard à rester à côté de son maitre il faut absolument que celui-ci lui assure une bonne allure, sinon le toutou prendra l'habitude d'explorer seul les alentours...et à se passer de sa présence .
(Pas le top pour créer des liens d'amitié et de complicité) .
Et pourquoi on ne responsabiliserai pas le jeune Covaï? en lui demandant d'être un peu attentif au rythme de ses maitres, dans des lieux propices, pas de vastes champs dans lesquels il peut se permettre de s'éloigner sans perdre ses maitres des yeux...Peut être pourrai-t-on suggérer de supprimer les jeux éventuels, source d'excitation, au profit de moments de détente, d'observation, de recherche des enfants en forêt? dans le calme.
Bref les idées de chacun seront les bienvenues mais gardons à l'esprit que les problêmes d'un maitre aussi désemparé que Véro ne peuvent se résoudre en quelques phrases "généralistes". silent
avatar
Nacht 61

Féminin Nombre de messages : 344
Age : 56
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

les phrases generalistes

Message  Nacht 61 le Mer 16 Jan - 22:41

Je lisais attentivement vos dialogues et te rejoins Véro et avec insistance :évitons effectivement les phrases généralistes en tout premier lieu écrasantes culpabilisantes pour ceux qui exposent leurs problèmes il faut garder l'humilité de l'observateur attentif qui ne se précipite pas avec la certitude de savoir de quoi il s'agit et comment faire : pas de directives sans analyse de la situation ce qui prend bien du temps et surtout respecte la personnequi expose ses problèmes , il faut aussi respecter ses erreurs consécutives à de mauvais conseils , à des certitudes erronnées pour travailler les problèmes et prendre le temps même si on est pressé ça ne peut marché que comme ça : écouter laisser dire pour comprendre et aménager en fonction . Restons vigilants .
avatar
Nacht 61

Féminin Nombre de messages : 344
Age : 56
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Véro et son briard

Message  Mahieut le Ven 18 Jan - 13:10

Nacht 61 a écrit:il faut aussi respecter ses erreurs consécutives à de mauvais conseils , à des certitudes erronnées
C'est vrai que la plupart des erreurs se font à l'insue du "maître" qui croyant bien faire en fait fait mal. J'avoue et suis le premier à reconnaître mes torts et les conneries bêtises que j'ai pû faire avec Vicky. Mais maintenant que je connais Dédé je vois sunny .
Au royaume des aveugles les borgnes sont rois ...
avatar
Mahieut

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 41
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Véro et son briard

Message  Bandita le Lun 21 Jan - 16:05

Choucroute a écrit:Mais son chien c'est un mâle (plus indépendant et rétif qu'une femelle en général à l'adolescence),

Ca encore, dans le genre généralité, on ne fait pas mieux...

Pourquoi un mâle serait plus indépendant qu'une femelle ??? ou moins câlin, ou encore plus fugueur ??

Je crois qu'on a suffisamment entendu tout et n'importe quoi à ce sujet pour ne pas rentrer dans ce genre de généralité qui ressemble plus à du racisme qu'autre chose...
avatar
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Véro et son briard

Message  Mahieut le Lun 21 Jan - 16:25

BANDIT a écrit:Pourquoi un mâle serait plus indépendant qu'une femelle ??? ou moins câlin, ou encore plus fugueur ??
J'en veux pour preuve Vicky qui vécut les deux premières années de sa vie délaissée (peut-être maltraitée) par sa "maîtresse". Cette chienne restait enfermée jusqu'à 2 jours d'affilée (48 heures oui) pendant que sa "maîtresse" vaquait à ses occupartions professionnelles.
Au retour de la dite "maîtresse" quel autre reflexe pouvait avoir cette pauvre chienne que de courrir dehors déjà pour se soulager ensuite pour voir le monde ? Voilà le meilleur moyen de fabriquer un chien fugueur ! Je n'ose penser à l'accueil qui lui était réservé à son retour de "fugue".
Aujourd'hui Vicky a trouvé un nouveau foyer, une nouvelle famille, une nouvelle "maîtresse" et j'ose croire qu'elle est heureuse (c'est pas moi qui le dit mais Dédé).
avatar
Mahieut

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 41
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Véro et son briard

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum