Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets.

+19
élizabeth
Françoise
Couette95
Catchu
auluna
Calou
elfenoire
doggy
Lilivanille
camille_bx
Celine_Boomer
Isa
Dédé
Kes
Toscarenzo
Chance2
Bandita
Chayna
Delphine(Taz-et-Diane)
23 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. Empty Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets.

Message  Delphine(Taz-et-Diane) Sam 27 Juin - 8:12

Bonjour à tous,

Comme promis, j'ouvre un nouveau post concernant Taz et Diane, nos deux chiennes, et nous (merci aux pros et non pros de m'avoir fait comprendre que les problèmes viennent aussi (d'abord ?) des maîtres).

Références (cliquez dessus) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Photo prise au cours d'une promenade, je les ai invitées à monter sur le talus, et elles se sont spontanément assises l'une a coté de l'autre le temps de la photo... sans que je leur donne un ordre quelconque, alors que souvent, Diane grogne après Taz dès qu'elles se "touchent" d'un peu trop près.

Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. Dsc05010


Arrow Pour résumer, Taz (labrador), la chienne de Philippe (mon homme), me posait des soucis, le soir, quand venait le moment d'aller se coucher. Philippe avait pris l'habitude de lui donner un "doudou", au sens "humain" du terme (pour compenser le manque de son maître qui maintenant dort avec moi), un doudou que Taz protégeait à chaque fois que je m'approchais d'elle d'un peu trop près. Grognements, aboiements, stress pour moi et pour le chien (ça fait plus de trois ans qu'on est ensemble, mais pas que cette situation dure). L'appartement étant petit, il m'était impossible le soir de ne pas passer devant son tapis, et cette situation conflictuelle devenait gênante, et pour elle, et pour moi. D'où mon arrivée et intervention sur le forum, que je connaissais depuis quelques mois déjà (voir post "le jouet" que j'ai pris en route).

Arrow Diane, ma chienne (beauceron) est accro aux jouets et jeux d'excitation et de lancer/rapporter depuis sa plus tendre enfance (donc depuis 7 ans).
Tout allait bien, jusqu'au jour où... j'ai dû attraper ma chienne par le collier et la faire reculer de force pour qu'elle arrête de s'acharner sur le ballon avec lequel les enfants de nos amis jouaient tranquillement sur la pelouse... Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. 12863

Pourtant bien éduquée (dressée ?), avec les méthodes traditionnelles (leurre principalement), Diane d'habitude m'écoutait et m'obéissait au doigt et à l'oeil, avec un rappel, un stop et un "tu laches" acquis, d'habitude... Mais pas ce soir là... On aurait dit un robot, complétement fixé sur son ballon, incapable de s'en détacher, rien ni personne autour n'avait d'importance. Alors, là, j'ai eu le déclic, je me suis dit que nous avions un problème...

Diane est aussi très attachée à moi (et réciproquement), très protectrice envers moi, un peu trop même. Elle ne me quitte jamais, en ce moment, juste deux ou trois heures quand je travaille, et à l'appart elle me suit partout, me sollicitait sans cesse pour jouer avec elle (elle le fait encore avec des batons, en foret, si je m'arrête).

Arrow Enfin, Taz et Diane ont des conflits à régler entre elles (dont nous sommes la cause manifestement, moi principalement, par manque de connaissance de mes chiennes), que je n'arrivais pas à cerner, et c'est pour ça que je viens demander aussi de l'aide pour arriver à mieux comprendre les relations qu'il peut y avoir entre nos deux chiennes et nous (famille recomposée entre Philippe/Taz et moi et Diane, Diane me voulant pour elle toute seule).

A plusieurs reprises déjà, des conflits ont éclaté entre elles (et entre Diane et mon ancienne chienne restée avec mon ex), suite à un objet convoité par exemple, mais aussi dans des situations où elles ne peuvent pas se croiser sans se toucher (couloir, passage étroit, même entre deux arbres par exemple dehors, course poursuite aussi, voir plus bas) et qui dégénèrent alors régulièrement en affrontement (4 fois en deux trois mois, dont deux à quelques semaines d'intervalle récemment). On n'a pas eu la possibilité de les laisser s'expliquer, car à chaque fois, ça tourne au sang avant qu'on intervienne. Pour l'instant, on joue la prudence, on essaie d'éviter qu'elles se battent, et si ça dégénère on intervient (pas le top, on sait, on est présent au moment des bagarres, pas bien non plus, on créé sûrement le conflit, pas bien encore, mais ce qui est fait est fait !).


Aujourd'hui, on en est donc là :

  • plus aucun jouet à disposition Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. 111638 ,
  • des promenades et davantage de moments privilégiés avec nos chiennes à la place des jeux d'excitation (je promène les chiens la semaine, le dimanche on part tous ensemble en pique nique avec promenade),
  • j'essaie de me détacher de Diane (plus difficile que d'enlever un jouet !!) et de la détacher de moi,
  • et on va essayer de mettre à égalité nos deux chiennes, qui ont chacune des privilèges que l'autre n'a pas.

Après disons une semaine de sevrage total au niveau des jouets, nos chiennes sont bien plus calmes et posées, plus sereines (et moi aussi du coup), et le conflit avec Taz au niveau de son doudou a disparu, même s'il reste encore des comportements parasites comme chercher nerveusement après son doudou si j'approche, mais les grognements et aboiements ont pour l'instant cessé. Quand elle rentre le soir avec Philippe, elle ne passe plus "des heures" à chercher et à tourner en rond avec un jouet (qui trainaient tout le temps).

Côté promenades, j'ai laissé la longe au repos. Je prenais Taz en longe par "sécurité", afin d'observer son comportement me concernant et savoir si elle allait revenir quand je le lui demanderai (les premières années avec elle, sans Philippe, elle se sauvait, d'où ma crainte de la lâcher). Diane me suivant comme "un petit chien", je ne l'ai jamais prise en longe, sauf quand je la promène en ville (sécurité).

Voici un aperçu de cette première promenade en liberté totale, que j'ai filmée du mieux que j'ai pu (quand les chiens sont derrière, je filme par dessus mon épaule, je ne les regarde pas directement). Cette vidéo a ses limites, bien sûr, car il est difficile de filmer en étant neutre, mais je pense qu'il y a des choses intéressantes dedans.



Vous remarquerez comment Taz me fuit pendant la caresse, dès que Diane pointe le bon de son nez (mais je ne peux pas non plus refouler ma chienne quand elle revient me voir ?)... Merci de m'avoir mise sur cette piste, je devais avoir du brouillard dans les yeux depuis tout ce temps moi... Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. 116930



Un conflit que je n'ai pas pu filmer est intervenu sur le chemin du retour vers la maison : je pars en direction de la maison, les chiens se retrouvent derrière moi. Taz est la plus éloignée, Diane est donc entre elle et moi. Taz revient vers moi au grand galop, toute contente de me rejoindre. Diane, moins rapide (à cause d'un accident à un an), la surveille du coin de l'oeil, la voit arriver derrière elle, et là, comme à chaque fois que Taz la dépasse, elle se retourne (tout en courant) contre Taz, grogne et lui aboie après pour essayer de l'arrêter (en vain).

Ce comportement, Diane l'avait déjà avec mon autre chienne dans ses premières années quand j'étais encore avec mon ex. Diane n'a jamais accepté de se laisser dépasser par l'une ou l'autre dans une course (où elle est sûre de perdre). Je crois que c'est depuis son accident. Je crois me souvenir que la situation s'est même répétée avec un chien que nous avions gardé en famille d'accueil quelques temps (genre épagneul breton qui adorait courir et donc bien plus rapide que Diane).

Comment puis-je interpréter ce comportement ?

Là, c'était une course pour me rejoindre, mais c'est la même chose quand elles s'éloignent de nous à la course toutes les deux et que Taz vient à dépasser Diane. Cela n'a jamais dégénéré en affrontement, l'une et l'autre poursuivent leur route, mais Diane semble frustrée de se faire battre à la course.

Dans des jeux où elles peuvent se mesurer l'une à l'autre par la force (exemple elles tirent chacune sur le bout d'une branche, sans qu'on ait forcément initié nous mêmes le jeu), Taz gagne à chaque fois, et Diane semble ne pas accepter, là non plus, la défaite, au risque d'entrer en conflit avec Taz pour récupérer "son" bien (grognements après Taz, tentative pour récupérer la branche ou le baton de force).

On ne peut quand même pas interdire ces jeux qu'elles intitient elles-mêmes (dérive probablement des habitudes qu'on leur a donné, OK), ni ces courses poursuites, donc comment faire pour que cela ne dégénère pas en conflit, ou bien pour qu'elles réglent elles-même ce problème (qui à mes yeux en est un, risquant de dégénérer en affrontement plus sérieux) ?

D'avance merci si vous avez des suggestions.


Dernière édition par Delphine(Taz-et-Diane) le Jeu 2 Juil - 15:20, édité 2 fois
Delphine(Taz-et-Diane)
Delphine(Taz-et-Diane)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 50
Localisation : Monts du Lyonnais (St Symphorien sur Coise, entre Lyon et St Etienne)
Date d'inscription : 06/06/2009

http://www.dog-a-dom.fr

Revenir en haut Aller en bas

Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. Empty Re: Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets.

Message  Delphine(Taz-et-Diane) Sam 27 Juin - 8:43

Problème : comment faire pour se détacher de son chien (et le détacher de moi) ?

Je me lève, je change de place, elle me suit.
Je m'assoie, elle s'assoit à côté de moi, devant moi.
Je l'ignore, je me relève, je change de pièce.
Elle me suit encore...
J'ai beau l'ignorer, elle ne veut pas me quitter !

En plus, le fait de partir, en principe, fait venir le chien, alors ça me pose comme un souci, je ne sais vraiment pas comment faire pour couper ce cordon ombilical qui nous unit !
Delphine(Taz-et-Diane)
Delphine(Taz-et-Diane)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 50
Localisation : Monts du Lyonnais (St Symphorien sur Coise, entre Lyon et St Etienne)
Date d'inscription : 06/06/2009

http://www.dog-a-dom.fr

Revenir en haut Aller en bas

Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. Empty Re: Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets.

Message  Chayna Sam 27 Juin - 11:11

Dogadom j'ai le même soucis avec ma chienne. Elle me colle.

Tu peux te rendre sur mon post "Apprendre l'autonomie" où je recois pleins de super conseils pour cela. La première des choses est apprendre ton chien à attendre, avec l'exercice de la barrière (cf: mon post)

En effet en te déplacant tu invites (par la gestuelle) ton chien à te suivre, et ce n'est pas le but. Avec cette exercice tu apprendra à ton chien à ne pas te suivre à t'attendre, en lui disant "tu attends? je reviens".

Après plusieurs mois d'exercice je ne peux toujours pas laisser chayna seule à la maison (elle est anxieuse), par contre de net progrès. Quand je quitte un pièce je lui dis "tu attends, je reviens", et Chayna ne me suis pas. Quand je reviens dans la pièce je la félicite.
Temps en temps je l'a mets dans le jardin pour qu'elle "fasse sa vie". Je lui demande pareil d'attendre et je ferme la porte vitrée. Avant Chayna pleurait pendant des heures, ou aboyait sur chaques petits bruits qu'elle entendait pour attirer mon attention. Aujourd'hui je la mets tous les apres midi dans le jardin, je ferme la porte (donc elle ne nous entend pas car on est a l etage), et elle reste tranquillement dans le jardin sans pleurer sans aboyer pendant 3 heures. Pour nous c'est un réel exploit.
Egalement pendant la nuit, au moment du coucher je l'accompagner a son coin favori où elle dors, et rien qu'en m en approchant elle y va, je ne lui demande pas, et je lui fais un pti bisous et on dors dans notre chambre, porte fermée. Et ben pas de problème, elle est tranquille.

Voila de gros progrès pour nous!

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. Empty Re: Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets.

Message  Chayna Sam 27 Juin - 11:38

Si je peux me permettre, en tant qu'amateur, j'ai remarqué quelques trucs sur ta vidéo:

* Un moment Diane fait pipi, et la seconde d'après Taz fait par dessus. Je sais que cela a une signification, elle recouvre l'odeur de ta chienne par son odeur. Les pro pourront approfondir.
* Je remarque également, que les deux chiennes ont les queues bien élevées et ceux pendant toutes la vidéos. Elle n'ont jamais un port de queue détendu. Elle semble toujours méfiante, l'une de l'autre, et constamment en "affrontement" même s'il n'est pas physique. Elle se "parle" aussi et surtout par la gestuelle et chose imperceptible pour l'homme.

Voila un début d'analyse...

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. Empty Re: Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets.

Message  Delphine(Taz-et-Diane) Sam 27 Juin - 19:08

Pour ma part, je ne sais pas encore interpréter les ports de queue, mais ce que tu dis, qu'elles semblent se méfier l'une de l'autre, ça je peux le confirmer... En tous cas, ce soir, en promenade, j'ai réussi à "semer" Diane dans le champ de maïs, et du coup, Taz m'a gentiment suivie tout près de moi pendant une partie de la promenade (pas longtemps, parce que Diane ayant disparu, j'ai dû la rappeler quand même). Quand Diane traine un peu, Taz reste bien plus près de moi que d'habitude, où elle file devant, Diane étant plutôt derrière. Un truc que je remarque maintenant : quand Taz vient me voir, suffisamment près pour que je la caresse, je commence à la caresser et aussitôt elle semble vouloir "me" fuir, mais en fait, c'est parce que Diane arrive dare-dare pour avoir aussi ses caresses... Quand je peux être "seule" avec Taz, elle apprécie mes caresses et marques d'affection, avec Diane, je peux à peine la caresser. Pas facile à gérer tout ça... Le fait de me détacher de Diane pourra-t'il peut être résoudre à lui seul ce problème ?

Sinon, elles semblent avoir une certaine hiérarchie entre elles, entre Taz qui passe devant Diane dans les portes (de façon naturelle, elles se respectent à peu près là-dessus), Taz qui urine toujours après Diane au même endroit (systématique quand elles sont ensemble), Taz qui remporte toujours les jeux de force et repart avec son trophée (un morceau de bois suffit, mais c'est toujours avec grognements d'insatisfaction de Diane qui n'aime pas perdre).
Delphine(Taz-et-Diane)
Delphine(Taz-et-Diane)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 50
Localisation : Monts du Lyonnais (St Symphorien sur Coise, entre Lyon et St Etienne)
Date d'inscription : 06/06/2009

http://www.dog-a-dom.fr

Revenir en haut Aller en bas

Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. Empty Re: Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets.

Message  Bandita Sam 27 Juin - 20:25

Comme vous êtes trop intervenus dans leurs relations et que vous avez entretenu les jeux, il y a notions de compétition.

En arrêtant les jeux, faisant des balades, les laissant gérer leur relation, elles vont devenir plus zen.

C'est un tout ! Smile
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. Empty Re: Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets.

Message  Chance2 Sam 27 Juin - 20:57

Je pense comme toi, je plussoie comme dirait Couette rire
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. Empty Re: Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets.

Message  Toscarenzo Lun 29 Juin - 9:14

Dogadom, moi, ce que je remarque surtout dans ta vidéo, c'est que tu marches vite.. enfin, tu fais une marche un peu sportive, non? et tes chiennes sont souvent derrière...

Peux-tu essayer de faire des promenades "détente", au rythme d'un "pas de sénateur", (ah, les copines vont encore rigoler, et se moquer de "mon" pas de sénateur!!! Laughing ), et nous dire comment ça se passe?
C'est encore une recommandation de Dédé, se promener sans "courir", sans se précipiter, d'un pas calme et détendu... dans nos balades, les chiens sont toujours devant, ouvrant la marche, humant ici ou là toutes les senteurs de la nature, s'informant, tout en veillant à ne pas nous perdre de vue... ils vont à leur propre rythme, courant ou trainaillant.. et nous nous détendons tout comme eux...

J'ai lu attentivement ton témoignage sur le jouet, et tes observations devraient inciter bien des "accros" aux jeux et jouets divers à réfléchir!
Il est certain que tu as une relation à reconstruire avec Diane, sur de nouvelles bases, et tu vas aimer ça! tout en construisant celle avec Taz! Sois patiente et persévérante.. j'ai "reconstruit" ma relation avec mon chien précédent, Renzo, alors qu'il avait 6 ans et demi! mon mari était parti en Chine, et revenait tous les 3 mois environ... avant son départ, nous avions beaucoup joué avec Renzo, qui adorait courir après les batons que nous lancions, tout comme Diane... "le chinois" aimait voir la grande énergie de son chien, sa vitesse, sa vitalité... j'ai tout arrêté, et j'ai suivi les conseils de Dédé à la lettre.... ça n'a pas été facile au début... je l'ai raconté je ne sais plus où.. mais dès son premier retour, mon mari a vu la différence, il a accepté les nouvelles règles et m'a laissée "gérer" Renzo sans intervenir...
Et ça vaut le coup! que du bonheur!!

Apprendre l'autonomie à Diane, la déscotcher de son idée fixe, ce n'est pas oublier les marques de tendresse.... quand elle passe à tes côtés, une longue caresse sur le flanc, pour lui dire que tu es heureuse de l'avoir à tes côtés, mais que tu continues ce que tu as à faire et que tu la laisses libre ... la caresse va remplacer le jeu, peu à peu, et elle appréciera!... ah, la caresse, chez nous, c'est très important... et ce n'est pas n'importe quoi... il doit y avoir des posts là-dessus...
Et ne t'en fais pas si Taz ou Diane passent trop au loin pour avoir une vraie caresse, ou si elles restent trop auprès de toi... continue ce que tu fais, tranquillement, sans prêter plus attention à elles (ou sans en avoir l'air!! Laughing .. et gaffe au regard!!!), ... et maintiens ta ligne de conduite...

Platon est aussi un bel exemple... dans le club d'éducation canine où il allait avant qu'il ne découvre Dédé, il n'avait pas le droit de mettre le nez au sol... il avait été complètement conditionné à ne pas utiliser son flair dans la nature... (intelligent!!)... l'été dernier, un matin, Cerf-Volant est arrivée avec un sourire rayonnnant : Platon avait mis le nez au sol pendant sa balade dans les bois!!!! il avait suivi des odeurs... !! il avait... 9 ans!!! Cerf-Volant était formidablement heureuse de voir que Platon avait enfin retrouvé sa "nature"... mais que de potentiel gâché par ces imbéciles spécialistes de dressage, que d'aptitudes naturelles sciées à la base, que de plaisirs et de temps perdus... !!!

Alors, tout est possible, avec patience et persévérance, 2 maîtres-mots!!! Fonce!! (en restant cool!!.. micro-progrès!!) content

Et chien aux belles!! (tu as 2 mains... une pour chaque!! Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. 196961 )
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. Empty Re: Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets.

Message  Delphine(Taz-et-Diane) Lun 29 Juin - 13:09

Merci Toscarenzo pour ton témoignage et à tous pour vos précieux conseils.

Effectivement, je marche souvent d'un bon pas avec les chiens que je promène (qui eux aussi marchent d'un bon pas), que ce soit les miens ou pas d'ailleurs, par habitude, ayant ainsi l'impression que les chiens s'ennuient moins en ma compagnie, qu'ils se défoulent plus ainsi... Ah les vieilles mauvaises habitudes...

Et là, c'était ma 1ère sortie avec les deux chiennes détachées, et j'avais tellement peur qu'elles se sauvent (Taz tout du moins), que je me dépêchais, afin d'être sûre qu'elles me suivent... (c'était le cas d'ailleurs, et quand je les perdais de vue, elles n'étaient pas en train de se sauver mais de s'attarder sur une odeur dans un bosquet... AAHHH LA LA LA ... moi aussi j'ai tout à apprendre encore !) ou alors pour être sûre de ne pas les perdre de vue...!! (j'ai vraiment peur de l'accident, ne serait-ce qu'un gamin effrayé qui tombe de son vélo par exemple).

Et j'étais pour le moins stressée, n'ayant pas encore une confiance totale en Taz pour le rappel quand elle est libre.

Pas de soucis, je vais remédier à cela, et ralentir un peu (le pas de sénateur, ça me plaît bien ça !).
J'aurai plus le loisir encore de les regarder vivre leur vie, elles ont tant à m'apprendre !

Par contre, moi j'ai du mal à me "détendre" quand je vois mes chiennes un peu trop loin devant, car pour l'instant, elles sont plutôt du genre à foncer sur tout ce qui bouge en aboyant si nous n'avons pas suffisamment anticipé pour les reprendre avec nous ("que d'la gueule", mais elles sont impressionnantes). Je sais qu'elles me surveillent du coin de l'oeil, et il suffit que je change de direction pour qu'elles me suivent, mais j'ai toujours la crainte que Taz parte sans moi...

La chienne que je promène pour le "boulot", je sais que si quelqu'un arrive en face, même si je ne le vois pas, avec un chien ou non, elle s'arrêtera, aux aguets, s'informant sur la situation qui se présente, et m'interrogera du regard pour savoir quoi faire (je peux y aller ? ou je reviens vers toi ?). Mais mes chiennes, je n'ai que très rarement l'occasion de les voir s'informer ainsi, avant d'agir. Si quelqu'un arrive, elles sont plutôt du genre à foncer dessus en aboyant, mais c'est dans des situations précises, à la ferme (donc sur leur territoire).

Aussi, j'aimerais savoir : comment faites-vous pour gérer vos promenades en "meute", avec tous vos chiens devant, quand des promeneurs arrivent en face par exemple ?

En sachant que moi je n'ai que deux chiens à "gérer", et que c'est déjà toute une histoire (pour moi)... Pour l'instant, je profite qu'on soit agriculteurs avec de grandes pâtures avec bois pour me promener plus en "sécurité" (moins de risque de rencontrer des promeneurs), ça monte, ça descend, des bois, des sous-bois, des coupes de bois, des rochers, du matériel agricole, etc... j'ai ce qu'il faut pour occuper mes chiennes et leur faire découvrir des choses intéressantes, mais j'aimerais pouvoir ensuite aller n'importe où...
Delphine(Taz-et-Diane)
Delphine(Taz-et-Diane)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 50
Localisation : Monts du Lyonnais (St Symphorien sur Coise, entre Lyon et St Etienne)
Date d'inscription : 06/06/2009

http://www.dog-a-dom.fr

Revenir en haut Aller en bas

Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. Empty Re: Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets.

Message  Delphine(Taz-et-Diane) Mar 30 Juin - 7:09

Bon eh bien avec un "pas de sénateur", en ne disant absolument rien à mes toutounes, en essayant de ne pas les regarder (ça c'est super dur !) j'ai Taz qui vit sa vie à une dizaine ou une quinzaine de mètres devant moi, qui me surveille pour être sûre que je la suive bien (à ce sujet, qui promène qui ?), elle vit sa vie de chien et c'est un vrai bonheur de la voir ainsi la truffe au sol. Si je change de direction ou si je m'arrête, elle revient vers moi (avec encore le soucis d'avoir Diane dans les jambes qui la bloque, mais j'ai maintenant de temps en temps le plaisir immense de les avoir toutes les deux côte à côte pour une caresse (plusieurs même), là aussi, y'a du progrès !).

Diane, elle, en libre, elle reste derrière moi, dans mes jambes, très consciencieusement... Alors je l'ai mise en longe, et là, ô miracle, la voilà qui passe devant avec Taz...!! J'étais sceptique sur le fait que la longe pouvait faire gagner un chien en autonomie, me voilà convaincue ! J'ai essayé au maximum de ne pas la regarder, et là aussi, le résultat est immédiat :au lieu de s'arrêter totalement pour m'attendre (ce qu'elle fait très très souvent), elle s'arrête, vérifie que j'arrive, et comme je ne la regarde pas, elle repart à ses occupations...

Petit à petit...
Delphine(Taz-et-Diane)
Delphine(Taz-et-Diane)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 50
Localisation : Monts du Lyonnais (St Symphorien sur Coise, entre Lyon et St Etienne)
Date d'inscription : 06/06/2009

http://www.dog-a-dom.fr

Revenir en haut Aller en bas

Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. Empty Re: Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets.

Message  Chance2 Mar 30 Juin - 10:10

La longe est vraiment un support mental pour le chien plus un outil pédagogique c'est à dire le moyen non frustrant de rappeler ton chien à l'ordre, le moyen de faire passer des messages qui traduisent ton désaccord avec une action par exemple.
La longueur est extrèmement importante!!!
Enfin, je vois la longe comme cela
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. Empty Re: Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets.

Message  Delphine(Taz-et-Diane) Jeu 2 Juil - 16:14

En quelques jours, des progrès sont visibles.

Petit à petit...

Diane, en longe, suit Taz de bon cœur, et m'oublie un peu... triste mais je sais que c'est pour son bien...!
Alors qu'en liberté, elle reste collée à moi, et c'est peu dire !
La longe, pour rendre un chien indépendant, j'avais vraiment du mal à y croire.


Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. Dsc05110
Diane, une fois en longe, part rejoindre Taz, sans me regarder, d'un pas sûr et décidé.
(longe par terre le temps de la photo, pas facile sinon !)


Ci-dessous, 2 vidéos où Diane accepte de "passer un peu devant", sans la longe (un tout petit peu "devant", mais au moins, elle quitte mes jambes). Contrairement à Taz, elle s'arrête rapidement, se retourne, m'attend et cherche mon regard.

Taz a trouvé son rythme de croisière, je pense, elle ne se sauve pas (c'était ma hantise), elle flaire à tout bout de champ, s'arrête, repart, vit sa vie, et surveille si je suis bien derrière. Elle vient si je change de direction, sans que je ne lui dise rien. Depuis qu'on fait ces promenades ensemble, elle me fait la fête à chaque fois que j'arrive à la ferme et qu'on se retrouve. Avant, ce n'était pas si marqué.



Delphine(Taz-et-Diane)
Delphine(Taz-et-Diane)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 50
Localisation : Monts du Lyonnais (St Symphorien sur Coise, entre Lyon et St Etienne)
Date d'inscription : 06/06/2009

http://www.dog-a-dom.fr

Revenir en haut Aller en bas

Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. Empty Re: Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets.

Message  Chance2 Jeu 2 Juil - 16:45

Il y a peogrès, bravo!!!

Quand tu restes trop lpngtemps à l'arrèt, regarde Diane, elle est en incertitue, elle attend une consigne, là, on voit la difficulté qu'elle a de décider toute seule, elle est "assistée"..
Surtout, quand tu te promènes, dès que t vois Diane qui ne sait quoi faire, trprends ta marche calmement, sans un mot mais ne la laisse pas trop se poser de questions...
Je me trompe ou elle a un petit problème de patte postérieure???j'ai l'impression qu'elle ressens une gène??? Suspect
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. Empty Re: Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets.

Message  Delphine(Taz-et-Diane) Jeu 2 Juil - 18:34

Je me trompe ou elle a un petit problème de patte postérieure???j'ai l'impression qu'elle ressens une gène???

Passée sous un tracteur à l'âge d'un an...

Vu l'accident, elle s'est plutôt bien remise, mais c'est vrai que cela la gêne, surtout quand le temps tourne à la pluie ou à l'orage.

Par contre, cela ne l'a jamais empêchée de courir comme une dératée après ses jouets... C'est cela que je ne comprends pas bien, moi !

Surtout, quand tu te promènes, dès que t vois Diane qui ne sait quoi
faire, trprends ta marche calmement, sans un mot mais ne la laisse pas
trop se poser de questions...

Merci pour le conseil, je ne savais pas quoi faire moi-même (à part essayer de détourner les yeux au moins, des fois, elle repart, mais c'est rare)...
Delphine(Taz-et-Diane)
Delphine(Taz-et-Diane)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 50
Localisation : Monts du Lyonnais (St Symphorien sur Coise, entre Lyon et St Etienne)
Date d'inscription : 06/06/2009

http://www.dog-a-dom.fr

Revenir en haut Aller en bas

Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. Empty Re: Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets.

Message  Kes Jeu 2 Juil - 19:21

Diane, en longe, suit Taz de bon cœur, et m'oublie un peu... triste mais je sais que c'est pour son bien...!
Alors qu'en liberté, elle reste collée à moi, et c'est peu dire !
La longe, pour rendre un chien indépendant, j'avais vraiment du mal à y croire.
Contente que ça marche ! Smile
C'est tout l'intérêt de ce forum : le partage des expériences. What a Face
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. Empty Re: Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets.

Message  Dédé Jeu 2 Juil - 19:21

delphine a écrit:Passée sous un tracteur à l'âge d'un an...

Vu l'accident, elle s'est plutôt bien remise, mais c'est vrai que cela la gêne, surtout quand le temps tourne à la pluie ou à l'orage.

Par contre, cela ne l'a jamais empêchée de courir comme une dératée après ses jouets... C'est cela que je ne comprends pas bien, moi !
Je comprends très bien que tu ne saisisses pas comment elle peut courir comme une dératée après un jouet. Dans notre livre, j'essaie de démontrer à quel point le cerveau nous fait réagir quel que soit les circonstances. Je m'explique. Lorsque le chien joue, il prend des plaisirs qui peuvent aller à l'extrême et qui créent et engendrent la création de l'hormone du plaisir (sérotonine). Ceci est identique pour l'homme, l'homme qui fume ou qui boit, en dégage un plaisir mais en fait qu'est ce qu'il fait, il se crée un besoin qui est loin d'être naturel. C'est pour cette raison là que lorsque nous déconseillons les jeux, nous déconseillons en fait de créer un besoin à l'organisme, qui lui sous différentes formes va nous rappeler à l'ordre.
Lorsque tu présentes la balle, la cigarette, le verre de cognac, ...le cerveau va réclamer de satisfaire ce besoin.
Si parfois mon explication n'est pas très claire, n'hésite pas à poser des questions, on est là pour essayer de faire comprendre les choses.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. Empty Re: Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets.

Message  Dédé Jeu 2 Juil - 19:30

Kes a écrit:
Diane, en longe, suit Taz de bon cœur, et m'oublie un peu... triste mais je sais que c'est pour son bien...!
Alors qu'en liberté, elle reste collée à moi, et c'est peu dire !
La longe, pour rendre un chien indépendant, j'avais vraiment du mal à y croire.
Contente que ça marche ! Smile
C'est tout l'intérêt de ce forum : le partage des expériences. What a Face
Kes, tu as raison dans tout ce que tu dis. Personnellement, je suis satisfait lorsqu'une personne a compris pourquoi elle a des problèmes et pourquoi elle arrive à trouver une solution. Je ne souhaite pas m'arrêter simplement à cela (ça marche), je cherche à comprendre pourquoi ça marche, ce qui va me permettre de solutionner divers problèmes.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. Empty Re: Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets.

Message  Kes Jeu 2 Juil - 20:14

Dédé a écrit:
Kes a écrit:
Diane, en longe, suit Taz de bon cœur, et m'oublie un peu... triste mais je sais que c'est pour son bien...!
Alors qu'en liberté, elle reste collée à moi, et c'est peu dire !
La longe, pour rendre un chien indépendant, j'avais vraiment du mal à y croire.
Contente que ça marche ! Smile
C'est tout l'intérêt de ce forum : le partage des expériences. What a Face
Kes, tu as raison dans tout ce que tu dis. Personnellement, je suis satisfait lorsqu'une personne a compris pourquoi elle a des problèmes et pourquoi elle arrive à trouver une solution. Je ne souhaite pas m'arrêter simplement à cela (ça marche), je cherche à comprendre pourquoi ça marche, ce qui va me permettre de solutionner divers problèmes.
Merci Dédé.
Moi j'expliquerais ça par l'importance de la longe comme lien entre le maitre et le chien. Ce lien rassure grandement le chien qui peut ainsi sentir immédiatement les désirs du maitre sans devoir le regarder. Moins de stress et d'incertitude à attendre un appel du maitre. Le lien lui dit aussi que le maitre est toujours à proximité. Le chien sait qu'il ne sera pas abandonné ou perdu puisque son maitre est au bout de la longe. Autant la longe rassure le maitre (et donc le maitre plus confiant émet des ondes positives vers le chien par toute son attitude) car le chien reste sous contrôle, autant elle rassure le chien qui sait que son maitre est bien là et prêt à le secourir ou le guider en cas de besoin. De ce fait, le chien se permet de s'éloigner de qq mètres du maitre. Il est en toute confiance !
Voilà comment je comprends les choses. Neutral
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. Empty Re: Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets.

Message  Chance2 Jeu 2 Juil - 20:51

Voici des vidéos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà, tu vois qu'avec son jouet, on pezut forcer le chien à faire des actions complètement contre nature...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. Empty Re: Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets.

Message  Delphine(Taz-et-Diane) Ven 3 Juil - 7:12

Dédé a écrit:Je comprends très bien que tu ne saisisses pas comment elle peut courir comme une dératée après un jouet. Dans notre livre, j'essaie de démontrer à quel point le cerveau nous fait réagir quel que soit les circonstances. Je m'explique. Lorsque le chien joue, il prend des plaisirs qui peuvent aller à l'extrême et qui créent et engendrent la création de l'hormone du plaisir (sérotonine). Ceci est identique pour l'homme, l'homme qui fume ou qui boit, en dégage un plaisir mais en fait qu'est ce qu'il fait, il se crée un besoin qui est loin d'être naturel. C'est pour cette raison là que lorsque nous déconseillons les jeux, nous déconseillons en fait de créer un besoin à l'organisme, qui lui sous différentes formes va nous rappeler à l'ordre.
Lorsque tu présentes la balle, la cigarette, le verre de cognac, ...le cerveau va réclamer de satisfaire ce besoin.
Si parfois mon explication n'est pas très claire, n'hésite pas à poser des questions, on est là pour essayer de faire comprendre les choses.

Merci grandement pour cette explication, qui est très claire. Je crois que j'ai encore pas mal de préjugés sur la nature du chien, car en fait, je connais le problème de la dépendance à l'alcool pour l'avoir étudiée quand j'étais monitrice auto-école, mais j'avais encore un peu de mal à croire que cela pouvait s'appliquer à un chien, et encore plus au mien... avec un simple jouet...

Je crois que j'ai moi aussi beaucoup de choses à apprendre, tout comme ma Diane, à apprendre et à accepter...

Mais c'est tellement enrichissant, que cela vaut la peine de se remettre en question, même si c'est loin d'être aussi facile et rapide que d'apprendre à un chien à s'asseoir sur commande et de le montrer fièrement aux autres ensuite : "vous avez vu comme elle m'obéit bien ?"...

J'espère simplement qu'un jour des éducateurs canins accepteront de remettre en question leur vision de l'éducation canine, car bien des maîtres et chiens en auraient besoin, mais vu la difficulté pour une simple "maîtresse" de faire cette remise en question, j'imagine que cette prise de conscience risque d'être très longue...
Delphine(Taz-et-Diane)
Delphine(Taz-et-Diane)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 50
Localisation : Monts du Lyonnais (St Symphorien sur Coise, entre Lyon et St Etienne)
Date d'inscription : 06/06/2009

http://www.dog-a-dom.fr

Revenir en haut Aller en bas

Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. Empty Re: Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets.

Message  Delphine(Taz-et-Diane) Ven 3 Juil - 7:16

Chance2 a écrit:Voici des vidéos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà, tu vois qu'avec son jouet, on pezut forcer le chien à faire des actions complètement contre nature...

Là, ça fait carrément peur, mais c'est vraiment très parlant.

Dans le genre un peu plus "soft", moi j'avais trouvé ça, pour la dépendance au jouet et le conditionnement :



Ma chienne aurait adoré, et je pense que bien des maîtres seraient prêts à payer pour acheter ce lanceur de balles...

Mais aujourd'hui, ce sera sans moi !
Delphine(Taz-et-Diane)
Delphine(Taz-et-Diane)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 50
Localisation : Monts du Lyonnais (St Symphorien sur Coise, entre Lyon et St Etienne)
Date d'inscription : 06/06/2009

http://www.dog-a-dom.fr

Revenir en haut Aller en bas

Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. Empty Re: Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets.

Message  Isa Ven 3 Juil - 8:10

c'est vriament marrant comment les mêmes images ressortent, les mêmes contextes nous "choquent"

Delphine, quelqu'un avait également montré cette même vidéo il y a quelque temps dans un post !! comme quoi Wink
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. Empty Re: Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets.

Message  Celine_Boomer Sam 4 Juil - 10:09

Delphine(Taz-et-Diane) a écrit:Je crois que j'ai moi aussi beaucoup de choses à apprendre, tout comme ma Diane, à apprendre et à accepter...
Moi aussi, grande débutante que je suis :10:Alors je suis ton post avec attention pour repérer tes questions et les réponses proposées!
Celine_Boomer
Celine_Boomer

Féminin Nombre de messages : 45
Age : 49
Localisation : Le Havre, Seine-Maritime(76)
Date d'inscription : 07/05/2009

http://celine-boomer.mabulle.com/

Revenir en haut Aller en bas

Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. Empty Re: Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets.

Message  Delphine(Taz-et-Diane) Mar 7 Juil - 7:52

Quelques jolis progrés :

De retour après plusieurs promenades en longe, Diane commence peu à peu à prendre son "indépendance", toute relative bien sûr puisque nous en sommes encore aux tout débuts. Avec la longe, Diane parvient à rester devant jusqu'à moitié de la longe (6/7 mètres maxi, plutôt 3 ou 4 en général), aux côtés de Taz le plus souvent, elle s'arrête un peu moins souvent pour me regarder et m'attendre, et une fois qu'elle a vu que je suis bien là, elle repart devant. Parfois, elle se retourne sans s'arrêter et continue son chemin. Donc, gros progrès, avant elle était sans cesse derrière moi, collée à mes baskets. Sans la longe, elle part un peu devant aussi, s'arrête et revient vers moi très souvent, et en général, elle passe même derrière moi avec ce mouvement caractèristique du chien de troupeau qui veille sur son troupeau en faisant des allers et retours à droite et à gauche...

A l'appart, elle me suit un peu moins partout où je vais, si je la vois prête à me suivre, je lui demande "tu attends ? Je reviens", ce qu'elle fait en général, pourvu que je n'aille pas trop loin. Donc là aussi, on avance pas à pas.

Sans jouets, et avec des promenades, nos deux toutounes sont bien plus posées quand on rentre à l'appart. Diane maintenant vient dehors pour le plaisir d'aller dehors avec moi, et non plus pour le seul et unique plaisir de jouer avec un frisbee ou autres, elle ne cherche plus du tout après un jouet avant de partir, elle ne vérifie plus non plus que j'ai un jouet dans la main. Elle nous sollicite encore un peu, par habitude, et comme on l'ignore, elle repart très vite à son tapis. Alors qu'avant, il fallait insister très lourdement pour qu'elle nous fiche un peu la paix. Diane est devenue en quelques jours seulement bien plus "respectueuse", sans qu'on lui donne d'ordres pour autant. De notre côté, nous privilégions les moments d'affection à notre initiative, et ceux-ci en deviennent de bien meilleure qualité.

Avec Taz, depuis qu'on fait ces promenades et qu'il n'y a plus de conflits avec son doudou et ses jouets, les moments d'affection deviennent aussi des moments privilégiés, j'essaie de les avoir quand Diane est un peu plus loin, comme ça, il n'y a pas de conflit entre elles deux pour les caresses. Sinon, Diane rapplique illico pour "chasser" Taz, qui se sauve vite fait... et c'est encore systématique.

Mais encore des tensions :

Il y a donc des progrès, très appréciables pour tous, humains et chiens, mais le plus gros souci maintenant, c'est de faire accepter à Diane que nous ne sommes pas sa propriété... Que ce soit avec Taz ou des inconnus, Diane est en fait très protectrice vis à vis de nous deux et s'interpose systématiquement à renfort d'aboiements dissuasifs pour ceux qui ne la connaissent pas (elle se calme vite une fois qu'elle a pu renifler les personnes).

Nous avons eu quatre affrontements ces derniers jours (sur une dizaine de jours, les trois derniers en trois-quatre jours, dont deux hier), dont trois où nous avons pu les laisser faire, le quatrième, c'était dans la maison de mes beaux-parents, on n'a pas pu laisser faire (pas assez de place et ma belle-mère aurait fini par s'interposer pour protéger Taz).

A chaque fois, c'est Diane qui "attaque", Taz en général prend le dessus, mais Diane ne l'accepte pas et relance l'affrontement pour avoir le dernier mot. Il n'y a pas de morsures graves, tout juste un petit accroc sans gravité sur l'une ou l'autre.

La cause, on commence à la cerner : Taz vient nous rejoindre, que ce soit vers moi ou Philippe, et Diane vient s'interposer systématiquement. Des fois Diane grogne juste un peu, mais en ce moment, cela tourne à l'affrontement si Diane est à proximité. C'est toujours en présence de Philippe et moi. Je pense que le fait que j'aie maitenant une relation un peu plus privilégiée avec Taz doit y être pour quelquechose.

Idem quand on rentre dans la maison de la ferme, quelque soit l'ordre d'arrivée des chiens (le soir, il y a les trois chiens), même si je la fais passer derrière nous par la porte, Diane va toujours au contact en grognant après les deux autres chiens, tourne autour de la table en "poursuivant" ses congénéres de manière très nerveuse. U2 le mâle vient "s'informer" comme tout chien le fait normalement, et Diane lui grogne après à chaque fois. Hier soir, cela a tourné au conflit avec affrontement entre Diane et Taz, qu'on a donc dû interrompre.

Chronologiquement, hier, il y a eu affrontement suite à nos retrouvailles avec Taz (nous quatre ensemble dans la cour). Diane s'interpose, on laisse faire (on n'a pas pu s'éloigner car dans un "cul de sac", mais elles ont pu s'éloigner de nous pour se battre). Taz prend le dessus, Diane relance le combat pour avoir le dernier mot (et l'obtient).

Je laisse passer un peu de temps pour calmer les esprits, Taz a juste un petit accroc à l'oreille quasi imperceptible sauf que ça saigne bcp à l'oreille.

Je les emmène toutes les deux en grande promenade, Diane en longe. Une heure et demie après une chouette promenade avec mes deux chiennes qui font les quatre coups ensemble (à quatre mètre devant, c'est déjà bien !), on rentre. Affrontement dans la maison. Je les sépare avec une chaise, je les vire dehors.

Taz rentre à la maison, je pars avec Diane m'occuper de mes lapins.

Par précaution, de retour à la maison, je mets Diane en longe. Et là, elle s'est retrouvée "toute con", on entre, moi d'abord, elle ensuite. Elle s'assoit à côté de moi et me regarde avec un air vraiment interloqué... Taz et U2 s'approchent, elle continue de me regarder sans rien dire, pas un grognement, pas un geste vers les deux autres chiens.

Quelqu'un peut-il m'expliquer ici, le rôle de la longe (plutôt utilisée comme laisse, car pas de place, et Diane est venue spontanément à mes côtés et s'est assise) ? Qu'est-ce qui s'est passé dans la tête de ma chienne pour qu'elle ne "bronche pas d'un poil" ? Je précise que je tenais simplement la "laisse", sans tirer dessus, Diane a simplement senti qu'elle était attachée en avançant. Tout au plus a-t-elle eu un ou deux "messages" de ma part (deux tensions légères, pas prévues).

Est-ce que je peux continuer à l'utiliser pour "calmer" Diane quand elle arrive dans la maison (après, je l'ai lachée, et elle était bien plus cool) ? Est-ce que cela pourrait être une solution pour que Diane n'aille pas s'interposer systématiquement entre Taz et nous quand nous sommes tous les deux (Taz va voir Philippe, moi je garderais Diane en longe) ?
Delphine(Taz-et-Diane)
Delphine(Taz-et-Diane)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 50
Localisation : Monts du Lyonnais (St Symphorien sur Coise, entre Lyon et St Etienne)
Date d'inscription : 06/06/2009

http://www.dog-a-dom.fr

Revenir en haut Aller en bas

Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. Empty Re: Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets.

Message  Kes Mar 7 Juil - 13:48

Le meilleur conseil, c'est ta propre expérience qui te le dicte.

La longe a donné un bon effet, utilise la encore.
Diane doit un peu apprendre les bonnes manières. Taz ne se sent pas tout à fait autorisée à les lui inculquer. Tout le monde n'a pas l'âme d'un éducateur ! Donc ce rôle te revient en plus de laisser Taz s'expliquer autant qu'elle le peut. Et pour éviter les interventions intempestives à contrario de l'effet voulu, la longe reste l'OUTIL par excellence ! Diane se sent sous ton contrôle mais n'est pas brimée. Elle ne peut pas mal interpréter des mots et le ton de ta voix, puisque tu peux tout lui dire en silence par les messages.

Pour un peu calmer mon gamin lors des sorties au jardin, je l'ai mis en longe. Et je ne le lâche que si il est calme. Dès qu'il s'énerve à nouveau, attaché en silence. Cela a beaucoup calmé la relation entre mes chiens. Il faut dire qu'il sait très bien que si il est trop turbulent, il sera rattaché. Et si c'est une femelle qui joue la chipie, elle est aussi attachée le temps de la sortie au jardin. Pas de favoritisme !

Quand tu rentres à la maison ou à la ferme, à chaque fois, que ce soit après une promenade ou non, je remarque qu'il y a tension et conflit. Ta seule solution est d'expressément attacher Diane quand tu rentres. Et de ne la lâcher qu'une fois calmée.

De plus, comme le problème est très présent, j'anticiperais à chaque fois. Peut-être en te plaçant de telle manière que les chiennes puissent venir te voir et se faire caresser en même temps. Espace dégagé, mains libres. Moi je me pencherais en avant en les écartant légèrement, une à ta gauche, l'autre à ta droite, et tu peux les caresser toutes deux.
Comme cela avait été évoqué dans un autre sujet, j'interviendrais ainsi quand Diane veut chasser Taz. Toujours sans mot dire, tu pousses gentiment Diane sur le côté de telle façon que Taz puisse rester près de toi et Diane aussi. Tu te penches bien sans t'accroupir.
Il te faut bien orchestrer tout ça ! Anticiper avant la montée de la tension.

Même si le cadre diffère un peu à chaque fois, le principe est le même. Il me semble que Diane sème le trouble quand elle rentre et qu'elle ne te laisse pas caresser Taz. Etablis des règles. Les chiens ont besoin d'un cadre structuré pour bien évoluer.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. Empty Re: Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum