Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Matériel pédago.

+10
elfenoire
élizabeth
Françoise
Kes
cerf-volant
doggy
Calou
Couette95
Barraband
Chance2
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Matériel pédago. - Page 2 Empty Re: Matériel pédago.

Message  titou Sam 5 Déc - 13:12

l’application doit être faite en fonction du chien et de son environnement.

Oui et pas seulement pour la longe

C'est là tout l'intérêt et le plaisir de cette "méthode" (et sa difficulté) : rien n'est figé, la seule constante est l'observation.
Et ne pas sous-estimer l'intelligence du chien et sa rapidité de compréhension, bien supérieure à la nôtre
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pédago. - Page 2 Empty Re: Matériel pédago.

Message  didiz Sam 5 Déc - 13:16

Selon la méthode Dédé, on emploie déjà un matériel spécifique, pas n'importe quel collier, pas n'importe quelle longe..
Le maniement n'est pas évident quand on n'a pas l'habitude (encore moins si on n'a pas le bon matériel), mais il n'y a pas 36 mille manières de l'utiliser.
Ce sont les messages qu'on envoie à travers la longe qui sont à faire au cas par cas, et non le maniement du matériel: on intervient ou pas, on renforce une action ou pas, on demande ou on reste neutre...
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pédago. - Page 2 Empty matériel pédagogique

Message  catherine Sam 5 Déc - 17:07

N'oublions pas une chose, le matériel pédagogique ne se résume pas à la longe, loin de là. Pour ceux qui ont le livre consultez la présentation des divers appareils présents sur le terrain. Il faut souligner l'intérêt de chacun d'entre eux et la manière dont nous nous servons de ces appareils p. 162 à 184. Pour nous l'appareil est un moyen , un médiateur mais pas une fin en soit.

Dans un post de présentation j’avais écrit ce qui suit à propos des appareils présents sur notre terrain :
« Lorsque les chiots arrivent sur le terrain ils s’informent, prennent connaissance des appareils montent sur les passerelles, les tables… ils découvrent le monde, font leurs expériences, mais lorsque nous travaillons, nous utilisons ces appareils mais nous ne faisons pas systématiquement l’appareil en entier puisque nous savons que le chien « sait » déjà le faire. Nous tentons d’être un guide pour notre compagnon, par notre attitude nous aidons nos chiens à vaincre leurs appréhensions lorsqu’ils en ont, nous les aidons à se maîtriser et nous instaurons ainsi une confiance entre lui et nous. Il n’est question ni de chronomètre ni de compétition .En aucun cas un appareil ne se passe d’une seule façon, un chien n’enchaîne jamais deux exercices à la suite mais il observe ses camarades travailler et apprend par la même occasion. Chaque appareil a une fonction comme on peut le lire dans le livre de Dédé : maîtrise de soi, travail sur la distance de fuite, textures différentes, bruits insolites, coordination des mouvements. Un chien qui « fonce » sur un appareil est, je pense, un chien qui se met danger, il doit apprendre à s’informer et à maîtriser ses actions. »

Catherine santa
catherine
catherine

Féminin Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pédago. - Page 2 Empty Re: Matériel pédago.

Message  Chance2 Sam 5 Déc - 18:44

Hum, quand je pense synthèse c'est par exemple tout ce qui se rapporte à la longe, l'entretien du collier que je ne retrouve plus...
Bien évidemment on ne parle pas de résumer la méthode, je pense à regrouper certaines notions importantes ..
Mais si j'ai bonne mémoire, Françoise y travaille..
On va essayer de se coordonner pour les notes, pour le printemps..
Merci Catherine pour les précisions..
Pour les médiateurs, en effet, le livre reste un excellent support... Matériel pédago. - Page 2 Icon_bounce Matériel pédago. - Page 2 Icon_bounce Matériel pédago. - Page 2 Icon_bounce
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pédago. - Page 2 Empty matériel pédagogique

Message  catherine Sam 5 Déc - 18:48

J'oubliais ....il ya le site en lui même avec une page sur les appareils

http://start1g.ovh.net/~chienlib/chienlibre/appareils.html


CAtherine santa
catherine
catherine

Féminin Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pédago. - Page 2 Empty Re: Matériel pédago.

Message  robert Sam 5 Déc - 19:35

Les messages, la longe, le "tu attends", la marche en laisse, le rappel,… serait mis sur un DVD explicatif que l’on pourrais remettre aux personnes qui rencontrent des difficultés avec leurs chiens ne servirait à rien. Ce serait leurs donner une ligne de conduite figée !
De leurs dire que dans tous les cas il faut agir de la sorte ! affraid

Un DVD ne peut résumer ce qu’un club comme celui de Dédé, offre comme communication avec les chiens.

Un tel DVD serait applicable à une méthode traditionnelle où quelque soit le chien, la situation, l’environnement,… ont communique par la contrainte et la sanction ! Mais pas dans une méthode non robotisé !

Je pense qu’un tel DVD irait à l’opposition de ce que Dédé a voulu transmettre. Le cas par cas !

C’est je pense ce que j’ai compris à travers mes lectures dans ce forum !
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pédago. - Page 2 Empty Re: Matériel pédago.

Message  Kes Sam 5 Déc - 20:10

On en avait déjà parlé. Un DVD ne convient pas.

D'ailleurs il ne s'agit pas vraiment d'une méthode mais d'un état d'esprit.

Dédé nous a donné des outils en expliquant la manière de s'en servir.

Après ça il nous faut choisir dans quel cas, avec quel chien, à quel moment,... il nous faut utiliser tel ou tel outil.

Il y a autant de méthodes qu'il y a de chiens.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pédago. - Page 2 Empty Re: Matériel pédago.

Message  Chance2 Sam 5 Déc - 23:27

En effet Kes, en relisant le sujet, la réponse est donnée depuis le début du post, comme on disait plus haut, le risque de détournement de plus est grand.
Ou de démolir...
Le mieux est de construire une synthèse personnelle , à soumettre aux modos en mp et à annexer au livre après correction...
On évite le risque des Trolls
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pédago. - Page 2 Empty Re: Matériel pédago.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum