Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

L'anticipation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'anticipation

Message  Françoise le Jeu 22 Oct - 7:57

"Anticipation", voilà, le mot clé est laché... J'ai cependant du mal à bien l'assimiler. En longe, le chien a la sensation d'être en liberté, mais le maître doit anticiper chacun de ses gestes pour notamment envoyer des messages pour défixer si le besoin s'en fait sentir. Il faut donc toujours avoir son chien à l'oeil et être prêt au cas où... et si le chien démarre et que l'on doive le stopper net, je présume que c'est 100 % négatif pour le chien et un zéro pointé pour le maître. Deux questions :

- Si l'on doit garder son chien à l'oeil tout le temps, ce dernier n'a-t-il pas le sentiment d'être sous surveillance constante, même à 15 m de distance ?

- Il arrive aussi que l'on soit distrait... Cela m'arrive fréquemment Moi aussi j'aime bien me balader dans les bois le nez en l'air ou de shooter dans les feuilles mortes... et c'est toujours à ces moments-là bien entendu que le loulou démarre... Dans d'autres circonstances, même si on le tient à l'oeil, il y a des démarrages foudroyants. Comme ce matin... Quand je sors Falco le matin, il fait très noir. J'ai donc besoin d'une lampe frontale, mais l'éclairage n'est pas génial (surtout quand les piles arrivent en fin de vie ). Par contre, mon Falco voit tout ! Pendant que je regardais ou je mettais les pieds, il lui a suffi d'un quart de seconde pour se jeter dans une haie. Pour quoi faire ? Pour débusquer un petit oiseau qui se trouvait sur une branche basse et que j'ai failli ramasser dans l'oeil quand il s'est envolé...
A part faire le baobab, je ne sais pas trop quelle solution adopter... Que faire pour que cela ne devienne pas négatif pour le loulou. Comment faites-vous face à ce genre de situation ?
avatar
Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 50
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'anticipation

Message  Couette95 le Jeu 22 Oct - 8:34

L'anticipation c'est bien mais c'est comme le vin: avec modération! Je pense qu'il ne faut pas tout et/ou trop anticiper au risque d'etouffer le chien.
Il faut effectivement anticiper quand on sait qu'une situation à risques va se présenter (sécurité avant tout), par exemple tu vois un chien arriver au loin et tu sais que ton chien n'est pas top avec ses congénères, mais il faut laisser un minimum de liberté d'expression à ton loulou car qui te dit qu'avec celui-là ça va forcément mal se passer? Ca sera peut-être ce chien-là qui va rembarrer le tien pile comme il faut et qui provoquera un déclic chez le tien qui fait qu'il ira plus prudemment le prochain coup! Comment voir les éventuels micro-progrès si on anticipe trop au point parfois de mettre sous cloche?
Il paraît qu'une des expressions favorites de Dédé c'était "la peur n'évite pas le danger". Je crois que ça s'applique parfaitement bien sur le sujet de l'anticipation!
avatar
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 37
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'anticipation

Message  Catchu le Jeu 22 Oct - 16:00

Coucou Françoise,
J’avais débuté un immense laïus, comme à mon habitude, mais la pluie s’arrêtant j’en ai profité pour sortir le chien et deux faits se sont produits pendant la promenade qui vont me servir d’exemple sur pour moi c'est quoi anticiper.
Avec Catchu nous avons débuté la promenade en passant le long d’une maison où je sais qu’il y a un chien. Mais ce chien n’a pas accès à tout le jardin car il est « parqué » à l’arrière de la maison, on peut entendre le chien, on peut le deviner à travers la haie mais Catchu n’a jamais pu le voir de près. De fait, je passe toujours sur le trottoir de cette maison sans me poser de question mais aujourd’hui Catchu a tendu une oreille vers la haie, puis deux, a tourné la tête, je me suis dit bizarre il doit y avoir quelque chose, je change de trottoir, on s’en va en face et à ce moment là je vois le maître sortir le chien du jardin, chien qui en voyant Catchu est devenu un double de Catchu il y a quelques mois. Heureusement que j’avais anticipé en voyant l’attitude du mien changer sinon on partait au carton car je serais arrivé pile au moment où il sortait le chien.
Puis vers la fin de la promenade on est sur un chemin, un monsieur, que je connais un peu, était devant moi, me voyant il fait demi-tour pour venir me dire bonjour. Au moment où Catchu le remarque son attitude, change, position raide, queue et oreilles fièrement dressées, poils qui se hérissent tout doucement, j’ai stoppé le monsieur dans son élan, Catchu s’est tout de suite placé devant moi en grognant, je n’ai fait aucun message sur la laisse car je savais que dans ces conditions j’allais le lancer, donc j’ai parlé avec le monsieur et à chaque fois que Catchu se mettait entre moi et le monsieur, je le poussais pour être devant. Au bout de quelques secondes il a arrêté de grogner.
Maintenant je reprends mon grand laïus d’avant la promenade, pour moi, anticiper ne veut pas forcément dire, empêcher le chien de toute expérience sinon on tombe dans le schéma contraire qui est que le chien ne peut plus rien faire sauf ce que l'on pense, pour lui ou pour autrui, n'être pas dangereux.
Je m'explique, premier cas d'anticipation pour moi, Catchu est très peureux, il a peur de tout ce qu'il ne connaît pas ou de tout ce qu'y est nouveau dans un endroit qu'il connaît (par exemple, il connaît le jardin par cœur, si je jardine je vais entreposer des poches contre le portail avant d'aller à la décharge, pour mon gros des poches à cet endroit ce n'est pas normal, il va aboyer sur les poches). Dans la rue, je vois une enseigne, je sais qu'il va avoir peur et faire un écart (il l'a déjà fait à plusieurs reprises sans penser aux voitures ce qui est normal), si je peux je change de trottoir, si je ne peux pas, je raccourcie la laisse ou la longe pour bien le tenir en cas d'écart, s'il refuse d'avancer je m'arrête et lui laisse le temps de se renseigner, s’il débute un écart vers la route, j'avance sans rien lui dire et le tien du mieux que je peux. J'essaye dans les cas où il a très peur d'anticiper sur ses réactions en pensant à notre sécurité et à celles des personnes que l'on pourrait croiser dans ces moments là.
Deuxième cas, rencontre avec un chien chez Dédé (pour Catchu et moi j’entends) ou ailleurs, dans ces cas là on peut ou pas tout anticiper. Je m'explique, quand on voit un couple maître/chien qui est loin, si on ne peut ou ne veut pas changer de route, on se place à l'écart, distance assez grande pour qu'il n'y ait pas de risque, on place son chien du côté opposé et on attend que le "danger" soit passé mais parfois un chien trop curieux, trop foufou, ne connaissant pas assez les codes canins ou autre (rien que pour nous embêter) ne va pas rester à côté de son maitre car pour ce chien là tous les chiens sont gentils mais quand on a un chien comme Catchu on sait que non tous les chiens ne sont pas gentils. Dans ces cas là, cela m’est arrivé chez Dédé ou ailleurs avec plus ou moins de succès, il faut très vite anticiper et se placer comme il faut pour que s’il y est bagarre notre action sur la longe soit la meilleure pour arrêter notre chien. Il faut donc que l’anticipation
devienne un automatisme, un chien (chiot, mâle ou femelle) vient de front rencontrer le mien, rapidement mais sans être brusque il faut se placer derrière le chien, être vraiment toujours derrière le chien pour avoir le plus de force possible pour le retenir et être le plus loin possible de son chien, là encore pour que la longe puisse faire son travail et que "l'impact" du ou des messages de la longe soit efficace, mais également au cas où ton chien quand il est stoppé dans son action de charge si il se retourne ne puisse pas se décharger sur toi.
L'anticipation est importante mais il ne faut pas que tu restes toujours sur tes gardes car sinon ton chien va le sentir et son attitude changera, il faut que cela devienne un état d'esprit, parfois il m'est arrivé de ne pas anticiper et que tout se passe bien mais parfois qu'en j'anticipe trop tout se passe mal. En gros ce n'est ni noir ni blanc c'est tout à la fois mais il faut essayer de rester le plus naturel possible.
Des caresses à ton monstre et à ta petite monstrette.
Catchuwoman
avatar
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 38
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'anticipation

Message  Kes le Jeu 22 Oct - 22:57

En laisse, en longe ou en libre, j'ai toujours les yeux partout, devant, au loin et sur les côtés, et un peu un oeil dans le dos.
Mais observer, surveiller ne veut pas dire que j'interviens souvent. Je pense ne pas trop le faire sentir à mes chiens. Surtout que si je regarde au loin, c'est devant les chiens et pas le regard sur eux. Parfois même je détourne exprès les yeux pour qu'ils soient plus à l'aise. Ils ne doivent pas être gênés par mon observation.
avatar
Kes

Féminin Nombre de messages : 3889
Age : 56
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'anticipation

Message  élizabeth le Ven 23 Oct - 5:31

se sont les chiens délicats qui nous apprennent à avoir des yeux derrière la tête.
ensuite cela devient presque un sixième sens avec owen, j'arrivais à présentir le venue d'un chien, cela me permettait de me déplacer ou de le rappeler afin d'éviter le conflit. et après 10 ans, on a plus besoin d'y penser c'est une seconde nature.
avatar
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 49
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'anticipation

Message  elfenoire le Ven 23 Oct - 6:08

merci C-W pour ce laius comme tu le dis.
très très intéressant et surtout très bien expliqué.

Pour le moment moi j'ai un défaut avec la longe en pensant anticiper parfois je lance blinis.
je n'y avais pas fait attention avant, c'est anthony qui me l'a fait remarqué
avatar
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'anticipation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum