Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Adopter/récupérer/sauver un chien

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Adopter/récupérer/sauver un chien

Message  Loïc (Lmic) le Lun 17 Mai - 13:15

Bandita a écrit:Les petits élevages ne font pas de mal, leurs chiens sont rarement laissés en SPA. Ce qui est terrible, c'est l'élevage intensif, les trafics de l'Europe de l'Est, les animaleries, les portées sauvages.
Je crois que les chiens LOF représentent 10% de la population canine, alors... et pour certaines races (je pense aux bull-terriers par exemple) le LOF avec parents testés est préférable !

dans un monde idéal, je serais assez d'accord, mais le simple fait de mettre "sur le marché" des chiots, augmente la population globale de chiens et donc limite les chances pour les refuges de trouver des adoptants ...quand l'offre dépasse la demande, il y a forcement des laissé pour compte, malheureusement.
Sans compter les phénomène de mode... combien de Jack Russel dans les refuge d'ici un ou deux ans ??...
Dans le refuge près de chez moi on trouve un nombre incroyable de bergers allemands, on voit de plus en plus de Nordiques aussi

Je ne comprend pas bien ta remarque sur le Bull Terriers...

enfin tout ça pour donner ma position : adoptez, faites un heureux ! (accessoirement évitez lui l'euthanasie)

juste pour l'anecdote : Je vois tous les samedi un petit éleveur qui vend ses chiots dans une animalerie près de chez moi (4 ou 5 races différentes), j'y vais régulièrement pour voir les réaction des gens... beaucoup craquent sur les petits labradors et golden... ça se comprend... quand je discute deux secondes, que je leur dit qu'un labrador mâle adulte fait plus de 40 kg il ne réagissent pas, quand je leur montre mon gros et que je leur dit qu'il ne fait que 33 kg (et encore il en a deux ou trois de trop !!) ils font alors une drôle de tête... "ahh quand même..."
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1134

Revenir en haut Aller en bas

Message  RoxAnne le Lun 17 Mai - 14:14

Lmic a écrit:
Bandita a écrit:Les petits élevages ne font pas de mal, leurs chiens sont rarement laissés en SPA. Ce qui est terrible, c'est l'élevage intensif, les trafics de l'Europe de l'Est, les animaleries, les portées sauvages.
Je crois que les chiens LOF représentent 10% de la population canine, alors... et pour certaines races (je pense aux bull-terriers par exemple) le LOF avec parents testés est préférable !

dans un monde idéal, je serais assez d'accord, mais le simple fait de mettre "sur le marché" des chiots, augmente la population globale de chiens et donc limite les chances pour les refuges de trouver des adoptants ...

Je pense que ce sont les "accidents" et autres portées sauvages qui fournissent en majorité les refuges et augmentent le nombre de chiens ; si les particuliers arretaient de faire reproduire leur chienne juste parce que c'est "beau" de voir une maternité et de garder un petit de sa chienne, y aurait moins de malheureux!

quand l'offre dépasse la demande, il y a forcement des laissé pour compte, malheureusement.
Sans compter les phénomène de mode... combien de Jack Russel dans les refuge d'ici un ou deux ans ??...
Dans le refuge près de chez moi on trouve un nombre incroyable de bergers allemands, on voit de plus en plus de Nordiques aussi

Ne seraient ce pas plutot en majorité des "types" jack, labs ou ba????

Je ne comprend pas bien ta remarque sur le Bull Terriers...

enfin tout ça pour donner ma position : adoptez, faites un heureux ! (accessoirement évitez lui l'euthanasie)

juste pour l'anecdote : Je vois tous les samedi un petit éleveur qui vend ses chiots dans une animalerie près de chez moi (4 ou 5 races différentes), j'y vais régulièrement pour voir les réaction des gens... beaucoup craquent sur les petits labradors et golden... ça se comprend... quand je discute deux secondes, que je leur dit qu'un labrador mâle adulte fait plus de 40 kg il ne réagissent pas, quand je leur montre mon gros et que je leur dit qu'il ne fait que 33 kg (et encore il en a deux ou trois de trop !!) ils font alors une drôle de tête... "ahh quand même..."
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849

Message  Loïc (Lmic) le Lun 17 Mai - 14:47

Ne seraient ce pas plutôt en majorité des "types" jack, labs ou ba????
quelle différence ?... un chien est un chien je parlais des phénomènes de mode qui amènent dans les refuges... tantôt des Dalmatiens, tantôt des bouledogues, tantôt des berger allemand, tantôt des jack russel, tantôt des Huskies.... si ce forum s'interdit de parler de race c'est bien parce qu'un chien est avant tout un chien quelle que soit l'étiquette qu'on colle dessus et eux ne s'y trompe pas d'ailleurs.

(Ma réflexion est la suivante : l'homme par croisement, sélection... a créer des races de chiens et décidé de les figer une fois pour toute via des standards...dans quel but ?
en croisant deux chiens, je crée une nouvelle race.. pas plus laide, pas plus idiote, pas plus emprunte de tares génétiques ...donc tout aussi respectable.)
les refuges débordent, de LOF ou pas LOF, de vieux et de jeunes qui chacun mérite une 2nde chance.

L'adoption est pour moi un excellent moyen de commencer une vie avec un chien ! puisque c'est l'objet de cette discussion
je suis 100% pour ! parce qu'il est de la responsabilité de l'humain d'aider ces chiens à vivre heureux !
pour moi il est inacceptable que les refuges vivent sans subventions publiques alors que les clubs de foot bénéficient d'argent et d'installations bien entretenues ... c'est un autre débat
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1134

Message  Bandita le Lun 17 Mai - 14:48

Il est sûr que même les petits élevages augmentent la population canine, mais ce n'est pas contre eux qu'il faut se battre.
On peut se faire aussi l'avocat du diable et dire qu'en récupérant les chiens abandonnés et en les adoptant à nouveau, on ne décourage pas les abandons...

Pour les bull-terriers, il y a beaucoup de malformations et de maladies héréditaires (comme souvent sur des races très "typées" et/ou très manipulées par l'homme) et il est fortement conseillé de choisir un LOF dont les parents ont été testé qu'un bullot non LOF qui a toutes les chances d'avoir des soucis (pas ce genre de problème chez le fox qui est physiquement plus "équilibré").
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472

http://banditlefox.blogspot.com

Message  Bandita le Lun 17 Mai - 14:55

Ne seraient ce pas plutôt en majorité des "types" jack, labs ou ba???? quelle différence ?...
Si justement, la différence est de taille : l'élavage où sont nés ces chiens. Les animaleries vendent peu ou pas de LOF et ne sélectionnent pas les futurs adoptants, le petit élevage qui ne vit pas de ça, lui, sélectionne, et au besoin reprend le chiens né chez lui et tente de le replacer.
On trouve majoritairement des croisés dans les refuges, pas mal de "type" et rarement de LOF...
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472

http://banditlefox.blogspot.com

Message  Kes le Lun 17 Mai - 22:21

juste pour
l'anecdote : Je vois tous les samedi un petit éleveur qui vend ses
chiots dans une animalerie près de chez moi (4 ou 5 races différentes),
j'y vais régulièrement pour voir les réaction des gens... beaucoup
craquent sur les petits labradors et golden... ça se comprend... quand
je discute deux secondes, que je leur dit qu'un labrador mâle adulte
fait plus de 40 kg il ne réagissent pas, quand je leur montre mon gros
et que je leur dit qu'il ne fait que 33 kg (et encore il en a deux ou
trois de trop !!) ils font alors une drôle de tête... "ahh quand
même..."
Ce "petit" éleveur ne fait pas ça pour améliorer la race, mais améliorer son ordinaire en remplissant son portefeuille. C'est un "naisseur" marchand de chien pour moi. La preuve est qu'il vend ses chiots en animalerie. Il se moque bien de ce qu'ils deviennent.
Kes

Féminin Nombre de messages : 3889

Message  RoxAnne le Mar 18 Mai - 6:28

Kes a écrit:
juste pour
l'anecdote : Je vois tous les samedi un petit éleveur qui vend ses
chiots dans une animalerie près de chez moi (4 ou 5 races différentes),
j'y vais régulièrement pour voir les réaction des gens... beaucoup
craquent sur les petits labradors et golden... ça se comprend... quand
je discute deux secondes, que je leur dit qu'un labrador mâle adulte
fait plus de 40 kg il ne réagissent pas, quand je leur montre mon gros
et que je leur dit qu'il ne fait que 33 kg (et encore il en a deux ou
trois de trop !!) ils font alors une drôle de tête... "ahh quand
même..."
Ce "petit" éleveur ne fait pas ça pour améliorer la race, mais améliorer son ordinaire en remplissant son portefeuille. C'est un "naisseur" marchand de chien pour moi. La preuve est qu'il vend ses chiots en animalerie. Il se moque bien de ce qu'ils deviennent.

En effet, un pro qui fait 4 ou 5 races si possible à la mode, pour moi c'est justement un exemple de mauvais éleveur, à éviter!!!!! Evil or Very Mad
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849

Message  Nessa le Dim 26 Sep - 12:51

je relance un peu le sujet car il me concerne aussi ;-)...

hier matin, je suis justement revenue du pays basque avec des rescues provenant d'un refuge privé espagnol et adoptés en Belgique.

Parmi ces chiens, la grande majorité a été maltraitée (battu, pendu, attaché à un arbre et abandonné là, brûlé vif, traîné derrière les voitures, éventré, massacré au fusil, clou, et autres atrocités). Et bien, ce que je retiens de mes visites au refuge privé, c'est la soif de caresses et de contact avec la main aimante de l'humain. Bien sûr, beaucoup sont traumatisés ( à divers niveaux) mais là, ils sont en transition entre l'horreur de leur conditon animale et l'espoir d'un foyer.
Et c'est la patience, la compréhension et l'amour qui fait tout ...

Personnellement, j'ai deux rescues à la maison, qui viennent d'Espagne: un galgo et un croisé galgo-podenco. Le galgo est arrivé chez nous âgé de 2 ans 1/2 et hormis une période d'adaptation de quelques semaines question propreté, je n'ai aucun problème avec lui. Le petit podenco, lui, est revenu avec moi à 2 mois et là, c'est également une vraie partie de plaisir mais son éducation n'est pas une mince affaire. Et je ne suis pas au bout de mes peines avec lui Shocked ... Du fait que je l'ai sauvé, et que je connais les horreurs que ces copains ont vécus et vivent là-bas, j'ai tendance à l'en aimer plus... C'est comme si je voulais combler par mon amour pour lui toutes les atrocités que les hommes font subir à ces copains là-bas... C'est pareil avec mon galgo, après avoir été pendu et mutilé, il a droit a recevoir un max d'amour et de câlins quand il en demande...

Bref, je ne voudrais pas avoir d'autres chiens que des rescues espagnols, compte tenu de leur situation atroce dans ce pays.
En adopter un, c'est carrément lui sauver la vie en le sortant soit de la chambre à gaz (les perreras), soit d'un refuge privé...

Mais chacun reste libre de ses choix et doit les assumer ...
Les associations de sauvetages des lévriers et autres chiens espagnols sont aussi régulièrement confrontées à des adoptants inconscients et/ou inconstants qui ne sont pas préparés à accueillir un chien chez eux. Un certain nombre pense prendre un chien-peluche, qui, chiot ou non doit être propre et obéissant en 24h chrono! Que se soit un chien d'élevage, de SPA ou un rescue, aucun n'est à l'abri de la bêtise humaine, malheureusement ...
Nessa

Féminin Nombre de messages : 5

Message  sevbe le Lun 27 Sep - 20:42

Quand nous avons décidé d'adopter un chien, il était évident pour mon mari et moi que ce serait un chien de la SPA.
Lors de notre tour des cages, il y en a un qui est directement venu vers nous, remuant la queue et lechant le grillage..
Plus de doute ! C'est lui qui nous a choisi Wink
Une demi-heure plus tard, il courrait , heureux dans le jardin.
Il a passé dix jours à la SPA, Nous savons peu de son passé ("trouvé en rue", selon sa fiche).
Il a maintenant un an et demi, cela fait un an qu'il est avec nous.
Il n'est pas encore propre Sad Il détruit la porte de la pièce dans laquelle il est "enfermé" la journée quand nous travaillons Sad ... il y a encore du boulot !
Mais on l'adore et ne le changerai pour rien au monde !!!

sevbe

Féminin Nombre de messages : 429

http://www.herissons.be/

Message  Cath le Mar 28 Sep - 10:17

Moi aussi, j'avais dans l'idée de prendre un chien dès que je serais à la retraite, et de le prendre à la SPA : ça fait toujours un malheureux de moins.

Quand il a fallu "choisir", d'autres s'agitaient, Jules (qui n'était encore qu'un n°) était là dans son coin, l'air triste, tout timide, et comme ayant renoncé à toute espérance. Lui non plus, on ne sait rien de son passé (fourrière), mais... il a passé au moins 4 mois au refuge, et, vu ses dates de castration et vaccination, je soupçonne une précédente tentative d'adoption avortée...

Quand la soigneuse me l'a amené, je lui ai demandé : "tu veux bien être mon chien ?"
Et là, il y avait déjà tant d'amour à donner dans son regard...

Et depuis, pas une seconde je n'ai regretté ce choix mutuel !
Cath

Féminin Nombre de messages : 561

Message  doggy le Mar 28 Sep - 11:53

bonjour Sebve et bienvenue sur le forum!

Sebve a écrit:Il n'est pas encore propre Sad Il détruit la porte de la pièce dans laquelle il est "enfermé" la journée quand nous travaillons Sad ... il y a encore du boulot !
si tu veux, si tu es intéressée, tu peux ouvrir un post pour nous en dire plus sur les problèmes que vous rencontrez...et aussi pour vous présenter tous les deux! Wink
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023

Message  Calou le Mer 29 Sep - 9:44

doggy a écrit:bonjour Sebve et bienvenue sur le forum!

Sebve a écrit:Il n'est pas encore propre Sad Il détruit la porte de la pièce dans laquelle il est "enfermé" la journée quand nous travaillons Sad ... il y a encore du boulot !
si tu veux, si tu es intéressée, tu peux ouvrir un post pour nous en dire plus sur les problèmes que vous rencontrez...et aussi pour vous présenter tous les deux! Wink

Prends le temps d'ouvrir un post de présentation pour que l'on apprenne à te connaitre, à connaitre ton loulou chien
Au plaisir flower
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Message  sevbe le Mer 29 Sep - 11:52

J'ai fait une courte présentation dans la rubrique adéquate. Je décrirais les soucis quand j'aurais un peu plus de temps Smile
Dommage que le club soit si loin de chez moi (je suis belge).

sevbe

Féminin Nombre de messages : 429

http://www.herissons.be/

Message  timonstre le Sam 2 Oct - 19:29

Ben les chiens,c'est des opportunistes...j'ai cinq kilos qui me font "marcher sur la tête"

Ce n'est pas super "important" que tu sois belge..ou loin..tu sais ..ou pas???..le club..en fait..ils sont très peu à en bénéficier..mais les conseils.. cheers cheers cheers Profites.

timonstre

Féminin Nombre de messages : 108

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut