Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Les consultations de Chaussette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les consultations de Chaussette

Message  sylvia et sa chaussette le Lun 10 Mar - 11:23


Bonjour,
Comme me l'a conseillé Dédé je vais décrire ici le parcours en consultations, education et comportementaliste de Chaussette.
Avant toute chose je tiens à préciser que je n'ai pas eu affaire, comme nombre d'entre vous visiblement,
à des professionnels qui ont essayés de résoudre mes problèmes avec de la violence gratuite.
J'ai simplement eu affaire à des gens qui ont appliqué leur méthode qui, clairement, ne convenait pas dans notre cas.
Je ne suis pas en mesure de juger de la "qualité" de ces méthodes la seule chose que je peux décrire sont les "non-effets" qu'elles ont eus.

Episode I : l'éducateur canin
Avant Chaussette, j'avais un beauceron avec qui nous avons filé le "parfait amour" pendant plus de 10 ans.
Quand il était petit on m'avait conseillé de lui faire faire de l'éducation pour qu'il assimile les ordres simples.
Je l'ai fait, il était content d'y aller, il a vite appris.
Je pouvais ainsi le promener en laisse, sans laisse, le rappeler en balade...je n'en attendais pas plus.
Il n'aimait pas les inconnus croisés en balade et n'aimait pas trop non plus ses congénères.
Mais bon...avec sa famille, c'était une perle, patient, calin, amusant, il était de toutes les sorties, toutes les vacances.
Il avait une passion pour les poubelles qu'il prenait bien soin d'éparpiller partout dans la maison pendant mon absence... soit, je m'étais résignée.
On avait trouvé un mode de fonctionnement serein.
J'ai toujours pensé que le club d'éducation y était pour beaucoup.
Lorsque Chaussette est arrivé à la maison j'ai rapidement ressenti que quelquechose ne "collait pas". Il faisait des bêtises de chiot bien sûr (il adore le bois mou et ma maison est en bois, inutile de vous faire un dessin ...)
mais surtout il passait son temps à nous modre et nous harceler inlassablement. Il ne s'épuisait jamais et ne venait jamais vers nous pour un calin ou un moment de repos seulement pour jouer à la "bagarre".
Au dressage, aucun problème il a vite appris. J'ai donc signalé mon problème au dresseur, "IL EST PETIT CA VA LUI PASSER. FAIRE COMME SA MERE, PRENDRE PAR LA PEAU DU COUP, SECOUER" "LUI LAISSER LE COLLIER A POINTES A LA MAISON pour qu'il se comporte comme au dressage".
Il grandit un peu, ça marche pas,... il revient toujours plus fort, réponse suivante "IL COMMENCE A GRANDIR, IL FAUT S'IMPOSER", "SEANCES DE DRESSAGE A LA MAISON AU COLLIER DE 5 MINUTES TOUS LES JOURS".
Il grandit encore, c'est toujours pareil ... "IL ENTRE DANS LA PERIODE DIFFICILE (il a 9 mois) IL FAUT TE FAIRE RESPECTER" "SI TU LE RATES MAINTENANT C'EST FICHU" moi re : euh oui mais comment ? à partir de là je n'ai plus eu de réponses.
Vous comprenez alors que la réponse en gros c'est "HA BEN MA P'TITE DAME C'EST DU BEAUCERON C'EST PAS DU CANICHE HEIN", heureusement que j'avais eu mon autre chien avant parce que j'aurais fini par hair les beaucerons et penser que j'étais
incapable d'avoir une bonne relation avec un gros chien.

EPISODE II : le vétérinaire
A l'occasion des diverses consultations (vaccins, contrôles...) le vétérinaire diagnostique Chaussette "HYPERACTIVITE, HYPERATTACHEMENT et HYPERVIGILENCE"
il me donne des cachets aux plantes (il n'aime pas les traitements trop lourds, tant mieux) et me conseille de poursuivre l'éducation et d'aller faire une grande promenade à l'extérieurs tous les soirs. effet=zéro.
Chaussette prend du poids et de la force, le vétérinaire me conseille des cachets destinés aux enfants hyperactifs "CARBAMAZEPINE" et me conseille l'intervention à domicile d'un comportementaliste, "AVEC LES CACHETS IL SERA PLUS RECEPTIF"

EPISODE III : le comportementaliste
Le comportementaliste vient à la maison, on discute longuement, elle observe le chien et nos habitudes. verdict "CHAUSSETTE NE SAIT PAS QUELLE PLACE IL A A LA MAISON parce qu'il a des PRIVILEGES DE CHEF DE MEUTE ALORS CA LE REND ANXIEUX"
"15 MINUTES DE GAMELLE PAR JOUR, pas plus : seul un chef à le droit de manger à sa guise", "INTERDICTION DE CERTAINES PIECES accessibles seulement aux humains"
"SORTIR DANS LE JARDIN ET TOUT FAIRE TRES TRES LENTEMENT","PAS DE NICHE NI DE PANIER DANS LES ENDROITS DE PASSAGE","dans la maison LUI DONNER UN JOUET AVEC DES CROQUETTES DEDANS pour qu'il s'occupe et arrête de harceler la petite" etc etc etc
Je vois alors que Chaussette est moins "surexcité" avec les cachets mais il continu son manège et plus je fais des exercices avec lui moins il supporte que je ne m'interresse pas à lui : il m'aboie dessus sans arrêt lorsque je suis dehors ou que j'ouvre une fenêtre de la maison et lorsqu'il est seul dans le jardin il aboie et il lui arrive d'hurler à la mort...
Alors là je me dis "je fais quoi, on continu la surenchère je le drogue et en fait un zombie pour avoir la paix ?"
je n'y connais rien en chiens mais je sais quand même que les symptômes ne sont que la face visible de l'iceberg et qu'en les éradiquant on ne soigne pas la cause profonde, j'arrête progressivement tout traitement médicamenteux.
Voilà... je jette l'éponge, il est en train de devenir méchant et son comportement le rend dangereux pour les plus faibles de par sa force et sa corpulence.
J'abandonne la partie... d'où mon arrivée dans le club de Dédé.

J'ai essayé de faire court mais c'est difficile. Encore que j'en ai passé (L'IGNORER, NE JAMAIS LE CARRESSER A SON INITIATIVE, SORTIR ET RENTRER DES QU'IL CHAHUTE, RESSORTIR 2 MINUTES APRES ET ANSI DE SUITE, pendant des jours je suis rentrée et sortie en MARCHANT A L'ENVERS le seul résutat de tout ces petits manèges c'est que maintenant MES VOISINS DOIVENT ME TROUVER COMPLETEMENT GIVREE tongue ).
J'ai tout essayé, chaque conseil était bienvenu. Dans le lot il y en avait sans doute des bons et d'autres clairement pas (dont un collier électrique qui a très peu servi puisqu'il a eu la chance de réussir à le manger), tout ce que je peux dire c'est que tout cela a été inefficace voire accentuateur.

Aujourd'hui, même si j'ai peur de repartir du club avec une Chaussette trouée pale , j'y crois à fond et je vais tenter d'apprendre à communiquer différemment avec Chaussette

A ce propos, j'aurais une question :
Il arrive parfois qu'en sortant Chaussette dorme, dans ces cas-là, le temps qu'il se reveille complètement j'ai "une fenêtre de passage".
Quelle attitude dois-je adopter à ce moment là ? en incorrigible "papouilleuse", je suis souvent tentée d'aller le carresser ou simplement lui dire que "c'est bien" qu'il me laisse passer. Que faire ?

Merci
Sylvia
avatar
sylvia et sa chaussette

Féminin Nombre de messages : 29
Age : 39
Localisation : FLOIRAC
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les consultations de Chaussette

Message  hermione le Lun 10 Mar - 12:36

Les chaussettes trouées se racomodent....promis!
Tes aventures avec ton chien sont tres interressantes et je lis souvent ce type de problématique sur les forums canins divers et variés avec des réponses toujours tres liées a la "dominance"
je pense que tu as frappé à la bonne adresse en arrivant chez Dédé, et la clarté avec laquelle tu décris ta situation est assez encourageante, et nous serons tous heureux de progresser de concert avec vous.
avatar
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 47
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les consultations de Chaussette

Message  Toscarenzo le Lun 10 Mar - 13:46

sylvia et sa chaussette a écrit:
Avant toute chose je tiens à préciser que je n'ai pas eu affaire, comme nombre d'entre vous visiblement,
à des professionnels qui ont essayés de résoudre mes problèmes avec de la violence gratuite.
Sylvia, le collier électrique, le collier à pointes, (entre autres...) comment les définirais-tu? comme des méthodes douces?

Nous avons vu des chiens qui n'avaient été "secoués" qu'une fois "manuellement" si l'on peut dire, et qui ne supportaient plus que des mains s'approchent de leur cou... problème pour les caresses et pour mettre un collier, même tout doux...

J'ai simplement eu affaire à des gens qui ont appliqué leur méthode qui, clairement, ne convenait pas dans notre cas.
Tu remarques une chose importante: ils ont "appliqué une méthode"... ils n'ont pas pu ou su observer, analyser, et faire du "sur-mesure"... et c'est comme çà qu'on abime des tas de chiens...

"HA BEN MA P'TITE DAME C'EST DU BEAUCERON C'EST PAS DU CANICHE HEIN",
Cette remarque si fréquente et si stupide montre, clairement, que bien des "éducateurs", ou qui se disent tels, n'envisagent leur relation avec un chien que dans un rapport de force et de forces, ... rapport entre les forces en présence, rapport de force "virile".. (le machisme primaire qui nous ferait bien rire tellement il est ridicule, s'il était moins répandu!!!) .. sans envisager le moins du monde la relation comme un échange entre 2 caractères, 2 "personnalités"... et il faut ne pas connaître les caniches pour dire pareille bêtise! comme tous les chiens, il a du caractère!!

peur de repartir du club avec une Chaussette trouée pale ,
Ca ne fait jamais plaisir de repriser, ... excuse moi de continuer ton image,...
Plus sérieusement, il vaut mieux un trou dans le cuir, qu'une agression future ... Chaussette va beaucoup apprendre avec les copains du club, et pendant qu'il vivra sa vie avec les copains, tu vas pouvoir l'observer, et tu le verras sûrement différemment... tu vas apprendre à l'aimer pour ce qu'il est, et non pas pour la réplique de celui que tu as tant aimé auparavant.. tu vas prendre confiance en lui, et en toi, et dans votre relation...

Chacun t'apportera ses réponses, en fonction des expériences personnelles, et surtout, Dédé te donnera les conseils à suivre au cas par cas...
Moi aussi, Renzo me réclame dès que je vais dans le jardin.. il est sûrement jaloux que je m'occupe alors plus de mes fleurs que de lui... je l'ignore... s'il me mordille les pieds quand je marche, je m'arrête.. oh, parfois, je mets un peu de temps pour faire quelques mètres, mais je ne le regarde pas, je ne lui parle pas, je m'immobilise, et dès qu'il se calme, je refais un pas, ou 2, s'il recommence, je m'arrête à nouveau... au début, on se sent un peu idiot, mais çà marche.. et surtout, je constate qu'il le fait de moins en moins... et je ne m'affole pas si çà le reprend un jour!!..
Comme il faut trouver du positif en tout, je trouve que pour un vieux chien, il est encore très gamin!!

A très bientôt!!
avatar
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les consultations de Chaussette

Message  sylvia et sa chaussette le Lun 10 Mar - 15:24

Merci pour vos messages,
comment les définirais-tu? comme des méthodes douces?
non, plutot de la barbarie ...

tu vas apprendre à l'aimer pour ce qu'il est, et non pas pour la réplique de celui que tu as tant aimé auparavant... tu vas prendre confiance en lui, et en toi, et dans votre relation...
C'est une remarque qui m'interpelle beaucoup car j'y ai beaucoup réfléchi et j'ai même beaucoup culpabilisé avec ça au départ avec l'idée que si je n'acceptais pas les comportements de Chaussette c'est parce que mon chien précédent ne les avait pas. Hors, ce n'est pas le cas, j'ai pris la même "race", c'est peut-être idiot, mais simplement parce que leur couleur et leur physique me plait. Pour le reste, ma seule attente c'est l'harmonie et surtout pas le clonage situationnel. C'est un peu comme si je demandais à mes amis d'être tous identiques pour pouvoir avoir une relation amicale avec eux ! qu'est-ce qu'on se ferait ... silent ! j'ai pris l'exemple de mon chien précédent simplement pour dire qu'on avait trouvé un fonctionnement et aussi pour dire que j'ai longtemps pensé qu'on l'avait trouvé grace au dressage traditionnel.
Chaque être vivant est différent et heureusement sinon les rencontres et la vie en général ne serait plus qu'un perpétuel recommencement.
J'aime déjà mon Chaussette pour ce qu'il est, est-ce pour autant que je dois continuer à le laisser nous tyraniser et vivre dans l'angoisse permanente de l'accident ? si par là il exprime des choses alors il faut que j'arrive à les comprendre ...

Voilà, les échanges sur ce forum sont vraiment intéressants. Ca fait du bien de pouvoir parler sans obtenir des réponses stéréotypées mais qui surtout incitent à se remettre en question et à mener une réflexion approfondie sur des choses qui parfois nous semblent bien anodines.
avatar
sylvia et sa chaussette

Féminin Nombre de messages : 29
Age : 39
Localisation : FLOIRAC
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les consultatons de Chaussettes

Message  cerf-volant le Lun 10 Mar - 19:23

Tu dis
"A ce propos, j'aurais une question :
Il arrive parfois qu'en sortant Chaussette dorme, dans ces cas-là, le temps qu'il se reveille complètement j'ai "une fenêtre de passage".
Quelle attitude dois-je adopter à ce moment là ? en incorrigible "papouilleuse", je suis souvent tentée d'aller le carresser ou simplement lui dire que "c'est bien" qu'il me laisse passer. Que faire"

C'est souvent le cas avec Platon qui a le chic de venir dormir collé contre un des côtés du lit et de changer de place plusieurs fois dans la nuit.Il a aussi l'habitude de se coucher juste à côté du bureau et nous sommes obligés de l'enjamber .Nous lui disons "Plapla ,tu te pousses?",on passe, puis" c'est bien tu te pousses ."pour ne pas le surprendre.
Quand je lui demande quelque chose je construis toujours les phrases comme quand je le fais travailler au club,c'est à dire :nom affectif suivi de la demande ,puis "c'est bien"toujours suivi de la demande .
avatar
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2075
Age : 66
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les consultations de Chaussette

Message  Caroline le Mar 11 Mar - 21:18

Tout d'abord merci pour ton récit Sylvia qui est fort intéressant ...

Lorsque Chaussette est arrivé à la maison j'ai rapidement ressenti que quelquechose ne "collait pas".
Dans ta présentation tu dis que Chaussette a maintenant un an et demi mais tu l'as eu à quel âge ? à 8 semaines comme souvent ? tu dis avoir pressenti que quelque chose ne collait pas, mais sais-tu dans quelles conditions se sont passées ses premières semaines, a -t-i vécu avec sa mère et sa fratrie ? Cette période est tellement importante !

Sinon que dire de ton discours, c'est vraiment plus que navrant de voir des soi-disant professionnels donner de tels conseils et de connaître leur pratique...je suis fort étonnée des conseils données par la comportementaliste, mais si cette personne t'a été conseillée par le véto, ce doit plutôt être une vétérinaire-comportementaliste et ses propositions ne sont que celles que l'on peut entendre un peu partout et qui semblent le plus souvent inefficaces !

J'abandonne la partie... d'où mon arrivée dans le club de Dédé.
Mais au contraire tu n'abandonnes pas ! si j'ai bien compris tu es déjà venue deux fois au club, quelles sont donc tes impressions et quelles sont les réactions de Chaussette !

Il arrive parfois qu'en sortant Chaussette dorme, dans ces cas-là, le temps qu'il se reveille complètement j'ai "une fenêtre de passage".
Quelle attitude dois-je adopter à ce moment là ? en incorrigible "papouilleuse", je suis souvent tentée d'aller le carresser ou simplement lui dire que "c'est bien" qu'il me laisse passer. Que faire ?
C'est à dire que lorsque tu veux sortir, il bloque le passage car il dort contre la porte d'entrée ? Tiens tiens cela me rappelle un peu Véro et Covaï .... Quand Uther ou After se trouve dans un passage, je n'enjambe jamais mais je suis fort polie et je leur demande "Pardon" ou "Tu te pousses" ils se sont toujours écartés et toujours poliment je les en remercie ! Mon attitude a déconcerté plusieurs personnes "Mais comment ! tu demandes pardon à ton chien ?" ...je n'utilise pas tout à fait la terminologie de Dédé, ne fréquentant pas son club et connaissant sa méthode seulement depuis quelques mois mais cela me semble être dans le même esprit ...
avatar
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 57
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les consultations de Chaussette

Message  Dédé le Mar 11 Mar - 21:34

Tu as bien parlé caroline mais je ne suis pas tout à fait d'accord pour :
Quand Uther ou After se trouve dans un passage, je n'enjambe jamais mais je suis fort polie je leur demande "Pardon" ou "Tu te pousses"
Moi, j'enjambe mes chiens. Cela leur fait voir que le mouvement du pied n'est pas fait pour les menacer ou les taper. A mon avis, c'est un exercice excellent pour leur interprétation de nos mouvements. par contre, si j'ai un plateau ou mes mains encombrées, je n'enjambe jamais mes chiens par mesure de sécurité pour moi et pour eux, et ils me laissent le passage sans que j'ai à dire quoi que ce soit.
Pour moi, le chien me prouve par cette attitude qu'il a un raisonnement.
avatar
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les consultations de Chaussette

Message  sylvia et sa chaussette le Mar 11 Mar - 22:14

C'est à dire que lorsque tu veux sortir, il bloque le passage car il dort contre la porte d'entrée ?

Ca ne risque pas puisque je crois bien que je n'ai jamais vu Chaussette dormir ou se reposer en présence de personnes ou de chiens, il ne se "pose" que lorsqu'il complètement seul (c'est donc pas demain la veille que je vais passer à l'exercice d'enjamber la Chaussette hihi)

Non, ce que je veux dire c'est que parfois, assez rarement, lorsqu'il dort, je peux sortir ou rentrer dans mon jardin sans qu'il s'excite trop parce qu'il lui faut un peu de temps pour emmerger de sa sieste.
Dans ces cas là je me demande quelle attitude adopter pour qu'il comprenne qu'on a apprécié. Est-ce que je vais le carresser et le féliciter ?
Est-ce que je l'ignore mais dans ce cas j'adopte le même comportement que quand il me mord et me saute dessus alors comment fera-t'il la différence ?

Merci
Sylvia
avatar
sylvia et sa chaussette

Féminin Nombre de messages : 29
Age : 39
Localisation : FLOIRAC
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les consultations de Chaussette

Message  cerf-volant le Mer 12 Mar - 13:34

"Est-ce que je l'ignore mais dans ce cas j'adopte le même comportement que quand il me mord et me saute dessus alors comment fera-t'il la différence ?"

La situation n'est pas la même :dans un cas tu le laisses tranquille et dans l'autre cas tu refuses d'entrer dans son jeu .Je pense que lui ne risque pas de confondre les deux attitudes.En ne faisant rien ,tu ne risques pas de faire de bêtise.
Quelque part tu as dit que tu étais une papouilleuse ...Est-ce que rien que le fait d'y penser ne te donnerait pas envie de lui faire quelques papouilles ....quand il est couché bien mignon ,bien calme ?

Qu'en pense Dédé ?(j'avoue que moi je ne pourrais pas m'empêcher de lui dire "tu es le plus beau,je t'aime",mais je n'ai pas vu Chaussette dans ses phases d'excitation et il ne faut pas oublier que lui va TOUT percevoir !)
avatar
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2075
Age : 66
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les consultations de Chaussette

Message  Dédé le Mer 12 Mar - 15:06

cerf-volant a écrit:Qu'en pense Dédé ?
Il m'est difficile de donner une opinion. J'ai pu observer le chien dans différentes situations mais pour répondre correctement à cette question, il me manque encore beaucoup d'éléments.
J'espère voir d'autres situations qui permettront de m'aiguiller dans ma réponse.

sylvia et sa chaussette a écrit:quand il me mord et me saute dessus
Dans ce cas là, tourne-toi sans brusquer tes mouvements. Tu ne te déplaces surtout pas. Fais attention pas de mouvements de mains (le chien risque d'interpréter que tu veux faire des papouilles!!!). Ne parle pas. (Rappelle-toi, le silence est d'or).
(En prenant cette attitude , tu parles dans le langage du chien)
avatar
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les consultations de Chaussette

Message  Caroline le Ven 14 Mar - 20:57

Moi, j'enjambe mes chiens. Cela leur fait voir que le mouvement du pied n'est pas fait pour les menacer ou les taper. A mon avis, c'est un exercice excellent pour leur interprétation de nos mouvements. par contre, si j'ai un plateau ou mes mains encombrées, je n'enjambe jamais mes chiens par mesure de sécurité pour moi et pour eux, et ils me laissent le passage sans que j'ai à dire quoi que ce soit.
Pour moi, le chien me prouve par cette attitude qu'il a un raisonnement.
J'ai écrit plus haut "je n'enjambe jamais mes chiens" c'est presque vrai, cela est arrivé quelques fois mais vraiment rarement, par contre je n'avais jamais eu l'idée que cela pourrait apparaître comme une menace pour mon chien ... mais quand je l'ai fait cela n'a jamais posé de soucis, parfois aussi ils se lèvent comme les tiens pour laisser le passage et je ne doute pas un seul instant qu'ils savent ce qu'ils font !

Mais sûrement beaucoup d'anthropomorphisme dans ma façon de réagir mais "enjamber quelque chose" ou "quelqu'un" n'est pas une attitude qui m'est naturelle, je me suis toujours arrangée chez moi pour pouvoir circuler le plus facilement possible, même avant d'avoir des chiens je n'avais pas à franchir "d'obstacles", par exemple quand je me trouve sur le canapé, il reste très peu de place entre mes jambes et la table basse, ma fille a déjà tenté de passer dans cet espace et effectivement je râle (je peux donc comprendre un chien qui grogne quand il passe d'une situation confortable à inconfortable), donc la plupart du temps chacun contourne (ou laisse le passage) pour ne pas déranger l'autre et comme nous avons l'habitude de faire cela entre nous, nous le faisons aussi avec les chiens !
avatar
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 57
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les consultations de Chaussette

Message  Partner le Ven 14 Mar - 22:15

Moi aussi j'enjambe mes chiens, pour plusieurs raisons. Parce que je n'ai pas envie de faire du gymkhana dans la maison, parce que je tiens à ce que les chiens aient confiance en moi. C'est une forme d'entrainement pour moi de leur montrer qu'ils n'ont rien à craindre, qu'ils n'ont pas à s'effrayer, que je ne vais pas leur faire de mal et aussi parce qu'en les observant j'ai pu constater que ma femelle adore se placer dans les portes ou tout autre endroit strétégique et qu'elle adore regarder ces grands lourdeaux de mâles trépigner devant elle sans oser la déranger et ils se retiennent de passer, quite à rester sous la pluie. Tant qu'elle n'est pas décidée, elle ne bougera pas d'un centimètre. Je ne veux surtout pas que mes propos soient mal interprétés, donc je précise que je ne fais pas du tout allusion à toute forme de dominance mais je tiens malgré tout à ce que les chiens sachent que je fais ce que je veux chez moi et que si j'ai envie de passer, je passe.
Peut être que je fais mal ?

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 56
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les consultations de Chaussette

Message  Bandita le Sam 15 Mar - 19:02

Vous allez rire...

Moi j'enjambe mon chien parce que c'est tellement petit chez moi que je passerais ma vie à lui demander de se pousser... alors bon, ça me gène de le déranger à chaque fois, lui aussi il a droit au repos
Very Happy
avatar
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les consultations de Chaussette

Message  Partner le Sam 15 Mar - 20:38

Hiiiiiiii, génial, c'est tellement simple mais tellement évident !!!!
J'aime ce genre d'argument qui ne prend pas la tête!

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 56
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les consultations de Chaussette

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum