Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Matériel pédago.

+10
elfenoire
élizabeth
Françoise
Kes
cerf-volant
doggy
Calou
Couette95
Barraband
Chance2
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Matériel pédago. Empty Matériel pédago.

Message  Chance2 Ven 30 Oct - 11:45

J'ai un réel souci, je prends du temps à expliquer aux gens pour solutionner les problèmes..
Beaucoup de ces gens sont découragés par les pavés du forum et ne prennent pas le temps de chercher..

Je cherche les exemples pour eux mais cela me prend un temps fou..
Pour les gestes primordiaux,

les messages, la longe, le "tu attends", la marche en laisse, le rappel, ne peux t'on pas tout mettre sur un DVD explicatif que je pourrais remettre aux personnes..

Exemple de vidéo très bien faite: la première leçon de Ness da,ns le post longes:
film clair, voix très audible, images très parlantes..

C'est vraiment important,
le forum grossit chaque jour et c'est de plus en plus compliqué de trouver les bons textes, les bonnes vidéos.

Si j'en parle, c'est que j'interviens chez les gens comme dédéiste, mais aussi avec les problèmes de la comportementaliste:
comprendre vite, faire passer le bon message, donnez le bon exemple.
Comme les gens ne sont pas longtemps disponibles, ils ont peu de temps à me donner, c'est toujours le soir, après le boulot.
Laisser des supports pédagogiques me semble une bonne idée..

Je ne peux encore les faire moi mème, de plus je peux mettre es ereurs, de plus je suis un méga boulet...


Help Matériel pédago. 69499 Matériel pédago. 69499 Matériel pédago. 69499
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pédago. Empty Re: Matériel pédago.

Message  Barraband Ven 30 Oct - 16:45

Chance, je te demande un petit peu de temps avant qu'on se lance dans cela. Il y a tellement de choses à régler.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pédago. Empty Re: Matériel pédago.

Message  Chance2 Ven 30 Oct - 16:49

Matériel pédago. Icon_redface Matériel pédago. Icon_redface
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pédago. Empty Re: Matériel pédago.

Message  Couette95 Ven 30 Oct - 19:17

Chance on réfléchit mieux à plusieurs cerveaux! Matériel pédago. Bom Si tu cherches un truc particulier dis-nous, on pourra t'aider à retrouver en attendant. Matériel pédago. Icon_wink
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pédago. Empty Re: Matériel pédago.

Message  Chance2 Ven 30 Oct - 22:09

Pour le moment, j'ai perdu la vidéo de "Tu attends , je reviens"..
J'ai retrouvé celle de la longe avec Ness, c'est la plus parlante..
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pédago. Empty Re: Matériel pédago.

Message  Calou Sam 31 Oct - 9:15

Pour le rappel celle ci peut peut être t'aider

Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pédago. Empty Re: Matériel pédago.

Message  Chance2 Sam 31 Oct - 9:29

Merci, cette vidéo est claire...

Je ne la retrouvais pas Matériel pédago. 446652
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pédago. Empty Re: Matériel pédago.

Message  doggy Sam 31 Oct - 14:08

Beaucoup de ces gens sont découragés par les pavés du forum
Chance, on essait vraiment de répondre du mieux possible!
alors oui, il y a des pavés, mais il ne sont pas qu'une suite de mots...cela montre peut-être qu'il n'y a pas une solution toute faite, qu'il y a plusieurs choses à observer, plusieurs manière d'agir, de réagir!
regarde quand tu nous parles des visites que tu fais, tu ne pourrais nous décrire ce que tu as vu et conseillé en deux lignes!!
il y a trop de choses!
c'est vrai que le pavé fait peur...alors comment faire pour expliquer?
le top, c'est quand on est plusieurs à répondre à une personne, chacun y allant de son conseil et ça marche!
le post est vif, bourré de conseils, facile à lire, agréable car chacun y va de sa petite note d'humour ou de bonne humeur!!
mais parfois, il y a un appel à l'aide et on répond dans le seul et unique but d'aider, on essais de ne rien oublier, tous ces petits détails, toutes ces actions qui ont tant d'importance

le dernier pavé en date, c'est pour Tizzy je crois et comment aider son pépère avec les enfants
on ne peut répondre en une phrase car il y a différentes manières de faire suivant le contexte, suivant le comportement de son loulou, suivant ses peurs, son vécu

on avait ouvert la rubrique "les sujets qui fachent" pour que justement, les nouveaux venus puissent trouver les principaux sujets, regroupant les principales demandes
on pourrait réactualiser cette rubrique, rajoutant l'utilisation de la longe, la propreté, la peur de la voiture,
l'exercice du "tu attends je reviens"...

hé!!! tu devrais ouvrir un post du style "Chance demande...!!" et dès qu'il te faut un sujet bien précis tu post!
les douées de l'informatique avec une super mémoire te mettront le lien!

pour les pavés, je sais bien que ce n'est pas évident mais il faut s'en cesse s'adapter au chien, au maître, à leur vécu...et il y a tellement de chose à dire
ensuite, peut-être que lorsqu'on est réellement motivé, si on a vraiment besoin d'aide...alors peut-être qu'on peut prendre le temps de lire, pour s'en sortir, pour son chien
mais le monde est ainsi fait que beaucoup aimeraient avoir une solution toute faite, rapide, sans trop faire d'effort non plus...

d'un autre côté, quand on a un nouveau qui prend le temps de répondre pour dire qu'il a suivi les conseils et que ça marche...alors on se dit qu'on a bien eu raison de prendre le temps d'expliquer, même si on a dû faire un pavé!

toi, Chance, tu fais le maximum pour aider le plus de monde, en plus de ton boulot et de ta tribu, alors si on peut t'aider toi en te donnant les post que tu cherches, comme dit Couette, avec plaisir!
en attendant que tout se mette en place!
c'est vrai que le forum s'étoffe sacrément!!!!


Dernière édition par doggy le Dim 1 Nov - 23:45, édité 1 fois (Raison : erreur de pseudo)
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pédago. Empty matériel pédago

Message  cerf-volant Dim 1 Nov - 10:44

Je comprends aussi que les gens soient découragés par les pavés du forum .Mais comme le dit Doggy ,on ne peut pas faire autrement,chaque chien étant un cas particulier .
Ce qui nous facilitait le travail sur le terrain ,c'est que les gens voyaient différents exemples et des chiens à des niveaux différents ,avec les témoignages de leurs maîtres .Mais certaines personnes ,n'étaient pas capables d'accepter de faire l'effort "intellectuel" necessaire pour offrir l'écoute à leur chien .
Il y avait ceux qui étaient capables de faire cet effort et ceux qui ne l'étaient pas .
Ceux qui ne l'étaient pas avaient une deuxième chance grâce au travail des chiens (de la maréchaussée et des autres par leurs réponses)que nous pouvions commenter .
Ils découvraient des aspects de la personnalité de leur loulou qui leur avaient échappé et qu'ils ne pouvaient pas nier .De là s'installait un dialogue au cours duquel on répétait souvent ce qui avait déjà été dit mais là ils étaient beaucoup plus réceptifs .
Au cours de nos balades ce sont aussi les chiens qui permettent de faire une partie importante du travail .Mais les personnes qui auraient besoin de mettre leur chien en longe pour pouvoir saisir toutes les opportunités qui leur permettraient de faire comprendre quelque chose à leur chien ne sont pas toutes capables de faire cet effort .Pourtant on le leur a expliqué ......ils ont obtenu des premiers résultats .....ils en sont au stade des premiers avertissements (occasions manquées qui auraient permis de consolider des acquis ,qui ne sont pas que des occasions manquées car il y a eu problème et au cours de ce problème le maître n'a pas été le guide )et là certains ne viennent pas quand il y a tel chien alors que ce chien leur permettrait de faire un travail avec le leur ......Je compare ça avec ceux qui sont découragés par les pavés ....on n'obtient rien sans efforts ,parfois sans sacrifices ....

Les gens qui ont la chance de te trouver sur leur route ,s'ils ne comprennent pas avec toi ,avec qui le pourraient-ils ?
Rien qu'en te lisant je me suis enrichie de plein de choses .Et ton regard sur leur chien est un sacré atout pour eux .

Moi je leur montrerais une seule vidéo :celle que j'ai appelée "leçon de gestuelle",(qui est passée inaperçue ,peut-être parce que le professeur est un enfant ?)Je regrette vraiment de ne pas avoir pu la montrer à Dédé car je suis sûre qu'il aurait adoré .
Et je dirais "tu peux avoir cette écoute "....mais ça a un prix.....pas en sous ,mais en temps donné ,en remise en question....
Toi tu fais l'effort de donner ton temsp en t'adaptant à leurs horaires .
Si tu leur vendais un bouquin ,est-ce qu'ils le liraient?
Si tu leur donnes un DVD ,est-ce qu'ils le regarderont avec attention ?Est-ce qu'ils ne voudraient pas transposer ?

"La "méthode" convient à tous les chiens ,mais pas à tous les maîtres ." ,disait Dédé .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pédago. Empty Re: Matériel pédago.

Message  Chance2 Dim 1 Nov - 10:54

Cerf Volant, Doggy, vous prèchez une convaincue..
C'est une constatation, beaucoup de gens refusent de lire, analyser, rien que le livre, peu s'arrètent à chaque mot et cherchent à comprendre l'importance de ces mots..

Maintenant, on ne peut obliger les lecteurs à faire l'effort malgréeux.
Oeut etre que cette absence de vononté est un manque d'implication , de convictions..Et c'est vrai que là, on prèche dans le désert..

Je vais revoir cette vidéo...

Autre remarque, pour info:
une personne qyui a bien essayé de lire et comprendre, qui vient de s'installer comportementaliste, qui avoue ne rien comprendre à la méthode...

Vient de poster pour avoir des avis sur une longe pratique, sans y impliquer l'usage..
Donc ma réponse & été, impossible de choisir une longe sans tenir compte de son emploi
Ainsi, une longe destinée au pistage, natation, ring, éducation, de balade, suivant les terrains, ...
Bref, pas possible de dissocier..
Et impossible de parler de notre longe, elle l'a vue, lue ..Mais tout le monde sait que l'expérience pratique ne sert à rien Matériel pédago. 3389 Matériel pédago. 3389 Matériel pédago. 3389 Matériel pédago. 898197

Je suis sur le cul devant tant de bètises Matériel pédago. 51428
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pédago. Empty Re: Matériel pédago.

Message  Kes Dim 1 Nov - 14:05

Et cette personne se dit comportementaliste ?
On peut ne pas être d'accord avec la méthode ou certains aspects de celle-ci, mais pour se dire comportementaliste, on devrait au moins faire l'effort de la comprendre un peu.
Et pour l'histoire de la longe... ne perd pas ton temps avec des gens pareils !

Tu pourrais lui donner un beau DVD très clair, elle détournerait tout !

N'oublie pas que c'est la fragilité de la méthode et sa force aussi, en ça je rejoins les explications de Doggy et Cerf-volant, on ne peut pas généraliser ni donner une "recette" pour tous les chiens. Tu le sais bien.

Utilise tes mots et continue à inviter sur le forum. Dès les premiers posts, on sent si la personne veut faire un effort pour comprendre son chien ou non. A plusieurs on pourra l'encourager et bien la conseiller. Tu ne peux pas faire un forum à toi toute seule.
J'en reviens à ça. Tu connais les bons mots et les beaux gestes, tu as le chien en face de toi. Tu peux donc donner un conseil averti et personnalisé. Avec le suivi du chien tu pourras adapter la méthode. Je suis sure que sans le suivi, avec seulement une lecture dans son coin du livre ou d'un DVD, la personne va dévier involontairement et finir par faire tout de travers.

N'essaie pas de trop en faire. Et je reprends cette phrase que je viens d'apprendre.
"La "méthode" convient à tous les chiens ,mais pas à tous les maîtres ." ,disait Dédé .
Dédé est un grand philosophe. (je ne peux pas parler d'une personne comme lui au passé. il est dans nos coeurs à jamais)
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pédago. Empty Re: Matériel pédago.

Message  Chance2 Dim 1 Nov - 14:18

Tu la connais, elle est venue lire ici plus d'une fois...
Oui, la méthode est torchée à toutes sortes de sauces...
Finalement il vaut mieux continuer à pratiquer , se promener, et expliquer à ceux qui en ont un réel désir..
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pédago. Empty Re: Matériel pédago.

Message  Kes Dim 1 Nov - 14:27

Chance2 a écrit:Tu la connais, elle est venue lire ici plus d'une fois...
Oui, la méthode est torchée à toutes sortes de sauces...
Finalement il vaut mieux continuer à pratiquer , se promener, et expliquer à ceux qui en ont un réel désir...
Exactement !
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pédago. Empty Matériel pédago

Message  cerf-volant Lun 2 Nov - 9:59

Je viens de penser à un truc :
Dédé commençait souvent par demander aux gens de présenter leur problème ,puis par leur demander d'essayer d'expliquer ce qui a pu donner à leur chien l'idée d'agir comme ceci ou comme cela .de décrire leurs réactions à ces moments ........il essayait de leur faire découvrir eux mêmes leurs contradictions .
Il demandait aussi ce qu'ils faisaient pour lui faire plaisir .......j'ai pas le temps de continuer !!!!!
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pédago. Empty Re: Matériel pédago.

Message  Chance2 Lun 2 Nov - 11:31

Oui, il faisait travailler les cervaux, sans imposer...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pédago. Empty Re: Matériel pédago.

Message  Françoise Lun 2 Nov - 11:48

Ce qui serait peut-être chouette, c'est de regrouper les vidéos à un seul endroit (ou du moins les liens), par thème. Parfois, on visionne une vidéo mais quelques jours après, on veut la re-visionner pour une meilleure compréhension et on ne sait plus où elle se trouve. Le forum est tellement riche dans les interventions qu'il n'est pas facile de retenir les endroits clés. Je m'efforce de lire tout, mais on loupe toujours quelque chose. Et c'est parfois dans des sujets qui n'ont rien à voir avec nos préoccupations du moment, que se trouve la solution.
Françoise
Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 56
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pédago. Empty Re: Matériel pédago.

Message  élizabeth Lun 2 Nov - 12:43

ne peut il pas y avoir uen chaine youtube voir plusieurs, c'est généralement ainsi que l'on suit les vidéos, cela permet de regrouper toutes vidéos d'une même personne.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pédago. Empty Re: Matériel pédago.

Message  Calou Lun 2 Nov - 12:50

Elizabeth tu as raison... Il faudrait que toutes les vidéos déposées sur you tube ou daily motion portent le même tag: chienlibre par exemple Matériel pédago. Fresse
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pédago. Empty Re: Matériel pédago.

Message  elfenoire Lun 2 Nov - 18:04

Calou a écrit:Elizabeth tu as raison... Il faudrait que toutes les vidéos déposées sur you tube ou daily motion portent le même tag: chienlibre par exemple Matériel pédago. Fresse
pas bête du tout du tout Matériel pédago. 709141
pour les balades je vais le faire je vais mettre chienlibre et balade
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pédago. Empty Re: Matériel pédago.

Message  Françoise Jeu 26 Nov - 8:58

Je suis en train d'essayer de faire une synthèse de tout ce qui est très important pour bien démarrer dans la philosophie Dédé Matériel pédago. 69499 . Faire cela m'aide énormément pour mieux comprendre et pour ne pas louper l'essentiel. Je sais que l'on ne peut théoriser un état d'esprit, mais il y a des notions pratiques très importantes à acquérir et ce n'est pas évident de parcourir tout le forum pour les retrouver. Ce n'est pas un travail facile Matériel pédago. 407214 . J'ai déjà réussi à synthétiser toute la partie matériel, mais pour la suite il y aura plusieurs thèmes comme :

- le maniement de la longe
- la caresse
- le silence
- gérer les rencontres
- les mots à employer
- etc...

Je me souviens avoir vu à l'époque (assez récente, je pense), toute une liste des phrases à employer comme "tu attends, je reviens", "tu viens me voir"... mais je suis incapable de les retrouver car je ne me rappelle plus à quel endroit elles étaient Matériel pédago. 115813 L'un d'entre vous non boulet informatique saurait-il m'aider ?

Quand ce sera fini, ce petit travail sera mis sur le forum afin que vous puissiez le corriger et apporter les modifications nécessaires. Je ne sais pas si c'est possible, de mettre un post accessible à tout le monde au niveau de l"Edit" ?
Françoise
Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 56
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pédago. Empty Re: Matériel pédago.

Message  Chance2 Jeu 26 Nov - 11:44

Mème souci, sans synthèse, on perd de plus en plus de temps...
Matériel pédago. Icon_cry
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pédago. Empty Re: Matériel pédago.

Message  Kes Jeu 26 Nov - 14:43

Bonne idée ! Aide toi du livre aussi pour retrouver les notions importantes.

Il doit y avoir en post-it les phrases importantes. Mis par cerf-volant je pense. Je cherche... Matériel pédago. Suspect
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pédago. Empty Re: Matériel pédago.

Message  Calou Jeu 26 Nov - 17:09

Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pédago. Empty Re: Matériel pédago.

Message  Kes Jeu 26 Nov - 23:11

Merci Calou. Matériel pédago. Fresse
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pédago. Empty Re: Matériel pédago.

Message  robert Sam 5 Déc - 12:39

Comment faire une synthèse d’une méthode qui demande à examiner les cas par cas, des maîtres et du chien ?

Si j’ai bien compris, dans la méthode Dédé il n’y a aucune rigidité de la méthode ! La tenue du chien en longe, mis à part qu’elle ne doit pas être tendue, toucher le sol entre le chien et le maître, qu’elle doit traîner derrière le maître, … l’application doit être faite en fonction du chien et de son environnement. Donc pour moi il ne vous est pas possible de synthétiser la tenue du chien en longe ! Trop de paramètres interviennent.

Et je pense qu’il en est de même dans d’autres méthodes, qui prennent le chien comme un être vivant et intelligent, qu’il y a une ligne de conduite où il faut broder en fonction du sujet et de la situationnelle.

Tous ceux qui veulent passer un message pour l’éducation, la rééducation du chien ont compris cela.
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pédago. Empty Re: Matériel pédago.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum