Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Balade de rêve... enfin !!

+25
Toss
Bandita
Chayna
Calou
cosanimal
Catchu
argitxu
babsou
Barraband
doggy
Kes
didiz
Cath
camille_bx
elfenoire
élizabeth
auluna
Toscarenzo
juliette
mariemaya
Monique
Couette95
Chance2
cerf-volant
titou
29 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas

Balade de rêve... enfin !! - Page 9 Empty Re: Balade de rêve... enfin !!

Message  Barraband Lun 21 Fév - 8:22

Super progrès d'Atoll ! Wink
titou a écrit:En voyant qu'ils commençaient à s'éloigner légèrement l'un de l'autre, j'ai rappelé mon titou très joyeusement.
Peux-tu nous donner plus de détails sur cette situation ? (Commencait-il à revenir vers toi ? Vers où regardait-il ?...)
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Balade de rêve... enfin !! - Page 9 Empty Re: Balade de rêve... enfin !!

Message  titou Lun 21 Fév - 8:58

Barraband a écrit:Super progrès d'Atoll ! Wink
titou a écrit:En voyant qu'ils commençaient à s'éloigner légèrement l'un de l'autre, j'ai rappelé mon titou très joyeusement.
Peux-tu nous donner plus de détails sur cette situation ? (Commencait-il à revenir vers toi ? Vers où regardait-il ?...)

Je m'étais pas mal éloignée (une bonne vingtaine de mètres) complètement à sa perpendiculaire. L'autre maîtresse également, à l'opposé.
Les 2 chiens se sont écartés l'un de l'autre, tête bêche, chacun détournait la tête et regardait vers sa maîtresse.
C'est le moment que nous avons choisi simultanément (sans se concerter) pour les rappeler d'une voix douce et chantante, genre : "titou tu viens ? on y va"
Et j'ai fait un ou deux pas sans le regarder.

Je ne sais pas si c'était très académique, mais ça a marché instantanément. Sans doute que leur conversation était terminée et qu'il seraient peut-être revenus sans qu'on les appelle Question
En tout cas, j'ai remarqué qu'il n'avait plus de crête et il était déjà passé à autre chose : son regard était doux et il ne s'est pas retourné pour voir si l'autre chien le suivait.

Voilà ce que j'ai pu observer, si tu as d'autres questions qui peuvent nous aider tous, n'hésite pas Very Happy
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Balade de rêve... enfin !! - Page 9 Empty Re: Balade de rêve... enfin !!

Message  Barraband Lun 21 Fév - 9:12

Là les détails onleur importance...
Vu que les chiens s'étaient un peu éloignés et surtout qu'Atoll te regardait, tu n'avais pas besoin de faire ta demande mais tu pouvais simplement renforcer le début de son action en lui disant : "c'est bien, viens me voir". Là on rentre dans certaines nuances, nuances qui ont leur importance... Le chien prend des initiatives qui nous intéressent et qu'on cherche à renforcer... On travaille ainsi l'évolution de la relation dans la capacité à être un bon guide... et on peut éviter ainsi des affrontements....
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Balade de rêve... enfin !! - Page 9 Empty Re: Balade de rêve... enfin !!

Message  titou Lun 21 Fév - 15:42

Barraband a écrit:Là les détails onleur importance...
Vu que les chiens s'étaient un peu éloignés et surtout qu'Atoll te regardait, tu n'avais pas besoin de faire ta demande mais tu pouvais simplement renforcer le début de son action en lui disant : "c'est bien, viens me voir". Là on rentre dans certaines nuances, nuances qui ont leur importance... Le chien prend des initiatives qui nous intéressent et qu'on cherche à renforcer... On travaille ainsi l'évolution de la relation dans la capacité à être un bon guide... et on peut éviter ainsi des affrontements....

L'ennui avec lui, c'est que cette formulation ne fonctionne absolument pas dans ce cas, face à un "rival".
Au contraire, j'ai l'impression qu'il ne retient que "c'est bien", ce qui le renforce dans son idée première. Et si je me loupe d'1/4 de seconde, il est bien capable de comprendre "c'est bien, aplatis-le" Twisted Evil
Donc, là, l'équilibre était fragile, j'ai préféré saisir l'instant en lui faisant comprendre simplement que je partais et de me suivre, sans risque de le lancer.
Hum c'est clair ? scratch

Je crois que Toss parlait de mouvements millimétrés avec Chelsea. Pour Atoll ce sont les mots que je dois calibrer en fonction de la situation.
Surtout que là, il regardait dans ma direction mais ne me voyait pas.
A la limite, j'aurais pu dire "c'est fini, viens me voir". Mais j'ai remarqué que souvent il réagit mieux à " tu viens ? on y va". Et pour moi ça sort plus naturellement Wink alors je compose aussi avec mon naturel.
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Balade de rêve... enfin !! - Page 9 Empty Re: Balade de rêve... enfin !!

Message  Barraband Lun 21 Fév - 16:34

titou a écrit:
Barraband a écrit:Là les détails ont leur importance...
Vu que les chiens s'étaient un peu éloignés et surtout qu'Atoll te regardait, tu n'avais pas besoin de faire ta demande mais tu pouvais simplement renforcer le début de son action en lui disant : "c'est bien, viens me voir". Là on rentre dans certaines nuances, nuances qui ont leur importance... Le chien prend des initiatives qui nous intéressent et qu'on cherche à renforcer... On travaille ainsi l'évolution de la relation dans la capacité à être un bon guide... et on peut éviter ainsi des affrontements....

L'ennui avec lui, c'est que cette formulation ne fonctionne absolument pas dans ce cas, face à un "rival".
Au contraire, j'ai l'impression qu'il ne retient que "c'est bien", ce qui le renforce dans son idée première. Et si je me loupe d'1/4 de seconde, il est bien capable de comprendre "c'est bien, aplatis-le" Twisted Evil
Donc, là, l'équilibre était fragile, j'ai préféré saisir l'instant en lui faisant comprendre simplement que je partais et de me suivre, sans risque de le lancer.
Hum c'est clair ? scratch

Je crois que Toss parlait de mouvements millimétrés avec Chelsea. Pour Atoll ce sont les mots que je dois calibrer en fonction de la situation.
Surtout que là, il regardait dans ma direction mais ne me voyait pas.
A la limite, j'aurais pu dire "c'est fini, viens me voir". Mais j'ai remarqué que souvent il réagit mieux à " tu viens ? on y va". Et pour moi ça sort plus naturellement Wink alors je compose aussi avec mon naturel.
J'avais commencé à te répondre en disant : "chaque détail a son importance" car quand on commence à parler, il faut être sûr que le chien n'est plus fixé sur ce qu'il voulait faire...
Si le chien a commencé à s'écarter de l'autre et qu'il lui tourne le dos, on peut supposer qu'il n'avait pas en tête de lui sauter dessus... C'est pour cette raison que j'ai simplement voulu expliquer ce que l'on pouvait faire... Même si toi, tu ne te sers pas de ces renforcements, ils peuvent peut être aider d'autres personnes qui liront ton post... Wink
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Balade de rêve... enfin !! - Page 9 Empty Re: Balade de rêve... enfin !!

Message  titou Lun 21 Fév - 17:04

Oui, j'ai bien compris Smile
Je voulais juste expliquer pourquoi j'utilise cette expression. Dans le cas de mon poilu c'est ce qui lui convient le mieux.
Il n'était plus fixé sur l'autre, mais pas encore suffisamment éloigné, et rien ne me dit (le connaissant) qu'un simple mot de travers ne l'aurait pas relancé dans son idée première de faire sa loi !
Une fois qu'il a réellement tourné le dos et entrepris quelques pas ça va. Mais là il s'était juste "déscotché" de quelques centimètres et restait immobile en me cherchant du regard.
Encore un peu trop près de l'autre chien pour être sûre que son intention était des plus pacifiques... (manque de confiance en lui, en moi ?) il est parfois imprévisible.

De plus, je sentais que la dame allait "craquer" et rappeler le sien, qui risquait de partir un peu vite... ce qui re-déclenche le mien Rolling Eyes
Voilà pourquoi je l'ai interpelé à cet instant précis et avec cette invitation à continuer la balade.

Ceci dit, il m'arrive souvent de lui demander "tu viens me voir, c'est bien.." mais seulement quand il n'est pas allé au contact et ne fait qu'observer un chien qui arrive. Pour le défixer avant qu'il ne soit trop tard. Et là ça marche !

Pas facile en tout cas d'avoir le bon réflexe au bon moment dans les situations à risque de ce genre.
Tout dépend je crois de chaque chien et de ce qu'il montre au fil du temps et des rencontres.

Merci en tout cas de tes explications, ça aide à mieux observer, anticiper, agir à bon escient Very Happy
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Balade de rêve... enfin !! - Page 9 Empty Re: Balade de rêve... enfin !!

Message  Barraband Lun 21 Fév - 17:44

En fait lorsque je t'ai écrit mon 1er message, je voulais juste mettre le doigt sur la différence qu'il peut y avoir entre le fait de faire une demande (invitation) et le fait de renforcer directement une action que le chien fait de lui-même... Wink
Par exemple, en ballade, on peut demander : tu viens me voir ? Et tout le long du trajet que le chien fait pour revenir, on renforce l'action pour ne pas couper le contact en disant : "c'est bien, viens me voir".
Deuxième possibilité, le chien revient de lui-même, là on renforce simplement en disant :"c'est bien, viens me voir".
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Balade de rêve... enfin !! - Page 9 Empty Re: Balade de rêve... enfin !!

Message  Toss Lun 21 Fév - 18:13

titou a écrit:Merci en tout cas de tes explications, ça aide à mieux observer, anticiper, agir à bon escient
Balade de rêve... enfin !! - Page 9 774283 Merci content
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Balade de rêve... enfin !! - Page 9 Empty Re: Balade de rêve... enfin !!

Message  titou Lun 21 Fév - 18:42

Ok, je ne suis pas trop dans l'erreur alors
Quand je l'invite à venir me voir, je renforce avec un "c'est bien etc..."

Et dans la situation que j'ai racontée, je n'ai pas employé "tu viens me voir ?" mais "tu viens ? on y va" pour bien le faire 'décrocher' de son action (il surveillait encore un peu l'autre malgré tout). Je ne pouvais pas dire "c'est bien" à ce moment là, il restait un petit risque (du moins je crois). Il n'avait pas commencé à bouger dans ma direction.
Et dès qu'il a répondu à mon invitation en se détournant franchement de son congénère, j'ai continué "c'est bien, viens mon loulou, on y va".

Et puis, oui il l'a eue sa belle caresse chien j'étais trop contente et fière de lui !

Oui, là aussi c'est au millimètre, mais dans les paroles, le soleil et la conviction que l'on y met sunny
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Balade de rêve... enfin !! - Page 9 Empty Re: Balade de rêve... enfin !!

Message  titou Jeu 24 Fév - 20:51

Super belle rencontre aujourd'hui !

En toute fin de balade, deux jeunes filles au bout du chemin avec un mini-truc dans les bras. Du plus loin qu'elles nous voient elles se mettent à courir en sens inverse Embarassed
Je demande à mon loup d'attendre, il stoppe le temps que j'arrive à lui et l'attache. Cela a l'air de rassurer les demoiselles et je leur fais signe que tout va bien.
On se rapproche, dans les bras de l'une un bébé cavalier king Charles de 2 mois (voyez la taille du bestiau What a Face )

Nous voilà en train de bavarder, mon gros bien sûr intéressé par la petite chose. La jeune fille finit par la poser au sol à ma demande.
S'ensuit une parade de séduction de la part de nos deux poilus, la petite voulait même têter mon bulldozer lol!
Il n'a pas du tout essayé de jouer, il voulait juste la sentir, puis il l'a entraînée vers le bord du chemin là où les odeurs sont bien sympas Very Happy
Je l'ai lâché pour qu'ils puissent profiter davantage, il a été super doux avec la petite.

Une des jeunes filles finit par me dire qu'elle a peur des chiens... "Ah bon, mais vous aviez la petite dans les bras" Exclamation "oui mais elle est toute petite"
"ah, alors vous avez peur des gros ?"
"ben oui, il est impressionnant, il peut mordre !"

Elle a fini avec mon doudou collé dans ses jambes à lui laver consciencieusement les mains Balade de rêve... enfin !! - Page 9 232640
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Balade de rêve... enfin !! - Page 9 Empty Re: Balade de rêve... enfin !!

Message  nona48 Jeu 24 Fév - 21:50

Trop bien j'adore ton histoire ! cheers
nona48
nona48

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 34
Localisation : Lozère (48)
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Balade de rêve... enfin !! - Page 9 Empty Re: Balade de rêve... enfin !!

Message  Toss Ven 25 Fév - 7:36

content
... va falloir lui changer son surnom... il n'a rien d'un 38 tonnes ton tout doux Balade de rêve... enfin !! - Page 9 709141
Titou la Nounou ? Balade de rêve... enfin !! - Page 9 196961

En tout cas Balade de rêve... enfin !! - Page 9 711297
Bravo à lui ! Mais aussi Bravo à toi sunny
Belle preuve de confiance que tu as su lui offrir super
parce que c'est pas demain que je ferai ça avec la miss affraid
chien flower
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Balade de rêve... enfin !! - Page 9 Empty Re: Balade de rêve... enfin !!

Message  elfenoire Ven 25 Fév - 8:29

Toss a écrit:
parce que c'est pas demain que je ferai ça avec la miss affraid

Tu sais moi non plus c'est pas demain que je ferai ça...
car quand on voit comment blinis charge les chiots bah... pale

et pourtant je vais souvent au club, faut croire que je me débrouille comme un pied Neutral
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Balade de rêve... enfin !! - Page 9 Empty Re: Balade de rêve... enfin !!

Message  Toss Ven 25 Fév - 8:38

elfenoire a écrit: faut croire que je me débrouille comme un pied Neutral
Balade de rêve... enfin !! - Page 9 601317 tu vas arrêter de t'enfoncer comme ça Balade de rêve... enfin !! - Page 9 98274
Si tu continues, je t'envoie Chelsea qui se fera un immense plaisir à te creuser un trou où tu pourras te cacher Balade de rêve... enfin !! - Page 9 249102 Balade de rêve... enfin !! - Page 9 196961 Balade de rêve... enfin !! - Page 9 615416 Balade de rêve... enfin !! - Page 9 214393
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Balade de rêve... enfin !! - Page 9 Empty Re: Balade de rêve... enfin !!

Message  titou Ven 25 Fév - 13:23

Non, non, personne ne se débrouille comme un pied ! Chacun fait ce qu'il peut avec ses outils Wink

Si je peux lâcher Atoll devant une crevette c'est parce que je sais qu'il n'a jamais eu de problème avec ça.
Par contre, jamais je ne prends le risque de le laisser sentir un mâle adulte en laisse (et lui en libre). Là c'est le placage au sol direct... avec force grognements, litres de bave, affolement général des gens autour. Ca m'est arrivé dans les débuts, heureusement que j'ai gardé mon calme, choppé mon chien au collier pour tracter les 38 kg hors du périmètre du toutou affraid

Donc chacun fait en fonction du comportement de son poilu. Et on travaille, on travaille !

Gardons espoir, les progrès sont là pour tous, même micro, c'est toujours mieux qu'au début sunny

chien à tous vos "monstres" et une Balade de rêve... enfin !! - Page 9 232640 de mon affreux
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Balade de rêve... enfin !! - Page 9 Empty Re: Balade de rêve... enfin !!

Message  Cath Ven 25 Fév - 15:11

elfenoire a écrit:et pourtant je vais souvent au club, faut croire que je me débrouille comme un pied Neutral

Eh, chacun(e) son truc... Ta crêpe boufferait tout crus les chiots, mais ne te fausse pas compagnie, mon zozo considère les petiots avec circonspection, mais ne songe qu'à filer à l'anglaise...

On fait un concours à ce qui est le plus nul ?
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Balade de rêve... enfin !! - Page 9 Empty Re: Balade de rêve... enfin !!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum