Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Adopter/récupérer/sauver un chien

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adopter/récupérer/sauver un chien

Message  Couette95 le Jeu 29 Oct - 9:48

Je mets un sujet parallèle sur choisir son chiot et les "bons" élevages car une autre filière existe pour l'acquisition d'un chien, je veux parler bien entendu de l'adoption ou comme Chance je crois, de récupérer ou sauver des animaux de la rue.

Première chose, déjà, même si j'adorerais avoir un chiot et même si je commence à avoir un petit peu d'expérience avec les chiens, je ne m'estime pas assez calée en éducation canine pour accompagner un chien d'un bout à l'autre de sa vie...
Je crois aussi que je suis vaccinée des gens qui, comme tu le soulignais Kes, prennent un chiot (quelle que soit la provenance) "pour l'éduquer à leur façon", et finalement l'abandonnent à 1 an parce que c'est au-dessus de leurs compétences. Et malheureusement, j'en ai vu un paquet défiler...

Didiz, les "craquages" sur le physique, ça arrive aussi en SPA mais, bien que certaines de ces adoptions fonctionnent, certaines se terminent mal... Je ne sais pas si vous vous souvenez de Grigri dont je vous avais parlé? Il est revenu au refuge. Ca par exemple c'était une adoption-craquage sur le physique!
Pour ma part, quand je suis venue adopter Rio, mon premier, j'étais venue à la SPA en me disant que je cherchais surtout un caractère MAIS quand même que ce que je préférais c'était les types bergers et les molosses. Résultat, je suis repartie avec épagneul! Rien à voir! Mais comme l'a dit Didiz, quand je l'ai vu en cage, un truc s'est passé. J'avais repéré 2 ou 3 chiens "au cas où" l'AA me dise que c'était pas possible avec Rio mais il avait déjà une longueur d'avance sur les autres dans mes pensées!
Didiz a aussi très bien expliqué qu'il est facile de craquer et de s'attacher à un chiot, ils sont tous tellement mignons, mais un chien adulte c'est autre chose! Je compare ça à quand on emménage avec son ou sa chéri(e): il faut apprendre à composer l'un avec l'autre. Et pourtant c'est une aventure tout autant passionnante! Moi j'adore découvrir un chien adulte et essayer de "deviner" sa vie d'avant en regardant ses réactions à telle ou telle chose.

Et puis je vais peut-être en surprendre certains par mes propos mais beaucoup de personnes pensent que c'est prendre un gros risque que d'adopter des chiens adultes en SPA car on ne sait rien d'eux, de leur passé etc... Moi au contraire je trouve qu'il y a une certaine sécurité à prendre un chien là-bas!
Pourquoi? Première chose on connaît le gabarit du chien adulte! Je sais ça a l'air hors de propos ce que je dis mais je pense par exemple aux portées non désirées d'une louloute qui se serait échappée pour aller s'encanailler avec un chien qui traînait par là et dont le maître de la pépette ne sait sans doute même pas à quoi il ressemblait.

Deuxième chose, la majorité des chiens en SPA a déja reçu un semblant d'éducation. Je ne parle pas de "assis-coucher-pas bouger" mais bien du minimum syndical comme la propreté, la sociabilité enfant etc... En outre, les chiens sont testés avant d'être mis à l'adoption. Donc, même si on n'est jamais à l'abri d'une bonne ou mauvaise surprise, on a quand même les grandes lignes du caractère du chien à l'adoption et on sait quand même un minimum où on va! Et puis, vous allez me dire que je suis une grosse feignasse (et je vous répondrai... oui!!!! ) mais quel confort d'avoir un chien déjà propre qui ne pisse pas dans tous les coins en arrivant!!!

Dans mon esprit j'ai bien "moins peur" d'adopter un adulte (même d'un âge certain) qu'un tout jeune! Me considérant comme encore novice dans le monde du chien, je me sens quelque part rassurée de connaître les grandes lignes du caractère du chien et d'avoir donc une "base" pour débuter un bout de route avec un chien. L'angoisse de la page blanche peut-être...


J'aimerai l'avis de quelqu'un qui a récupéré (et gardé) un chien dans la rue et qui pour le coup, ne savait rien de rien de lui. Chance peut-être?
avatar
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 37
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adopter/récupérer/sauver un chien

Message  Françoise le Jeu 29 Oct - 11:09

Couette95 a écrit:Première chose, déjà, même si j'adorerais avoir un chiot et même si je commence à avoir un petit peu d'expérience avec les chiens, je ne m'estime pas assez calée en éducation canine pour accompagner un chien d'un bout à l'autre de sa vie...

Je trouve au contraire bien plus difficile de savoir s'occuper de "rescues" que d'accompagner un chien d'un bout à l'autre de sa vie, mais cela n'engage que moi. Quand tu as un chiot (je parle pour les gens qui savent s'occuper d'un chien), il est extraordinaire de pouvoir le voir grandir, de faire ses expériences, de le guider, de le façonner (je n'aime pas ce mot là) au mieux pour en faire un "bon" chien sans problème.

Quant aux rescues, j'aimerais bien que tu donnes ton avis sur les deux idées reçues (il me semble) suivantes :

- Une partie du public est favorable à l'adoption en SPA ou en refuge. Ils donnent comme argument que le chien adopté le sait et remercie son nouveau maître au centuple.

- Une autre partie du public est de l'avis contraire. Les arguments sont du style : "on ne sait pas quelle éducation il a eu avant"; "on récolte les problèmes des autres"; "le chien est trop vieux pour changer"; "c'est une race qui ne connait qu'un seul maître"...

Dans les sciences comportementales, on te dit et on te répète que la socialisation d'un chiot est primordiale. Si tu es un maître conscient de cela, tu feras le maximum pour que ton chien soit ok, mais qu'en est-il des rescues ? Je peux comprendre l'opinion de certaines personnes qui se retrouvent par exemple avec un chien qui a peur de tout parce que mal socialisé chiot. Avant de connaître la méthode Dédé, j'aurais fait partie de ces personnes là. Maintenant, au vu des résultats avec des chiens adultes à problème, je me dis que tout est possible. Mais justement, comme tu ne connais pas le passé du chien, je crois qu'il est nécessaire de bien connaître le "chien" en général pour pouvoir faire face à n'importe quelle situation. Ce n'est pas donné à tout le monde et je crois que tu te dévalorises beaucoup en t'estimant pas assez calée en éducation canine.

Autre point que je voudrais souligner car je viens d'avoir connaissance d'un cas malheureux. Une foromeuse d'un autre site chien, parce que j'ai un Sarpla, s'est adressée à moi pour me prévenir qu'il y avait un Sarpla dans un refuge. Le loulou a 9 ans. Il est super gentil et se retrouve là parce que ses maîtres viennent de se séparer. J'ai fait passer l'annonce sur le forum consacré aux Sarplas, mais le sentiment général est : "qui va prendre le risque de construire une relation affective avec un pépère de 9 ans quand on sait que nos poilus peuvent nous quitter vers 10 ans". Le mot est dit : "relation affective". Quand tu as un chiot, tu peux construire ta vie avec ton chien en tablant sur une espérance de vie de +- 13 ans. Au niveau rescues, pas évident avec des chiens âgés quand tu sais le mal que cela fait de perdre un chien. Comment arriver à gérer le peu de temps que tu peux avoir avec certains chiens. Je trouve qu'il faut avoir une force de caractère bien trempée pour gérer l'affectif.
avatar
Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 50
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adopter/récupérer/sauver un chien

Message  Chance2 le Jeu 29 Oct - 11:27

C'est plus difficile de vivre avec des rescues qu'un chiot..
Oui j'ai déjà adopté plusieurs chiens en SPA dont on ne connaissait rien...
Comment je choisissait mon chien, aux yeux, au truc qui passe dans les yeux, au coup de coeur..
Ai je déjà regretté, oui, une fois, je me suis retrouvée avec un croisement de berger , à la SPA, doux, effacé ou plutot prostré, puis 15 jours après son adoption, il dévorait tous les humains qui m'approchait, mème muselé et loin de moi, il attaquait, jusqu'à jeter un jeune homme par terre...
C'était ma première adoption..
Je l'ai fait euthanasié quand il a attaqué ma mère..Avec moi, c'était une crème..

J'ai réadopté, ecreet encore et plus jamais de déboires, pourtant des bergers énormes, une rottoto, des dobs...batard, chien de chasse..
Ils m'ont tous laissé des souvenirs merveilleux..

Qu'est ce que je pense des chiots ou des adoptés?
Sincèrement je ne sais pas, je préfère au fond de moi les adoptés , j'ai éprouvé le syndrome de la page blanche..
Je suis aussi attirée vers les chiens mystérieux qui demandent parfois un à deux ans pour leverun pan du voile qui entoure leur passé..
Oeut etre que j'aime les rébuts...
Que vais je faire à l'avenir?
En principe prendre un chiot quand la meute aura fondu, parce que je voudrais reprendre un chien primitif, berger d'anatolie, berger de l'Atlas..à moins que le coup de coeur recroise mon chemin..
avatar
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adopter/récupérer/sauver un chien

Message  Couette95 le Jeu 29 Oct - 12:00

Françoise, je ne doute pas qu'avoir un chien encore chiot est une aventure géniale mais, à mes yeux, il est plus difficile de faire accepter aux gens que prendre un chien déjà adulte est une aventure formidable également!
J'évoquais les chiots car malheureusement il n'est pas rare que certains reviennent 1 ou 2 ans plus tard car beaucoup de gens surestiment leurs compétences en matière canine ainsi que leur patience! Evidemment, pour ceux qui ont déjà eu beaucoup de chiens dans leur vie (chiots ou pas), aucun problème!

Pour la première idée reçue, je ne vais pas te mentir, n'ayant eu que des chiens adoptés, je ne peux pas comparer moi-même. Par contre, un copain avait les 2: un chien acheté en élevage à 8 semaines et une louloute adoptée à 4 ans en refuge et pour lui, il n'y avait pas photo, la louloute était beaucoup plus "reconnaissante", pot de glu etc etc... Après, ça dépend peut-être aussi de la vie qu'avait menéele chien jusque là, je ne sais pas...
Une petite histoire qui m'avait beaucoup émue: mon ex avait adopté un "Grand Loup" à la SPA et franchement, au refuge, même s'il se laissait toucher, il était assez indifférent à nous. Quand on l'a ramené chez lui, au moment où on lui a montré son tapis, il s'est retourné vers nous et est venu nous faire un énorme câlin à tous les deux! Comme s'il avait compris qu'il avait de nouveau un "chez lui".

Pour la deuxième idée reçue, déjà, tous les chiens ne sont pas de passé inconnu. Certains maîtres ont encore les c... d'amener leur chien eux-mêmes. Dans ce cas, on peut avoir pas mal de renseignements sur le chien pour le replacer au mieux (même si certains disent des trucs faux pour se trouver des bonnes excuses).
Deuxième chose, ne sont mis à l'adoption que les chiens adoptables. Je veux dire par là que les chiens présentant de graves troubles du comportement ne sont pas proposés aux familles. Dans un refuge digne de ce nom et bien que le risque zéro n'existe pas, j'en conviens, tu ne trouveras pas de chien qui risque de t'égorger parce que ça lui sera passé par la tête. Pas d'inquiétude! Il y a un paquet de chiens abandonnés non pas parce qu'ils ont fait un truc mal mais parce que les gens n'ont tout simplement plus le temps de s'en occuper, ont un beau jour décidé que les poils sur le tapis les dérangeaient, que les balades par tous les temps, c'est casse-pieds etc... C'est vrai qu'à une époque, les refuges étaient des mouroirs à chiens estropiés et/ou cinglés mais c'est loin tout ça. Il y a des bêtes superbes et estampillées "zéro défaut". J'en ai présenté un l'autre jour (Fly)

"On récolte les défauts des autres", oui, certes, mais que le premier qui ose me dire qu'il a un chien parfait ou qu'il a parfaitement éduqué son chien me jette la première pierre. Pourquoi? Tout simplement parce que ce que moi j'estime être une qualité chez mon chien, toi ou une autre personne lambda peut voir ça comme un défaut. J'éduque mon chien de telle façon qu'il corresponde à ce que "je veux en faire".
Par exemple, moi j'ai pris Niki comme chien de famille. Son côté gardien (qu'elle n'a pas d'ailleurs) ne m'intéresse pas du tout donc à aucun moment je n'ai encouragé cet aspect-là. Pour ma vie à moi, Nikita est parfaite. Bon et bien d'autres personnes, vu son physique et son gabarit, auraient pu la prendre pour garder un terrain, une propriété, dans ce cas, oui son côté non-gardien serait un défaut et ils auraient pesté contre l'ancien proprio qui ne l'a pas fait devenir gardienne.

Le chien est trop vieux pour changer. Enoooooooorme idée reçue! Nous on a un cerveau et on apprend toute notre vie. Le chien c'est pareil. Et le plus beau, c'est que ça ne prend pas plus de temps à apprendre à un adulte pourvu, évidemment, que le comportement non souhaité ne soit pas le résultat d'un traumatisme.

La socialisation du chiot. Oui c'est un point déjà soulevé dans d'autres topics. Pour en venir au rescues, comme je l'ai dit plus haut, les chiens présentant des troubles du comportement trop graves (qui peuvent donc notamment être dûs à une mauvaise socialisation) ne sont pas mis à l'adoption. Je t'assure, l'immense majorité des chiens sont vraiment de braves toutous qui n'ont juste pas eu la chance de tomber sur des maîtres dignes de ce nom!

Pour le chien de 9 ans dont tu parles, je comprends que ça puisse rebuter d'avoir si peu de temps avec lui (chez moi on dit que les chiens sont des bêtes à chagrin car quand ils partent ils nous en causent un énorme!) mais ce n'est pas pour ça qu'il sera incapable de s'attacher à une nouvelle personne. Bien au contraire! Il n'y a que l'Homme pour montrer du désamour à un être qui l'a aimé sans faillir toute sa vie!
Je ne sais pas quelle est sa vie passée mais en misant sur le fait qu'il vaut mieux privilégier la qualité que la quantité, même le chien préfèrera n'avoir qu'une année bien avec une personne que 12 ans mal avec une autre!
avatar
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 37
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adopter/récupérer/sauver un chien

Message  Calou le Jeu 29 Oct - 12:56

Notre Vicotte est un bon exemple je trouve
Nous l'avons adopté, il avait 11 ans 1/2.
A la SPA, il n'avait aucun regard pour les humains, il passait son temps à aboyer comme un forcené derrière sa grille, il tirait comme une bœuf en laisse, chevauchait tout ce qui avait quatre pattes...
Et sur son dossier était stipulé: fugueur, dominant (car il grognait pour ne pas retourner dans son boxe) et "enfants non conseillés"...
Bref un bon cocktail pour faire en sorte qu'il ne soit jamais adopté

Et nous nous avons débarqué là-bas... nous voulions un chien type berger (comme notre Tiloulou), un vieux loulou pour être quasi certains d'avoir un loulou calme pour assagir Calou Mais ce qui était certain que jamais au grand jamais nous aurions un labrador Ils ont trop l'image du parfait toutou, gentil et tout et tout

Et puis, nous l'avons vu sortir de son boxe, il était frai comme un gardon, son regard... Moi j'ai eu le coup de foudre de suite, Jacques a été plus prudent ce n'est qu'au bout de 2/3 mois qu'il a osé s'y attacher, commencer à le trouver beau

Quand nous allions le voir à la spa, il n'avait rien du vieux toutou calme, il jouait comme un fou avec Calou, chevauchait, courait, aboyait Mais tant pis! Notre histoire avait déjà commencé...

Aujourd'hui, 8 mois 1/2 plus tard, il fait parti de la famille. Nous l'aimons énormément et il nous le rend bien. Nous le voyons encore progresser petit à petit. Mais je crois que par respect pour son âge nous ne lui demandons pas grand chose. Ce qui fait que les progrès sont appréciés au centuple.
Et puis il est devenu un bon vieux petit pépère tranquille, qui ne demande que du calme pour se reposer mais qui est toujours partant pour une belle balade
avatar
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 34
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adopter/récupérer/sauver un chien

Message  Toss le Sam 31 Oct - 16:47

Désolée, pavé !!

Mon expérience perso, si ça peut être utile :

Mon premier chien je l'ai eu bébé, j'avais 12 ans. (c'était mon choix, mes parents l'ont accepté)
Personne à la maison ne connaissait/aimait réellement les chiens. Ce fut "ma" chienne, je m'en suis débrouillée seule, sans bouquin ni rien, à part mon sens de l'observation et de l'écoute, et malgré mon jeune âge, je peux dire aujourd'hui que j'avais une chienne bien dans ses pattes, très à mon écoute, sympa, et à qui j'étais très fière d'avoir appris pleins de "trucs"... Je ne me souviens pas de difficultés particulières d'éducation lorsqu'elle été bébé, ça n'a donc pas du être l'horreur !

Bref, que du bonheur Nouba !!!

Les années ont passé, sans chien.
Et puis j'ai adopté pour la 1ère fois (il y a 11 ans). Je ne me suis pas posée de questions :
Les conditions étant enfin réunies pour que j'ai à nouveau un chien, je suis allée dans un refuge, j'ai vu Tilly, 2 ans 1/2, je l'ai emmenée.
Son passé était connu : "tire en laisse" "ne supporte pas les gens de couleur"... (je ne me souviens plus du reste.)
Alors, pour le "tire en laisse" 2 ans 1/2, vie en appart, en ville, donc j'imagine sorties "hygiéniques" uniquement... normal d'avoir envie d'explorer un peu plus que ce que lui permettait la laisse !!! Problème vite réglé.
Quant aux "gens de couleur", était-ce elle ou son propriétaire qui ne les aimait pas ??? La 2ème solution je pense, puisque j'avais un ami "de couleur", avec des enfants "de couleur" chez qui elle a passé pas mal de temps et qu'elle adorait.... Problème vite réglé aussi...
A part ça, que du bonheur pendant un peu plus de 10 ans. Ce que je me dis aujourd'hui, c'est que de connaître son passé aurait pu me freiner (si mon mari avait été black par exemple..) et ça aurait été bien dommage, aussi bien pour elle que pour nous.

Bref, que du bonheur Tilly !!!

Aujourd'hui, Tosca est à la maison depuis 3 mois. De son passé, on ne connaît rien (même pas son âge : entre 3 et 9ans1/2, suivant les vétos), si ce n'est qu'elle a été trouvée errante et qu'elle a passé 7 mois à la SPA. La SPA l'ayant déclarée comme ayant 9 ans1/2, personne ne s'était arrêté la voir. Je dois dire que j'ai un peu hésité (beaucoup même, pour d'autres raisons), et puis je me suis dit que si je ne l'emmenais pas, elle resterait là pour toujours. Quel bien m'en a pris !!
On peut pourtant considérer que c'était la "loterie"
Et bien je la prends comme elle est, avec ses qualités (certes nombreuses, j'ai de la chance semble-t-il) et ses défauts.
J'ai peut-être passé (et je passe encore) beaucoup de temps pour apprendre à communiquer avec elle parce que je ne sais rien d'elle et me remets en question et je me pose parfois quelques questions à propos de son comportement, mais qu'importe..
Par exemple : elle mangeait très peu et levait rapidement le nez de sa gamelle. D'où ma question : est-elle "difficile" (j'ai changé 4 fois de croquettes) ou peut-être a-t-elle été abandonnée avec une gamelle de croquette, d'où son inquiétude ?? Je ne le saurai jamais, mais peu importe.. Là encore j'ai testé : en restant près d'elle, en la laissant seule, j'ai fait au mieux pour qu'elle mange quand même, sans en faire une obsession (elle n'est pas très grosse, mais elle va très bien et a un beau poil...). Aujourd'hui ça va beaucoup mieux à ce point de vue là.

Pour le moment donc tout suit son cours.
En tout cas, c'est un échange encore + riche je pense, puisque non seulement on doit tout reprendre (elle ne connaissait rien à rien, comme si elle avait vécu seule sans jamais rien voir), mais qu'en plus on doit essayer de comprendre le pourquoi et comment de ses réactions. Bref, en à peine 3 mois, nous sommes devenues très complices.

Bref, que du bonheur Tosca !!!

Je pense, que l'on prenne un chien en refuge ou bébé, que la seule chose dont il faut être sur, c'est de vraiment vouloir un chien.. C'est à dire pas uniquement pour soi, pour se faire plaisir, avoir un compagnon, tromper sa solitude ou que sais-je, mais pour lui surtout.
A partir de là, si on est à son écoute et prêt à lui apporter ce dont il a besoin, jusqu'au bout, et quoi qu'il en soit de son caractère, peu importe d'où il vient et à quel âge on l'accueille.

Ensuite, savoir si un chien de refuge est plus "reconnaissant" et donc plus proche qu'un chien qu'on a eu bébé... je ne sais pas. C'est ce que je pensais jusqu'à présent, mais au vu de mes expériences, je pense dépend principalement de la relation qu'on établi avec le chien, d'où qu'il vienne, quel que soit son âge.

Je ne pense pas non plus qu'il soit + ou - facile d'élever un chien bébé ou adopté adulte, à chaque âge ses problèmes, tout dépend donc du chien... et du maître... puisque ce qui entre en ligne de compte, ce sont les 2 caractères qui se rencontrent (à mon humble avis bien sur, après tout je n'y connais rien aux chiens moi).
Les 1ers pas sont je pense aussi importants qu'il s'agisse d'un chiot ou d'un chien adulte, l'apprentissage, certes différent, est sûrement aussi long.

Sleep

...Bon, excusez moi, j'en vois qui dorment (je les comprends !!!) je m'arrête donc.

Simplement en conclusion, 3 expériences pour 3 résultats identiques : que du bonheur !!
avatar
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 52
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adopter/récupérer/sauver un chien

Message  Kes le Dim 1 Nov - 13:14

Sujet passionnant, merci à tous.

Moi je me sens mal à l'aise avec les refuges. Je supporte difficilement la souffrance animale. Il y a trop d'abandons. Une honte pour l'espèce humaine. Et pour moi aussi qui n'ai pas toujours fait ce qu'il fallait pour mes chiens. Je voudrais en adopter plus que je ne peux le faire pour ma santé mentale. Car vivre avec plusieurs chiens n'est possible que dans certaines limites quand ils sont tous dans la maison et qu'ils doivent s'entendre. Chance connait bien le problème d'un seul élément qui peut faire basculer l'équilibre précaire de la meute.
J'ai déjà adopté des adultes. Pas beaucoup en comparaison des chiots que j'ai eu. Mais ça c'est très bien passé. J'ai la nostalgie d'un malou issu directement du ring. Ce chien m'a tout de suite adoptée. Il m'a fait confiance. Pourtant il avait été maltraité. Je lui ai fait confiance aussi, immédiatement. Un chien très mordant et dangereux disaient ils. Je l'aimais. Simplement. L'amour inconditionnel entre nous.

Pour choisir un chien, je vois son regard. C'est pour ça que j'ai difficile de croiser le regard des tous ces malheureux en cage dans les refuges. Je me sens impuissante.

(Couette, la bête question du jour : je ne sais plus ce que veut dire AA ? )
avatar
Kes

Féminin Nombre de messages : 3889
Age : 56
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adopter/récupérer/sauver un chien

Message  Couette95 le Dim 1 Nov - 15:35

Ca veut dire Agent Animalier! <= Ce sont les employés du refuge quoi!
avatar
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 37
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adopter/récupérer/sauver un chien

Message  elfenoire le Dim 1 Nov - 16:14

je pensais à alcoolique anonyme
avatar
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adopter/récupérer/sauver un chien

Message  Couette95 le Dim 1 Nov - 18:45

Ah mais c'est pas forcément incompatible hein! Moi je ne sais pas ce qu'il se passe chez eux!
avatar
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 37
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adopter/récupérer/sauver un chien

Message  didiz le Dim 1 Nov - 23:10

Mais non Tess, c'est super sympa et pas ennuyeux du tout pour nous tes pavés

Je ne sais pas ce que les chiens comprennent de leur situations au refuge... mais une chose est sûre, c'est qu'ils savent qu'un humain peut les emmener avec eux. Les "connus" (bénévoles, Agents..) sont des "copains", mais pas des maîtres. Pas de doute, ça leur fait plaisir de nous voir, mais on n' a pas droit au même regards qu'ils ont envers les "inconnus" qui passent devant leur cage.
Pas fous les loulous, ils voient bien que les "inconnus" s'arrêtent parfois devant un pote de galère.. la grille s'ouvre, le chien part avec eux et ne revient pas.
Tous ne vivent pas le refuge et l'abandon de la même façon, en fonction de leur vécu, de la façon dont ils ont été abandonnés, de leur tempéramment aussi. Je pense que les chiens ne révèlent pas toutes leurs facettes, mais qu'on peut déceler en revanche leur capacité d'adaptation. je crois que c'est comme pour les humains, il y a des situations qui vous oblige à vous battre et à aller chercher les ressources là où il y en a. Dans le déni, dans la colère, en se fabriquant une bulle...

Mais il y a aussi des chiens absolument épatants, qui trouvent leur sources en étant solidaires des copains de galère.
Je pense notamment à un petit pépère, qui ne se fait pas spécialement remarqué, mais qui fait un boulot formidables sur ses congénères.
C'est un peu le "Hulk" du refuge Un Hulk discret, mais efficace.
Il y a 3 semaines, une chienne est arrivée, complètement déboussolée, très en retrait. Je ne sais pas si qu lui est arrivée, mais elle a dù en voir pour avoir peur de nous. J'ai été la première à la promener. Elle observait, se montrait très à l'écoute à condition qu'on soit très doux avec elle. Notre "Hulk" n'a cessé de venir près d'elle, de l'attendre, de l'encourager. Aujourd'hui, son fouet est gai, elle s'est parfaitement intégré à sa petite bande de box, elle "sourit" et nous bisouille avec plaisir. Bref, je crois qu'elle est heureuse malgré les circonstances, et "Hulk" n'y est certainement pas pour rien

Je ne sais pas si le chien rescue est vraiment "reconnaissant". Mais en revanche, il a conscience de retrouver un nouvel équilibre si tout se passe bien, qu'une nouvelle vie s'offre à lui.
En regardant les photos de Vico, on voit que sa carapace est tombée, enfin, qu'il ose enfin faire confiance et n'a plus peur d'aimer. Je ne vois pas un chien "reconnaissant", mais simplement heureux. On sent qu'il n'est plus tout seul dans sa tête en fait
avatar
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 32
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adopter/récupérer/sauver un chien

Message  Chance2 le Lun 2 Nov - 8:25

J'adore ce post, avec sensibilité et une sacrée observation, tu montres, ti as tout de suite vu l'intelligence des loulous, leur capacité à s'organiser, s'adapter..
Et leur sens aigu de l'observation: le chien qui reconnait le copain AA ou l'éventuel maitre qui va lui rendre un vrai foyer..

Quand je travaillais en refuge, j'ai vu cela tellement de fois...Mais j'avoue n'avoir pas tout supporté, j'ai arrèté après un an
avatar
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adopter/récupérer/sauver un chien

Message  Cath le Mar 3 Nov - 17:32

Adopter un chien adulte, ou prendre un chiot et l'éduquer ?

Les deux solutions ont, en effet, des avantages et des inconvénients...

On peut en effet choisir la SPA pour "faire une bonne action". Mais... il ne faut surtout pas, me semble-t-il, le faire en attendant comme un dû de la "reconnaissance" de la part du chien !

Le chien n'a pas demandé à être abandonné et, s'il a été jugé "adoptable" (= capable de vivre en société), c'est a priori que ce n'est pas de sa faute (= pas parce qu'il était dangereux, ingérable...) si on l'a laissé tomber.

Selon toute hypothèse, il préfèrera être avec nous qu'au refuge... et fera donc tout son possible pour s'adapter et nous faire plaisir.
Mais ce n'est pas toujours facile : nous ne savons pas ce qui était "bien" ou "mal" dans sa vie antérieure !
Un exemple tout bête : certains veulent un chien "de garde" qui les alerte dès qu'un étranger approche de la maison, d'autres ne veulent pas d'un chien qui aboie à tout propos. Sans parler de ceux qui voulaient d'un chien qui rapporte la baballe

Alors, quand le chien adopté a un comportement qui ne nous convient pas... accordons-lui le bénéfice du doute : peut-être a-t-il cru bien faire !
avatar
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 68
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adopter/récupérer/sauver un chien

Message  Toss le Mar 3 Nov - 19:27

Cath a écrit:
Un exemple tout bête : certains veulent un chien "de garde" qui les alerte dès qu'un étranger approche de la maison, d'autres ne veulent pas d'un chien qui aboie à tout propos.

Hi hi !! Ca me fait bien rire, c'est exactement mon histoire avec Tilly (adoption n°1) et Tosca (adoption n°2), non pas que je voulais un chien de garde ou pas, mais :
Quand j'ai vu Tilly, elle était assise toute sage dans son boxe, et c'est la seule de tous les chiens qui n'aboyait pas. Comme à l'époque j'étais en lotissement, j'ai eu cette pensée : "ben au moins elle n'embêtera pas les voisins !"
Quand j'ai vu Tosca, elle passait son temps à aboyer, là je me dit "pas grave, mon 1er voisin est à 1 km, ça ne le gênera pas trop.. et puis ça dissuadera les éventuelles personnes indélicates..
Résultat : Tilly s'est avérée être une "gueularde" (sauf la nuit, heureusement !!). Quant à Tosca, jusqu'à ce jour je n'ai jamais entendu le son de sa voix !!

Conclusion : j'ai passé "malgré tout" 10 ans formidables avec Tilly, et pour l'instant 3 mois super avec Tosca, parce que elles sont... ce qu'elles sont... et c'est uniquement ça qui m'intéresse : essayer de les découvrir et profiter de leurs qualités (nombreuses) en faisant avec leurs (quelques) défauts Very Happy
avatar
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 52
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adopter/récupérer/sauver un chien

Message  élizabeth le Mar 3 Nov - 20:00

ma soeur a adopté un croisé truc-muche dans une SPA, chien considéré comme sage, pas dominant avec les autres chiens, silencieux (voir muet à la SPA), bref le chien idéal pour ma soeur qui n'a que très peu de sens logique avec les animaux.

6 mois plus tard, ce chien attaquait tous les chiens qu'ils croisaient en balade, une vrai catastrophe, il aboyait en permanence sur une mouche ou un oiseau qui pète..... bref un compagnon franchement encombrant et bruyant !

une amie est allée adopter un chien dans une SPA. elle tombe en arrêt devant un chien blanc, on lui dit qu'il est très gentil mais qu'il a été abandonné car destructeur à la maison. tant pis, elle le prend quand même se disant que s'il detruit tout il doit bien y avoir une raison. ce chien venait de passer qq qmois à la spa et devait avoir qq chose comme 2 ans..... après qq jours elle a un doute et le fait examiner à Nantes, ou ce chien s'avère être sourd total ! personne ne s'en était douté nul part.

enfin cela juste pour dire qu'un chien change quand il change de famille, il s'adapte et finalement devient très proche de ce que l'on attend de lui. un chien en chenil dans une SPA n'est pas lui-même.
avatar
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 48
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adopter/récupérer/sauver un chien

Message  Toscarenzo le Mar 3 Nov - 20:19

Couette, je comprends que tu aies lancé ce sujet... mais pour moi qui n'ai adopté que des chiots en élevage, je me retrouve dans ce que vous dites d'essentiel dans l'adoption de chiens en refuge.... c'est une rencontre d'un "inconnu", avec une démarche personnelle à faire pour se faire "connaître" avant de se faire "reconnaître"...

J'ai toujours changé de "race" de chiot, pour ne pas tomber justement dans les "a-priori" de race... pour moi, chaque fois, ce fut juste une rencontre, une nouvelle rencontre, ... d'un "chien", d'un animal, ... différent de moi, .. que je voulais découvrir et apprendre à connaître pour l'aimer bien, et dont j'espérais me faire aimer ...

.. qu'il soit chiot, adulte, racé ou croisé porte-et-fenêtre, .... .. c'est une rencontre... de l'humilité devant l'inconnu... de la curiosité devant l'inconnu,.. de l'envie d'aimer et d'être aimé de cet inconnu..... et de la patience indispensable pour donner le temps de se connaître... ..
avatar
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adopter/récupérer/sauver un chien

Message  didiz le Mar 3 Nov - 22:25

oui, c'est ça, c'est toujours l'inconnu, l'obligation (et le plaisir) de s'adapter

Je ne pense pas que ce soit mieux d'adopter, de prendre un chiot..etc. ça dépend des convictions, des coup de coeur, du hasard, mais ce n'en est pas plus ou moins fort je pense. c'est différent, c'est tout.

Cosette est le seul animal que j'ai accueilli "chatonne". Je peux même dire que j'étais auprès d'elle quelques heures après sa naissance dans un placard à chaussette, je dormais chez les amis en question!
Je ne l'aime pas plus ou pas moins que Taïwan ou Melba, et ce fut une rencontre tout pareil
avatar
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 32
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adopter/récupérer/sauver un chien

Message  laurence92 le Mer 4 Nov - 13:23

De la meute actuelle suite au depart a 18 ans du dernier de la précédente

Un petit bouledogue male, en élevage, chiot donc....
Un amour de chien
Suivi 6 mois plus tard d'une petite bull terrier chiot dans un élevage adorable.
Quelques mois plus tard, une autre chienne bull terrier que je gardais de temps en temps est venue agrandir la famille, sa maitresse ne pouvant plus l'assumer elle avait 2 ans...C'est "MA" chienne, elle me suit partout, est ultra attachée, et des le premier jour (ou soir en fait...) ou son ex maitresse me l'a laissée en pleurant, elle a filé se coucher sur notre lit sans complexes, et n'avait meme pas tenté de sortir en meme temps que sa maitresse, genre " toi tu t'en va mais moi je reste"....
Quelques mois plus tard encore, je craque totalement sur une autre chienne, qui arrivait a l'élevage d'une amie comme reproductrice, j'ai mis mon "véto" sur elle et je l'ai récupérée a sa retraite, tout en l'ayant entre temps entre 2 portées. Celle ci ne se plaisait pas du tout en tant que chienne d'élevage et le faisait bien sentir quand elle etait a l'élevage.D'ailleurs depuis, quand nous y retournons elle fait littéralement la tête, et n'a qu'une idée en tête, retourner enfin a la maison, celle ci aussi c'est MA chienne, j'en suis totalement gaga et elle me le rend bien.
Et enfin la derniere qui appartenait a un ami tres proche, décédé cet été, elle a 13 ans, mais s'est totalement adaptée a la maison, son rythme de vie et ses habitudes, même a son age, même avec la vie qu'elle a eue je trouve qu'elle est formidable.
J'admire cette capacité de nos chiens et chats a surmonter parfois des choses tres difficiles, et a revivre avec une énergie que je leur envie.

En gros, et vu mon age et celui de ma meute, je prendrais peut être encore UN chiot a nouveau, mais je préfere honnêtement les chiens adultes...IL ya un courant qui passe qui n'a rien a voir avec le "craquage" qu'on peut avoir pour un bébé, c'est totalement différent.

laurence92

Féminin Nombre de messages : 2
Age : 57
Localisation : Haut de Seine
Date d'inscription : 30/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adopter/récupérer/sauver un chien

Message  RoxAnne le Dim 16 Mai - 8:21

Tiens!Un sujet qui est le pendant de celui que je venais de ressortir des oubliettes! Bon, vous avez déjà dit beaucoup de choses, ....
J'espère, moi, que j'aurais un jour l'option de cette rencontre avec un adulte, cette joie du sauvetage, .....
Par contre, je continue paradoxalement à rever qu'il n'y ait plus besoin de refuges dans l'avenir, .....Je sais, c'est utopique, c'est beau de réver, .... tongue ..... Ca voudrait dire qu'il n'y aurait plus d'abandons....... Bisounoursland............
Et enfin, je veux quand meme contester un truc et le revendiquer: les chiennes que j'ai pourtant eu bébés sont avec nous de vrais pots de colles, elles ont des regards pour nous qui frisent l'adoration, ...... Arwen, quand on l'emmène en promenade, a toujours plusieurs fois des retours vers nous, elle vient en frétillant avec un grand sourire, nous fait un petit bisou ou une petite caresse comme un "merci de m'avoir emmenée avec vous", et repart jouer, .... Le berger qui a fait passer son CANT à Bony m'a dit, "cette chienne est très proche de vous, on dirait qu'elle ferait n'importe quoi pour vous!!!!"...... Je pense qu'une vraie relation est possible avec un wouaf qu'on a eu chiot, .... I love you
avatar
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 51
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adopter/récupérer/sauver un chien

Message  Toss le Dim 16 Mai - 10:32

RoxAnne a écrit:Tiens!Un sujet qui est le pendant de celui que je venais de ressortir des oubliettes! Bon, vous avez déjà dit beaucoup de choses, ....
J'espère, moi, que j'aurais un jour l'option de cette rencontre avec un adulte, cette joie du sauvetage, .....
Par contre, je continue paradoxalement à rever qu'il n'y ait plus besoin de refuges dans l'avenir, .....Je sais, c'est utopique, c'est beau de réver, .... tongue ..... Ca voudrait dire qu'il n'y aurait plus d'abandons....... Bisounoursland............
Et enfin, je veux quand meme contester un truc et le revendiquer: les chiennes que j'ai pourtant eu bébés sont avec nous de vrais pots de colles, elles ont des regards pour nous qui frisent l'adoration, ...... Arwen, quand on l'emmène en promenade, a toujours plusieurs fois des retours vers nous, elle vient en frétillant avec un grand sourire, nous fait un petit bisou ou une petite caresse comme un "merci de m'avoir emmenée avec vous", et repart jouer, .... Le berger qui a fait passer son CANT à Bony m'a dit, "cette chienne est très proche de vous, on dirait qu'elle ferait n'importe quoi pour vous!!!!"...... Je pense qu'une vraie relation est possible avec un wouaf qu'on a eu chiot, .... I love you

Bon, je me cite, j'ai un brin de flemme ce matin...

Ensuite, savoir si un chien de refuge est plus "reconnaissant" et donc plus proche qu'un chien qu'on a eu bébé... je ne sais pas. C'est ce que je pensais jusqu'à présent, mais au vu de mes expériences, je pense que ça dépend principalement de la relation qu'on établi avec le chien, d'où qu'il vienne, quel que soit son âge.

Je ne pense pas non plus qu'il soit + ou - facile d'élever un chien bébé ou adopté adulte, à chaque âge ses problèmes, tout dépend donc du chien... et du maître... puisque ce qui entre en ligne de compte, ce sont les 2 caractères qui se rencontrent (à mon humble avis bien sur, après tout je n'y connais rien aux chiens moi).
Les 1ers pas sont je pense aussi importants qu'il s'agisse d'un chiot ou d'un chien adulte, l'apprentissage, certes différent, est sûrement aussi long.

Tu vois, je suis bien d'accord avec toi, j'ai fait l'expérience des 2, chiot et rescue : même résultat.

En fait, le choix est personnel. Je ne pense pas qu'on puisse se forcer, ni dans un sens, ni dans l'autre.
Je ne sais pas ce qui m'a poussé lorsque j'ai été chercher Tilly (ma première "rescue"). Je dois dire que je ne me suis même pas posé la question (ou du moins je ne m'en souviens pas). Peut-être qu'il y avait tellement longtemps que j'attendais de pouvoir reprendre un chien que j'ai été au plus vite...
Yorka, Tosca et Chelsea : 3 adoptions "différentes" (Yorka n'a jamais connu le refuge, sa propriétaire a du s'en séparer après un divorce difficile ; Tosca : trouvée errante, 7 mois de SPA, et Chelsea : "réformée d'élevage", dont je n'avais vu que 2 photos quand j'ai pris ma décision...)

A chaque fois (puisque ça m'est arrivé 3 fois en 1 an) que j'ai voulu reprendre une chienne après Tilly, on m'a dit "pourquoi n'adoptes-tu pas un chiot ?"
Bien sur pour moi adopter une "rescue" était une évidence : tellement de chien malheureux...
Mais je reconnais aussi que ça me semblait difficile avec Nouit, et quelque part je me disait que je n'avais pas assez de temps pour m'occuper d'un chiot... Bref, je ne m'en sentais pas les "capacités".
Pourtant je l'avais déjà fait, et je suis sure que tout se serait bien passé...

Et puis, il y a des choix qu'on ne fait pas : ça a été le cas pour moi avec Nouit.

Bref, je le redis, si l'on est conscient de l'engagement (avec ses joies et ses contraintes) qu'on prend quand on adopte un chien, et que l'on s'y tient, qu'il soit adulte ou bébé, je pense qu'il n'y a aucune différence au niveau de la relation qu'on peut avoir...
avatar
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 52
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adopter/récupérer/sauver un chien

Message  RoxAnne le Dim 16 Mai - 10:52

Oui, oui! Toss, merci de ta réponse! Quand j'ai dit que je contestais, c'était un bien grand mot, et ce n'était pas en réponse à ton témoignage! Mais c'est vrai qu'on entend souvent cela, que les chiens adoptés ont une meilleure relation avec leur "sauveur", et je voulais juste ajouter mon petit témoignage! Laughing
avatar
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 51
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adopter/récupérer/sauver un chien

Message  nadege64 le Dim 16 Mai - 16:30

j'ai eu deux chiots, qui ont grandi ; et j'ai adopté deux retraitées d'élevage; la seconde est là depuis janvier; pendant 3 mois je n'ai pas entendu le son de sa voix ; elle rampait litteralement et cerise sur le gateau le petit macho de 19 mois à ce jour ne faisait que l'embêter . Aujourdh'ui , elle aboit (!!!!) elle fait même des "bêtises" , elle vient vers moi en tortillant le derriere (elle n'a pas de queue ....) et moi qui avait peur de l'aimer moins que mon petiot et bien je l'aime autant , et je sens une belle complicité peu à peu . Alors c sur, avec elle je ne demande rien car elle a déjà tout ! le rappel est nickel et je me moque qu'elle marche au pied ... je suis plus exigente avec Dickens car à son âge il doit encore savoir ne pas courir après les humains les voiture etccc... je sais que Too much mourra dans peu d'années mais au moins ces années là seront heureuses

nadege64

Féminin Nombre de messages : 116
Age : 64
Localisation : PAU
Date d'inscription : 11/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adopter/récupérer/sauver un chien

Message  Bandita le Lun 17 Mai - 10:34

élizabeth a écrit:enfin cela juste pour dire qu'un chien change quand il change de famille, il s'adapte et finalement devient très proche de ce que l'on attend de lui. un chien en chenil dans une SPA n'est pas lui-même.
C'est très vrai !

J'ai eu aussi les 2 expériences (Bandit est à la maison depuis ses 3 mois, Chipie a été adoptée à la SPA alors qu'elle avait déjà 7 ans 1/2) et c'est très différent, car on demande au chiot de s'adapter en lui apprenant les us et coutumes de la vie en société humaine alors qu'avec un adulte, rescue encore plus, on essaie de le comprendre, de s'adapter à lui pour qu'il soit le moins perturbé possible.
Mais adopter un adulte est passionnant, très enrichissant, on en apprend beaucoup plus sur le chien !

En ce qui concerne la reconnaissance, je n'y crois pas trop, je ne sens aucune reconnaissance de la part de Chipie, même si on est attaché l'une à l'autre, et Bandit est beaucoup plus pot de colle qu'elle... il me semble que c'est une question de caractère avant tout (des 2 côtés d'ailleurs, car je n'ai pas "sauvé" Chipie, j'ai pris une copine pour Bandit).
avatar
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adopter/récupérer/sauver un chien

Message  Loïc (Lmic) le Lun 17 Mai - 12:53

de mes trois chiens, deux sont des "rescue" (mais pas issus de refuges), le troisième (en fait le premier en date) on l'a eu chez des particuliers (portée non désirée)
j'ai maintenant une position plus pragmatique sur les "rescue" :je pense que je continuerai dans cette voie, pas pour des raisons affectives, de caractère, d'attachement plus ou moins fort..., juste parce que j'ai le sentiment que prendre un chiot chez un éleveur (à des prix hallucinants !!) c'est entretenir un business que je trouve assez malsain... ensuite parce que, quel que soit l'age du chien, le peu de vie agréable qu'on peut lui offrir ça fait pour lui toute la différence ! (vous connaissez peut être l'histoire de l'étoile de mer et du vieil homme ci dessous)
et puis la période chiot ne dure pas longtemps, je me souviens encore de mon Djuna qui prenait 1kg par semaine !
L'argument de la durée de vie commune tendrait à faire disparaitre certain type de chien si l'on y regardait de plus près : terre neuve : espérance de vie moyenne 4-5 ans !
Et aussi, je suis plutôt opposé au principe même des races (qui est un concept purement humain et artificiel) et du LOF et de ses dérives...

lui je le trouve plus beau qu'un BA et qu'un Husky "pure race"...


lui sa bouille est tellement plus craquante qu'un Border Collie "pure race"

il n'avait jamais reçu la moindre éducation et se révèle très à l'écoute, et surmonte petit à petit ses peurs, nous avons mis trois ou quatre semaine à gagner sa confiance, maintenant, de tous c'est celui qui à le rappel le plus fulgurant, sans jamais passer par le jouet (il ne sait même pas ce que c'est) ou la friandise-récompense (idem)
on lui donne des biscuits de temps en temps, mais comme ça, pour rien pour lui faire plaisir (au début il ne savait même pas prendre un biscuit dans nos mains)

et le regard de Nora est tellement plus doux que n'importe quel Malinois pure souche ! (évidement je manque d'objectivité)



L'homme qui aimait les étoiles de mer !

Un de nos amis marchait sur une plage mexicaine déserte, au coucher du soleil. Peu à peu, il commença à distinguer la silhouette d'un autre homme dans le lointain. Quand il fut plus près, il remarqua que l'homme, un indigène du pays, ne cessait de se pencher pour ramasser quelque chose qu'il jetait aussitôt à l'eau. Maintes et maintes fois, inlassablement, il lançait des choses à tour de bras dans l'océan.
En s'approchant encore davantage, notre ami remarqua que l'homme ramassait les étoiles de mer que la marée avait rejetées sur la plage et, une par une, les relançait dans l'eau.
Notre ami était intrigué. Il aborda l'homme et lui dit: "Bonsoir, mon ami. Je me demandais ce que vous étiez en train de faire."
"Je rejette les étoiles de mer dans l'océan. C'est la marée basse, voyez-vous, et toutes ces étoiles de mer ont échoué sur la plage. Si je ne les rejette pas à la mer, elles vont mourir du manque d'oxygène."
"Je comprends, répliqua notre ami, mais il doit y avoir des milliers d'étoiles de mer sur cette plage. Vous ne pourrez pas toutes les sauver. Il y en a tout simplement trop. Et vous ne vous rendez pas compte que le même phénomène se produit probablement à l'instant même sur des centaines de plages tout le long de la côte? Vous ne voyez pas que vous ne pouvez rien y changer?"
L'indigène sourit, se pencha et ramassa une autre étoile de mer. En la rejetant à la mer, il répondit: "Ça change tout pour celle-là!"
avatar
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1134
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adopter/récupérer/sauver un chien

Message  Bandita le Lun 17 Mai - 13:03

Les petits élevages ne font pas de mal, leurs chiens sont rarement laissés en SPA. Ce qui est terrible, c'est l'élevage intensif, les trafics de l'Europe de l'Est, les animaleries, les portées sauvages.
Je crois que les chiens LOF représentent 10% de la population canine, alors... et pour certaines races (je pense aux bull-terriers par exemple) le LOF avec parents testés est préférable !
avatar
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adopter/récupérer/sauver un chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum